Roland Garros 2011

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Quel sera le résultat de Gaël à Roland Garros?

Le sondage s’est terminé le Lun Juin 06, 2011 14:10

Elimination avant les 8es
0
Aucun vote
Au moins 8es de finale
2
33%
Au moins 1/4 de finale
2
33%
Au moins 1/2 finale
2
33%
Le titre tant rêvé ! Le GRAAL !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Re: Roland Garros 2011

Messagede Tuturo » Mar Mai 31, 2011 15:40

Avant Gaël, Ferrer les avait tous écrasés aussi! C'était du très haut niveau ce huitième de final de Gaël! Mais entre sa cheville et la différence de fraîcheur, je vois le match déséquilibré. J'espère me tromper
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Roland Garros 2011

Messagede FandeMonfils » Mar Mai 31, 2011 19:57

Bon ben défaite contre Roger, encore une fois il y avait la place mais je ne suis pas hyper déçu. Il a pas réussi à être assez régulier ni à vraiment s'adapter du vent. Pour autant il a montré de belles choses, il a réussi à être agressif sur pas mal de points, même s'il faudrait l'être de façon encore plus régulière. Mais je pense qu'à force de jouer comme ça il sera de plus en plus fort et de plus en plus en contrôle.

Là il a été un peu timoré au premier, s'est vachement frustré du vent dans le deuxième et début du 3e mais il a aussi réussi à remonter de 3-0 à 3-3 dans le deuxième set et de 2-0 à 2-2, mentalement il a été costaud!

J'aurai envie de dire que c'est plus Gaël qui a perdu le match que Roger qui l'a gagné, dommage mais il faut continuer dans cette voie. Dans des conditions un peu plus normales, avec moins de vent surtout et avec plus de matchs je suis sûr que Gaël peut battre Roger en Grand Chelem voir plus. Ce match me donne vraiment l'espoir de le voir jouer comme ça dans les grands rendez-vous, je trouve Gaël de plus en plus fort. Il y a quelques années ces matchs là il les perdait en se faisant dominer de A à Z. Là il a été conquérant, parfois pas assez mais je suis certain qu'il pourra le refaire.

Maintenant il a fait quelques assouplissements, il se tenait parfois la cuisse et comme il avait parlé des ischio en début de tournoi j'espère juste qu'il a rien et qu'il va pouvoir bien enchaîner dès la semaine prochaine.
J'ai envie de le voir jouer, d'avoir plus de matchs dans les jambes et de continuer sur cette dynamique. Et si je n'attends pas monts et merveilles de la saison sur herbe, je pense qu'on peut avoir un mois d'août intéressant!

Allez Gaël !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Roland Garros 2011

Messagede Cachou » Mar Mai 31, 2011 20:02

:evil: C'est pas vrai ! C'est trop bête que ça s'arrête encore en quarts et encore contre Fed ! C'est une malédiction ou quoi ? Il l'a dit lui même qu'il était bien physiquement. Qu'est-ce qui foire chaque fois ? Sa tactique peut-être. Et pour son classement, ça change quelque chose ? Je suis déçue pour lui car je pensais qu'il pourrait se hisser au moins en demies.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Roland Garros 2011

Messagede ArThUr » Mar Mai 31, 2011 20:09

Qu'est ce qui cloche ? Je pense que c'est l'adversaire ... C'est normal que Federer gagne, pour moi il n'y a rien d'étonnant, je pense qu'avant de vouloir battre les top players en GC il faut les accrocher plus souvent dans les tournois 500 et 1000, et après espèrer les battre en GC, pas l'inverse. Mais c'est pas une critique envers Gael, le problème est le même pour tous, sinon on aurait pas toujours Nadal, Fed, Djoko en 1/2 des GC, avec Soderling, Del Potro ou Murray.

Rien d'illogique donc dans la défaite de Gael, même pas de déception, c'est juste logique.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Roland Garros 2011

Messagede FandeMonfils » Mar Mai 31, 2011 20:53

Non il sera 8e lundi, ça change rien il va prendre 315 points par rapport à l'an dernier.

Moi je ne pense pas que Federer ait été trop fort, Gaël a fait trop de fautes tout simplement. Il a tenté plusieurs fois de l'agresser mais il n'avait aucun contrôle et il y a eu des tas de coups bizarres à cause du match. Cette défaite n'est pas à mettre sur le même plan que celle de 2009 où il n'avait pas fait grand chose ou 2008 où il jouait moins agressif qu'aujourd'hui et contre un Federer moins fort.

Je suis d'accord avec Arthur il faut qu'il joue plus régulièrement à un haut niveau et avec ce type de jeu. En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne puisse pas battre dès maintenant les top players en GC. Il fait mal lorsqu'il joue agressif et en servant beaucoup mieux qu'aujourd'hui il peut faire encore plus mal. Il n'a pas joué passif comme à l'USO 2010 ou n'a pas craqué physiquement comme à l'USO 2009 ni mentalement. Il n'a pas réussi à s'adapter assez au vent assez énorme sur le Central et a surtout fait beaucoup trop de fautes. Je ne l'ai pas trouvé dominé aujourd'hui, pas comme ses deux derniers matchs face à Djokovic par exemple. S'il continue sur cette voie pour moi il peut faire très mal, et ce dès l'US Open cet été.

Je ne suis pas très déçu non plus parce qu'il revient de loin, 3 semaines sans jouer, manque de rythme, de confiance et de repères. Je vais même oser un pari, s'il peut se préparer correctement en 2012 je le mets candidat à la victoire finale.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Roland Garros 2011

Messagede Cachou » Mar Mai 31, 2011 21:11

Alors là, t'es encore plus gonflé que moi :lol: Espérons que cette défaite va pas trop le miner et qu'il reprendra vite du poil de la bête. Arthur, je pense pas que perdre contre Fed soit logique, sinon il l'aurait pas battu à Bercy; mais là où tu as sans doute raison c'est qu'il gagnerait à être plus régulier...
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Roland Garros 2011

Messagede Tuturo » Mar Mai 31, 2011 22:10

Federer était vraiment prenable. Il a fait des fautes à des moments clés, j'ai pas compris. Par contre, faire plus de 10 doubles fautes en 3 sets c'est anormal quand on est numéro 8 ! J'avais vraiment la foi à chaque fois qu'il avait un "coups de boost". Mais comme l'a dit le coach, il n'a pas su imposer sa tactique sur la durée, c'était juste des éclairs.

Enfin ça termine cette saison sur terre assez mitigée ... Faut qu'il s'accroche à cette 8ème place, c'est bête mais pour moi, par rapport à la 9ème, j'ai l'impression que c'est un vrai tremplin pour les années à venir. Bref ce match m'a mis mal à l'aise. Je me sentais bloqué comme Gaël.

J'espère que sa douleur aux abducteurs en fin de match ne lui seront pas préjudiciables pour Wimbl...
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Roland Garros 2011

Messagede FandeMonfils » Mer Juin 01, 2011 00:28

http://www.welovetennis.fr/rg/35747-monfils

C'est un Gaël Monfils calme et décu qui s'est présenté devant la presse. Agacé de ne pas parvenir à passer le cap, le joueur tricolore a beaucoup insisté sur les conditions spéciales de son duel face à Roger Federer et notamment la problématique liée au vent.

Gael, dans le troisième set, j'avais l'impression que tu avais une chance à saisir. Que s'est-il passé ?

Pour être franc, je ne pense pas que j'avais une grande chance à saisir. C'était plutôt pendant le premier set que j'en avais une. Jusqu'au break, je menais le jeu.

J'avais l'impression que vous étiez en train de sautiller, que le dernier set était difficile. Étiez-vous blessé ou pas ?

Non, pas du tout. Je m'étais étiré les abducteurs. Rien de spécial. En tout cas, rien de grave.

Gael, tu disais que c'était au premier set. Tu mènes 3-1, il ne joue pas très bien. Tu ne rentres pas vraiment dans le match non plus.

Je ne sais pas s'il ne joue pas très bien, mais ce n'était pas facile avec le vent, au début. Il a raté un peu plus tout de suite. Mon gros point faible aujourd'hui a été que je n'ai pas pu servir du tout. Cela m'a handicapé grave. Avec un peu plus de service, j'aurais été plus dangereux.

C'était le vent ou un problème physique ?
Le vent. J'avais du mal à m'adapter. J'aurais dû peut-être servir des premières/deuxièmes, je voulais tellement passer la première que j'ai raté.

Tu t'es focalisée trop là-dessus ?
Oui, complètement, même si du fond, progressivement, je ne me sentais pas trop mal, je ne jouais pas trop mal, même s'il y avait du vent. J'arrivais à le tenir, à être agressif. Au service, j'ai bien péché aujourd'hui.

Bonsoir Gaël. Physiquement, après le match contre Ferrer, tu pensais avoir suffisamment de jus ? Tu te sentais comment ?

Je n'étais pas trop, trop mal. Je n'avais pas trop de signes de fatigue. Je n'étais pas frais à 100 %. Mais à partir du moment où l'on rentre sur ce terrain, on oublie toute fatigue ou blessure possible. On est dans le match à 100 %.

Sentais-tu, lorsque tu parvenais à être agressif, que tu le dérangeais ?

Oui, forcément. Mais je pense qu'aujourd'hui, j'ai joué un match pas trop mal, dans des conditions... J'ai un peu évolué sur cela. Je me rappelle un match catastrophique dans les mêmes conditions, c'était à New York contre Djokovic, en quarts de finale. Là, j'avais vraiment mal géré. J'étais un peu plus satisfait d'avoir réussi à tenir plus dans la tête, à rester dans mon match et à jouer un peu mieux au tennis. Agressif, oui, mais dans l'ensemble, je pense que ce n'était pas trop mal déjà.

Qu'est-ce qui te gêne le plus dans ton jeu ? Il joue vite, il ne te laisse pas de temps ?

Il a des super changements de rythme. Il a des changements de rythme percutants, qui font mal. Il n'y a pratiquement que lui qui te fait aussi mal. D'un coup, il percute. Mais honnêtement, ma sensation est un peu bizarre parce que je ne me sentais pas trop mal. Les conditions, je les ai gérées. J'aurais pu mieux les gérer. Je me suis trop focalisé sur mon service. Au fond de court, il a fait des fautes aujourd'hui. J'étais entre les deux.

De l'extérieur, on se dit qu'il y avait peut-être la place. Toi, même si tu as perdu en 3 sets, tu as eu ce sentiment ?
Franchement, je ne sais même pas si je m'accorde d'avoir ce sentiment. Je me dis juste qu'il a été plus fort que moi. J'ai eu des occasions, des opportunités. J'aurais mené 4-1, cela aurait changé quelque chose ? Je n'en sais rien. Il a mieux gérer le match. Il était plus fort.

Tu dis que tu ne te sentais pas si mal. On t'a vu frustré dans le tie-break. C'était ton sentiment dans l'instant pendant que tu jouais le tie-break ou il s'est détaché tout de suite ?

Ce n'est pas forcément mes coups. J'avais l'impression, simplement, que la balle tournait vachement. J'essayais de faire attention à mon jeu de jambes, c'est ce qui me frustrait plus qu'autre chose. Mes coups en eux-mêmes n'étaient pas trop mal. Depuis 2 jours, je tape bien fort dans la balle. J'arrive à être pas trop mal agressif. Avec des rafales de vent, c'est quand même super frustrant. Je pouvais moins bien manœuvrer. Je trouve que, quand il y a des conditions comme cela, l'impact physique joue vraiment moins. C'est plus dur d'avoir des longs rallyes intenses. Il faut faire attention, tricoter avec les jambes, tourner avec la balle. De temps en temps, il faut jouer au milieu et attendre que le vent l'emporte sur le côté.

Après avoir joué contre Federer, que pensez-vous de la demi-finale entre Djokovic et qui va la gagner ?

Je ne sais pas qui va la gagner. Comme d'habitude, Roger, je l'ai dit hier, est toujours bien présent. Il a beaucoup d'ambition encore. Aujourd'hui, j'ai essayé de lui offrir une bonne partie. Comme d'habitude, il a réussi à répondre présent. Après, Novak joue très bien. Cela va être une super demi, un super match. Je serai le premier à regarder ce demi.

Gaël, as-tu l'impression que Roger a une marge sur ce tournoi ? Quand tu arrives sur le terrain, inconsciemment, cela joue ?

Non. J'ai réussi à faire abstraction de cela. Simplement, aujourd'hui, encore une fois, j'ai essayé de livrer une bataille dans les conditions du jour J. Il a été plus fort encore ce jour-là. Quand je suis rentré sur le terrain -j'avais gagné une fois, la dernière fois, je sais que je l'ai fait-je me suis dit "pourquoi pas ?". Aujourd'hui, il était encore plus fort pour moi.

Quelle était l'option tactique que vous aviez choisie avec Roger ? On avait l'impression que tu voulais jouer fort sur son coup droit. Après, tu as tourné autour de son revers. Aller sur son revers pour monter. Cela marchait presque mieux.
Au début, c'était plus cela. On n'avait pas mis l'option du vent. Derrière, il fallait revenir à une chose plus simple. Tout le monde sait que Roger est fragile à son revers. Au début, ce n'était pas con, sans vent. Je sentais que j'avais de bonnes jambes, notamment en revers, je n'étais pas trop mal. Je me suis dit : "Pourquoi pas aller plein coup droit ?" Même s'il joue son coup droit long de ligne, qu'il fait si bien, je pouvais la prendre plus tôt et taper fort dans la diagonale. Au début, c'était cela. Après, on a très vite vu qu'il fallait changer de tactique, reprendre la balle, reprendre son revers. Il a trouvé les parades.

Quel bilan tires-tu de ce Roland Roland Garros, même si c'est un peu à chaud ?
Chaque fois, Roland Garros, c'est la même chose, je reste toujours sur ma faim. Cela m'énerve un peu, à chaque fois, de ne pas arriver à prendre l'étape supérieure, à aller toucher un peu plus le rêve. C'est un tournoi pas trop mal, mais je reste assez frustré. J'ai envie d'aller plus loin, d'arrêter de m'arrêter là à chaque fois. Avec la même personne, c'est super chiant. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal.

Tu parles d'aller plus loin. Qu'est-ce qu'il te manque aujourd'hui ?

Franchement ? Un peu de réussite. Honnêtement, j'ai réussi à élever mon niveau de jeu quand il le fallait. Je perds encore, mais je pense avoir fait un match honorable. Un peu de réussite. Certains sont déjà en demi, ils ont 5 jours de repos. J'enchaîne un back to back. Ce n'est pas facile de jouer Ferrer pour lendemain jouer Federer, Djokovic et, si tu vas plus loin, Nadal. Un peu plus de réussite, je pense.


Je suis entièrement d'accord de A à Z. Il n'était pas dominé dans l'échange et c'est pour ça que j'ai trouvé ça super positif. Qu'il tienne la dragée haute en GC à un top 3 ça montre qu'il n'est vraiment plus très loin du titre. S'il s'est mieux adapté et moins frustré du vent que face à Djokovic à l'USO, je trouve ça dommage qu'il perde encore à cause de ça. Pourtant le vent est le même pour les deux.
Mais honnêtement sans ce vent, à conditions normales je pense que Gaël aurait gagné, même si c'est facile à dire après. Il lui a manqué son service et avec le service en plus et le vent en moins, il aurait petit à petit imposé son rythme. Après c'est sûr que Federer aurait sans doute changé lui aussi sa manière de jouer, mais je crois que les gros cogneurs gênent Roger et combiné avec la défense de Gaël ça aurait pu faire très mal. Plus j'en parle plus ça me laisse un goût amer alros que j'y croyais pas trop avant le match.

Mais finalement Gaël a le niveau tennistique pour battre Roger sur terre mais il n'y est pas encore à 100% mentalement. Le vent il est souvent présent sur les grands courts et ça va faire deux quarts de GC de suite qu'il se fait avoir. Il faudra être plus costaud mentalement!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Roland Garros 2011

Messagede Cachou » Mer Juin 01, 2011 02:09

Merci pour la conférence de presse FdM
Quand il dit (je cite de mémoire) qu'il en a marre de perdre au même niveau contre la même personne, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Cela aurait été moins frustrant de perdre contre quelqu'un d'autre parce que tu as l'impression que tu n'as pas progressé, que tu n'as rien appris de tes défaites passées avec cette même personne.
Deuxième chose, quand il s'est dit juste avant le match qu'il a déjà réussi à battre Fed alors pourquoi pas, j'ai l'impression qu'il avait au fond une appréhension, ou qu'il pense être plus faible que Fed, non? Parce qu'il répéte plusieurs fois :"il est plus fort que moi". Bref, je le sens vraiment déçu.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Roland Garros 2011

Messagede krys89 » Mer Juin 01, 2011 12:49

Déçu qu'il ai perdu? Pour ma part je le suis dans le sens où bien sûr j'aimerai le voir aller le plus loin possible et empocher CE GC qui lui tient tant à cœur, mais au vu de sa préparation en terre battue cette année encore, non je ne le suis finalement pas tant que ça...

Je n'oublie pas qu'une fois encore comme je le disais dans mon précédent message, il est arrivé à RG sans réelle préparation, et dans ces conditions accéder au 1/4 en sortant Ferrer et sortir contre Federer, chapeau bas tout de même.

Bien sûr il aurait pu emporter ce match, oui il ne lui manquait pas grand chose, mais en fait ce n'est que reculer pour mieux sauter.

J’espère que 2012 sera l'année où RG verra débarquer un Gaël Monfils qui n'aura pas eu de blessure, d'intoxication ou que sait-je d'autre, arriver "préparé" dans sa saison de terre battue et en mode guerrier comme il sait si bien le faire...
Avatar de l’utilisateur
krys89
Fan
Fan
 
Messages: 98
Inscription: Jeu Mai 26, 2011 12:08

Re: Roland Garros 2011

Messagede FandeMonfils » Mer Juin 01, 2011 19:39

Entièrement d'accord avec Krys. Et puis de toute façon il joue vraiment bien depuis août 2010, on ne l'a pas beaucoup vu avec son "nouveau jeu" et il a encore plein de belles choses à faire. Il a fait une super saison indoor, en outdoor il a été souvent blessé cette saison donc moi j'attends enfin de le revoir sur du bon vieux dur, tout en espérant dans un coin de ma tête qu'il fasse du mieux qu'il peut à Wimbledon.

Sur herbe quand t'as un gros service, t'as déjà fait 70% du boulot. Même sans une volée formidable il peut s'en sortir. Ce sont plus les déplacements qui me font peur.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron