Open d'Australie 2011

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Open d'Australie 2011

Messagede Tuturo » Ven Jan 21, 2011 14:50

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi! À te lire, on pourrait presque croire que tu as un problème avec Gaël...

Déjà, je ne sais pas qu'elle est ta definition de la maturité mais par rapport à la meme période l'année dernière ou il y a deux ans, Gaël a beaucoup muri et se comporte de façon plus adulte!

Il a fait un excellent premier set face à un Wawrinka des grands jours. Ensuite il a accusé le coup pour les 2 autres sets. C'est surement parcequ'il a eu un moment d'absence où il s'est fait breaké et qu'il avait aussi 3 sets de plus dans les jambes que son adversaire. Donc Stan a su en profité en poussant Gaël à la faute et en augmentant le rythme qui il fallait le faire.

Après, faut se dire que c'est son premier tournois de l'année. Il l'a dit lui-même qu'il était en manque de matchs et qu'il n'était pas à 100%. Tu pourras tiger ce genre de conclusions en mars à la limite mais pour le moment Je pense que c'est trop tôt...
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Open d'Australie 2011

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 21, 2011 18:51

Franchement je n'ai pas envie de répondre à IvoKarlovic, ça ressemble plus à une réaction de supporter frustré hyper déçu plutôt qu'à une véritable analyse. Je te dirais juste qu'au risque de me répéter, le Gaël d'en ce moment et celui d'avant n'ont rien à voir. Après ceux qui ne veulent pas le voir ne le verront pas, mais moi je n'ai pas été surpris de sa demie-finale à RG 2008 alors qu'il était 59e pas plus que sa victoire face à Federer à Bercy.

Bon maintenant mon ressenti personnel c'est évidemment de la déception, c'est toujours moins fort à l'Open d'Australie parce que je ne peux pas voir les matchs en direct du coup il n'y a pas les stress pendant le match avec la frustration etc.
Ensuite j'ai vite essayé de comprendre pourquoi et Gaël y répond :

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011 ... echec.html

« Gaël Monfils, quel sentiment prédomine ?
C'est un peu de frustration. Tactiquement, je n'ai pas bien joué. Je n'arrivais pas à jouer plus vite et à essayer de prendre la balle tôt. Je me retrouvais loin et je ne voulais pas du tout faire ça au début. Je me suis usé tout seul. J'avais des opportunités que je n'ai pas saisies. Au début du deuxième set, je suis usé car je jouais contre-nature. Stan était vraiment dans son tempo, il distribuait, il me repoussait. J'essayais d'avancer, mais je n'y arrivais pas du tout et je me suis crispé de plus en plus pour essayer de revenir sur ma ligne. Puis j'ai peiné, même si je pense être très fort physiquement. J'ai connu dix minutes difficiles sur le terrain. Je n'avais pas le petit truc en plus aujourd'hui. En plus, je servais très, très mal, cela ne m'a pas aidé. Je ne sais pas si j'ai déjà servi aussi mal.

Comment expliquez-vous ce manque de peps ?
Parfois, l'adversaire joue bien (sourires). Tactiquement, il a gagné. Il m'a emmené dans sa filière de jeu et je n'ai pas vraiment réussi à m'en sortir. C'est un peu traître pour moi parce que c'est une filière que j'aime bien, même si j'essaie d'être de plus en plus offensif. C'était sa tactique du début et ce n'était pas ce que je voulais faire. A la fin, c'est celui qui met sa tactique en place qui gagne.

«C'est un échec, mais cela ne m'atteint pas parce que je me sens bien.»

Qu'auriez-vous aimé faire ?
Je voulais être plus près de ma ligne, le contrer davantage et ne pas le laisser manoeuvrer dans les rallyes avec son revers. Il gagnait vachement de terrain avec son revers croisé. Il distribuait et je courais. J'aurais aimé tenir ma ligne et ne pas le laisser s'installer dans ses gammes croisées. Je me suis laissé manipuler dans ses gammes croisées.

Stanislas Wawrinka s'est montré particulièrement solide. A-t-il passé un cap ?
J'ai toujours trouvé qu'il jouait très bien. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il ait réalisé un match extraordinaire, il joue très bien, mais je l'ai fait briller. J'étais pile dans sa tactique et il est en confiance. Il a réalisé un bon match, suffisant pour me battre.

Une défaite au troisième tour, est-ce forcément un échec ?
C'est un échec, mais cela ne m'atteint pas parce que je me sens bien. J'ai fait ce que j'avais à faire, mais ce n'est pas passé. Ce n'est pas comme d'habitude où je me dis : c'est pas terrible, la tête, etc. C'est rare que je dise cela, mais je me sens vraiment bien, je joue bien, j'ai encore du mal à bien m'imposer, mais cela ne me fait pas vraiment peur. Quand je vais arriver à fixer tous ces petits détails, ça va passer. Je travaille trop pour que cela ne passe pas à un moment. » - Recueilli par S.D., à Melbourne


Et franchement cette interview m'a remis du baume au coeur. Parce que j'ai vraiment l'impression qu'il avance, je ne trouve pas que ce soit un coup d'arrêt. Honnêtement ça fait plus mal de le voir perdre contre un Murray sans avoir eu de solution ou quand il a lâché le match ...
Là il a perdu un match, certes, à la loyale, certes, mais il avait vraiment l'intention de le faire bouger et parle même de mauvaise tactique. C'en est fini de gagner juste à la castagne et le fait qu'il dise qu'il travaille autant, qu'il continue de progresser dans son jeu je trouve ça hyper positif.
Parce que j'avais toujours cette crainte qu'après l'intersaison on retombe dans un jeu plus défensif, que les progrès entrevus tombent à l'eau etc. Là pas du tout, il reste dans sa ligne de conduite, il panique pas.

Alors oui il aurait pu et dû gagner, mais il est pas encore super habitué à son nouveau jeu et ça le pompe un peu physiquement et mentalement, comme lorsqu'il avait pris un set à Rafa à l'USO 2009 avant de s'écrouler. Il est en train de mettre son jeu en place et je suis peut-être toujours aussi naïf mais ça me donne vraiment beaucoup d'espoir. Quand il aura pris plus de confiance et qu'il se sera habitué à jouer comme il essaye de le faire depuis le début de l'année (de façon un peu plus brouillonne lors de cet AO), franchement ça va être vraiment bien.

Il bosse, il joue, il perd. Tanpis, ce sera pour la prochaine fois. Au moins il avance.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2011

Messagede Tuturo » Ven Jan 21, 2011 19:15

Par contre, il dit qu'il n'a jamais aussi mal servi... c'est étrange que son service soit parfois son atout #1 et parfois un handicap! Mais avec le taff, ça le fera, il ne semble pas paniquer. Ça fait plaisir de se dire qu'il sait où il va! :D
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Open d'Australie 2011

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 21, 2011 20:14

Depuis le début de l'OA il sert vraiment mal. C'est aussi pour ça qu'il a galéré, même s'il a d'autres armes c'est un sérieux handicap de mal servir, et ce pour tous les joueurs. Normalement en travaillant sérieusement tu n'as pas de pannes aussi longues mais là il a mis l'accent plus sur le jeu que sur le service à l'entraînement. Il va retrouver le rythme tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2011

Messagede ArThUr » Ven Jan 21, 2011 22:30

Déception après ce match, mais bon je l'ai pas vu, j'ai juste suivi le score sur mon portable, et quand j'ai vu la durée du 1er set qui n'en finissait pas, je sentais qu'il fallait le gagner, et malgrès le mini break à 4/2 il a pas su le faire, c'est là que son service, par une bonne première ou un ace, et pas une double faute, aurait été utile.

Mais bon on va pas se lamenter non plus, il va jouer la tournée US en février, il va vite revenir, on aura pas le temps de rager ^^.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2011

Messagede Tuturo » Sam Jan 22, 2011 07:45

Jo a été battu par l'Ukrainien Dolgopolov au 3e tour aussi (3-6, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1). Il n'y a plus de Français à Melbourne.
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Open d'Australie 2011

Messagede IvoKarlovic » Sam Jan 22, 2011 09:09

Non mais ce qu'il faut pas lire un supporter frustré,non je suis juste réaliste moi,faut un peu descendre Gaël de son piedestal il n' rien prouvé de très grand dans sa carrière à 24 ans...C'est pour cela qu'avant tournoi j'avais dit que pour lui un 8e ou un quart de GC c'était déjà pas trop mal,on connait le principal souçis de Gaël depuis le début l'inconstance et la fragilité mentale pendant un tournoi ou même un seul match,et mis à part au mois de novembre depuis 2 ans il n'a rien montré en terme de régularité depuis qu'il est sur le circuit,pour régler ce problème à presque 25 ans c'est presque fichu,il a comme je l'ai dit plus le profil d'un Gaudio ou même d'un Nalbandian ou d'un Gulbis (excellents joueurs tous peut être plus talentueux que Gaël),donc il reste un point positif c'est qu'1 des 3 a gagné un GC donc je ne desespère pas de voir Gaël gagner un jour un GC...Gaël n'a pas la clé du coffre par contre pour s'installer durablement avec les Federer,Murray,Rafa,Nole, et même Söderling,Roddick,Verdasco ou Ferrer qui sont beaucoup plus régulier dans leurs performances(encore que pour Nando ça se discute mais ça fait quand même 2 ans qu'il est dans le Top 10).Dire que Gaël n'arrivera surement jamais à s'installer durablement dans le Top 10 ça n'a rien d'un secret de polichinelle,c'est comme dire que Richard n'arrivera certainement jamais à gagner un GC (ou alors à Wimbly mais avec toutes les conditions réunies) pas à cause de son énorme talent mais parce qu'il ne tient ni le coup physiquement ni mentalement...

En fait il faudra réaliser un jour que Gaël à plus le palmarès d'un Stepanek(ce qui est déjà très bien) que d'un Djokovic pour le moment...et je vois pas comment ça peut changer radicalement à 25 ans...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Open d'Australie 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 22, 2011 12:58

C'est bien le problème, tu ne vois pas ...
Tu parles encore d'inconstance, de fragilité, alors que Gaël a vraiment évolué. Il a perdu contre Wawrinka, c'est infâmant ? Qu'est-ce qu'on dit de Jo qui vient d'être sorti contre Dolgopolov ? Inconstant, fragile ? A chaque fois qu'il y a quelque chose avec Gaël tu nous ressors qu'il n'y arrivera jamais, que de toute façon il est trop fragile et tu nous expliques déjà son plan de carrière.

Lis les topics du forum, reprends le fil de sa carrière et regarde s'il n'y a pas eu d'évolution! Ecoute son interview d'après match et regarde s'il n'y a pas eu d'évolution. Et regarde ses matchs à Montpellier, Bercy,Valence, Kooyong et regarde s'il n'y a pas eu d'évolution.

Tu passes ton temps à le descendre et tes critiques ne sont mêmes pas personnalisées, ce sont toujours les mêmes quel que soit le match ou le tournoi. Que vient faire le physique dans ce match? Il n'a pas craqué physiquement. Pourquoi Gaël ne pourrait pas s'installer au plus haut niveau parce qu'il a perdu face à Wawrinka, quel est le lien?

Enfin tu le mets au placard parce qu'à 24 ans il n'a toujours pas gagné de GC, j'aimerais juste que tu me rappelles l'âge auquel Federer a gagné son premier GC ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2011

Messagede monfils_88 » Sam Jan 22, 2011 19:45

hello im big fan of monfils and i love this fourm but i cant speak so i used translator so i hope is good year for monfils.
monfils_88
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: Sam Jan 22, 2011 19:38

Re: Open d'Australie 2011

Messagede Tuturo » Sam Jan 22, 2011 19:55

That's great! Wellcome here :D
And where are you from?
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Open d'Australie 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 22, 2011 20:04

J'ai commencé à faire de la pub il y a à peine 1h et déjà du monde! Au passage je vous encourage à essayer de voir sur des forums de tennis ou parmi les gens que vous connaissez s'il y a des gens intéressés pour venir sur ce forum, ça ne peut que contribuer à aider le site !

Hi, monfils_88. No problem for the language, we'll be able to try to translate our posts if you ask it :wink:
You're welcome !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2011

Messagede Cachou » Sam Jan 22, 2011 20:17

Moi non plus, je pense pas qu'il soit trop tard pour gael. Si vraiment cette défaite n'a pas entamé son capital confiance et s'il continue dans son nouvel état d'esprit, je vois pas pourquoi il pourrait pas encore progresser au classement en battant des top ten. Je ne pense pas qu'il ait battu Fed et Murray par hasard ou sur un coup de chance : il avait le mental, la tactique, le physique, tout. Maintenant, à lui (et à son coach aussi) d'analyser les défaites pour mieux rebondir.

Bienvenue, monfils_88 ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Open d'Australie 2011

Messagede monfils_88 » Sam Jan 22, 2011 20:22

i am from canada and i follow this fourm from long time and i used google translate to know what you are talking about and i hope gael will learn from his defeat :D
monfils_88
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: Sam Jan 22, 2011 19:38

Re: Open d'Australie 2011

Messagede IvoKarlovic » Dim Jan 23, 2011 08:54

Non mais si y'avait eu que le match contre Wawrinka encore ça pourrait passer mais je vois pas ou est le côté positif de son parcours à Melbourne cette année,okay De Bakker est bon,il peut perdre contre lui pas de problèmes,d'ailleurs quand il avait paumé en Coupe Davis c'était pas la fin du monde,je trouvais déjà De Bakker bon...Mais bon vu le scénario du match au 1er tour la je vois pas comment on peut espérer quelquechose de Gaël sur ce tournoi (et c'est ce qu'est j'ai toujours dit et c'est ce qui est arrivé sans me prétendre devin),le 2e tour c'est encore pire,Gil est bon,okay,je l'ai déjà vu jouer en vrai,mais bon c'est pas Ferrer non plus quoi,la encore qu'il perde un set dans des conditions "normales" pas trop grave mais en lachant complétement une manche (c'est comme ça qu'il a commencé a perdre contre Fognini à Roland) c'est très mauvais signe j'avais alors écrit que contre Wawrinka ça ne passerait pas eh ben c'est pas passé d'ailleurs je suis pas le seul à dire qu'il s'est fait bouffer physiquement et tactiquement par Stan : Mauresmo et Wilander aussi,Wilander est peut-être pas tendre mais il est loin d'avoir tort,il fait la même analyse du match que moi...Federer a gagné son 1er GC à 23 ans et il en était à 4 GC à 24 ans, Monfils n'a toujours pas joué une finale...Faut être objectif quand même...Si Gaël arrive un jour à gagner un GC ca sera déjà très bien,ne comparons pas tout et n'importe quoi,peut-être le meilleur joueur de tous les temps (même si j'ai du mal à le dire tellement je hais le personnage Roger Federer) et le numéro 1 français depuis fin 2010...

Pour sa fin d'année : oui bon c'est quand même normal que de temps en temps il gagne un tournoi comme Montpellier et des joueurs comme Isner ou Ljubicic,d'accord y'avait le niveau de jeu en plus,tant mieux pareil à Bercy mais faut pas oublié non plus que pour les 8 meilleurs mondiaux Bercy c'est quand même bien moins important que le Masters, Ok Gaël a battu Federer et Murray mais ceux-ci se préservaient aussi en vue du Masters, d'ailleurs ils ont bien mieux joué à Londres qu'a Paris,après fallait quand même les battre, tout le monde n'y' arrive pas...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Open d'Australie 2011

Messagede Brenda » Lun Jan 24, 2011 01:51

Déjà sur les premiers tours, le niveau de son service m'avait inquiété et j'avais raison, c'est devenu rédhibitoire sur son match contre Stan. Pour moi, c'est LA raison de sa défaite.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron