Bercy 2010

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Bercy 2010

Messagede Cachou » Dim Nov 14, 2010 20:47

Je pense aussi que Roger ou Chamagne doivent revoir psychologiquement avec lui l'entame de ces matchs à gros enjeux comme les finales des tournois importants. J''ai remarqué qu'à chaque fois (contre Djoko l'an dernier et Soderling cette fois) il rentre trop tard dans les matchs. Il faudrait qu'il prenne le match à son compte d'entrée. Il est pas assez sur de lui au début des finales, il subit trop le jeu de l'autre et après c'est trop tard pour s'en sortir, même s'il essaie. Son adversaire sent tout de suite qu'il a la pression qu'il joue pas libéré et en profite. Mais c'est aussi vrai qu'il faut le pouvoir physiquement. Moi aussi, suis déçue, mais c'était encore plus triste quand il a reçu le plateau du vaincu. On sentait qu'il avait la gorge nouée. Et puis perdre devant ses potes, sa famille tous les enfants et les supporters qui sont venus pour lui, ça doit être dur à vivre.Ce que moi je veux retenir de ce Bercy c'est qu'il a quand même battu Fed.

Bon. j'espère qu'il se refera un moral d'acier aux Antilles et qu'il reviendra encore plus fort !
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Bercy 2010

Messagede bouture60 » Dim Nov 14, 2010 20:57

ArThUr a écrit:Quelle déception, une si petite finale après 2 demies énormes c'est bof ... Gael a manqué de tout malheuresement, pas assez présent en retour, pas assez tueur sur son service, et trop défensif dans l'échange, contre la puissance de Soderling ça fait beaucoup. Un premier set qui a trop vite tourné, et au 2ème il a tenu tant bien que mal avec son service et les quelques fautes de Soderling, mais honnêtement ça aurait tout eu du hold-up si Gael avait gagné le set, aujourd'hui il est simplement tombé sur plus (beaucoup plus ?) fort que lui, c'est dommage ...

Mais sur cette fin de saison les progrès auront été nombreux, et s'il confirme en 2011 on vivra une bonne saison ! Place maintenant à la CD et à un Gael au tacquet j'espère pour bien finir l'année !



oui, ça nous laisse un goût amer ! Mais la semaine de Gaël et ses matches contre Roger et surtout, Andy, faut pas se plaindre.
Dans la foulée, on s'est dit, il va avaler Söderling !!!!!

Mais, même si Gaël ne le faisait pas voir, une finale, mentalement, ne se joue pas comme les matches précédents.
Et puis, je suis contente aussi que Robin ait gagné ! Parce que lui, la trouille de gagner, ça lui en a fait perdre des matches.
Vous êtes des fans de la première heure de Gaël ! Moi, ça été le coup de foudre pour son jeu !
A la fois nonchalant et puissant !

D'après les commentaires, il va être classé 10ème mondial ! C'est beau !
Avatar de l’utilisateur
bouture60
Little Fan
Little Fan
 
Messages: 18
Inscription: Dim Nov 14, 2010 15:29
Localisation: paris

Re: Bercy 2010

Messagede bouture60 » Dim Nov 14, 2010 21:04

cachou a écrit:Je pense aussi que Roger ou Chamagne doivent revoir psychologiquement avec lui l'entame de ces matchs à gros enjeux comme les finales des tournois importants. J''ai remarqué qu'à chaque fois (contre Djoko l'an dernier et Soderling cette fois) il rentre trop tard dans les matchs. Il faudrait qu'il prenne le match à son compte d'entrée. Il est pas assez sur de lui au début des finales, il subit trop le jeu de l'autre et après c'est trop tard pour s'en sortir, même s'il essaie. Son adversaire sent tout de suite qu'il a la pression qu'il joue pas libéré et en profite. Mais c'est aussi vrai qu'il faut le pouvoir physiquement. Moi aussi, suis déçue, mais c'était encore plus triste quand il a reçu le plateau du vaincu. On sentait qu'il avait la gorge nouée. Et puis perdre devant ses potes, sa famille tous les enfants et les supporters qui sont venus pour lui, ça doit être dur à vivre.Ce que moi je veux retenir de ce Bercy c'est qu'il a quand même battu Fed.

Bon. j'espère qu'il se refera un moral d'acier aux Antilles et qu'il reviendra encore plus fort !



j'ai pas regardé la remise des prix.....
Tout joueur est battable, la preuve, le grand Fed ! Mais j'étais contente de le voir moins attentiste qu'à Rolland. D'abord, comme l'a dit un commentateur, la surface rapide ne le permet pas..... De plus, c'est un joueur qui joue à l'économie ! Il se met au niveau de son adversaire, le plus souvent, nettement moins performant que lui,
et balance ses coups quand il est en danger. Là, il a balancé tout de suite, par obligation. C'est un grand joueur !
Avatar de l’utilisateur
bouture60
Little Fan
Little Fan
 
Messages: 18
Inscription: Dim Nov 14, 2010 15:29
Localisation: paris

Re: Bercy 2010

Messagede FandeMonfils » Dim Nov 14, 2010 22:20

On est content que tu rejoignes le forum bouture!

Il va finir 12e plutôt avec les points perdus par Jo puis par Davydenko au Masters. C'était s'il gagnait aujourd'hui qu'il pouvait être 10e. L'important c'est d'être dans les 12 pour l'Open d'Australie, ça va mettre d'accord tout le monde n'est-ce pas Arthur?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Bercy 2010

Messagede Tuturo » Lun Nov 15, 2010 07:55

Et s'il arrive 12eme, c'est un TOP 5 en 8eme c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Bercy 2010

Messagede FandeMonfils » Lun Nov 15, 2010 19:08

Non, c'est un mec entre 5 et 8 pour les 8emes.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Bercy 2010

Messagede Brenda » Lun Nov 15, 2010 20:00

Même si le Masters risque de secouer un peu le cocotier, ça ouvre des perspectives intéressantes ça.

Cette 12e place est donc tout bénèf !
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Bercy 2010

Messagede ArThUr » Lun Nov 15, 2010 20:27

Oui FandeMonfils, 12ème c'est parfait ! J'espère qu'il le restera en début de saison, car il a une 1/2 à Brisbane ^^, s'il pouvait prendre un peu plus d'avance avec la CD ce serait bien ! Car 12ème ça veut dire 5 à 8 en 8ème de finale, donc par exemple, Ferrer lol.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Bercy 2010

Messagede FandeMonfils » Lun Nov 15, 2010 20:47

Non Arthur il n'a rien à défendre. Ses deux meilleures performances en 250 sont sa victoire à Montpellier et sa finale à Stuttgart. La demie à Brisbane n'est pas prise en compte, seules les 2 meilleurs perfs comptent.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Bercy 2010

Messagede ArThUr » Lun Nov 15, 2010 22:10

Ah ok, j'étais pas sûr, donc en fait ça sert pas à grand chose de joueur beaucoup de 250 vu qu'ils prennent que les 2 meilleurs résultats. Donc il sera TDS 12 à Melbourne, cool !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Bercy 2010

Messagede FandeMonfils » Mar Nov 16, 2010 23:40

Au passage Bouture l'avait quoté, mais j'avais oublié :
Je pronostique une finale Monfils - Soderling!


J'ai gagné mon pari!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Bercy 2010

Messagede elconejo » Mer Nov 17, 2010 00:47

Malgré la défaite en finale contre Söderling je suis vraiment super satisfait du niveau de jeu affiché par Gaël en cette fin de saison,ça fait au moins 3 de ses "bêtes noires" qu'il bat ces derniers temps ! Après Isner la machine à aces,Murray le serveur-volleyeur avec toute sa panoplie d'effets,voilà maintenant qu'il a battu Federer :D Alors bien sûr Söderling l'a battu mais n'oublions pas que Gaël était fatigué et qu'il fait une fin de saison exceptionnelle,j'espère vraiment qu'il aura le même niveau à Belgrade pour la finale de la Coupe Davis,mais aussi la saison prochaine.En tout cas comme quoi Rasheed a vraiment réussi à le faire progresser énormément depuis le début de leur collaboration;Gaël est vraiment sur la bonne voie pour exprimer pleinement tout son potentiel et pourquoi pas réaliser son rêve à Roland s'il continue sa progression la saison prochaine
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Bercy 2010

Messagede FandeMonfils » Mer Nov 17, 2010 23:23

C'est vrai que c'est un peu le moment du bilan alors je me lance pour retracer cette saison 2010:

J'ai un peu la flemme d'aller revoir tous les topics mais quel début de saison pourri... Déjà lorsqu'il avait son problème à l'épaule avant même le début de la saison je me suis dit qu'on allait partir pour plusieurs mois galères. Ensuite l'absence de Rasheed sur les tournois a pesé je pense, quel enchainement de matchs pourris il nous a fait ! Jusqu'à sa victoire à Montpellier je n'avais toujours pas digéré sa défaite à Johannesburg. Il a lâché le match face à Lopez alors qu'il menait et il ne s'est même pas battu dans le tie-break alors qu'il n'avait que 7 points à gagner! Et quand on savait que c'était Robert en finale je me dis vraiment qu'il a gâché l'opportunité d'avoir un titre de plus ...

Il a pas réussi à passer sa frustration contre Isner à l'AO, c'était un coup d'arrêt vu que ça faisait 2 ans qu'il allait tout le temps en 2e semaine de Grand Chelem. Bon on savait qu'il bloquait mentalement contre les gros serveurs, j'étais déçu mais ça pouvait encore aller. Mais alors la suite ... Il nous fait plaisir en Coupe Davis en gagnant son premier match et pas contre n'importe qui vu qu'il bat Kohli et avec la manière. Mais on retombe directement avec un Indian Wells très moyen où le retour de Rasheed a entrainé un grand sérieux de Gaël, trop d'après lui et il sort contre Greul sans s'amuser. Une saison sur terre encore loupée à cause d'un plongeon en Coupe Davis et nous voilà encore frustrés ! On entend plus parler poker que tennis. Le pire est à venir vu qu'il va revenir avec des "problèmes personnels" plein la tête. A Madrid il joue très bien puis pète les plombs contre Rafa. A Nice c'est dès le début qu'il lâche mentalement.
Tout le monde s'inquiète de son niveau mais on se dit (enfin surtout moi) que la magie de Roland va encore et toujours opérer. Depuis 2006 il n'y fait que des bons résultats. Raté, il fait le deuxième pire Roland de son histoire après son tout premier tournoi. Il ne fait que pousser la balle avec en point d'orgue ces points ahurissants face à Fognini dans la nuit où l'on attendait juste la faute de l'un ou de l'autre. Il se fait éliminer au 2e tour mais de toute façon vu comment il jouait on ne souhaitait pas vraiment le voir plus loin ...

On a l'impression de ne pas en voir le bout de cette saison pourrie, il n'y a qu'à voir les commentaires des topics de l'époque et heureusement je n'ai jamais vu ce match une nouvelle fois balancé face à Schuettler au Queen's. On ne le sait pas alors mais s'ensuit une grosse discussion entre Chamagne et Gaël qui tourne vite à l'engueulade. Chamagne menace de tout arrêter si Gaël retourne en France comme il le souhaite pendant les 15 jours de battement jusqu'à Wimbledon. Finalement il reste en Angleterre pour bosser et va faire un Wimbledon décevant mais correct, s'inclinant contre Hewitt sans les honneurs mais en ayant au moins fait le job jusqu'au 3e tour.
En parallèle il commence à parler avec une psy pour essayer de mieux se comprendre.

Et puis arrive la Coupe Davis et c'est la résurrection ... Il bat Ferrer en 5 sets en jouant agressif et la France bat l'Espagne. Il prend la dimension de vrai joueur de Coupe Davis et assure en l'absence de Jo. Il bat son premier top 20 de l'année même si c'est pas sur le circuit ATP. On se dit qu'au moins cette année, il assure en Coupe Davis. Et puis on arrête pas de se dire qu'il va peut-être pouvoir surfer sur cette vague mais c'est pas pour tout de suite. Il fait un bon Stuttgart mais sans rejouer le tennis offensif qu'il avait montré en DC, une constante sur terre il se remet en mode défensif ... Il fait une finale pourrie face à Montanes et comme par hasard il se blesse à la cheville. Bon en plein mois de juillet on s'en fout un peu mais encore une finale de perdue.

A Toronto il fait un très bon tournoi, solide dans ses premiers tours et agressif il joue un super match face à Murray ... jusqu'à ce qu'il plonge pour une balle de break. Même s'il remontera un break de retard il perd à cause de sa blessure au bras et on se demande quand est-ce qu'il arrêtera ses plongeons dangereux...

On a de nouveau de l'espoir mais à Cincinnati ... rebelote. Non match face à Falla. Bon on se dit qu'il a intérêt de nous faire un grand US Open, enfin les éternels optimistes (dont je fais parti) surtout. On regarde le tableau et on se dit que ça serait mieux sans Roddick et Davydenko. On a le droit à Tipsarevic et Gasquet. Gaël de son côté sort un énième match chaotique face à Kendrick mais un super match contre Andreev. Apparemment on va devoir s'adapter à son humeur du jour. Mais finalement il arrive tout de même à être solide contre Tipsarevic et sort un gros match contre Richard et mine de rien il fait sa meilleure perf de sa carrière à l'USO. Vu son état mental et physique on se demande ce qu'il va faire contre Djoko mais on sait que rien n'est impossible. Le vent s'en mêle et Gaël débloque. Pas grave il a été en quarts et c'est déjà pas mal vu sa saison moisie.

Bon on se dit qu'il lui reste surtout la Coupe Davis et puis ça sera à peu près tout même s'il a un titre à défendre à Metz. Il nous fait une nouvelle superbe perf contre Nalbandian et toute la France du tennis le classe taulier et titulaire pour la finale. A peine un forfait à Metz et finalement ça y'est! L'effet Coupe Davis est enfin là. Il fait un magnifique tournoi à Tokyo où il montre un niveau de jeu et surtout un gros mental face à Roddick. Dommage qu'en finale il se dérègle à cause du toit ouvert mais c'est encourageant.

A Shangaï il joue deux matchs la même journée et à peine rentré d'une journée de boulot et tu te réjouis de sa première victoire tout en étant déçu de son élimination. Bof Shangaï de toute façon on s'en fout un peu et puis il y avait Djoko juste après. Au moins il a pas lâché mentalement.

Et Montpellier arriva! The déclic. Il fait un super tournoi alors qu'on s'interrogeait sur son tableau avec plusieurs bêtes noires qui se profilaient, à savoir Isner et Tsonga. Agressif tout au long, on le découvre capable de monter régulièrement au filet. Même sur les forums de tennis, pourtant très peu aimé on lui reconnait un beau niveau de jeu. Et il gagne son troisième titre.

Dans la foulée il est solide à Valence avec encore un très bon niveau de jeu mais semble fatigué contre Soderling et se fait écraser.

A Bercy il arrive cramé, on se demande ce qu'il va faire et on se dit qu'au moins ça serait intéressant de le voir contre Murray. Premier match très mauvais et il avoue avoir mal au genou, être fatigué, etc. Bah l'année dernière il nous l'avait déjà sorti! Et après un interminable set et demi d'apathie contre Verdasco il décide enfin de se bouger! Et il sauve encore deux balles de match et montre un gros mental. Encore un match au couteau remporté et encore une fois à Paris, il se surpasse.
Et puis c'est la folie, il sort Murray sa bête noire et n°4 mondial avec Tuturo et moi dans les tribunes et sort le match de sa vie face à Federer. Le monde du tennis commence à le prendre au sérieux et on se dit qu'il a vraiment pris une autre dimension. Finalement il perd en finale on est déçus pour le titre mais sa semaine a été incroyable, avec 3 top 10 de battus et deux top 5! Il ne lui manque que Djokovic à son tableau de chasse finalement ...


Une saison qui s'annonçait comme la pire depuis que Rasheed est arrivé et qui va peut-être se révéler la plus belle. S'il gagne la Coupe Davis et qu'en plus il bat Djokovic peut-être qu'on aura un Gaël encore plus fort qu'on ne le pensait. Déjà on se prend à rêver pour 2011: et pourquoi pas un Grand Chelem ? Mais avant tout, j'ai tellement l'habitude des feux de paille que je souhaite qu'il fasse une bonne intersaison, qu'il s'entraîne bien physiquement et qu'il revienne en 2011 avec les mêmes intentions. Que dès le premier tournoi plutôt que de se dire qu'on est parti pour plusieurs mois galères on se dise: "Purée, Gaël il va être fort cette année!"
Dernière édition par FandeMonfils le Dim Nov 21, 2010 00:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Bercy 2010

Messagede Cachou » Jeu Nov 18, 2010 03:56

Tout est dit: y'a rien à rajouter :lol:
Heu, si quand même: suivre Gael c'est vrai que c'est parfois ...bref, je ne trouve pas le terme que je voulais mais je ne m'ennuie jamais: il y a toujours des rebondissements ! des hauts, des bas, des déceptions, de grandes poussées d'adrénaline, j'en passe et des meilleures et je le trouve toujours aussi attachant.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Bercy 2010

Messagede ArThUr » Sam Nov 20, 2010 22:41

Tout est dit et bien dit lol ! Très bon résumé FandeMonfils =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron