Articles & Interviews

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Articles & Interviews

Messagede Truc » Mer Mai 26, 2010 08:35

Dans l'Equipe aujourd'hui:
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Articles & Interviews

Messagede Cachou » Ven Mai 28, 2010 01:25

Son interview après Roland:
«Gaël Monfils, quel est votre sentiment après cette défaite épique. Un immense gâchis ?
Non, pas du tout. J'ai perdu. C'est c.. parce que j'ai perdu Roland Garros, c'est "relou", mais je n'ai aucun sentiment.

Comment vous sentiez-vous au moment de reprendre aujourd'hui après la nuit, puis la pluie ?
J'étais bien. On a attendu une journée, c'était un peu plus long, mais j'ai fait ce que j'avais à faire, je me suis bien fait masser, bien étiré, j'ai essayé de manger convenablement, j'ai bien dormi. J'ai un peu bossé, après on a attendu toute la journée. J'ai donné le maximum, Fabio a très bien joué, s'il arrive à être constant comme ça, il fera mal. Encore une fois je ne pense pas avoir très mal joué, j'ai joué un match correct, il a été plus fort que moi aujourd'hui.

Ce n'est pas la pire déception de votre carrière, ce Roland-Garros ?
Non, j'ai déjà connu pire, j'ai pris trois sets à rien sur le Lenglen. J'ai perdu peut-être contre un joueur dit moins fort que moi, mais je pense que son match a été plus fort que moi, m'a surpassé. J'ai donné ce que j'avais, je me suis battu, j'ai essayé de faire durer, j'ai réussi et j'ai pris du plaisir. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris du plaisir.


«Je suis défait, j'ai perdu, mais j'ai vécu une belle expérience.»
Vous avez pris du plaisir, mais vous n'avez rien extériorisé ...
J'ai pris du plaisir même si c'était plus dur, parce que je suis en manque de confiance, je cherche des repères, je me braque beaucoup dans ma tête. Je suis frustré pas mal de fois, je me dis : "J'accélère... j'accélère pas..." C'est même une des premières fois que je casse une raquette de rage sur le terrain, cela ne me ressemble pas. Là, je l'ai pétée. En même temps, j'ai pris du plaisir à la casser. Vous riez, mais j'étais content. Je suis arrivé, je l'ai cassée, après j'ai essayé de me remettre dedans, ça m'a aidé à revenir dans le 5e set. Après c'était marrant, jouer dans la nuit, c'est incroyable. Je crampe parce que je suis tendu, je sais que je suis tendu, je trouve ça marrant.

Pourquoi vouliez-vous continuer le match à 4 jeux partout, mercredi soir, dans le 5e set ?
A 4-4, j'avais envie de continuer parce que je venais de faire un gros effort physique et mental, et je me sentais bien. D'ailleurs, je lui ai rendu une balle de break à 5-4 avec un passing de dingue dans la nuit, c'était extraordinaire. Après il est revenu à 5 partout... A 5-4 pour lui, vous ne vous rendez pas compte, je suis allé m'asseoir, j'étais perdu, mais c'était mythique. Je me suis dit "put... la galère, j'ai envie d'arrêter, je vois rien", je me suis dit ça pratiquement. Mais je suis joueur, c'était beau, c'était sympa, c'est pour ça que je ne regrette pas. Je suis défait, j'ai perdu, mais j'ai vécu une belle expérience.» A.-S.B, à Roland-Garros
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Ven Mai 28, 2010 10:19

Sympa l'interview, c'est sûr que de jouer jusqu'à 22h ça doit être quelque chose, mais après quand il dit qu'il a pris du plaisir, moi ça m'a pas frappé perso, j'ai pas trouvé qu'il s'amusait sur le terrain.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Ven Mai 28, 2010 18:12

Mon avis diverge quelque peu de celui de Truc mais je suis pas sur de mon fait. Je pense comme Arthur que c'est une façade, son histoire de j'ai tout donné j'ai pris du plaisir etc. Quand tu te prends la défaite de ta vie, dans ton tournoi préféré, t'en sors avec le sourire?

Je pense qu'il savait dès le début qu'il y arrivait pas, il avait aucun tennis depuis 2 semaines (dommage parce qu'à Madrid, avant ses histoires il jouait pas mal du tout). Donc ça atténue sans doute sa déception, il pouvait pas vraiment faire mieux dans l'état où il était vu qu'il arrivait pas à jouer. Maintenant il aurait pu se surpasser, faire marcher son énorme défense. En 2008 il est allé en demies comme ça quand même ...

Je m'attends absolument à rien pour la saison sur gazon, c'est une année moisie je pense que le dernier espoir il est pour l'US Open. Sinon je m'attends uniquement à des contreperf ou des blessures ... Même moi je suis devenu pessimiste. Enfin pour l'USO, je le vois bien faire un truc énorme mais on verra.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede Truc » Ven Mai 28, 2010 19:46

Je vois pas pourquoi il faudrait voir ça comme la pire défaite de sa vie, justement. Mais je sais qu'on n'a pas trop la même perception de ces histoires de Roland.
Il prétend pas qu'il est heu-reux non plus, il dit bien nettement qu'il est déçu! Peut-être que le résumé de l'equipe.fr donne une impression un peu déformée:
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/ ... 44412.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Ven Mai 28, 2010 20:18

Quand on voit son interview c'est encore pire, on voit bien qu'il dit "voilà bravo à Fabio" mais on a l'impression qu'il le pense pas, qu'il a envie qu'on arrête de lui poser des questions. Je pense qu'il y a pas plus important pour lui que Roland dans sa carrière, c'est LE tournoi il l'a toujours dit. En France c'est pareil, tout le monde ne parle que de Roland, même Bercy à la limite on s'en fout.

Je ne sais pas tout ce qui s'est passé mais il y a eu une succession de choses qui ont fait qu'il n'a pas pu créer sa "bulle" qu'il a d'habitude à Roland. Il était même pas boosté par ses amis, c'est la première fois qu'on voit ça. Je suis pas d'accord pour dire qu'il a fait tout ce qu'il a pu. Il a vraiment pas osé pendant 2 sets et demi, il s'est pas libéré mais n'a même pas tenté de coups gagnants. J'aurais préféré qu'il "arrose" en tentant un minimum plutôt que de perdre contre un gars contre qui il ne doit jamais perdre, même pas un set sur aucun tournoi! Fognini est à des années lumière du niveau de Gaël et c'est pour ça que j'en veux à Gaël. J'aurais préféré une rouste contre Wawrinka que perdre comme ça, contre quelqu'un de même pas plus fort que lui.

C'est la première fois qu'il perd en tant que favori à Roland, c'est pas vraiment comparable avec Cañas. En plus il aime pas l'herbe, il est absolument pas motivé pour la suite. Je pense que ça va lui mettre un coup au moral pour un moment et qu'il ne faut plus compter sur lui avant le mois d'août, peut-être juillet avec beaucoup de chance.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Ven Mai 28, 2010 20:49

J'aimerais qu'il gagne son match de double, je pourrais au moins aller le voir demain à Roland.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Ven Mai 28, 2010 22:59

Il a gagné, tu le verras demain ! C'est cool pour toi.

Maintenant pour revenir sur ce match, je trouve aussi qu'il a rien tenté, il s'est juste contenté de frapper fort au centre, Fognini n'a jamais bougé ... Après c'est clair que le vrai Gael aurait jamais dû perdre ce match, déjà en étant moyen il menait 2 sets 1 break ...
J'espère quand même qu'il va pas traîner ce match comme une misère pendant longtemps, enfin à le croire y a pas de risques, vu qu'il est presque pas déçu ...

J'espère qu'il aura de meilleures intentions au Queen's, et qu'il va se réveiler pour la CD, car à ce rythme, il sera peut-être pas titulaire en simple, Richard revient fort et risque de bien plus se montrer sur gazon que Gael, enfin on verra bien d'ici là.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede Cachou » Ven Mai 28, 2010 23:05

FandeMonfils a écrit:Même moi je suis devenu pessimiste

Ah, non ! Tu vas pas t'y mettre toi aussi ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Articles & Interviews

Messagede Truc » Sam Mai 29, 2010 12:57

FandeMonfils a écrit:J'aurais préféré qu'il "arrose" en tentant un minimum plutôt que de perdre contre un gars contre qui il ne doit jamais perdre, même pas un set sur aucun tournoi! Fognini est à des années lumière du niveau de Gaël et c'est pour ça que j'en veux à Gaël.
Je suis pas d'accord là-dessus. Gaël a super mal joué, mais c'est aussi à cause de ce que lui a opposé Fognini qu'il a perdu. Il se trouve que je suis un peu Fabio depuis que je l'ai vu en personne battre PHM à Madrid, puis éliminer Davydenko à Stuttgart et offrir une sacrée résistance à Söderling à Hambourg et c'est un gars dangereux sur terre. Il est très irritant parce qu'il donne l'impression de pas courir, je trouve ça marrant, personnellement, mais c'est sûr qu'il est très, très déroutant. Et puis il peut complètement péter les plombs pendant un set entier (ou un match entier, ou un mois entier!) et arrêter complètement de jouer. Jamais vu un joueur aussi branché sur courant alternatif. Mais c'est un gars talentueux, ça ne fait aucun doute, et je trouve qu'il l'a tout à fait montré par moments sur ce match.

Voilà ce qu'avait écrit Bernès avant la rencontre, et une fois de plus, je trouve que c'était un portrait très juste:
ATTENTION AU CAS FOGNINI
MOITIÉ SURDOUÉ.
– Dans la famille « j’ai du talent mais je ne m’en sers pas tout le temps », Fognini, l’adversaire de Monfils aujourd’hui, pourrait être le frère de Gulbis ou le cousin de Mutis. Petit format (1,77 m), l’Italien possède un des bras les plus « créatifs » du circuit. « Il sait tout faire et il a des coups foudroyants, surtout le coup droit » , décrivait récemment son coach espagnol Oscar Serrano. Le couple s’est formé à l’académie Total Tennis à Barcelone. Sur le terrain, Fognini ose tout et c’est même à cela qu’on le reconnaît. Des coups en toucher (l’amortie est sa gourmandise préférée) ou des accélérations imprévisibles. Et pourtant, il n’est que 92e mondial (il fut 54e en novembre 2009). À vingt-trois ans, il n’a jamais dépassé le deuxième tour d’un Grand Chelem. Et pour cause : à chacun de ses matches arrive le moment spectaculaire où Fabio devient barjot.
MOITIÉ FÉLÉ. – Tifoso de l’Inter Milan, Fognini est avant tout tifoso de Marco Materazzi, le copain de Zizou. Ça ne s’invente pas. « J’écris toujours qu’il a le diable en lui, dit de Fognini Vincenzo Martucci, notre confrère de la Gazzetta dello Sport. Mais seulement quand il joue. Dans la vie, c’est un bon garçon. C’est vrai qu’il est différent des Seppi, Bolelli ou Starace qui sont plus doux que lui. Fognini vient d’une famille très riche. Son père a fait fortune mais on ne sait pas exactement comment. Cette richesse pourrait apaiser Fabio, mais non : à chaque match, sa tête s’en va. Où ? Personne ne sait. Il devient fou. » Depuis trois ans, Fognini suit une psychanalyse. Il paraît que ça va mieux. Dans leur seul duel jusqu’ici, en 2008, Monfils avait gagné en deux sets à Madrid. – F. Be.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Sam Mai 29, 2010 20:53

Je dis ça pas vraiment par rapport à Fognini mais par rapport à Gaël, un Gaël à niveau moyen sur terre est au-dessus de Fognini j'en suis convaincu. Pour le moment Fognini reste limité, Gaël ne faisait que remettre au centre ou dehors, on fait difficilement plus simple. Mais tu connais mieux que nous son niveau alors qu'on connaît essentiellement celui de Gaël donc il faudrait voir lors d'un autre match.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Sam Mai 29, 2010 22:11

Moi j'avais gardé en mémoire le Fognini des matchs contre Gilles sur terre l'année dernière, et il était complétement passé à côté, c'est pour ça que je voyais Gael gagner. Mais là sur ce match il a été bien plus dedans, puis je trouve ça marant le fait qu'il joue "presque" en marchant ! Il a un vrai talent, je pense qu'il devrait monter au classement s'il est plus régulier.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede Truc » Sam Mai 29, 2010 23:55

Ah oui, que Gaël devrait le battre, on est bien d'accord!
J'étais étonnée quand ils ont dit qu'ils se connaissaient depuis qu'ils étaient ados, j'avais pas réalisé qu'ils avaient pratiquement le même âge, Gaël a déjà fait tellement plus de choses dans sa carrière.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Dim Mai 30, 2010 17:33

C'est clair que Gael a fait plus de choses dans sa carrière, heuresement ! Lol.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede Cachou » Jeu Juin 24, 2010 00:10

Un article de l'Equipe :
Gaël Monfils n'a pas craqué. La frustration des quatre balles de match manquées à 5-4 service adverse au troisième set, le genou gauche qui, comme au Queen's, a refait des siennes, le jeu coriace de Karol Beck : rien de tout ça n'a fini par lui faire lâcher prise. Le Français a ainsi conquis une victoire logique (6-4, 6-4, 6-7[4], 6-4) tant il a eu plus d'opportunités de faire la différence tout au long du match. Des chances pas toujours saisies pour une impression générale qui reste celle d'un joueur qui a souvent eu du mal à tuer le match.
Et maintenant Hewitt...
Gaël Monfils mène 2-1 face à Hewitt mais sans l'avoir jamais affronté sur gazon.
Tenu par son service du début à la fin, patient à l'échange quand il le fallait, Monfils a globalement bien négocié un tour pas si évident que ça face à un bon contreur qui n'a pas commis beaucoup de fautes. Alors certes il aurait pu s'épargner cette quatrième manche, certes il aurait pu pousser ailleurs que dans le filet ce passing de revers sur la troisième balle de match, mais au final il reste cette volonté d'aller chercher la victoire. Monfils a su rester calme pour mettre toute son énergie dans la bonne direction et ce n'est déjà pas rien. Mais il est manifestement diminué physiquement et il n'y a là rien de feint. Son prochain tour face à l'Australien Lleyton Hewitt, qui arrive lancé par son titre à Halle, s'annonce donc bien compliqué. Mais le 20e joueur mondial a déjà eu l'habitude par le passé de surprendre son monde. Il mène d'ailleurs 2-1 dans leurs confrontations, mais les deux joueurs ne se sont jamais affrontés sur gazon. Alors sur un coup de poker, qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron