Coupe Davis 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Jeu Sep 17, 2009 22:02

C'est vrai que ça peut être rude mais quand même Gaël est joueur de tennis professionnel! Il ne pourrait pas enchainer deux tournois à la suite? Il y a plein de joueurs sur le circuit qui arrivent à suivre le rythme de la tournée américaine. Certes Gaël était à court de rythme mais il était frais!

Evidemment s'il est cramé autant ne pas aller faire Metz. Mais moi il me semblait que c'était judicieux de se donner un peu de confiance et des points avant la tournée asiatique. Gaël serait le seul joueur du circuit qui aurait besoin de repos toutes les deux semaines? C'est possible vu que son jeu lui demande beaucoup de physique. Mais si on regarde son calendrier de cette année, on constate qu'en effet il n'a jamais enchaîné trois tournois à la suite! (Juste Rotterdam-Marseille-Acapulco mais il s'est raté à Marseille)
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Jeu Sep 17, 2009 23:28

Oui, c'est vrai. Mais il y a en effet d'une part le fait que Gaël enchaîne moyennement bien par rapport à d'autres. Et puis beaucoup de joueurs prennent quand même une semaine libre après la Coupe Davis, même les costauds, c'est apparemment un peu délicat comme enchaînement. Là, Gaël a l'air de dire qu'il a pas eu le temps de complètement décompresser comme il le voudrait après l'US Open, donc j'avais vraiment l'impression en le lisant qu'une semaine libre pendant Metz serait la bienvenue.
Mais je viens de voir qu'il y a eu encore plein de forfaits à Metz, le tableau est plutôt décimé, ça risque d'être gênant de se débiner maintenant. À moins qu'il se traîne une angine, pas de cas de conscience à avoir dans ce cas, il faut qu'il soit bien en forme pour attaquer cette dernière partie de la saison.

Désolée pour la "petite" digression sur Metz. :arrow:

Pour revenir à la CD, j'aime bien ce qu'il dit sinon sur le fait que jouer pour l'équipe de France ne va pas être un tel bouleversement, qu'il a déjà joué pour la France avant, y compris aux Jeux Olympiques. Je trouve qu'on fait souvent trop toute une histoire de cette pression totalement nouvelle à appréhender. Elle décuple sans doute les problèmes - mais quand Gilles s'est étalé en Coupe Davis, c'est parce qu'il était en plein doute sur son jeu au départ. Quand un joueur arrive bien dans son tennis, il va généralement s'accommoder de la Coupe Davis aussi, ça reste un match de tennis. Et c'est le cas de Gaël qui arrive là avec l'impression de jouer de mieux en mieux. Pas besoin de se prendre le chou avec des histoires à la Forget "mais ça n'a rien à voir, les joueurs ne se rendent pas compte, ça peut détruire un joueur, blablabla".
J'espère juste qu'il est assez en forme physiquement parce que s'il prend un mauvais départ - ça, ça peut toujours arriver -, il faut tenir un match au meilleur des 5 sets sur terre. Leur fameux Thiemo commence peut-être à fatiguer aussi après sa saison sur terre bien remplie, mais il a peut-être encore assez de jus pour un week-end.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede antillais » Ven Sep 18, 2009 00:21

forget ne devait pas faire jouer simon..ça faisait un moment qu'il etait en plein doute...il aurait dû faire jouer son coup de poker avec (gael). il a préféré jouer le classement c'est tout..d'ailleurs c'est là que l'ancien capitaine russe etait trs bon..pour mieux sentir son équipe et ne pas jouer forcément le classement en balançant par moment un Safin gagnant pres a mouiller sa chemise pour son pays..un gael koi
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Sep 18, 2009 09:20

Tout à fait, mais c'est pas l'analyse qu'on a pu voir partout ailleurs, donc je suis pas sûre que l'erreur ait au moins servi. On nous a plutôt ressorti le couplet sur "la première fois" en Coupe Davis qui aura été fatale à Simon - c'est un peu court comme remise en question.

Voilà l'article du jour dans l'Equipe, j'aime beaucoup le résumé des épisodes précédents, c'est assez bien tourné, comme souvent avec Bernès:
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Sep 18, 2009 17:56

Personne n'a vu le match ou vous êtes encore tous sous le choc?
Monfils: "Je m'en excuse"

Déçu par sa première prestation en Coupe Davis, Gaël Monfils n'en est pas pour autant abattu après sa défaite face à Thiemo De Bakker. Diminué par une angine, le 13e mondial ne se réfugie pas derrière ça pour excuser ce revers dans ce match qu'il qualifie lui-même de "pourri".

"Aujourd’hui, je n’avais pas d’armes. Il n’y avait pas de poids dans ma balle, pas de vie. Après, j’avais un peu de mal à respirer parce que j’ai une petite angine. Et à la fin, j’avais un peu de mal à me déplacer. Mais ça n’explique rien. A partir du moment où je suis sur le terrain, je suis à 100%. Bravo à lui, il a bien joué. Je n’ai pas trouvé les solutions."

"En fait, je m’en fous de ma première défaite. Ce qui me dérange, c’est la façon dont j’ai joué. Cela arrive de perdre. Mais la manière dont j’ai joué aujourd’hui me frustre un peu."

"C'est complètement inattendu. Je suis vraiment très, très déçu de la façon dont j’ai joué. J'ai fait un match pourri. J'ai été nul aujourd’hui. J'ai produit un "vieux" match. C'est n'est pas digne de quelqu'un qui doit représenter son pays. Je m'en excuse."

http://www.eurosport.fr/tennis/monfils- ... news.shtml

Dans son interview audio, il dit qu'il n'avait plus si mal joué depuis son match contre Fish l'an passé à l'US Open.
Il dit aussi qu'il avait "zéro peur".
http://www.fft.fr/coupe-davis/2009/pays ... e/?id=5310

Je sais pas pourquoi Eurosport écrit "pas pour autant abattu" parce qu'il a l'air assez abattu, au contraire - bien naturellement. Ou écoeuré par son non-match.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede elconejo » Ven Sep 18, 2009 18:22

Il s'est fait soigner deux fois pendant le match:une fois au coude droit(ce qui explique peut-être pourquoi il n'a pas réussi à bien lâcher ses coups) et une autre fois... à la cuisse.Comme quoi c 'était pas dû au hasard si Montalvan n'a pas arrêté de parler de son genou... Espérons que ca soit pas grave
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Sep 18, 2009 19:07

Le problème, c'est qu'il ne peut pas maintenant dire que physiquement, il n'était pas suffisamment en forme puisqu'il fallait laisser sa place à un équipier, dans ce cas.
C'est vrai qu'il m'a donné l'impression d'être affreusement en-dedans physiquement. Pas de jus, pas de punch, rien. Dans son interview d'hier, déjà, il donnait pas l'impression d'un gars débordant d'énergie (moins qu'à l'US Open, par exemple). Et aujourd'hui sur le terrain, il avait un air absent par moments qui rappelait presque le non-match contre Tipsarevic à Monte-Carlo (qu'il a l'air de considérer comme nul et non avenu, d'ailleurs, puisqu'il dit que son dernier non-match dans le style était contre Fish).
Peut-être que c'est la pression qui l'a mis dans cet état-là, peut-être que c'est une mauvaise estimation de son état de forme avec la petite angine. Mais lui dit qu'elle n'a joué aucun rôle. Peut-être qu'il s'est dit que même à 70%, ce serait suffisant et c'était une erreur face à un de Bakker en pleine bourre.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Sep 18, 2009 19:11

Ah j'avais pas vu la version complète sur lequipe.fr. Il est honnête sur son niveau, pour ceux qui n'ont pas vu le match!
Monfils : «J'étais nul»
Après sa défaite (6-3, 5-7, 6-3, 6-4) contre le Néerlandais Thiemo de Bakker, 122e mondial, Gaël Monfils ne veut pas invoquer d'excuse : «Je n'avais rien à donner, j'étais vide. Je suis vraiment désolé et très en colère envers moi.» Il décline toute pression inhérente à la pression d'une première sélection.

« Gaël Monfils, que s'est-il passé aujourd'hui ?
J'ai fait un très mauvais match. Je n'ai pas du tout senti la balle, à aucun moment du match. Mon adversaire en a profité. Il était galvanisé par l'enjeu. Dès les premiers jeux, j'avais plus de mal à le déborder et à bien sentir la balle. J'ai senti d'entrée que ce ne serait pas un match comme les autres. Ce matin à l'échauffement, je commettais plus de fautes que d'habitude. Le dernier jour, je jouais déjà un peu moins bien. Aujourd'hui, c'était le black-out total, c'était très pauvre, rien. Je n'avais rien à offrir.

La pression de l'événement a-t-elle joué ?
Ce n'est pas lié. Il n'y a rien de ça. Ce serait facile pour moi et même honteux d'arriver et de dire que j'ai raté mon match parce que c'était la première sélection. Au fond, je sais que ce n'est pas du tout ça. C'est juste que j'ai fait un match pourri et que je dois m'en vouloir qu'à moi-même. J'ai été nul. Je n'ai aucune excuse à avoir. J'ai produit un match pourri, je m'en veux et je m'en excuse. J'ai vraiment été mauvais.

Mais est-ce une excuse de subir la pression ? C'est arrivé à beaucoup de joueurs.
Cela peut arriver. Mais on doit toujours s'en sortir si on est un peu plus fort. Ce sont des matches comme celui-là que j'aime avec une ambiance chaude, avec un public un peu à dos. J'aime être attendu. Mais aujourd'hui, j'ai été nul et on m'a mis K.-O. Tyson a connu des K.-O., mais il est revenu et a été champion du monde. J'ai pris un K.-O., c'est à moi de bien travailler. Si j'ai la chance de faire un prochain match, il faut que je remette tout de suite les pendules à l'heure.

Comment l'expliquez-vous ?
J'aimerais bien savoir. Cela m'arrive quelque fois dans l'année. Cette saison, c'est une des premières fois. Entre hier et aujourd'hui, il y a eu un petit contretemps. On va dire que je n'ai pas trop de chance. J'ai eu un passage où tout allait bien et hier, je me suis un peu excité sur ma vie personnelle et aujourd'hui, aussi. Je ne pensais pas que cela allait m'affecter, je ne sais pas si cela m'a affecté. Peut-être inconsciemment. Il m'a peut-être manqué d'avoir mes proches autour de moi pour évacuer plus rapidement. Quand c'est comme ça, je parle avec Roger (Ndlr : Rasheed, son entraîneur), Steph (Ndlr : Stéphane Fachi, son kiné) ou Patrick (Ndlr : Chamagne, son préparateur physique). Ici, je ne me suis pas assez livré. J'ai eu un petit coup de blues. On est en équipe de France, c'est différent, on doit prendre sur soi. Cela ne m'a pas aidé. Inconsciemment, cela m'a peut-être desservi de le garder pour moi. Je suis quelqu'un très émotionnel et j'ai toujours besoin d'être à 100% dans ma tête pour être bien dans ma tête. Après le match, j'en ai parlé après le match à des personnes parce qu'il fallait que cela sorte. Ce sont des choses qui arrivent. On essaie de travailler sur ça avec Roger car j'ai parfois du mal à dissocier les deux.

Pensiez-vous être à l'abri de ce genre de match ?
Je pensais qu'avec un bon niveau moyen, je m'en sortirais largement. J'ai joué bien en-dessous de mon niveau moyen et je fais quand même quatre sets. Cela prouve bien qu'avec un niveau moyen, je peux m'en sortir sur ce match. Je ne m'attendais pas à avoir un niveau de jeu si pauvre. Cela m'a choqué. Je n'avais pas de solution, rien. Je m'en excuse auprès des supporters et de l'équipe d'avoir offert un match comme ça.

Comment cela se traduisait-il sur le court ?
Je n'avais rien à donner, j'étais vide. Je savais que j'étais trop loin de ma ligne mais je n'arrivais pas à faire le pas supplémentaire. Je ne sentais pas bien mon coup droit. A un moment, j'ai voulu accélérer, j'ai fait une bâche ridicule. Je faisais tout le temps les mauvais choix. Je m'en excuse car ce n'est pas digne de quelqu'un qui va représenter son pays. Je suis vraiment désolé et très en colère envers moi.

Dans quel état d'esprit êtes-vous actuellement ?
J'essaie de comprendre. Un peu comme j'ai essayé de comprendre l'an dernier contre Mardy Fish. Comment est-ce possible de ne rien produire ? Ce n'est pas moi. Après, il faut me remettre bien avec l'équipe et aller supporter Jo. Ce soir, j'aurais peut-être plus l'esprit revanchard.»

Recueilli par Sophie DORGAN, à Maastricht

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... s-nul.html

Qu'est-ce qu'il est émotif, ça revient tellement souvent, ces allusions à des trucs personnels qui le tarabustent.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 18, 2009 19:14

Je rentre et j'apprends cette défaite. Quelle surprise! Enfin à moitié, je sais que Gaël est parfois capable du pire même si on le voit de moins en moins. Pour moi ça ressemble quand même à de la pression ( je n'ai rien vu du match) quoi qu'il en dise. Bien sûr qu'il y a sa vie perso, mais toutes ces finales où il dit ne rien ressentir et là son premier match tant attendu où il craque ça finit par faire beaucoup!

Je ne pense pas que ça va le détruire. Il n'y a rien de dramatique, Jo a égalisé et il donnera, j'en suis quasiment sûr un deuxième point en simple. Maintenant j'en viens presque à souhaiter que le double français perde pour que Gaël donne le point décisif en 5e match demain et ne pas rester sur ça en Coupe Davis. Je ne le sens pas abattu, plutôt très déçu.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede ArThUr » Ven Sep 18, 2009 19:25

J'ai vu le match, enfin le début car tout m'a exaspéré ... Au delà de son niveau de jeu catastrophique, franchement pas d'un 13ème mondial, l'attitude était aussi clairement négative, aucune envie de bien faire, pas de jeu de jambes, aucun petits pas nécessaires à de bonnes frappes, aucune puissance dans les frappes, et à la fin cette impression que plus vite c'était fini mieux ce serait !

Bref il m'a gavé, et je commence très franchement à me demander si mentalement il fait pas des blocages, car dire à tout bout de champ, j'ai pas de pression, j'ai déjà fait une demie en GC, ce n'est qu'un match de tennis etc, et perdre quasiment toutes les finales de sa carrière, plus ce match, qui quoiqu'on en dise, en Coupe Davis, donne plus de pression je pense, ça commence à être trop, beaucoup trop.

Heuresement Jo a égalisé, et lui on peut compter sur lui, c'est vraiment le leader de cette équipe, et demain faut vraiment gagner le double, car Gael sur un 5ème match décisif, j'y crois pas du tout ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Sep 18, 2009 20:50

Ah oui, qu'il a du mal à gérer la pression, je suis tout à fait d'accord. Je trouve ça aussi flagrant dans les finales et quand il est attendu sur un grand match et retombe comme une crêpe à chaque fois.
Mais justement, c'est quelque chose qui lui arrive aussi hors Coupe Davis. Ce qui m'insupporte, c'est quand on leur bourre le chou avec la spécificité de la Coupe Davis, en montant ça en épingle comme si ça n'avait rien à voir avec un match de tennis.
Il s'est rétamé comme il l'a fait sur d'autres matchs. De même qu'il pourra rebondir comme il le fait après ses autres vilaines défaites - ça m'insupporte aussi quand un gars perd en Coupe Davis et qu'on nous fait suer tout le restant de l'année en nous disant "il ne s'est toujours pas remis de sa défaite en Coupe Davis, c'est patent!" "Est-ce que cela va le poursuivre toute sa carrière?" C'est vraiment en France qu'on nous fait tout un foin avec ce discours, je ne vois pas ça ici. C'est peut-être vrai pour certains joueurs, mais sûrement pas pour tous. Or, en France, on plaque cette "vérité" sur tous les cas.
Je pense que Gaël fait de l'auto-persuasion quand il se dit un joueur des grandes occasions (je ne doute pas qu'il aime ces gros matchs, mais il est loin de se transcender à chaque fois). Mais quand il dit que ce n'est pas tellement le fait d'avoir perdu pour sa première sélection qui l'emmerde, c'est surtout de pouvoir livrer des matchs aussi pourris pour un mec de son niveau, je pense qu'il est honnête - et qu'il a bien raison de le voir ainsi.

Il l'admet quand il a un blocage en finale, je me souviens notamment de son interview après Acapulco. Là, il insiste quand même lourdement sur le fait que ce n'était pas le problème selon lui. ("Avez-vous été rattrapé par l'événement ? - G.M. : Pas du tout. Je n'ai pas du tout eu peur.") Je pense pas qu'il le dirait de manière aussi appuyée s'il avait eu l'impression d'être tétanisé par l'enjeu.
Mais c'est sûr qu'il est prédisposé à ce genre d'absences totales sur les gros matchs, comme contre Fish, contre Roddick à Miami au 2nd set où il avait l'air complètement à côté de la plaque... Et il a l'air de ne même pas essayer dans ces cas-là, ce qui était sûrement particulièrement choquant sur un match de Coupe Davis, surtout pour les gens qui ne le suivent pas régulièrement et ne savent pas qu'il est sujet à ça.

C'était réellement choquant de le voir incapable de réagir dans un match en 5 sets, sur sa surface favorite, avec quand même plein d'occasions de se ressaisir, même si TdB jouait bien. C'est pour ça que j'avais l'impression qu'il n'avait tout simplement pas le jus nécessaire aujourd'hui pour rebondir et se reprendre, mais il dit que non.

Avoir Forget sur la chaise, ça ne l'a pas aidé d'un pouce pour se recadrer, en tout cas. En le voyant parfois complètement à la ramasse dans un match, j'aurais envie que son coach puisse venir sur le court lui remettre les idées en place et j'étais assez curieuse de voir ce que ça donnait quand Gaël est coaché pendant ses matchs, puisqu'on lui reproche souvent de s'enferrer dans des mauvais choix tactiques, de perdre le fil, etc. Finalement, j'ai pas pu trop suivre les changements de côté et les interactions avec Forget parce que j'avais du travail en même temps et j'essayais de suivre plutôt le jeu, mais sur le court, la différence n'était pas sensible!

(Désolée pour le sermon tout en désordre, je vous ai mis tout ce qui me passait par la tête, là.)
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Sep 18, 2009 20:57

Il s'est toujours pas retiré de Metz, en tout cas, puisqu'on en parlait hier (s'ils savent qu'ils ne vont pas jouer, ils le font normalement avant vendredi 9 h pour éviter au suivant dans la liste de se taper les qualifs pour rien). Il ne doit pas être au plus mal physiquement!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 18, 2009 21:08

Bonne analyse L'Equipe et je me doutais que Jo dirait cela. Le fait que Gaël n'ait pas pris au sérieux les conseils de Jo ou Guy ne m'étonnerait pas du tout. Et si son meilleur pote le dit ... Si seulement ça pouvait être le match de la remise en question (le nombre de fois qu'on a du dire cela sur ce forum) ! Je pense vraiment qu'il a besoin de confiance et de jouer à Metz.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Sam Sep 19, 2009 00:13

Tu veux parler de ça? http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... ttage.html
Je trouve ça rudement donneur de leçons, j'espère que Gaël ne sera pas trop susceptible.

Admettons que Gaël ait bien sagement écouté les conseils, puisqu'on lui reproche de ne pas l'avoir fait. Qu'est-ce que ça aurait changé? Il ne gère pas toujours bien la pression, même quand il sait très bien ce qui l'attend. Insister sur la prise de chou avant le match n'est peut-être pas forcément la solution avec lui.
On sait que Jo marche à fond dans cette vision enflammée de la Coupe Davis tout à fait dans le style Forget, et tant mieux pour lui, mais ça peut être tout à fait légitime pour d'autres d'aborder un match de Coupe Davis en essayant plutôt de désamorcer la chose. Il n'y a pas une recette miracle pour tout le monde.
S'il dit qu'il n'était pas spécialement effrayé par le contexte de cette première sélection et fait plutôt le lien avec des choses hors Coupe Davis, pourquoi la journaliste lui balance-t-elle qu'il ment? Gilles disait pareil à Ostrava - et lui aussi se faisait accuser de "s'évertuer à nier l'évidence".
Gaël voulait sûrement entrer sur le court "en bonhomme" et en imposer à l'adversaire d'emblée, mais c'est pas toujours si simple avec lui.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Sam Sep 19, 2009 00:49

Oups j'avais oublié le lien!

On ne sait pas ce qu'ils se sont dit, est-ce que Jo ne s'est pas senti écouté ou qu'il a trouvé l'attitude de Gaël moyenne (il a l'habitude de faire ça mais quand il joue pour lui ça pose moins de problème)...

Il n'a pas vraiment tort maintenant c'est vrai que Gaël, lui faire aborder un match de façon très sérieuse n'est pas forcément la plus judicieuse pour le mettre à l'aise.

J'ai toujours cette phrase de Barbarin dans ma tête, "Gaël joue comme il vit". Avec Rasheed, il commence à gérer ça mais ça reste toujours un problème (cf Indian Wells & Miami 2009 ...).
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

cron