Us Open 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Us Open 2009

Messagede ArThUr » Ven Sep 04, 2009 11:27

Le court 11 est télévisé, et puis de toute manière Canal+Sport risque de passer Gilles, et donc Gael dans la foulée je pense, avant de mettre Murray puis Rafa en night session, enfin je le pense comme ça lol.

Sur ce match précisement, je me méfie un peu, mais pas trop quand même ^^, je me souviens d'avoir vu Beck contre Nando en Coupe Davis, sur terre battue, Nando avait gagné en 5 sets, c'était vraiment pas évident, ce qui me laisse penser que Beck a quand même un bon coup de raquette, mais Gael devrait être supérieur pour moi. Réponse ce soir !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Us Open 2009

Messagede Truc » Ven Sep 04, 2009 11:45

J'avais vu aussi le match de Coupe Davis et Beck avait vraiment bien joué pendant 3 sets! Il a aussi fait une finale à Gstaad entre-temps, il fait une saison solide. Mais il manque d'expérience à ce niveau, comme Jérémy, il perce seulement maintenant – même bien, bien pire que Jérémy, Andi joue encore régulièrement sur le circuit Challenger.
Il dit sur son site qu'il est content de jouer Gaël parce qu'ils se connaissent bien des tournois de jeunes. Ils ne se sont jamais joués sur le grand circuit, mais je pense que Gaël sait un peu à quoi s'attendre.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Us Open 2009

Messagede FandeMonfils » Sam Sep 05, 2009 12:25

Une interview de Gaël après son match.

Monfils en forme tout court
En forme sur le court et en conférence de presse, Gaël Monfils a évoqué son état d'esprit, ses sources d'inspiration et son jeu. Seul l'exercice auprès des radios de parler de son prochain adversaire sans en connaître le nom lui a posé problème...

Les difficultés comme tremplins

Une blessure au genou, une blessure au poignet et des soucis personnels ont perturbé son année. Mais l'adversité a rendu le Français plus fort : « Je suis plus serein, je comprends beaucoup plus mon jeu et ce que j'ai envie de faire. Je suis passé par des périodes pas faciles, déjà dans ma vie privée, cela m'a fait voir les choses différemment. Puis au niveau physique. Quand on revient, on revient d'une façon différente et j'essaie de prendre ces petits moments plus durs comme des tremplins pour essayer de m'améliorer dans ma vie privée ou dans le tennis. Pour le moment, ça marche, je suis content.»
Les glissades et le show

Ses glissades font le bonheur du public, un peu moins de son kiné. Gaël Monfils aime plaire mais il préfère gagner : « Je ne sais pas trop si je fais plus ou moins de glissades qu'avant. Peu m'importe. Je pense que j'en fais moins car j'ai fait beaucoup de renforcement des jambes, j'arrive plus vite et plus fort. Je reste naturel, je ne cherche pas à faire le show. Je cherche à m'amuser et à prendre du plaisir sur le terrain. Je ne suis pas là pour faire le show, je suis là pour gagner. S'il y a un beau show, c'est bien. »
Acasuso ou Ferrer ?

Quand Gaël Monfils passe en conférence de presse, il ne connaît pas encore le nom de son adversaire, Jose Acasuso ou David Ferrer (ce sera Jose Acasuso). Pour les radios, il s'agit donc de lui faire parler de son futur adversaire, l'un après l'autre, en faisant comme si... Et le Français répond en riant : « J'adore faire ça... Je ne suis jamais bavard sur ces questions, je dis toujours pareil. A chaque fois, je dis que c'est un bon match, qu'ils vont taper du fond de court, cela va être génial. J'aime bien ce style du fond de court, cela va être une grosse bataille du fond de court. Je suis mauvais pour faire ça (rires). »
Ladji Doucouré va devoir aller très, très vite

Toujours très joueur, Gaël Monfils aime les défis avec ses potes. Passé par l'Insep, il adore tous les sports et suit de près les résultats de ses copains de l'époque. « Je cours un peu moins vite le 100 m à cause de ça, mais je reste en dessous des 11 secondes (sourires). Sans pointes, j'avais fait 10''97. Pas mal. J'ai un petit défi avec Ladji (Doucouré). Il pense aller plus vite que moi en courant le 110 m haies et moi le 100 m plat (rires). Il m'a pris pour une charrue (rires). On va organiser ça et je veux que ce soit filmé (rires). Je vais m'entraîner un peu pour bien assurer ma victoire. En boxe, j'ai un défi avec Patrick (Chamagne, son préparateur). Il ne se rend pas compte, je pense que je peux le mettre K.-O. (rires). Je ne vais pas parier de l'argent mais des choses bien vicieuses. »
Drafté après une victoire en Grand Chelem...

Gaël Monfils adore le basket et particulièrement la NBA. A son panthéon, il met Kobe Bryant, LeBron James ou Carmelo Anthony et il apprécie également les Français de NBA, Tony Parker, Boris Diaw, Mike Piétrus, Ronny Turiaf, etc. Pourquoi ne pas avoir choisi le basket ? «Je suis plus individualiste que collectif. Cela m'aurait peut-être freiné. Pour le fun, je me dis que cela aurait été marrant d'être joueur de basket. Imaginons que je gagne mon premier tournoi du Grand Chelem dans deux semaines et que je me fais drafter (rires).»


http://www.lequipe.fr/Tennis/20090905_0 ... court.html

Il rigole tout le temps en ce moment, il a vraiment l'air d'être heureux. Encore cette histoire de défis sauf qu'il est plus question de voitures :lol: . Par contre pour la boxe ça doit être tout nouveau, peut-être parce qu'il est à fond sur Muhammad Ali!

Je suis content qu'il affronte Acasuso, il l'avait déjà battu à Acapulco sur terre battue, je pense qu'il peut récidiver ici. On va pas encore anticiper sur Nadal mais j'ai l'impression que Gaël va arriver en boulet de canon. Il y a moyen de faire quelque chose d'énorme à cet USO !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Us Open 2009

Messagede ArThUr » Sam Sep 05, 2009 15:43

J'ai pas vu son match encore, quand je lui allé voir sur Canal+Sport c'était Ouanna vs Gonzalez, je me suis dit qu'il allait pas changer donc j'ai rien vu. J'espère que demain il jouera à 17h, comme ça je suis sûr de pas le rater, mais c'est vrai qu'avec Gilles et Jo le même jour ça fait beaucoup de joueur français à diffuser.

Pour son adversaire je pense aussi qu'Acasuso est prenable, mais il a sorti Ferrer quand même, donc méfiance avant tout, mais si Gael est sérieux, joue son jeu avec ses frappes lourdes, ça devrait passer. Et effectivement on se rapproche d'un Gael vs Rafael, et là j'avoue que je sais pas pour qui je serais franchement, mes 2 préférés c'est pas évident, mais bon pour aller au bout du tournoi je pense que Rafael a plus de maturité et pourrait mieux gèrer une éventuelle finale, donc je serais plus pour lui je crois ... Mais d'ici là il reste une étape, et dans le fond, je pense que Gael peut gêner Rafael, avec ses frappes lourdes, profondes, un peu comme à Doha, donc on verra mardi soir j'espère =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Us Open 2009

Messagede FandeMonfils » Sam Sep 05, 2009 19:28

Pratiquement la même interview sauf que là il avoue avoir "quelques problèmes avec cet arbitre". Je ne savais pas que Gaël était capable des'embrouiller avec quelqu'un :lol: !
http://www.eurosport.fr/tennis/us-open/ ... tory.shtml

Et l'article du site de l'USO : http://www.usopen.org/en_US/news/match_ ... 76984.html
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Us Open 2009

Messagede FandeMonfils » Dim Sep 06, 2009 00:55

Dernier match de la journée sur le Grandstand vers minuit HF : http://www.usopen.org/en_US/scores/sche ... ule13.html
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Us Open 2009

Messagede Truc » Dim Sep 06, 2009 10:59

L'article du jour dans l'Equipe ("Monfils ne met pas les gants"):
Image
Je trouve aussi ses histoires de chronos un peu suspectes! Un entraîneur d'athlé du Team Lagardère avait dit l'an passé que Gaël n'avait pas l'explosivité d'un sprinter, mais ferait un bon coureur de 400 m. Je ne pense pas qu'il dirait ça si Gaël faisait des chronos pareils en sprint sans pointes et sans entraînement.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Us Open 2009

Messagede Truc » Dim Sep 06, 2009 14:09

FandeMonfils a écrit:Pratiquement la même interview sauf que là il avoue avoir "quelques problèmes avec cet arbitre". Je ne savais pas que Gaël était capable des'embrouiller avec quelqu'un :lol: !
Ils disent souvent ça de lui! Tu te souviens de cet article de Ladji Doucouré sur les Mousquetaires? C'était une des premières choses qu'il évoquait à propos de Gaël, "capable de s'embrouiller avec les gens pour des broutilles". Et Barbarin, son ancien entraîneur physique, disait aussi en interview que Gaël se braque facilement et peut être après rancunier (il disait ça à l'époque où il s'occupait de Gaël, c'est pas qu'il ait sorti ensuite des trucs sur lui par dépit).
C'est pour ça que j'ai toujours peur que Gaël le rumine encore des années après quand il se fâche avec certaines personnes sur des histoires comme une non-sélection en Coupe Davis. Il me donne l'impression d'être tellement impulsif et parfois drôlement têtu après.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Us Open 2009

Messagede ArThUr » Dim Sep 06, 2009 15:20

Match à minuit, c'est dommage, j'aurais préfèré à 17h pour le voir. Mais bon contre Acasuso j'ai confiance, je le sens plutôt bien, donc ça devrait le faire !
Pour les chronos 10'97'' c'est quand même rapide, mais je pense qu'il a dû le faire, sinon ce serait débile de dire ça alors qu'il fait pas ce temps lol. Enfin de toute manière c'est pas Usain Bolt, rien de surprenant ^^.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Us Open 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Sep 07, 2009 01:51

Très bon match de Gaël 6-3,6-4,1-0 et abandon d' Acasuso. Il a gagné la bataille du fond de court et quasiment tous ses points au filet. Revers, coup droit, mobilité, tout y était. Il adorait l'ambiance et il rigolait beaucoup. Je trouve Gaël en super forme, ça promet un magnifique match contre Rafa !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Us Open 2009

Messagede Monfils66000 » Lun Sep 07, 2009 01:58

Oui tres beau parcour de Gael pour l'instant en esperant un beau match contre Nadal !
Avatar de l’utilisateur
Monfils66000
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 194
Inscription: Dim Juin 07, 2009 17:37

Re: Us Open 2009

Messagede Truc » Lun Sep 07, 2009 09:51

Il était formidable! C'est clairement son meilleur tournoi du grand Chelem pour l'instant au niveau jeu.
Chucho ne jouait pas mal du tout, j'étais agréablement surprise par son niveau de jeu. Mais Gaël était vraiment impressionnant.

Monfils, c'est du solide
Gaël Monfils a rejoint Rafael Nadal en huitièmes de finale après un match solide mais inachevé (6-3, 6-4, 1-0, abandon) contre Jose Acasuso, blessé au genou. Mais le 13e mondial se sent prêt pour le bras de fer contre le Majorquin.

« Gaël Monfils, comment analysez-vous votre match ?
J'ai fait une bonne heure et demie de tennis avec deux bons sets et un break. Je suis vraiment très satisfait de mon niveau de jeu. Avec son abandon, j'ai passé un peu moins de temps sur le terrain, cela m'apporte un peu plus de fraîcheur. J'ai réussi à me montrer agressif. Je me sens de mieux de mieux. J'arrive à savoir ce que je dois faire en prenant davantage le jeu à mon compte et à faire plus de points gagnants. Je ne m'attendais pas à son abandon. Je pense que je l'ai un peu fait craquer dans la tête car il abandonne à deux sets à zéro et un break. Deux jeux avant son abandon, il a une balle de break. C'est un peu bizarre. Il a peut-être senti que je n'étais pas là pour rigoler.

Ce jeu vers l'avant est-il plus naturel pour vous aujourd'hui ?

Quand la balle est plus courte, j'arrive à mieux m'ajuster, à savoir où la jouer. Je me sens mieux pour l'exploiter. J'ai fait des exercices spécifiques à l'entraînement pour prendre confiance sur ces points. Je me force encore à aller vers l'avant et à rester sur ma ligne. Cela m'use encore beaucoup d'énergie. Ce n'est pas encore tout à fait naturel.

Est-ce que vous y réfléchissez beaucoup sur le court ?

Moins. Mais au début du match, je me répète bien de continuer à être agressif. Quand la machine est en route et que je suis dans le match, je le fais naturellement. Mais au début, si je doute un peu, je peux faire un petit pas vers l'arrière et après, ce n'est pas facile et je lutte pendant le match. Par exemple à Montréal, il fallait vraiment que je me le dise tout le temps. Je l'ai acquis au bout d'une bonne semaine.

Beaucoup de joueurs font un complexe physique contre Nadal. Qu'en est-il pour vous ?

Je ne fais aucun complexe physique. Je le prends au 100 m (sourires) et s'il le faut sur 10 kilomètres, je suis présent, j'ai le coeur d'un Kenyan (sourires). Il n'y a pas de problèmes. Je n'ai pas peur de l'impact physique. Il sait que je peux courir vite et longtemps. Cela va se jouer sur le plan tennistique. Ce sera celui qui sera le plus agressif, celui qui va mieux gérer les points importants. Ce sera mental, il est très fort mentalement et je vais devoir me mettre à son niveau voire mieux.

Que représente ce match contre Rafael Nadal ?
Cela représente un match de huitièmes. Cela va être un très gros match test, mais cela reste un huitième de finale. Il n'y a que des matches de feu qui vont arriver. Je l'attends vraiment de pied ferme. Je vais essayer de trouver les solutions. Je pense que si on joue tous les deux un gros match, cela va être explosif avec plein de coups gagnants et de défense spectaculaire avec de gros rallyes et des cris dans tous les sens.

Rafael Nadal semble blessé aux abdominaux. Est-ce un paramètre important ?
Quand Rafa entre sur le terrain, il est toujours à 100% en Grand Chelem et il ne pensera pas une seule seconde à ses abdos. Je n'y pense même pas. Je vais faire mon match.»

Recueilli par Sophie DORGAN, à New York

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... andon.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Us Open 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Sep 07, 2009 11:45

J'aime beaucoup l'attitude de Gaël, sur le terrain et en dehors. Il en veut et ça se voit. Je pense que pour le moment il a pas eu trop de pression mais si jamais il bat Nadal, c'est là qu'elle arrivera. Son tennis est vraiment bien meilleur en Grand Chelem et depuis Doha, à part peut-être le match face à Roddick à Roland, je trouve qu'il joue à son meilleur niveau de l'année à cet US Open.

Il ne faudrait pas s'enflammer et même diminué aux abdos, Nadal reste Nadal mais Gaël a vraiment les armes pour le battre. Il n'a pas pu faire le boxeur face à Acasuso, j'espère qu'on la verra contre Rafa!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Us Open 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Sep 07, 2009 19:35

Il joue demain en dernier match de la journée sur le Artur Ashe en night session. C'est Gaël qui va être content! Début du match vers 2h30 environ pour ceux qui pourront regarder à cette heure là ^^.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Us Open 2009

Messagede ArThUr » Mer Sep 09, 2009 10:52

J'ai regardé le match, et c'était du bon tennis pendant les 2 premiers sets. Début de match très fort de la part de Gael, il jouait long, prenait la balle assez tôt, Rafael était vraiment dépassé, 5/2 pour Gael. Après ça s'est équilibré, à 5/3 Gael aurait pu (dû ^^) faire 2 montées à contre temps car Rafael était 3 mètres derrière sa ligne, il l'a pas fait, 0/30, finalement Rafael a débreaké, on a eu un tie-break durant lequel Rafael a fait une énorme faute en coup droit à 1 mètre du filet pourtant, ce qui a permis à Gael de remporter le set 7/3 sur une autre faute de Rafael.

Au 2ème set, Gael a raté une balle de break dès le début, mais il gérait toujours mieux ses jeux de service que Rafael, mais à 2/3 Rafael a élevé son niveau, pour breaker sur un passing croisé de coup droit gagnant, 4/2, dans la foulée Gael est revenu à 3/4, mais un nouveau break de Rafael lui a permis de conclure à 6/3.

3ème et 4ème set à oublier, Rafael était bien mieux dans son match, Gael nous a refait le 2ème set de RG contre Federer, une horreur, récipitation, tout avec le bras sans se placer, bref c'était pas à voir. Au 4ème il a un peu relevé son niveau mais il était trop tard ... Rafael gagne 6/7 (3/7) 6/3 6/1 6/3.

Pour analyser ce qu'il manque à Gael dans ce genre de match, c'est déjà la régularité, là où Rafael est resté concentré même en perdant le 1er set, Gael a complétement balancé le 3ème, ne se remettant pas de la perte du 2ème pour moi. Après physiquement, et comme souvent, Rafael a pris le dessus, et Gael n'a finalement que subit à la fin du match, faisant un nombre impressionnant de fautes (63). Bon tournoi malgrè tout pour Gael, j'espère qu'il retiendra que la moindre déconcentration se paye cash, surtout contre les Nadal, Federer, Djokovic ou Murray ...

Maintenant, j'espère vraiment que Rafa ira au bout, et pourquoi pas une finale 100% Espagne, avec Nando =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron