Roland-Garros 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Roland-Garros 2009

Messagede Truc » Mer Juin 03, 2009 19:54

Il n'y a pas que Gaël qui soit passé à côté de son quart, ces deux jours ont été bien tristounets!
Et personnellement, je me fiche que Federer gagne Roland-Garros ou pas, mais j'en arrive à souhaiter qu'il le fasse cette année pour qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec ça.

Monfils a manqué de folie

PARIS, 3 juin 2009 (AFP) - Un peu trop sage dans un Central désespérément atone, Gaël Monfils n'a pas su mettre le brin de folie qui aurait pu faire douter Roger Federer dans un quart de finale plié 7-6 (8/6), 6-2, 6-4 en deux petites heures dépourvues de passion.

Pour inquiéter le Suisse, hyper concentré au moment où il se sait en position idéale pour remporter le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès, il aurait fallu beaucoup d'audace dans le tennis et un peu de démesure dans le comportement.

C'est de cette façon que Monfils avait balayé l'Américain Andy Roddick, au tour précédent, aux dernières lueurs du jour, dans un Suzanne-Lenglen aux dimensions plus humaines, mieux adapté au tempérament expansif du Français.

Mais au lieu de cela, le dernier Tricolore en lice a proposé un tennis prudent, comme s'il pensait qu'un jeu solide suffirait à battre un des plus grands champions de tous les temps engagé dans l'une des semaines les plus cruciales de sa carrière.

Le Parisien a pourtant eu des occasions dans la première manche: trois balles de break et même une balle de set dans le tie-break. Mais au lieu de provoquer la chance, il a laissé Federer prendre les plus gros risques à sa place. Et le Suisse en a été récompensé.

"C'était à celui à qui entrerait dans le terrain et qui oserait, et c'est lui qui l'a fait", a reconnu Monfils.

Ces occasions manquées ont provoqué un coup de blues passager mais fatal au Français, breaké deux fois en quelques minutes au début du deuxième set.

"C'est là que j'ai vraiment des regrets. Je me suis agacé tout seul. Or pour battre ces mecs-là, il faut que j'apprenne à rester à 100% dedans. Après c'est cadeau pour lui. Il mène 2-0 et il peut se relâcher", a-t-il commenté.

De fait une fois au commande, Federer a été intouchable. Excellent au service et de nouveau percutant en coup droit, il n'a pas offert une seule occasion de break au Français.

"Ca va tellement vite"

"Il est super agressif. Il joue beaucoup en contre-pied. Je le sais, mais ça va tellement vite... Contre d'autres, je sais que je vais courir et qu'il n'y aura pas de problème, mais contre lui...", a constaté Monfils.

Le public avait définitivement renoncé à s'époumonner pour son joueur, s'il en avait jamais eu l'intention.

"Ce qui est dur c'est qu'il respecte beaucoup Roger. Les gens ont du mal à se lâcher. Ils s'y mettent un peu à 4-4 dans le troisième, mais c'est trop tard. L'aide du public m'aurait aidé, mais je peux comprendre", a dit Monfils sans amertume.

Le Parisien quitte le tournoi face au même adversaire que l'année dernière, mais un tour plus tôt, ce qui n'a rien d'une catastrophe. Il y a dix jours, la seule question qui se posait était de savoir si sa blessure au genou lui permettrait de jouer ou non.

Non seulement Monfils a joué, mais son état s'est amélioré au fil des matches. Il a bien fait appel au médecin de la fédération avant le début du troisième set, mais seulement pour demander un remontant. "J'ai ressenti le manque de matches. Je n'étais pas en grande forme, mais je n'ai pas eu mal au genou", a dit le meilleur Tricolore de la quinzaine, qui n'avait pas joué depuis plus d'un mois au moment d'aborder le tournoi.

"Là tout de suite, c'est la déception, mais j'ai prouvé que je pouvais revenir à un haut niveau", a dit le N.10 mondial, qui va limiter son recul au classement ATP et préparer le prochain grand rendez-vous, Wimbledon, avec son entraîneur australien Roger Rasheed.

"Il m'a dit qu'il pensait avoir la solution pour que j'aime un peu plus le gazon et que s'il m'écoutait bien je pourrais faire quelque chose de grand là-bas", a assuré cet allergique notoire à l'herbe anglaise.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f8578b4 ... 67258055|0
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Roland-Garros 2009

Messagede Truc » Mer Juin 03, 2009 22:38

Sa conférence de presse complète:
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/ ... 03486.html
Il a pas du tout abusé des amorties aujourd'hui, c'est une drôle de question. La personne n'avait pas dû bien suivre ses premiers tours parce qu'il en faisait plus dans d'autres matches - mais c'était sans doute mieux de pas en abuser en effet contre Fed.

Si tu aimerais voir le premier set, au fait, FanDeMonfils (ou quelqu'un d'autre, bien sûr), je peux mettre en ligne le match.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Roland-Garros 2009

Messagede FandeMonfils » Jeu Juin 04, 2009 01:03

Si quelqu'un veut en profiter il n'y a pas de souci mais j'avais déjà enregistré le match et je peux donc le revoir, merci en tout cas.

Je suis complètement d'accord, Federer a le jeu le plus pénible pour Gaël. Il n'a toujours pas trouvé la solution.

En tout cas, il a de l'auto-critique vis-à-vis de son attitude. J'espère que l'on verra de moins en moins ces fameux matchs où il décroche! Il a envie de progresser et à l'entendre il a quand même beaucoup muri, je le trouve très lucide. Je pense vraiment que s'il progresse mentalement, petit à petit il va devenir encore plus dangereux sur les Grands Chelems à venir et ce dès cet été.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Roland-Garros 2009

Messagede Truc » Jeu Juin 04, 2009 13:22

Oui, j'ai bien aimé aussi son analyse, je l'ai trouvée assez juste. Fed est un adversaire particulièrement gênant pour lui, on le sait et on l'a vu, mais heureusement qu'il est aussi en colère contre lui-même parce qu'il est resté en-deçà de ce qu'il peut faire même contre Fed.

Rasheed est pas content du tout, apparemment!

Sinon, on a bien évidemment droit un peu partout sur le Web aux flots de remarques crétines "bien fait pour sa tronche, si ça pouvait lui apprendre un peu l'humilité, blablabla". Les gens ne voient décidément pas plus loin que le bout de leur nez avec Gaël - rien que dans le tennis français, je trouve qu'il y en a de bien plus arrogants, mais ils sont plus lisses extérieurement, moins dérangeants, moins exposés aussi.
C'est pour ça aussi que tout le foin avant le match autour de Gaël favori hier m'a énervée, ça contribue à l'exposer aux railleries en cas d'échec, alors que lui n'a rien fait dans ce tournoi pour se poser en héros. Il a cru en ses chances, bien normalement, mais ce sont plutôt les autres qui se sont excités en le présentant pratiquement comme le meilleur athlète de l'histoire du sport mondial. Ça le dessert puisque tant de gens restent sur ces généralisations idiotes et peu prennent la peine d'aller vraiment observer ce que Gaël dit et comment il est.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Roland-Garros 2009

Messagede Truc » Jeu Juin 04, 2009 13:26

Je viens aussi de voir ça sur le site de Libé, ça date puisque c'était avant le match, la chronique de Potier hier - lui met surtout l'accent sur les progrès physiques de Gaël, ce qui est un peu limité, je trouve, les progrès sur ce Roland étaient plus frappants sur le plan du jeu:
http://www.liberation.fr/sports/0101570 ... ceptionnel
Il est un peu spécial, Potier, mais j'aime souvent bien sa rubrique (que Libé dissimule soigneusement sur le site chaque année, j'ai toujours beaucoup de mal à la trouver). Étant coach, et grande gueule, il a parfois des petites anecdotes sympa. Même si c'est pas tellement le cas sur cette rubrique - quoi que ça m'a fait marrer d'apprendre que Rafa bouffait des frites et des glaces avant la finale de Madrid!

Encore une fois, Gaël dit qu'il était "barbouillé" quand il a fait venir Montalvan, je veux bien croire qu'il brûle aussi sec ses McDo et ses kebabs, mais le nombre de fois où il a des problèmes digestifs (rien que sur la dernière année: toute la saison sur terre battue l'an passé, à Monte-Carlo, Marrakech, sur les Masters Series américains il avait l'air malade, à Rotterdam...), il a l'air tellement fragile de ce côté-là, on a du mal à croire que manger des hamburgers soit l'idéal dans ce cas? Mais s'il va carrément au Burger King avec son kiné, son équipe doit savoir ce qu'elle fait.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Roland-Garros 2009

Messagede ArThUr » Jeu Juin 04, 2009 15:13

Dommage ce match hier, car au premier set il était vraiment pas mal, presque meilleur que Federer, mais il lui a manqué la solidité pour concrétiser, et peut-être un brin de réussite, mais c'est comme ça. Par contre, quel 2ème set affreux, c'était vraiment exaspérant de le voir faire n'importe quoi comme ça, surtout qu'paèrs avec 2 sets de retard ça revenait clairement à mission impossible pour l'emporter ! Dommage au final, car je reste sur l'impression qu'il a manqué sa chance, surtout au 1er set, et qu'avec le gain de ce set ça aurait pû tourner ...

Maintenant, vivement la saison sur gazon, j'espère qu'il y fera de grandes choses, j'ai lu sur sports.fr, que Rasheed a la solution pour le faire aimer le jeu sur gazon, et qu'il peut faire un grand Wimbledon ! Alors il y a pu qu'à y croire ! En espèrant qu'il évite Federer à Wimbly ! Vivement le Queen's déjà =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron