Monte Carlo 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Lun Avr 13, 2009 21:43

Monfils en toute sérénité
Gaël Monfils ne cache pas non plus ses ambitions : « Je ne me mets pas forcément de pression particulière, la demi-finale l’an passée à Roland Garros m’a ouvert des portes dans ma tête », confie-t-il. « En ce moment je me sens bien, j’ai beaucoup travaillé » a-t-il ajouté en conférence de presse. Malgré des tendinites aux deux genoux, il aborde ce tournoi avec sérénité : « La terre battue est une surface que j’apprécie. Sur cette surface, le match n’est jamais fini, la victoire n’est jamais acquise, il y a toujours pleins de rebondissements».
Lors de la dernière édition, Monfils avait perdu en huitièmes de finale contre Federer. Cette année encore, le sort n’a pas épargné le français. Avec un premier tour délicat face au Serbe Janko Tipsarevic. « La Monf’ » devra faire avec un tableau redoutable regroupant Del Potro ou encore l’ogre de la terre battue, Rafael Nadal. « Personnellement, je n’ai pas de partie de tableau préférée, les quatre restent très dures. De nos jours, il n’y a plus de tableaux faciles ». Sans complexe, Monfils affiche ses ambitions pour cette saison 2009. «Tout peut se passer, je reste rêveur », précise-t-il avec un grand sourire.

http://montecarlo.masters-series.com/1/ ... e_3108.asp
Enfin bon, "pas de partie de tableau préférée", il y en a quand même une qu'il faut éviter, et c'est celle de Nadal.

Il joue dès 10h30 demain, désolée Artur!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Avr 13, 2009 22:19

Merci pour l'article! De toute façon Nadal joue avec des douleurs au genou, Federer au dos et Jo n'est pas épargné non plus :P . Donc la douleur, le tennisman de haut niveau doit faire avec mais qu'il ne s'en serve pas comme excuse pour lâcher un match ou se dédouaner d'une défaite. Gaël doit passer au stade supérieur, comme peut le faire un Tsonga ou un Nadal pour se dire : "j'ai mal, ok, maintenant ça ne sert à rien de m'apitoyer et je vais quand même tout faire pour gagner ce match."

Gaël arrive avec l'avantage d'avoir déjà plusieurs matchs sur terre dans les jambes, j'espère que ça lui permettra de ne pas perdre de temps en adaptation.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 10:37

Une autre interview où il dit en gros la même chose. Il a travaillé 4 à 5 heures par jour depuis une semaine:
http://www.metrofrance.com/x/metro/2009 ... /index.xml
"Nadal sera encore plus dur à battre"
Gaël Monfils porte les espoirs français avec Simon sur le rocher. Interview.

Mince, les livestreams habituels ne marchent pas, pour l'instant, juste celui de Betfair...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 11:25

Mazette, quel premier set... Il menait d'un break, sans vraiment bien jouer, mais Tipsarevic n'était pas du tout dans le coup non plus. Négligent, Gaël s'est fait rebreaker et après, c'était du grand n'importe quoi, des fautes en pagaille, il ne s'appliquait pas du tout. 21 fautes directes! et 8 coups gagnants. C'est pas joli joli. Tipsarevic n'est pourtant pas terrible, il fait des fautes grossières, lui aussi.
Son service ne marche pas (37% de premiers services, 4 doubles fautes, 1 seul ace), je sais bien que ça doit être énervant, mais il faut qu'il s'accroche, il donne l'impression inverse, là...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 11:32

Les choses positives, s'il faut en trouver, c'est qu'il est pas trop d'humeur "limeuse à 10 mètres de la ligne de fond de court", ses coups sont courts, mais il tente parfois des revers long de ligne, des amorties (mais elles ressemblent à moitié à des lobs, Tipsy les a sans problème et après, Gaël est complètement inerte pour réagir, il est vraiment pas dans le coup).

Espérons qu'il est juste pas réveillé, c'est tôt pour lui, 10h30, et il est du genre diesel de toute manière.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 11:43

Tipsy ne passe que 9% de premières balles après 2 jeux de service au 2e set et tient quand même son engagement, ne me demandez pas comment. Et c'est Gaël qui se fait breaker aussi sec sur un nouveau jeu de service joué complètement en dépit du bon sens. Vous avez de la chance de pas voir ça, les gars. 4-1.
Il laisse complèment filer l'affaire, là.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 11:53

Eh bé, c'était pire que ne l'indique le score, 6-3 6-1 après avoir mené 3-1! Incroyable. Encore plus frustrant que les matchs contre PHM, Isner et Roddick.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 13:08

Sa réaction sur WLT:
"Je me fais toujours siffler ici, donc cela ne me dérange pas plus que cela d'autant que selon moi comme il y a plus d'Italiens que de Français dans les tribunes."
"Sur terre battue, il faut trouver ses marques. Après il est clair que cela n'est pas un bon match. D'ailleurs, il ne s'agit pas aujourd'hui de l'analyser mais plutôt de penser que j'ai encore beaucoup de travail. Je ne suis pas plus inquiet que cela car la saison sur terre battue est longue. Après il est vrai que j'ai mal aux genoux comme je l'ai expliqué. Ces douleurs datent des Etats-Unis, cela a commencé au genou gauche puis en compensant c'est maintenant le droit. Là, après une rencontre, sans les bandages qui me font beaucoup de bien, j'ai du mal à gravir des marches. Mais bon, cela je le sais et ce n'est pas la cause de ma défaite, je suis prêt à souffrir. La solution serait de s'arrêter trois mois par exemple mais cela n'est pas d'actualité. Maintenant je vais me préparer pour Barcelone."

http://www.welovetennis.fr/masters-mont ... touche-pas
http://www.welovetennis.fr/masters-mont ... de-monfils

Au moins il ne va pas chercher de fausses excuses.
Mais il va s'agir maintenant d'enrayer vite fait cette série de non-matchs!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede elconejo » Mar Avr 14, 2009 14:41

s'il vous plait ,ne me dites pas qu'ilm retombe dans ses travers à ne plus être régulier ! :evil:
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 15:08

Ah si, là, on avait le sentiment d'être repartis comme en 14 pour le niveau de jeu!
J'aime assez quand il dit en interview "il ne s'agit pas d'analyser le match". En effet, il vaut mieux pas.

Ils nous font la compète aujourd'hui, ça devient surréaliste, c'est à qui jouera le plus mal. :lol:
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mar Avr 14, 2009 15:41

Une interview audio où il parle de ses problèmes de genou:
http://www.rmc.fr/edito/sport/75914/mon ... au-boulot/
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede ArThUr » Mar Avr 14, 2009 19:52

Désespérant ! Heuresement que j'avais cours pour pas voir cette horreur de match, 2/3 minutes de résumé m'ont suffit !

En gros pour moi ça ressemble à rien ce match : 3/1 en étant pourri, et après 1/11 :shock: ! C'est surréaliste quand même !

Honnêtement je pensais vraiment pas qu'il allait nous refaire un match comme ça de si tôt, mais finalement si malheuresement, comme quoi, ses progrès sont "assez" vite arrivé, mais là depuis cette escapade à Acapulco il va en dépit du bon sens !
C'est vraiment très rageant, car il avait rien à défendre, et a rien engrangé ! En gros après Roland Garros à ce rythme il va être hors du Top 20 !
Car c'est pas avec ce niveau, plus que pathétique, qu'il va faire quoi que ce soit à Rome ou Madrid, ni à RG, encore moins à Barcelone, où avec à peine 4/5 d'entraînement en plus je le vois pas franchir le 1er tour.

C'est peut-être, certainement, très critique, mais je suis vraiment exaspéré de ces parodies de tennis qui se suivent après Isner et Roddick à partir de 6/5.

Pour moi, si comme il le dit dans son interview il doit arrêter 3 mois pour être remis de ces genoux, je le ferais ! Car si c'est pour jouer sur terre battue, surface vraiment exigente, en étant pas à son maximum, risquer d'aggraver ses tendinites et finalement faire pire que mieux, je pense qu'il devrait faire un break, comme Richard peut le faire par exemple depuis Indian Wells, pour soigner son épaule et revenir au top physiquement dans un 1er temps.

Enfin bon, vous l'avez compris je pense, c'est pas l'optimisme qui m'habite ce soir, mais bon je peux me tromper, je le souhaite, et je souhaite à Gael de règler ses petits bobos, et de retrouver une consistance, car là ça coince pas mal !

Pour finir sur Monte Carlo, vivement qu'il soit eliminé en double pour se reposer et tenter de se préparer au mieux pour Barcelone, où il y a aura des cadors comme Nadal par exemple !

Enfin bon, je lui souhaite un bon entraînement et une remise en forme pour Barcelone ! En espèrant un bon tirage pour le 1er tour.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Monte Carlo 2009

Messagede FandeMonfils » Mar Avr 14, 2009 21:00

Je n'ai évidemment pas vu le match mais ça ne m'a pas vraiment surpris de voir ce résultat. Il a du mal à s'adapter et là, il ne fait que parler de ses histoires de genoux. Pour moi c'est clair que ça le préoccupe et il devrait arriver à jouer malgré tout, mais en plus de tout ça il a vraiment peu de confiance depuis Ostrava.

Pour moi c'est THE truc qu'il faut à Gaël, c'est la confiance. L'année dernière il a lancé sa saison parce qu'à Roland il se savait chez lui, en confiance. Ostrava l'a miné moralement et depuis il se bat beaucoup moins alors qu'il s'entraîne beaucoup plus. On sait ce que c'est dans le tennis: quand on est pas en confiance et qu'on loupe 2,3 coups on a tendance à moins s'appliquer et à louper le reste. Au contraire quand on est en réussite, on sort des revers longs de ligne, etc.

Le problème c'est que c'est cercle un vicieux: pour retrouver de la confiance il faut gagner et pour gagner il faut de la confiance. Donc Gaël doit stopper cette spirale négative et retravailler sereinement sans paniquer.

C'est peut-être le fait de ne pas avoir vu le match mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. Il va repartir, je ne sais pas quand mais je le sais et ce avant Roland. Maintenant le plus tôt serait le mieux.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mer Avr 15, 2009 00:00

Ne pas avoir vu le match, ça aide sûrement à rester zen!
Enchaîner avec le match de Gilles, ça aidait aussi à relativiser. :P

Quand on a vu Rasheed dans le public à un moment vers la fin du match, en tout cas, c'était comme à Indian Wells ou Miami, il souriait plutôt, il n'avait pas le masque de l'US Open ou de Vienne.

Moi, je suis un peu comme Arthur, si ses genoux le tracassent tant que ça, je préfère qu'il s'arrête le temps qu'il faudra (pas 3 mois non plus, mais quelques semaines), plutôt que de se payer encore des non-matchs entrecoupés de déclarations "je souffre, mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de tout donner en match" si après, en match, il ne donne justement pas l'impression de tout donner.
D'après lequipe.fr, son staff médical avait donné le feu vert le matin pour jouer. Est-ce qu'il essayait de leur montrer qu'en fait, non, il peut pas/veut pas jouer comme ça? On a l'impression d'une situation un peu bancale. L'article dans Le Parisien aussi la dernière fois, où il téléphone à son père pour dire qu'il a vachement mal, alors que Rasheed à côté dit que "noooon, pas de problème". Là, on a eu des déclarations à tout bout de champ sur ses genoux, pour nous annoncer qu'il va passer outre en match, et puis à l'arrivée, il est pas passé outre du tout. Ça paraît pas clair, comme situation, et ça commence à traîner un peu en longueur. Le décalage entre ce qu'il dit et ce qu'il fait après sur le court semble plus grand que jamais.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Brenda » Mer Avr 15, 2009 00:56

Bonjour, 1er post de ma part.

Perso, il y a autre chose qui m'inquiète un peu. Je trouve que depuis que cette année il a vachement régressé au service, non ?
Et que cela participe aussi grandement à son manque de confiance, vu qu'il ne peut plus s'appuyer sur son service comme avant.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron