Open d'Australie 2018

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 09, 2018 00:26

Image

Cet Open d'Australie peut s'annoncer palpitant comme terriblement court. Ca va beaucoup dépendre du tirage de jeudi. Après ça dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel Gaël va arriver et des progrès qu'on attend. 2016 finalement était prometteur mais sans le petit plus en terme de gestion de match.

J'attends enfin ça : des grands matchs gagnés contre de grands joueurs. Ca fait finalement des années qu'on en a pas eu et c'était 2014 qui était l'année où il en était le plus près. Alors pour cet Open d'Australie je demande pas un grand parcours mais au moins un gros match. Un Federer, un Nadal, un Djoko/Wawrinka voire un Thiem battu par Gaël!!
Dernière édition par FandeMonfils le Jeu Jan 11, 2018 22:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede ArThUr » Mar Jan 09, 2018 00:47

Le tirage est jeudi tu es sûr ? C'est souvent le vendredi c'est pour ça...
J'espère qu'il aura un tableau pour monter en puissance sur les deux premiers tours et taper un gros au 3ème tour :D !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 09, 2018 22:41

Oui cette année c'est jeudi! Souvent il est le vendredi matin et environ à minuit chez nous, mais cette année il est jeudi soir heure australienne.

Ca m'étonnerait qu'il ait un tableau qui lui permette de monter en puissance, même s'il évite Federer ou Nadal il aura forcément dès le 1er ou 2e tour un top 15. Reste à avoir un joueur pas trop en forme.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede ArThUr » Mer Jan 10, 2018 12:20

Ok d'acc. Ben il peut aussi avoir le tête de série 32 et un gars non tête de série au 2ème tour, ou l'inverse. Le tirage sera vraiment la clé façon.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 10, 2018 15:51

C'est vrai mais j'y crois pas :lol: La classe pour moi ça serait qu'il ait un Federer ou Djoko et qu'il le tape d'entrée, avant qu'il soit chaud. La dernière fois que Gaël est arrivé non tête de série comme ça il avait tapé Berdych à Roland en 2013!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede Harmony_ » Jeu Jan 11, 2018 13:44

Tes prieres ont été entendues FDM. Un qualifié au 1er tour puis Djoko au 2e. Ça va être chaud ! Faut voir dans quel état arrive Djoko, de ce que j’ai lu ça avait l’air d’aller mais sur un match en 3 sets gagnants ça reste a prouver. Y a moyen, allez je tente d’y croire ! J’espere que je pourrai voir le match en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
Harmony_
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2011 16:22
Localisation: Paris

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Jeu Jan 11, 2018 22:20

J'avoue que je suis partagé, ça ne sera chouette que s'il le bat, sinon c'est quasiment le pire tirage possible. Déjà il ne l'a jamais battu, en plus Gaël revient de blessure et ne joue pas encore très bien.

On va observer sa manière de jouer, à chaque fois on attend du changement sur ces gros matchs et à chaque fois Gaël déçoit ces dernières années. Alors à lui de me prouver que j'ai tort, de sortir un match énorme mais il y a peu de chances que je puisse le voir. Ce sera mercredi ou jeudi matin, puisqu'ils mettront sans doute le match en night session, en fonction de la partie de tableau qui commence.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede ArThUr » Jeu Jan 11, 2018 23:54

Quel tableau ! Je n'ai pas été entendu mais c'est comme ça. J'espère qu'il va nous sortir un match énorme contre Djokovic, ce serait trop cool.
J'imagine mercredi matin car c'est toujours la partie de Federer qui joue en 1er pour lui donner plus de repos que les autres avant la finale :wink: !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 14, 2018 12:47

Comme souvent, Gaël dit qu'il ne faut absolument rien attendre de lui, même s'il va bien physiquement :

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... moi/866646

«Comment vous sentez-vous avant votre premier tour, mardi contre Jaume Munar ?
Je ne suis pas encore revenu à mon meilleur niveau. Je suis beaucoup mieux physiquement. C'était ma plus grande préoccupation. Je sens que je retrouve la forme, je me sens de plus en plus fort physiquement, mais au niveau du jeu, j'ai toujours besoin de matches. Rien ne remplace les matches, les victoires. J'en ai encore besoin pour sentir que je suis vraiment de retour.

Votre titre à Doha a-t-il augmenté vos attentes pour l'Open d'Australie ?

Mes attentes ne sont pas montées, c'est toujours la même chose. Je reviens de blessure, vraiment tout juste. À Doha je m'en sors juste, juste, avec beaucoup de réussite sur plein de matches. Je suis sur un fil à chaque fois. Finalement, le match le plus complet que j'ai fait c'est la finale. En aucun cas, il ne faut avoir des attentes sur moi. En aucun cas. Encore il y a quelques jours, j'avais du mal à me sentir bien physiquement. Je suis dans ma construction pour revenir en force dans cette saison. A Doha, je m'entraînais beaucoup pour retrouver la sensation. Je suis encore en recherche de marques. J'ai besoin de tennis, de jouer. Ici j'arrive pareil qu'à Doha, en essayant de jouer le maximum de matches possibles. On verra bien ce qui va se passer.

Dans quels domaines vous sentez-vous encore loin de votre meilleur niveau ?
Franchement un peu tout. Quand je joue, j'ai des super passages où je suis bien pendant peut-être vingt-cinq minutes, pratiquement un set, et après j'ai des gros trous. Parce que la machine n'est pas encore bien réglée. Je commence à rater en coup droit donc je vais moins tourner sur mon coup droit. Après je me prends un peu la tête, je me demande si je suis mieux en revers, tactiquement il faut reprendre un peu. Coup droit, revers, je peux taper plus fort. Je sens que ça revient. J'ai repris mon service de l'été dernier donc ça me prend pas mal de temps. J'avais arrêté parce que je faisais beaucoup trop de doubles fautes et ça me demandait beaucoup trop de physique. Ramener la jambe, ça m'usait plus. Tout ça, ça prend un certain temps à revenir.»
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede ArThUr » Dim Jan 14, 2018 19:06

Oui ça c'est Gaël comme d'habitude, on le connait !
Il commencera mardi finalement. Qu'est ce que j'aimerais qu'il sorte Djokovic jeudi en night session sur la Rod Laver Arena, ce serait extra ! Mais bon, place à son premier tour contre Munar avant.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 16, 2018 23:37

C'est la folie ici après la victoire de Gaël visiblement :lol:

Victoire sur Munar qui a crampé au 3e set 6-3, 7-6, 6-4.

Clairement le point positif c'est le physique et le fait que Gaël ne se soit pas entamé. Le point négatif c'est tout le reste: le niveau de jeu était faible, 13 doubles fautes !!!! Des points cruciaux très mal négociés. Il a eu de la chance qu'en face il était aussi stressé, qu'il ait fait des grossières erreurs et qu'il ait crampé.

J'ai très peur pour jeudi, je ne vois pas comment il pourrait se transcender. En plus son discours ressemble énormément à celui qu'il avait avant de jouer Nadal l'an passé. Il respecte trop les cadors et paraît partir quasi-battu. Je suis pessimiste mais après tout pourquoi pas. Quand il arrivait très fort il se faisait taper aussi alors sait-on jamais en arrivant sans repères...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 16, 2018 23:40

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... lie/867318
Gaël Monfils : «Un peu à l'envers», au premier tour de l'Open d'Australie
Malgré son succès en trois manches face à l'Espagnol Jaume Munar (6-3, 7-6, 6-4), Gaël Monfils s'estimait encore très loin du compte, avant d'affronter Novak Djokovic au prochain tour.

Gaël Monfils : «Franchement, mon ressenti est très dur car j'ai l'impression d'avoir très mal joué, alors que mon coach ne le pense pas forcément. Mon début de match est catastrophique, je n'y arrive pas, mais par miracle, il n'y arrive pas aussi. Jusqu'à 5-3 au deuxième, j'ai l'impression d'être sur un fil et après, je ne sais même pas comment ça se déroule. Je joue un peu à l'envers, je n'arrive pas à avoir une tactique simple, posée. Pour moi, c'est des coups par-ci, des coups par-là, des erreurs de sa part.
Il va falloir que j'augmente bien plus mon niveau que ce que j'ai montré depuis mon retour pour être compétitif vraiment face à Novak. J'ai vraiment beaucoup trop de trous d'air, je n'ai pas encore assez confiance. Après, on va dire lui, lui, lui. Non, il faut arrêter ! Novak, ça reste Novak. Le mec, c'est un champion, il revient, il a découpé l'autre, je ne sais même pas combien ! Novak reste un gros joueur, il va être à 100%, je vais être à 100% et ça va être une grosse bataille.»
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 17, 2018 16:28

Très intéressant l'avis de Tillström :

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... vic/867690

Mikael Tillström, coach de Gaël Monfils, appelle son joueur à avoir confiance en lui et croire qu'il peut vaincre Novak Djokovic pour la première fois en quinze confrontations.

«Mikael, que faut-il retenir du premier tout de votre joueur face à l'Espagnol Jaume Munar ?
C'est vrai qu'il a eu des problèmes au service (13 double-fautes), mais je trouve qu'il n'a pas si mal joué que ça. C'est toujours intéressant de débuter avec une victoire en trois sets. Il continue de gagner des matches cette année, ça aussi c'est intéressant, même s'il a encore besoin d'enchaîner les matches.

«Avoir plus de continuité cette saison»

Gaël était 6e mondial au début de l'année 2017, puis il a plongé, connu pas mal de pépins physiques. Que faut-il changer cette année pour qu'il retrouve les bonnes sensations ?
Il faut d'abord avoir plus de continuité cette saison. Ça a été difficile l'an passé. C'était bien en Australie mais ensuite on n'a pas trouvé de continuité, on n'a pas trouvé le bon rythme. Ça a été très dur. Même s'il a joué des matches corrects à Roland-Garros l'an dernier par exemple, il ne pouvait pas s'appuyer sur une constance, sur une expérience, sur du vécu, pour finir les matches, pour gagner les sets. Et au final, cela touche forcément le mental. Cette saison, il faut qu'on réinstalle une routine de matches.

Quelle est la valeur de sa victoire à Doha en début d'année ?
La réelle valeur de ce titre à Doha c'est d'abord qu'il a été capable de gagner quatre matches de suite (Dominic Thiem a déclaré forfait en demi-finales). Il est arrivé ici sans avoir perdu un match. C'est de la confiance emmagasinée, de la capacité à croire en soi.

«Gaël doit juste croire en lui»

Cela semble effectivement une donnée fondamentale si Gaël veut espérer battre Novak Djokovic. Pourtant, votre joueur fait profil bas depuis le début du tournoi, en disant qu'il ne faut rien attendre de lui !
La chose principale c'est d'être prêt mentalement. Physiquement, Gaël est bien, il frappe bien dans la balle. Maintenant, il doit juste croire en lui, croire en ce qu'il fait. C'est la chose essentielle, capitale pour moi. Sa frappe, son jeu, sa vitesse sont assez bons aujourd'hui, il ne doit pas vouloir sur-jouer, mais être mentalement capable de se dire qu'avec son jeu aujourd'hui il peut y arriver. Avoir confiance en ses forces et y croire, y croire, y croire ! Gaël a plusieurs matches intéressants cette saison et j'espère qu'il se sent capable de réaliser quelque chose qu'il n'a jamais fait avant.

Vous travaillez avec Gaël depuis un peu plus de deux ans. Comment jugez-vous votre relation ?

C'est d'abord une relation qui va bien au-delà du tennis. C'est la confiance mutuelle que l'on a l'un dans l'autre. On se pousse, on s'écoute, on avance ensemble. J'essayer de le guider du mieux possible.»

«Un joueur de grands matches»

L'avis de Novak Djokovic : «J'ai vu quelques images de Doha, Gaël a l'air plus concentré que jamais. C'est quelque chose que beaucoup de gens avaient hâte de voir chez Gaël. Tout le monde sait ce dont il est capable. Lui-même le sait. Mais il a traversé beaucoup de hauts et de bas. C'est un joueur de grands matches, il adore être sur les grands courts. C'est un grand athlète, un grand show-man. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, sur et en dehors du court. Ce sera très difficile pour tous les deux, en particulier pour moi, je n'ai pas joué beaucoup de matches comme ça. C'est un sacré défi parce qu'il a gagné tous les matches qu'il a disputés cette année, il a remporté un titre donc il est en confiance et il doit sentir que c'est une bonne opportunité pour lui. Je m'attends à une grosse bataille.»
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 19, 2018 18:45

Défaite de Gaël contre Novak en 4 sets, 6-4, 3-6, 1-6, 3-6.

Dommage ... Parce que Gaël avait pas mal démarré et qu'ensuite il a eu un énorme coup de chaud. Il ne bougeait plus, n'arrivait plus à jouer alors qu'il aurait fallu continuer de faire douter Novak. Et au 4e set alors que Gaël était de nouveau dans le coup physiquement c'est le tennis et le mental qui n'ont pas suivi. Que d'opportunités manquées! A chaque fois qu'il y a une bonne balle d'attaque il boise son coup droit où il l'envoie dans le filet.. Combien de fois on a le droit à des "Ah Gaël!!" lorsqu'il se loupe sur des points importants.

Clairement c'est la combinaison du tennis et de la confiance qui font qu'il n'a pas réussi une nouvelle fois. L'argument physique est là mais franchement s'ils avaient joué en night session je pense que ça aurait été pareil. Parce que si Gaël jouait si bien que ça il aurait été cherché ce 5e set.

Donc je suis déçu mais c'est atténué par le fait que pour moi il n'était pas proche de battre Novak. J'ai aimé le discours de Tilström et j'aimerais vraiment que Gaël y arrive mais il en est encore loin. Il faut qu'il se passe quelque chose, peut-être que c'est tout simplement la fameuse saison complète qu'on attend toujours, de la continuité viendra le succès. Mais là je commence de plus en plus à penser qu'il ne pourra réussir un gros truc qu'à Roland, parce qu'ailleurs il n'a pas cette confiance en plus, ce truc qui va faire qu'il joue vraiment bien contre les gros.

Et même à Roland il n'a pas d'exploit non plus dans son palmarès..
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2018

Messagede ArThUr » Sam Jan 27, 2018 20:34

Je réagis super tard (limite le tournoi est fini :lol: ) mais Gaël nous a fait du Gaël, même si j'ai pas vu le match il mène 3/0 d'entrée puis se fait reprendre, il a un gros trou d'air ensuite dans le 3ème set...
Bref rien de nouveau et même contre un Novak pas exceptionnel (on l'a vu par la suite...) ça ne passe pas.

Maintenant il va, j'espère, faire une saison complète et comme tu le disais FdM, peut-être que de la continuité des tournois et des matchs viendra la performance. J'espère surtout cette année qu'il va pouvoir faire une saison complète sur terre et être en forme et à 100% à RG, le réel objectif de l'année !

Malgré tout il ne faut pas oublier qu'il a déjà gagné un titre cette année, ce qui n'arrive pas tous les jours, donc début de saison encourageant quand même !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille


Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron