Tournée indoor européenne - hiver 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Lun Fév 16, 2009 11:50

Après notre conversation d'hier, ça m'a fait sourire en voyant aujourd'hui sur certains sites ce "scoop" en titre: "Monfils double Tsonga" - ça avait dû leur échapper qu'il était déjà devant.

Il est plus qu'à 50 points du top 10, mais un quart de finale à Marseille ne rapporte que 45 points, ça suppose donc d'aller quand même assez loin.

Edit: désolée, je me suis plantée, Nalby ne peut pas défendre ses points de Buenos Aires puisque le tournoi rapporte moins de points cette année et va forcément rétrograder d'une place, donc le seul qui peut passer Gaël et l'empêcher d'entrer dans le top 10, c'est Jo s'il gagne Marseille.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Mar Fév 17, 2009 20:35

Il joue son premier match demain (mercredi) à 19 h.

Il regarde le match de Gilles, ils le montrent de temps en temps dans les tribunes.
Dernière édition par Truc le Mer Fév 18, 2009 10:51, édité 1 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Mar Fév 17, 2009 22:59

Paulo mène 1-0 dans leur tête-à-tête:
2007 Gstaad QF Clay (O) P.MATHIEU 1-6 6-4 3-6
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Mer Fév 18, 2009 22:41

Ah ben tu as de la chance d'avoir échappé à ça, FanDeMonfils, tu as bien choisi ta semaine pour partir en vacances. :P

Une vaste blague, cette défaite. Il dominait tellement pendant 2 sets, mais il ne convertissait pas ses chances (1 balle de break convertie sur 11, Paulo n'avait pas eu une seule balle de break jusqu'au dernier jeu de service à 5-4 au second). Gaël servait hyper bien, avoisinait les 100% de réussite quand son premier service passait, et le reste de son jeu était solide, il bougeait bien, rien de spectaculaire en dehors du service (vraiment excellent), mais il était bien, bien meilleur que Paulo.
Et puis il a complètement merdouillé son jeu de service à 5-4 au 2nd, 6-4, ça a remis Paulo en selle pendant que Gaël se mettait à patauger.
Mais ça suffisait encore pour aller jusqu'à 5-5, c'est pas que Paulo était imbattable non plus, un Gaël même hyper moyen restait encore dans la partie en assurant ses mises en jeu. Vers la fin du 3e set, il a accroché Paulo sur son jeu de service, mais a pas réussi à breaker. Il y a eu aussi un jeu avec 2 balles "let" qui ont été en faveur de Paulo. Bon, il jouait franchement plus très bien au 3e set et Paulo avait nettement repris du poil de la bête, mais même comme ça, c'était pas perdu.
Et à 6-5, il nous refait le même coup, il menait 40-0 sur son service et il a perdu 5 points d'affilée pour perdre le match, avec double faute en prime sur la balle de match. Il s'écroule tout d'un coup, comme à 5-4. 4-6 6-4 7-5.
Difficile de faire plus gâchis que ce match.

Bon, on s'en tape un peu, de ce tournoi (en tout cas, moi, je m'en tape), mais c'est assez hallucinant qu'il ait perdu ce match.
Il aura le temps de s'adapter au décalage horaire s'il va vraiment à Acapulco!

Au moins, ça ne remet pas en question son niveau de jeu, j'ai trouvé son service excellent pendant les 2 sets qu'il aurait vraiment dû boucler, le potentiel est là. Je me disais pendant une bonne partie de ces deux sets qu'il faisait meilleure impression que Gilles et même Jo, plus solide, plus serein. Et à l'arrivée, c'est lui qui se fait sortir bêtement...
Dernière édition par Truc le Ven Fév 20, 2009 11:58, édité 4 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Jeu Fév 19, 2009 00:03

Il est furieux, comme on pouvait s'y attendre:

Monfils : «Un match pourri»
Arrivé en conférence de presse immédiatement après sa défaite contre Paul-Henri Mathieu, Gaël Monfils n'a pas mâché ses mots sur la qualité de sa prestation : «C'était un match pourri. » Et le Français est revenu sur son choix de disputer la semaine prochaine le tournoi d'Acapulco sur terre battue juste avant la Coupe Davis sur dur en République tchèque : «Quand j'ai fait mon programme, je n'avais aucune certitude d'être dans l'équipe. Si je suis sélectionné, je serai à 100% et Guy le sait très bien. »

« Gaël Monfils, comment analysez-vous votre match ?

Je suis très déçu et frustré par ma performance. J'ai mal joué. Je n'étais pas agressif, j'étais loin de ma ligne, je ne tapais pas. Au début, ça allait parce qu'il faisait des fautes. Après il a peut-être un peu mieux joué, mais le match était pourri. Du fond de court, je ne lâchais pas mes coups. Je n'ai pas fait de revers gagnants et je n'ai pas lâché de grands coups droits.

Vous n'avez converti qu'une balle de break sur onze.
Justement. Lors des moments importants, je ratais ou je ne tentais pas assez. De son côté, il a fait ce qu'il avait à faire. Je jouais court et sans poids dans la balle. C'était nul.

Comment l'expliquez-vous ? Aviez-vous récupéré de votre gastro-entérite ?
J'étais un peu fatigué. Après Rotterdam, je ne me suis pas beaucoup entraîné. Aujourd'hui, c'était un des premiers jours où je me sentais mieux physiquement. Je n'avais pas d'énergie, c'est bizarre. Je ne jouais vraiment pas bien. Ca arrive. J'ai eu du mal à récupérer et il a fait ce qu'il avait à faire : mettre la balle dans le terrain et m'agresser. Au début, je pense qu'il était un peu tendu et il a commis un peu plus de fautes.

Avez-vous des regrets ?
Je m'en veux. Je n'arrive pas à gagner un match ici. C'est frustrant. Me dire que je suis si proche de rentrer dans les dix voire y être la semaine prochaine et faire un match comme ça, c'est chiant.

Pouvez-vous expliquer votre choix d'aller disputer le tournoi d'Acapulco sur terre battue la semaine prochaine avant la Coupe Davis ?
J'en ai parlé avec Guy (Ndlr : Forget, le capitaine de l'équipe de France). Quand j'ai fait mon programme, je n'avais aucune certitude d'être dans l'équipe. A ce moment-là, j'ai donc fait un choix plus personnel. On a peut-être eu une discussion un peu trop tardive par rapport à la date limite (Ndlr : six semaines avant le début du tournoi). Maintenant les règlements sont vraiment durs à l'ATP, on ne peut pas se retirer. Donc j'irai là-bas et je jouerai à fond quoi qu'il arrive. Je vais jouer sur terre battue, cela me fait plaisir. Si je réussis la transition dur-terre battue, ce sera pareil dans l'autre sens. Si je suis sélectionné, je serai à 100% et Guy le sait très bien.

Cette défaite est-elle embêtante pour la sélection en Coupe Davis ?
Pour la sélection, je ne m'en fais pas trop. Je pense que j'ai de bonnes chances d'être dans le groupe, ce n'est pas un match qui va enrailler ma sélection. Cela m'agace surtout pour moi. Cela fait longtemps que je n'ai pas perdu au premier tour et que je réalise un match aussi dégueulasse. »
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... ourri.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Jeu Fév 19, 2009 10:55

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"... Décidément, il y a plus que moi qui poste ici, personne d'autre n'a vu le match?

Un article dans La Provence, Forget est pas trop ravi du coup d'Acapulco:
"Gaël Monfils, dur à décrypter..."
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... rypter.php

Gaël dit dans l'Equipe qu'il avait songé à jouer toute la saison sur terre battue en Amérique du Sud pour préparer Roland. Il a envie de jouer sur terre.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Ven Fév 20, 2009 11:41

Truc a écrit:Edit: désolée, je me suis plantée, Nalby ne peut pas défendre ses points de Buenos Aires puisque le tournoi rapporte moins de points cette année et va forcément rétrograder d'une place, donc le seul qui peut passer Gaël et l'empêcher d'entrer dans le top 10, c'est Jo s'il gagne Marseille.
Le gars qui avait dit ça s'était trompé, le seul qui pouvait dépasser Gaël au classement, c'était Blake et il a perdu d'entrée à Memphis, donc Gaël est bien 10e mondial lundi.

Il n'y entre pas comme il le voulait, mais ça n'enlève rien à la performance!
11e joueur français de l'ère open à entrer dans le top 10.

Dans un premier temps, "on" va déjà dépasser Tulasne et Clément qui étaient restés scotchés à la 10e place brièvement...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Ven Fév 20, 2009 11:44

C'est plus actuel, mais voilà le petit tableau qu'avait publié l'Equipe quand Gilles était entré dans le top 10 à l'automne passé (il faudrait donc maintenant y intercaler Jo et Gilles entre Pioline et Richard puisqu'ils ont tous les deux été 6e au classement entre-temps):
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede FandeMonfils » Ven Fév 20, 2009 19:06

Très bonne chose surtout que, malgré son agacement, j'ai quand même noté la phrase de Forget
"ceux qui sont les mieux classés sont ceux que l'on verra sans doute jouer"
.

J'étais surpris d"apprendre la défaite de Gaël d'autant plus qu'il n'avait plus perdu un premier tour depuis juillet. J'ai toujours du mal à comprendre mais bon je dois avouer que je suis focalisé sur la Coupe Davis. Etant tête de série n°1 à Acapulco, je pense qu'il a quand même des chances de gagner (enfin) un nouveau tournoi atp et arriver, comme l'a dit Forget, avec plus de confiance. En espérant que les évènements en Guadeloupe le perturbe pas trop...

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"...
Je suis de retour pour alimenter le forum! Ceci dit, il a été mis à jour et la première page nous rappellera pendant de longs mois, la défaite de Gaël ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Ven Fév 20, 2009 20:21

:D <- ma tête en cliquant sur le forum et en voyant un autre nom que "Truc" en dessous de "Dernier message".

FandeMonfils a écrit:Ceci dit, il a été mis à jour et la première page nous rappellera pendant de longs mois, la défaite de Gaël ...
:lol:
C'est sûr qu'il aurait mieux valu laisser Brisbane, ça avait un petit charme, d'avoir en page d'accueil un tournoi auquel il ne s'était jamais inscrit. :P

Pour la Guadeloupe, où vit son père, voilà ce qu'il dit aujourd'hui dans L'Equipe:
« On se téléphone plusieurs fois par jour en ce moment et je m’inquiète quand j’entends parler d’émeutes, confiait Monfils. Mais je sais que ma famille est en sécurité. J’espère que cette crise restera pacifique. »

Bon, je te laisserai ouvrir le thread sur Acapulco parce que là, j'ai l'impression d'avoir suffisamment spammé le forum.
Une vraie pluie de forfaits à Dubai, Federer, Nadal, Roddick, Davydenko, Verdasco... - Acapulco pouvait sembler intéressant à cause du tableau peu relevé pour un tournoi de cette catégorie par rapport à Dubai qui avait des airs de Masters Series, mais Dubai est maintenant plus faible que Rotterdam sur le papier.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede ArThUr » Sam Fév 21, 2009 14:45

Est ce que tu sais pourquoi Verdasco est forfait ? Je suis déçu lol. Sinon Richard joue Safin au 1er tour lol c'est pas terrible !

Pour revenir sur Gael (c'est son forum quand même lol), je pense qu'il peut aller loin à Acapulco mais bon faut voir s'il aura réussi à s'adapter, on verra bien ! J'espère le voir en Coupe Davis néanmoins, et j'espère que Forget va pas ne pas le prendre parce qu'il a été à Acapulco !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede Truc » Lun Fév 23, 2009 15:51

J'avais pas vu ta question, désolée. Verdasco est blessé à un tendon de la cheville ou un machin dans le genre. Il est pas sûr d'être rétabli pour la Coupe Davis non plus.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée indoor européenne - hiver 2009

Messagede ArThUr » Mer Fév 25, 2009 21:09

Merci ! J'avais entendu l'info depuis mais c'est cool d'avoir répondu ! Il est forfait en Coupe David, pourvu qu'il revienne pour les tournois US =)
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron