Tournée "australienne" - janvier 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 24, 2009 15:31

Gilles Simon à propos de Gaël : «On est à l'Insep, il a encore ses lunettes et il me dit : "Toi, viens, on va faire un match et je vais te fourrer". Direct. Alors qu'on avait six niveaux d'écart. On avait fait un premier match, ça avait été une boucherie. Et il n'a jamais arrêté, chaque année. Contrairement à ce qu'on a pu dire sur lui, c'est un super mec. Oui, il est extravagant. Oui, il a parfois des attitudes très inattendues. Mais si tu as besoin de lui, il est toujours là. Il est hyper généreux. On a un énorme respect l'un pour l'autre et ce n'est pas de se jouer en huitièmes qui va changer quoi que ce soit.»
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede ArThUr » Sam Jan 24, 2009 21:01

Belle victoire aujourd'hui, des statistiques intérréssantes, aucune double faute c'est un progrès, 12 aces, plus de coups gagnants que de fautes directes enfin !

Hate de voir ce que peut donner ce match lundi, par contre l'horaire sera peut-être pas excellent, car avec Nadal / Gonzalez (pauvre Richard 10/12 au 5ème ...), Blake / Tsonga, et Murray / Verdasco c'est tous des matchs potentiels night session, alors il pourrait bien jouer encore en pleine nuit, il faudrait un 1/4 contre Rafa pour une night session je pense lol

J'espère qu'il va gagner, mais attention à Gilles qui est capable de très bien contrer, ça pourrait gêner Gael, mais faut y croire !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Sam Jan 24, 2009 22:13

Je compterais pas trop sur un manque de fraîcheur de Gilles, personnellement, quand il en veut, il est increvable, c'est un vrai lapin Duracell!
Ce sont mes deux joueurs préférés, donc c'est une situation un peu bizarre. Gaël me donne plus l'impression d'en avoir encore sous le pied et s'il passe la vitesse supérieure et que son jeu est bien en place, il a certainement la puissance pour faire exploser Gilles.
Maintenant, Gilles est impressionnant aussi sur ce tournoi, même si c'est toujours plus subtil avec lui, il avait une sacrée pression pour confirmer son nouveau statut et il l'assume, il est rudement fort mentalement. Hier, Almagro s'est fait complètement avoir et s'est laissé embarquer par Gaël dans un match à moitié exhibition par moments, avec des rigolades après certains points, etc. Gilles ne va pas se laisser embobiner, il est hyper déterminé sur ce tournoi. Il retourne aussi très bien, on l'a vu contre Guccione et Ancic, il est donc capable de sérieusement neutraliser cette arme de Gaël (surtout en 5 sets, il a une faculté à lire le service de l'adversaire et à le désamorcer au bout d'un moment). Je trouve sa faculté de concentration impressionnante, il joue chaque point à fond, ce que ne fait pas toujours Gaël.

Je pense que Gaël est quand même légèrement favori parce qu'il peut balayer Gilles comme il l'a fait avec Nadal, alors qu'on voit mal l'inverse se produire. :P Mais bon, vraiment, j'en sais rien, je trouve ça hyper ouvert.

(J'adore ce paragraphe où Gilles parle de Gaël. Déjà après son premier match, on avait demandé à Gilles dans sa conférence de presse de décrire les 4 Mousquetaires. Pour Jo, il avait dit la confiance. Pour Richard, le truc habituel, un gars super gentil, mais qui est dans une situation difficile avec les attentes qui pèsent sur lui. Et pour Gaël, tout ce qu'il avait trouvé à dire, c'était: "he is so... amazing!" et il avait rigolé.)
Dernière édition par Truc le Sam Jan 24, 2009 22:55, édité 2 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Sam Jan 24, 2009 22:18

Pour le match contre Almagro, j'ai pas trouvé le niveau de jeu de Gaël aussi extraordinaire que le disent certains articles, puisqu'il était quand même avant tout défensif, mais j'ai beaucoup aimé comment il a mené son affaire, avec une bonne tactique efficace, les gens le prennent toujours pour un idiot, mais je trouvais qu'on voyait drôlement bien comment il essayait de neutraliser Almagro.
Et puis les petits éléments de show, même s'ils étaient rares, étaient excellents, avec quelques célébrations inédites, en tout cas pour moi!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 25, 2009 00:33

Il a fait rigoler Rasheed c'est un sacré progrès. Contre Almagro (j'ai vu le match depuis) il a pas été extraordinaire mais c'est sa tactique qui voulait ça et qui peut lui donner tort? Il l'a complètement fait déjouer.
C'est sûr qu'il ne pourra pas faire la même chose contre Gilles.

Une fois n'est pas coutume, je suis assez pessimiste quand au match face à Gilles, dont je fais mon favori pour ce match, pour plusieurs raisons:
_Gilles sait très bien faire déjouer ses adversaires. Il analyse leur jeu et s'adapte rapidement. Gaël a souvent eu du mal contre les joueurs qui le connaissent et dès qu'on anihile sa tactique, il a beaucoup de difficultés à changer et à inverser la tendance (cf Petzschner entre autre).
_Par voie de conséquence, il a souvent du mal contre les français, en particulier les mousquetaires. Ils le connaissent et jouent comme il faut pour le contrer, c'est rarement accroché. Je pense à Tsonga à Bangkok ou encore Gasquet à Melbourne entre autre.
_Enfin, Gilles est n°7. Ce n'est pas pour rien et battre un top 10 sera loin d'être évident pour un Monfils solide mais qui devra en plus être offensif (ce que l'on a pas encore vraiment vu durant la semaine)

Heureusement il y aussi des raisons d'espérer et moi aussi je pense que si Gaël envoie la sauce, Gilou aura du mal. S'il l'attaque comme il l'a fait contre Nadal, il devrait pouvoir le dynamiter. Seul problème c'est que Gilles va se battre jusqu'au bout donc pas question de déconcentration, relâchement, simulation de bobo ou d'essoufflement!

En tout cas le public (et nous avec) devrait se régaler. Les deux sont au top de leur forme, ultramotivé et n'ont jamais été aussi loin à l'Open d'Australie.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 25, 2009 11:29

Ils jouent à 1h :
Rod Laver Arena, à partir de 11h00 (01h00, HF)
Gaël Monfils (FRA/N.12) - Gilles Simon (FRA/N.6)
Serena Williams (USA/N.2) - Victoria Azarenka (BLR/N.13)
Rafael Nadal (ESP/N.1) - Fernando Gonzalez (CHI/N.13)
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Dim Jan 25, 2009 13:41

FandeMonfils a écrit:_Par voie de conséquence, il a souvent du mal contre les français, en particulier les mousquetaires. Ils le connaissent et jouent comme il faut pour le contrer, c'est rarement accroché. Je pense à Tsonga à Bangkok ou encore Gasquet à Melbourne entre autre.
J'avais écrit la même chose au départ hier soir, en citant exactement les deux mêmes matchs, et tu as raison de citer aussi le match contre Petzschner à Vienne à propos des adversaires qui peuvent le faire déjouer (à ce propos, j'ai lu un article sur Petzschner il y a quelque temps où on lui demandait ses copains sur le circuit et il a répondu des joueurs germanophones + Gaël! Ça m'a un peu étonnée, j'avais bien vu à Vienne et à Bangkok que leur poignée de mains était très chaleureuse, mais à ce point, je l'ignorais. C'est toujours sympa de voir Gaël souvent cité par les joueurs étrangers comme un des mecs qu'ils aiment bien sur le circuit, d'ailleurs, c'est fréquent avec les gars de cette génération, Wawrinka a aussi répondu Gaël l'autre jour je ne sais plu où.)

Je me suis laissée complètement embarquer dans ma digression, je reprends le fil: :-P
Oui, j'ai la même impression que toi, j'ai effacé cette partie de mon post ensuite en me disant qu'il fallait faire confiance aux progrès de Gaël sur le plan de la concentration et de la détermination, mais il y a des chances pour que Gilles gère mieux que Gaël la situation de jouer contre un copain, à mon avis. Je pense pas que ça va gêner Gilles, c'est pas son style. Gaël, il y a un point d'interrogation. C'est l'occasion de nous montrer qu'il a progressé sur ce plan.

Après son match contre Koubek, on lui a rapporté en conférence de presse que Koubek s'était plaint de son cinéma au 3e set (Koubek est un aigri, il avait déjà dit avant même le match dans son blog que Gaël allait sûrement lui sortir ses pitreries habituelles, donc pas la peine de se préoccuper de ses lamentations, c'était couru d'avance). Bref, ils disent ça à Gaël en conférence de presse et ça l'agace, il répond un machin du style: "Pfff, mais pourquoi il me regarde, d'abord? Moi, je pense même pas au fait qu'il puisse me regarder. Je le regarde pas, moi. Je suis juste concentré sur mon jeu et sur l'idée de le détruire".
Ça m'avait frappée, cette expression "le détruire", c'est pas si fréquent dans la bouche de Gaël. Et justement, comme il est particulièrement tendre quand il parle de Gilles, je ne sais pas dans quelle mesure il va réussir à se mettre dans cet état d'esprit - "une seule idée en tête, le détruire".

Ça fait un peu psychologie de comptoir, mon affaire, mais bon, je vous dis tout ce qui me passe par la tête puisqu'on est en petit comité. Je pense que c'est une nouvelle étape à franchir sur ce plan également. Mais il en franchit beaucoup récemment, donc je ne veux pas mettre en doute ses capacités à le faire.
Le premier set contre Richard à Melbourne il y a 2 ans, je m'en souviens, il n'avait même pas joué, pétrifié. Et à Bangkok, même si Jo était très fort, Gaël semblait inhibé, il n'a eu aucune réaction. Il a sûrement nettement moins de complexes par rapport à Gilles que par rapport à un Richard qui les a tous écrasés durant toute leur adolescence et par rapport à un Jo en pleine bourre. Donc il va être moins impressionné. Mais c'est sans doute une situation particulière pour lui à gérer.
Dernière édition par Truc le Dim Jan 25, 2009 15:17, édité 5 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Dim Jan 25, 2009 13:43

Un article aujourd'hui dans L'Equipe sur ses relations privilégiées avec Gilles:
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede ArThUr » Dim Jan 25, 2009 13:52

Moi je sais pas qui voir en favori, mais je pense que du côté de Gael faudra être hyper solide, et pas se faire embobiner par Gilles, comme Guccionne au 2ème tour qui a laché à la fin

Je vois quand même un match en au moins 4 sets, ça m'étonnerait que l'un des 2 plie l'affaire en 3 sets à moins de sortir un gros gros match ou que l'autre soit à côté mais ça m'étonnerait quand même !

En tout cas le gagnant aura un coup à jouer contre je pense Nadal vu qu'il reste sur une victoire contre lui, mais on est pas encore là ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 25, 2009 14:00

Oui j'ai lu l'article et j'ai adoré. Je trouve ça très rafraichissant cette relation Simon-Monfils. D'ailleurs j'aime beaucoup dès que Gaël raconte ses souvenirs de l'Insep, c'est vraiment sympa. Franchement ça fait plaisir de voir des sportifs comme lui et ça vaut pour Jo et Gilles aussi. Je trouve vraiment super cette mentalité qu'ils ont et qu'on retrouve dans peu de sport. Ces gars-là ont l'air d'être dans la vie comme on les voit, il n'y a vraiment pas de mentalité de star. C'est tout ça aussi qui fait que t'as vraiment envie de supporter Gaël.
Toi qui as rencontré quelques joueurs de tennis je ne sais pas si c'est propre à nos 3 mousquetaires ou si les joueurs en général ne se prennent pas la tête (bien qu'il y ait des sales caractères aussi).

Oui, ce match face à Gilles sera un vrai test pour voir l'évolution de Gaël. En même temps, bien qu'on ne soit pas surpris non plus, on n'aurait peut-être pas parié sur une victoire si tôt dans la saison face à Nadal. Alors pourquoi pas face à un de ses potes pour une fois?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Jan 26, 2009 04:20

Gaël a abandonné à 4-6, 6-2, 1-6 après un match vraiment bizzarre où les deux joueurs se retenaient beaucoup. Gaël a semblé jouer avec le frein tout le match et doit beaucoup de points à des erreurs de Gilles. Bon j'ai gagné mon pari mais j'aurais préféré le perdre. Pas vraiment déçu, mais maintenant j'espère que Gilles ira au bout.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Lun Jan 26, 2009 10:39

Pas vraiment déçu, c'est vrai? Moi, je suis consternée, et pourtant, je suis hyper fan de Gilles.

Tout le match était un cauchemar.
Le pauvre, il avait une petite gêne au poignet d'entrée, il était incapable de servir normalement hier.
Après, ils ont joué horriblement, essayant simplement de se faire déjouer et sans doute bloqués par le fait de s'affronter aussi. Ils le savaient bien, que leur match était pas beau, Gaël dit bien que c'était de la merde dans son interview en anglais, donc même s'ils sont tous les deux capables de passer outre le fait de jouer mal (c'est une de leurs forces, d'ailleurs), ils devaient quand même pas y prendre beaucoup de plaisir.

Et puis cette blessure qui s'aggrave au début du 4e, un faux mouvement lors d'un service, d'après son interview, quelle galère... :-(
La dernière fois qu'il a été blessé au poignet, il a été "out" pendant tellement de mois, il doit vraiment avoir les boules, là. Pauvre gars.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Lun Jan 26, 2009 11:40

En tout cas, pour l'attitude, j'ai trouvé qu'il avait l'air de bien gérer le fait de jouer un copain et j'avais presque l'impression que c'était Gilles qui était le plus perturbé. Gaël avait cette gêne sur son service d'entrée, donc c'était pas facile pour lui, mais il avait l'air d'avoir bien la rage de gagner quand il a breaké au premier set. Évidemment, le fait que Gilles joue comme ça l'aidait aussi à entrer dans son match, alors que Richard et Jo ne l'avaient pas trop laissé.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Lun Jan 26, 2009 11:40

Ah mince, mon post est apparu deux fois.
Ben, j'ai rien à ajouter dans celui-ci...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Jan 26, 2009 11:57

Gilles a reconnu lui-même que c'était un match tactique où chacun attendait que l'autre "se jette à l'eau". Donc c'est sûr que c'était pas spectaculaire loin de là, puisqu'ils ont passé leur match à attendre.

Quand je dis pas vraiment déçu, c'est parce que sur le match on voyait bien que Gaël ne pouvait pas taper comme il voulait. Donc pas de surprise ni de déception de le voir abandonner parce que je m'y attendais beaucoup. C'est vraiment dommage mais ça s'est vu assez vite. Il a jamais pu vraiment servir.

Là où j'ai des regrets, c'est que Gilles était vraiment prenable. Si Gaël avait pu taper comme il voulait je pense qu'il aurait gagné. Dans un match où presque personne n'a gagné son service à moins de 40-30 on se dit que ça aurait vraiment pu basculer d'un côté comme de l'autre.

On va croiser les doigts pour que sa blessure ne soit pas trop grave, il ne devrait sans doute pas faire le tournoi de Johannesburg.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron