Shangaï 2013

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Shangaï 2013

Messagede ArThUr » Jeu Oct 10, 2013 15:49

Super match ! Déjà la base : un très bon service, constant tout au long du match, avec pas mal d'aces, et souvent à des moments importants. Dans le jeu sinon il a lâché quelque revers sympas surtout dans le 1er set, il tenait bien les échanges globalement, il a fait des incurssions bien senties au filet, genre 7 pts sur 8 montées ou quelque chose du genre. Il n'a été breaké qu'une fois donc c'est bien aussi ! Maintenant il faut relativiser, certes c'est Federer, mais c'est le Federer 2013 que tout le monde connaît, plus de fautes, jeu de jambes moins précis etc. Mais ça n'enlève pas grand chose au mérite de Gäel car il faut aller le chercher quand même ! Et puis Gaël ne s'est pas démobilisé après une fin de 2ème set qui aurait pû le faire sortir du match : il break pour mener 6/4 4/3, 15/0 et là un ace annoncé faute que Gaël ne challenge pas, derrière double faute donc 15A plutôt que 30/0. Il a une balle de 5/3 qu'il fait pas, il mène 5/3 dans le tie break, 5/4 avec 2 services ... Puis 0/30 dès le début du 3ème sur son service, bref costaud ! De bon augure pour la fin d'année et surtout 2014, même si demain contre Djokovic ce sera un peu trop juste je pense, mais à part Nadal qui bat Djoko cette année ?!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Shangaï 2013

Messagede Cachou » Jeu Oct 10, 2013 19:20

Tout est dit ! Je suis très fière de lui, il a bien tenu la route, un super service ; mentalement, cette victoire là doit lui faire beaucoup de bien.
Vous pensez qu'il est vraiment trop juste pour Djoko ? Physiquement, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Shangaï 2013

Messagede Tuturo » Jeu Oct 10, 2013 20:24

Pour moi Djoko est intouchable mis à part par Nadal éventuellement...
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Shangaï 2013

Messagede ArThUr » Jeu Oct 10, 2013 20:48

Comme Tuturo pour moi Djokovic joue a une vitesse que seul un grand Nadal peut gêner je pense. Ca devrait faire 6/2 6/3 ou quelque chose du genre, sauf si Gaël sert vraiment très très bien il peut pourquoi pas accrocher un set mais j'y crois assez moyennement, et de toute manière son tournoi est déjà réussi pour moi, il va revenir près des 30 au classement, encore mieux à la race, donc tout va bien !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Shangaï 2013

Messagede ArThUr » Jeu Oct 10, 2013 20:50

En tout cas vivement demain midi pour le début, je suivrai le score sur mon téléphone car j'ai cours. J'espère que quelqu'un pourra regarder pour avoir un avis sur son match !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Shangaï 2013

Messagede FandeMonfils » Jeu Oct 10, 2013 21:23

Moi je suivais le score au taf mais de manière très ponctuelle, j'étais dégoûté de voir qu'il menait dans le 2e et qu'il n'avait pas pu conclure mais finalement ça s'est bien fini.

Bon déjà la première chose c'est que ça n'est pas une énorme surprise. On l'a dit, tout le monde le sait, ce n'est plus le Roger des années précédentes. Déjà à Roland je trouve qu'on a fait beaucoup de bruit de la victoire de Jo contre Roger alors que clairement il n'était déjà plus à son niveau. Gaël est, quand il est en forme, un membre du top 10 capable d'élever très haut son niveau de jeu donc jusque là il y a une certaine logique dans la victoire.

Après ce sont les circonstances qui sont intéressantes et que je veux souligner : Gaël ne réussissait jamais à Shangaï, quand il battait un cador c'était surtout à Paris. Là il bat un membre du top 10 en Masters 1000 (donc gros tournoi) et ce dans un tournoi loin de ses standards (pas de grosse ambiance, tournée asiatique assez longue, surface très rapide). Donc je trouve qu'il y a beaucoup de de positif.

Concernant le match, je ne l'ai pas vu mais je trouve ça vraiment important qu'il ait réussi à se remettre dans le match après avoir perdu le 2e set. Certes il a laissé passer des occasions mais il a réussi à se remobiliser, ce qu'il n'avait pas fait contre Djoko à Cincy en 2011 par exemple, où il était proche de le battre. Donc le mental tient, le physique tient et le jeu a l'air d'être là d'après ce qu'on m'en dit!
On a tellement parlé de son service, il galère tellement avec ce coup depuis 2 ans que c'est vraiment positif de le voir garder le rythme. Même s'il perd demain contre Djoko, avec une telle qualité au service il peut faire mal en indoor.

Cette victoire pou moi lui ouvre des horizons pour Bercy et pour sa saison 2014. Là on sait qu'il va être un gros candidat sur surface rapide pour la fin de saison et surtout qu'il retrouve son niveau de service et de concentration qui peuvent l'amener dans le top 10.
L'idéal serait de continuer à prendre des points pour bien préparer 2014 parce qu'il s'est quand même mangé des tableaux bien pourris cette année. (Berdych à Roland, Isner à l'USO, Jo à Tokyo).

Concernant le match de demain, ça n'est que du bonus. Ca me rappelle Bercy 2010 où il avait sorti Murray en quarts alors qu'il avait été très moyen au début du tournoi et derrière alors qu'on le pensait cramé il bat un Roger alors au top en indoor. Donc demain pour être honnête je m'attends à une défaite, j'espère simplement qu'elle ne sera pas trop lourde et qu'il pourra jouer son jeu tout simplement et qu'il reste en bonne santé. Je ne veux pas qu'il ait des regrets, ça serait le pire scénario.

Que c'est bon d'avoir Gaël de nouveau au top !!!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Shangaï 2013

Messagede Tuturo » Ven Oct 11, 2013 17:06

7/6 (4) 2/6 4/6
QUE C'EST RAGEANT ! Autant je ne donnais pas cher de sa peau, mais en voyant le match il avait sa chance ! J'y ai vraiment cru.
En bref: excellent premier set de Gael. Il a posé de gros problème en retour sur le service de Djoko et avait son service au top. Au second, il sort de son match sur une engueulade avec l'arbitre, il prend deux break et offre le set à Djoko...
Mais sur le troisième, il s'était bien ressaisi. Il était intouchable sur son service jusqu'à 3/3 où il a craqué, perdu son service et c'était fini...

Je pense qu'il a manqué de jus pour tenir tout le match, qui était très intense. Franchement, au début du 3eme, lorsque Djoko commençait à craquer mentalement. Le match est quand même très positif car il est dans la lignée de celui d'hier. Gaël est vraiment bien et il est capable de faire de supers résultats dans les semaines à venir. En espérant qu'il tienne physiquement...

Le service est là et ça c'est top (9 aces encore aujourd'hui) !
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Shangaï 2013

Messagede Cachou » Ven Oct 11, 2013 19:25

Déjà pendant le match avec Fed, je le trouvais bien entamé ; il prenait souvent appui sur ses genoux pour récupérer; il avait l'air à bout de forces. Contre Nadal ou Djoko ça ne pardonne pas. Mais il s'est quand même bien battu; j'ai l'impression que notre Gaël est bel et bien de retour !
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Shangaï 2013

Messagede FandeMonfils » Ven Oct 11, 2013 20:21

Quid de la venue du kiné au 2e set pour les abdos apparemment ? Il servait toujours aussi fort à la fin? Mon inquiétude c'est son physique...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Shangaï 2013

Messagede ArThUr » Ven Oct 11, 2013 20:47

Ouais les appels au kiné faudrait savoir si c'est grave ou pas ? Ca devait certainement être de la prévention mais on sait jamais. Sinon il a l'air d'avoir fait un grand match c'est positif !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Shangaï 2013

Messagede Brenda » Sam Oct 12, 2013 00:01

Déclas de Gaël après le match :

« Je suis déçu parce que j’ai eu quelques occasions, pas forcément pour gagner mais pour lui mettre encore plus la pression et me rapprocher, a-t-il expliqué. Ça se joue sur quelques points, sur quelques détails. Il me manque quelques gros matchs comme ça. C’est vrai que c’est frustrant mais je suis revenu ici sans avoir eu beaucoup d’entrainements. J’ai fait des beaux matchs, je me suis bien accroché, j’ai eu un niveau de jeu plus que correct. C’est encourageant. »
http://www.le10sport.com/tennis/tennis- ... ant-121629

« Je suis mort. Je suis fatigué physiquement, dans la tête aussi, parce que ce n’est pas facile. C’est ça le plus dur mais c’est de la bonne fatigue. Ça fait longtemps que je n’avais pas eu cette bonne fatigue mais là, je suis rincé ! »
http://www.le10sport.com/tennis/tennis- ... nce-121648

C'était un match difficile aujourd'hui, une dure bataille. Mais je suis content. Je ne m'étais pas beaucoup entraîné avant cette semaine. Venir ici et jouer de manière solide est une très bonne chose. C'est un des meilleurs joueurs au monde, et je n'ai pas de honte a avoir.
http://www.eurosport.fr/tennis/monfils- ... tory.shtml
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Shangaï 2013

Messagede FandeMonfils » Sam Oct 12, 2013 00:48

Oh merci Brenda! Bon ben pas de mentions de blessure donc je suis bien rassuré!

Sur les quelques images que j'ai pu voir du match Gaël a su une fois de plus jouer un tennis très agressif pour démarrer la rencontre, quand il joue des Djoko ou des Roger c'est fou comme il arrive à élever son niveau de jeu. Ce sont vraiment des matchs comme ça qui me font dire qu'il peut battre n'importe qui dans un bon jour. On le dit pour beaucoup de joueurs sauf que Gaël l'a prouvé de manière régulière et sur plusieurs surfaces.

Malgré tout je suis déçu du résultat mais je souhaitais qu'il n'y ait pas de regrets et vu qu'il était physiquement cuit, je crois qu'il n'y avait pas à en avoir. Ca m'aurait juste énervé les cris de Novak à la fin donc il valait mieux que je ne vois pas le match :lol:

Bravo à Gaël pour sa superbe semaine, inattendue quand on repense à ce qu'on disait dimanche dernier, en espérant simplement qu'il batte Gasquet et il aura finalement battu Federer et fait un super match contre Djokovic. Le petit bonus aurait été d'engranger plus de points mais il revient déjà dans le top 30 c'est génial!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Shangaï 2013

Messagede ArThUr » Sam Oct 12, 2013 15:03

Pas de mentions de blessure comme tu dis donc il devrait bien jouer Vienne alors ! Ca c'est plutôt cool ! Il faut qu'il engrange le plus de points possibles en cette fin d'année car l'an prochain il perdra son quart de Doha et sa 1/2 d'Auckland s'il se rate donc ça pourrait le faire ressortir des 30 s'il est ric rac. Mais avec Valence il peut engranger des points je pense, tous les meilleurs seront à Bâle sauf Ferrer mais il est à côté de la plaque, il n'y aura vraiment qu'Almagro qui revient bien qui sera coriace, je crois beaucoup en Gaël à Valence, peut-être plus qu'à Vienne où il sera peut-être un peu trop fatigué.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Shangaï 2013

Messagede Cachou » Sam Oct 12, 2013 15:33

Juste une petite remarque pour "situer" Gaël : Dkojo vient de battre Jo (le meilleur français, si je ne m'abuse) en deux sets, alors qu'il lui a fallu 3 sets pour venir à bout de Gaël. Peut-être que ça ne veut rien dire, mais c'est plutôt encourageant, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Shangaï 2013

Messagede ArThUr » Sam Oct 12, 2013 15:55

Pour moi rien de très surprenant en fait, c'est la combinaison des styles de jeu qui fait ça, Jo est plus puncheur que Gaël et tient moins les longs échanges donc Djoko a du l'emmener dans sa filière longue et Jo a explosé en tentant de jouer en 2/3 frappes. Alors que Gaël adore la bagarre, les échanges interminables, c'est là dedans qu'il excelle et qu'il peut donner tout ce qu'il a, et ça Djoko aime pas avoir quelqu'un qui lui résiste du fond (cf les matchs contre Rafa en général, même contre Murray ou DelPo de temps en temps). Maintenant de là à dire que Gaël est meilleur que Jo ... Pour moi ils sont 3 à se tenir c'est Jo, Gaël, Richard, après on les classe comme on veut selon ce qu'on pense et lesquels on préfère :D . Mais sinon c'est clair que cette semaine à Shanghaï est super encourageante pour Gaël !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron