MS Paris Bercy 2008

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede Truc » Mar Oct 28, 2008 18:44

Il me fait rigoler dans son interview audio d'après match sur le site de Bercy, avec les journalistes qui s'acharnent à lui dire que c'était bien laborieux et en dents de scie et lui: "Vous êtes un peu durs avec moi!" - "Non franchement, vous êtes durs, là!" :lol:
Je suis bien d'accord avec lui, je sais pas à quoi ils s'attendaient. C'était son premier match et son style est un peu décousu, c'est pas nouveau.

Monfils a évacué la tension
Il a beau connaître les lieux, Gaël Monfils a perdu le sens de l'orientation pendant les dix premières minutes. Tendu, le Parisien a "donné" les trois premiers jeux avec neuf fautes directes en ce début de rencontre. «J'étais un peu tendu, j'avais un peu de mal à bien bouger mes jambes, j'ai fait pas mal de bois, a expliqué le 16e mondial qui a dédié sa victoire à un ami disparu. Je voulais bien faire face à Juan qui m'avait battu à deux reprises.» Comme toujours, quand on est perdu, on se raccroche à ses vieilles connaissances qui vous rassurent. Pour Gaël Monfils, le service a "servi" d'exutoire. Après quelques bonnes premières balles, l'élève de Roger Rasheed s'est relâché et a retrouvé le fil de l'histoire pour débreaker. Plus mobile et très efficace au service avec 100% de points gagnés sur sa deuxième balle, il a finalement effectué un bon travail de sape. Les fautes directes ont alors changé de camp et le Français a pu dérouler dans la deuxième manche malgré une légère déconcentration après avoir breaké d'entrée. «J'ai réalisé un match solide malgré le stress du début. Ce n'est pas facile d'arriver et de jouer son meilleur tennis tout de suite.»

Pour la suite, Gaël Monfils ne veut pas se projeter. Pourtant, en conférence de presse, toutes les perches se sont tendues vers son probable futur adversaire, Rafael Nadal. «On ne sait pas ce qui peut se passer, il faut rester terre à terre, a plaidé le Parisien. S'il gagne, c'est très bien, j'aborderai bien le match. Cela va être un gros match. Jouer Rafa apporte une saveur supplémentaire, mais cela reste un match de tennis. Mais il faut qu'il gagne.» Quant à ses armes pour contrer le numéro un mondial, Gaël Monfils a joué de la pirouette : «Je ne le dirais pas. On ne sait jamais s'il lit la presse française.» Au-delà de ses joutes verbales, le Français a bien grandi. Il est loin le temps où il arrivait sur le central de Bercy avec des chaussures brillantes pour célébrer Halloween. Aujourd'hui, il fait sobrement le show sur le court et son entourage suit. «Je suis plus professionnel. Mes potes veulent aussi que je réussisse. D'eux-mêmes, ils savent ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut me proposer ou pas, s'est réjoui Gaël Monfils. Je deviens beaucoup plus professionnel, mais mes amis aussi. Le changement est beau. Je suis dans une belle bulle.»
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2008/20081028_121741_soderling-sort-ouanna_Dev.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede FandeMonfils » Mar Oct 28, 2008 19:47

Je suis parti à 3-0 pour Monaco moi^^ (j'étais obligé hein!). Non c'est certain que les jeux de lumière, le public, etc. ça met la pression et bien qu'ils aient l'habitude c'est pas facile pour les joueurs français. Je trouve d'ailleurs que les organisateurs ont pas fait les meilleurs choix en programmant des jeunes pour ouvrir le tournoi, déjà qu'ils sont pas souvent wild card, pas souvent habitués à jouer devant le public français qui les attend et qu'ils ont peu d'expérience, c'est assez difficile pour eux.

Mais bon Gaël lui il commence à retenir des leçons, en plus les journalistes ont découvert cette semaine qu'on avait 4 très bons joueurs de simple français donc maintenant il faut assumer. Après ce qui est dommage, c'est que personne songera à lui reprocher une défaite face à Nadal s'il perd. Je pense qu'il faut. J'espère qu'il va gagner mais il ne faut pas y aller en se disant:" c'est pas grave si je perds, c'était Nadal. J'ai pas eu de chance de le rencontrer en 8e mais de toute façon il bat tout le monde."

Non, sans lui mettre la pression, il vaut mieux aborder cette rencontre comme le fait Gaël d'après ce qu'il dit, à savoir comme un 8e normal qu'il faut gagner, comme une étape et non comme une finale. Quand tu pars avec cet esprit alors tu te satisfais pas d'une défaite en 8e à domicile. De toute façon Gaël c'était lui qui était en train d'apprendre à Nelson qu'un match ça se gagne et non" écoutez Gaël c'était Federer tout de même! Vous avez fait un très beau tournoi!"

Bon voilà, un petit tacle à la mentalité française mais maintenant avec Gilles et Jo qui battent des cadors, peut-être que ça va évoluer. Et espérons que Gaël les rejoigne dans la catégorie des tueurs de géants.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede Truc » Mer Oct 29, 2008 22:55

Ils ont perdu en double, 6-1 7-6.

Il joue demain le premier match de la session de nuit.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede Truc » Jeu Oct 30, 2008 12:16

Rasheed à propos de Gaël aujourd'hui dans L'Equipe:
« Entre le moment où on a commencé, fin juillet, et maintenant, Gaël n’est plus le même joueur. D’abord, dans sa mentalité. Il a compris plein de choses. J’ai été dur avec lui et c’est tout son mérite d’avoir accepté cela, de l’avoir même demandé pour évoluer. Je ne crois pas qu’il y ait des tonnes de joueurs capables d’appliquer aussitôt ce qu’on leur demande de faire tout en oubliant la pression des résultats… »
Il y a pas grand chose de nouveau sinon dans l'article. Il pète la forme, pas de bobos nulle part, pour une fois - c'est vrai qu'il avait l'air d'avoir la pêche dans cette petite vidéo "En coulisse" hier sur le site de Bercy! Par rapport à l'an passé où il était assis dans les tribunes avec une tête un peu toute désemparée, je me rappelle, ça me faisait mal au coeur de le voir.
Et toujours sa nouvelle raquette merveille, qui a un tamis plus grand ou un machin dans le style - ce qui ne l'a pas empêché de faire pas mal de bois au premier tour, souligne le journaliste! Mais l'article est plutôt positif.
Dernière édition par Truc le Jeu Oct 30, 2008 12:21, édité 1 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede Truc » Jeu Oct 30, 2008 12:17

Et deux avis un peu contradictoires sur le match:
Forget : « Ne pas rentrer dans l’échange »
« DEUX MOTS CLÉS me viennent à l’esprit chez Gaël : service et coup droit. Son coup droit, c’est un lance-roquette qu’il faudra utiliser ! Au service, comme Nadal se tient loin en retour, Gaël devra choisir des trajectoires sortantes et l’attaquer dès le deuxième coup de raquette. Sur les deuxièmes balles de Nadal, il devra également se montrer très agressif, sans forcément monter au filet. La chose à éviter absolument sera de rentrer dans l’échange, laisser Nadal mener la cadence et reculer à deux mètres derrière la ligne. Là, il n’aurait aucune chance. Tsonga a battu Nadal avec son service, Simon avec des changements de rythme, Gaël est un mélange des deux. S’il joue son jeu, alors il peut réussir un beau cocktail, bien détonant. »
Simon : « Rester patient du fond »
« GAËL DEVRA évidemment être solide sur ses mises en jeu, parce qu’un des rares points faibles de Rafael se situe au niveau du retour. Il n’est pas toujours à l’aise sur ce coup, il donne souvent une opportunité d’attaquer. Vu les conditions de jeu ici, la meilleure façon de gagner pour Gaël sera de se bagarrer en jouant du fond du court. Il ne faut pas qu’il ait peur d’aller au combat, parce que le terrain est vraiment très, très lent. S’il donne tout pour l’attaque, il aura du mal à déborder Nadal. Et même Nadal aura du mal à finir les points car Gaël sera dur à prendre dans le “droite-gauche” où il excelle grâce à sa couverture du terrain. Si Monfils reste patient du fond, ils peuvent faire un beau combat ! »
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede antillais » Jeu Oct 30, 2008 13:06

je suis plus d'accord avec l'avis de forget...il doit vraiment utiliser un service sortant pour sortir nadal du court....et doit l'attaquer sans forcement monter systematiquement au filet
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede elconejo » Jeu Oct 30, 2008 21:46

Pour ceux qui veulent suivre le mztch contre Nadal...
http://www.justin.tv/live24sports
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede FandeMonfils » Jeu Oct 30, 2008 22:37

Décevant 6-3, 6-2. Surtout quand on sait qu'il n'a mis aucune des 9 balles de break qu'il a eu avec 2 fois 0-40 sur le service de Nadal. Des erreurs grossières sur des points importants et des doubles fautes. Une passivité impressionnante. Maintenant on sait ce qu'il lui reste à faire pour rentrer dans le top 5: Travailler!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede Truc » Ven Oct 31, 2008 10:16

Oui, c'était un mauvais match. Le 1er set n'était pas entièrement mauvais, mais la fin était vraiment terrible à regarder et a laissé tout le monde sur une méchante impression. Mais bon, quand il prend ses défaites sobrement comme ça, en essayant, humblement, je suis toujours indulgente avec lui. Il y avait pas grand chose qui marchait. Voilà les réactions dans l'Equipe aujourd'hui, Rasheed n'a pas l'air en colère du tout comme il a pu l'être après d'autres matchs de Gaël cette année. "Ça arrive", c'était exactement ce que je me disais à la fin du match et en voyant ensuite les réactions un peu violentes et moqueuses. Surtout avec Gaël, "ça arrive".
Monfils : « Ce qui est positif, c’est que j’ai osé »
Le Français ne voulait retenir hier soir que les bons aspects de sa défaite contre Rafael Nadal.
« QUELLE IMPRESSION d’ensemble avez-vous par rapport à votre match ?
– J’ai fait un bon match. J’ai été constant du premier au dernier point et j’ai essayé de maintenir ma tactique. Après, j’ai péché un peu, mais ce match m’a fait du bien. J’ai pu voir où j’en étais, ce qui me manquait.
– En quoi consistait votre tactique sur le papier ?
– Je voulais tenir ma ligne (de fond de court). Montrer plus mon jeu vers l’avant à Rafa, mais c’était plus dur. Je trouve que je l’ai bien appliquée. J’aurais pu jouer plus loin, défendre et subir. Je pense que je n’ai pas trop subi comme par le passé. Ce qui est positif, c’est que j’ai osé. Par moments, il m’a manqué un peu d’agressivité, mais c’est le fait de ne pas en avoir l’habitude à très haut niveau. J’ai eu des balles de break que je n’ai pas réussi à concrétiser. Sur deux ou trois, j’aurais pu tenter plus, peut-être le manoeuvrer autrement…
– À l’évidence, vous avez eu un problème de service…
– C’est sûr, cela ne m’a pas aidé. Ça m’a fait cavaler plus. Mais bon, ce n’est pas une fin en soi. Je retiens de cette année que je m’en suis bien sorti, malgré les hauts, les bas, les blessures, les changements d’entraîneurs, les choix à faire. De là où je suis parti,en arriver là, il n’y en a pas beaucoup qui y auraient pensé. »

Roger RASHEED (entraîneur de Gaël Monfils) : « Jusqu’à 6-3, 3-1, l’arme essentielle de Gaël, à savoir le service, n’a pas du tout fonctionné. Ça arrive quelquefois. Ce n’était pas une question de mental. De ce fait, il n’a pas gagné beaucoup de points gratuits, au contraire, il a été obligé de courir beaucoup plus que prévu. C’est la raison pour laquelle il n’a pas pu être aussi agressif qu’il aurait fallu. Il est clair que le jeu où Nadal fait 3-1, alors que Gaël obtient des balles de break, a fait basculer le match. Gaël va apprendre davantage par cette défaite que dans une victoire. Il a perdu, mais a manifesté un esprit vraiment très positif. »
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede FandeMonfils » Ven Oct 31, 2008 17:39

Je ne suis pas d'accord avec lui. Il est capable de beaucoup mieux et face à Nadal tout n'était pas mauvais, mais il y a eu très peu de bonnes choses. Pas de service, pas de montées au filet, des erreurs grossières qui font basculer le match et une grande passivité (expliquée par son "manque d'expérience au très haut niveau" comme il l'explique).
5 jeux de pris, c'est pas cher payé pour 9 balles de break mais ça aurait été bien pire face à un bon Nadal.

Après je pense qu'il y a un écart au niveau de la technique tout simplement. Gaël ne maitrîse pas encore tous les coups et s'il arrive à accélérer de temps en temps il a du mal à le faire souvent.

Cette 16e place, il ne l'a pas volé et je pense que pour beaucoup on pense qu'il peut faire largement mieux. Il n'a pas été exceptionnel cette saison et une finale et une demie en tournoi ATP, deux quarts et un huitième en masters (je compte les JO), 8e à l'US open, bon des demies à Roland( ça, ça sera pas évident à conserver) c'est pas non plus la mer à boire!
Il va disputer (on l'espère) l'Open d'Australie et Wimbledon, il doit gagner des tournois et faire une vraie saison sur terre battue.
Franchement, s'il ne se blesse pas, il y la place pour le top 10 à la fin de l'année 2009.

Allez, Roger sois "rough" avec Gaël en Australie!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede Truc » Ven Oct 31, 2008 19:20

Je ne suis pas trop d'accord avec Gaël (un bon match, c'est clairement pas le cas), mais je suis d'accord avec Rasheed.

Je viens de voir ça dans l'aperçu de l'Equipe Mag de demain, je sais pas si c'est très lisible, il y a une petite équipe de tournage qui suit Gaël pour un doc sur la vie d'un tennisman, mais ça ne passera qu'en 2009 de toute manière:
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: MS Paris Bercy 2008

Messagede elconejo » Ven Oct 31, 2008 19:26

Tout à fait d'accord avec toi,il manque encore un peu d'expérience mais n'empêche qu'on l'a vu dans certains moments mettre Nadal en difficulté.C'est vrai que ces moments étaient trop rares mais il a montré qu'il a le potentiel pour le battre et ça se confirmera avec le temps,j'en suis sûr.Après c'est vrai qu'il n'a pas placé beaucoup d'accélérations mais,une fois de plus,il en est encore au début de sa collaboration avec Rasheed donc c'est en train de venir.C'est certain qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il remporte un Masters à peine un ou deux mois après avoir commencé à travailler avec son nouvel entraineur.

Je pense que pour la saison prochaine il sera au point qu'il pourra commencer à envisager sérieusement une place dans le Top 10 mondial ou bien une victoire en Masters ou en Grand Chelem
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron