Tournée sur herbe

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Tournée sur herbe

Messagede FandeMonfils » Lun Juin 09, 2008 12:33

C'est parti pour la tournée sur herbe avec Nottingham la semaine prochaine pour Gaël et puis bien sûr Wimbledon!

L'année dernière Gaël avait été en 16e contre Davydenko après avoir éliminé Vliegen.

A noter que Gaël sera peut-être tête de série puisqu'il est maintenant 32e au classement ATP! (il gagne ainsi 27 places).
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede FandeMonfils » Mar Juin 10, 2008 16:15

J'ajoute ce lien pour confirmer la présence de Gaël pour le moment aux JO. en effet Truc, tu as raison sur le fait qu'il n'est pas dans les 4 meilleurs français mais Richard n'ira pas et Jo ne devrait pas être remis d'ici là donc ....

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2008 ... e_Dev.html

P.S:Il y avait aujourd'hui un article intitulé "Monfils a grandi" dans L'Equipe.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede Truc » Mer Juin 11, 2008 14:07

Oui, maintenant que Gasquet est forfait, Gaël est sûr d'y aller. Et j'espère bien qu'il ne va pas nous faire une Gasquetterie et qu'il va vraiment y aller! Comme il a l'air d'avoir pas mal de copains dans d'autres sports aussi, ça devrait être une super expérience pour lui.

Il continue à y avoir des tonnes d'articles sur lui, c'est un peu la folie.
J'avais posté deux articles de l'Equipe sur MTF la semaine dernière, s'il y en a qui ne les ont pas lus (ça date d'avant sa demi-finale, donc):
http://www.menstennisforums.com/showpos ... tcount=227
et:
Image
J'ai assez aimé aussi sur le site d'Eurosport (même si on le sait déjà, mais c'est un assez bon résumé):
Monfils/Champion, la renaissance
L'Equipe a dit qu'il avait des équipes de Paris Match et de l'Equipe Magazine qui le "traquaient" à Barcelone où il était aller se remettre de ses exploits avec sa copine, donc il devrait encore y avoir d'autres articles prochainement...
J'ai aussi le dernier Tennis Magazine, il y a un article sur lui, bien sûr, mais rien de très nouveau, en fait.

C'est un peu hors sujet, c'est juste pour patienter en attendant que sa saison sur herbe démarre. :-P
Il devrait être rentré sur Paris maintenant pour reprendre l'entraînement - enfin, j'espère!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Mer Juin 11, 2008 18:42

Une interview de Champion qui donne aussi un peu son programme pour la suite:
Champion : « Avec Monfils, on est déjà tourné vers Wimbledon »
J'aime pas le "je pense qu'il ira" pour les Jeux...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Sam Juin 14, 2008 15:31

Il s'est entraîné sur les courts en herbe de la Croix Catelan ces jours derniers.
Son tableau à Nottingham: Guccione au premier tour, puis le vainqueur de Benneteau-Bolelli.
Guccione, s'il sert le plomb, c'est pas gagné sur herbe. De toute manière, sur gazon, j'ai des attentes minimales avec Gaël, j'espère surtout qu'il ne va pas se blesser à se casser la figure non stop comme il le fait souvent.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Mar Juin 17, 2008 17:17

Pas d'inquiétude, il s'en est défait! 7-6, 6-4 Gaël rencontrera La Bennet' pour une place en quarts. De bonne augure ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede Truc » Mar Juin 17, 2008 23:30

Oui, c'est un bon résultat, 11 aces, conclu sans trembler, ça paraissait assez solide à suivre sur le scoreboard.

Il joue dès demain contre Benneteau, "Not Before 1:30 pm".
Je crois que le livestream ne sera disponible qu'à partir de jeudi, ce serait donc gentil de passer au moins encore un tour! Je suis curieuse de le voir jouer sur herbe.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Mer Juin 18, 2008 11:41

Dans l'Equipe:
Monfils propre sur lui
Pour sa rentrée en simple, le Français a rendu une copie impeccable en se débarrassant de l’Australien Guccione (7-6, 6-4). NOTTINGHAM – (ANG) de notre envoyé spécial

UN VENT CONSTANT et tourbillonnant ; une température automnale ; un adversaire (Chris Guccione) réputé pour son terrible service de gaucher ; un public clairsemé et bon enfant, tentant vainement de se réchauffer : pour son grand retour aux affaires après sa demi-finale à Roland-Garros, Gaël Monfils n’a pas eu les honneurs d’un décor de gala. Mais le cadre champêtre du Tennis Centre de Nottingham n’a pas suffi à lui faire quitter la route qu’il semble s’être tracée depuis son premier tour à Paris. Solide, impliqué et constant, il s’est hier qualifié sans émotion pour le deuxième tour, où l’attend désormais Julien Benneteau. « Je n’ai même pas fait attention au décor, avoua-t-il. Moi, quel que soit le terrain, je suis juste là pour gagner. » Davantage que le score, pourtant net (7-6, 6-4), la manière laisse augurer une suite réjouissante. Hier, comme face à Ferrer en quarts de finale de Roland, Monfils s’appuya en effet sur le bon bout de la raison. Pas de clownerie ni de glissade intempestive ; pas de surchauffe en puissance ; pas le moindre signe d’agacement face aux vicissitudes du jeu sur gazon. Une partie propre, carrée, bien dégagée autour des oreilles ; et une étonnante capacité à préférer les coups subtils (retours glissés, lobs) au matraquage à tout va. Le Monfils new look né à Roland-Garros semble parti pour durer. « Un très bon match pour une reprise sur gazon, commenta son coach, Thierry Champion. Gaël a toujours joué dans le bon tempo, sans jamais en rajouter. Il s’est juste encouragé sur les fins de set pour faire monter l’adrénaline. Mais l’attitude était impeccable. »
Une défense de fer
Son premier set en fut l’illustration parfaite. Contraint, dans un premier temps, d’effacer trois balles de break (deux à 2-2, une à 3-3), il passa outre la frustration de voir Guccione effacer une balle de set d’une superbe volée de revers, avant de se retrouvermené2- 0 dans le tie-break. Là, au lieu de dégoupiller, Monfils refit patiemment son retard. Deux passings de revers (dont un à une main) plus tard, il avait le set en poche. Pour coller systématiquement à la balle et au filet, Guccione instaure rapidement un gros pressing dès que l’échange s’engage. Même si son taux de déchet reste élevé, il ne laisse jamais respirer l’adversaire. L’affronter nécessite donc à la fois patience et lucidité. Dans la deuxième manche, Monfils parvint à actionner successivement ces deux leviers. D’abord à 2 partout, où il ne moufta pas après avoir laissé filer trois balles de break. Mais surtout à 4-4, où son jeu de défense imprévisible désintégra la volée de l’Australien. Sur le deuxième point, le Français enchaîna comme dans un rêve lob et amortie ; sur le quatrième, il dégaina un subtil retour de revers ; sur le cinquième, il frappa un formidable passing de coup droit croisé. Break en poche, il assaisonna son dernier jeu de service de deux aces. Emballé, pesé, en moins d’une heure et quart. « Je suis content de la qualité de ma concentration et de ma constance, expliqua Monfils. Sur gazon, il faut changer un peu de style de jeu et jouer plus de coups en finesse. Je connaissais Guccione depuis les juniors, je ne l’avais jamais affronté, mais j’ai vite vu qu’il collait énormément au filet. Et j’ai sorti deux ou trois lobs qui se sont avérés très importants. » Parti se ressourcer à Barcelone après son aventure parisienne, Monfils n’a repris la raquette que jeudi dernier. Mais il a gardé en tête le fil directeur qui l’avait mené jusqu’en demies de Roland-Garros. « Depuis notre arrivée ici, dimanche, Gaël a pas mal travaillé, raconte Champion. Et, aujourd’hui (hier), il s’est très bien adapté aux nouvelles conditions atmosphériques. Il a fait du bon boulot. » Rien de neuf sous le soleil… Même si la pluie s’annonce omniprésente, aujourd’hui, dans le ciel de Nottingham.
VINCENT COGNET
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Mer Juin 18, 2008 18:41

Et voilà! Gaël en quarts, il a sorti La Bennet'! (3-6, 6-4, 6-2), pas mal du tout je n'ai pas pu suivre le match mais en tout cas on sent qu'on a un tout nouveau Gaël! Déjà il a réussi à enchaîner les victoires sur deux tournois consécutifs ( l'avait t-il seulement déjà fait?) et en plus d'après l'article il a l'air de garder un très bon niveau de jeu, sur sa lancée de Roland ( c'était pas dû au hasard).

S'il arrive à garder ce qu'il fait de bon sur terre battue et à s'adapter sur herbe il va devenir redoutable! (Comme en plus il est bon sur dur il pourrait vraiment se faire un bel été).

Ensuite, sa chance continue (celle qui faisait tous ses adversaires abandonner quand il voyait qu'ils étaient dans sa moitié de tableau) puisque Stepanek est forfait et c'est donc Spadea (cet américain au caractère charmant qu'avait battu Benneteau à Roland) qui aura l'honneur d'affronter Gaël.

Enfin, Gaël sera tête de série à Wimbledon, n°30. Cela aussi c'est bon de pouvoir rentrer dans un tableau tranquillement !

http://www.wimbledon.org/en_GB/bios/seeds.html Voici la liste!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede Truc » Mer Juin 18, 2008 20:26

Il m'a fait peur, quand même, jusqu'à 3-6 4-4! Et puis à 5-4, il a réussi à prendre le service de Bennet un peu à l'arraché et à partir de là, il a déroulé. Bien sûr, c'est juste mon impression en suivant sur le scoreboard, mais Bennet semblait assez facile pendant un bon moment,.
Mais à Roland-Garros déjà, Gaël avait souvent bien réussi à serrer le jeu au moment critique et je pense que c'est ce qui s'est passé aussi aujourd'hui.
Et puis c'est un "diesel", de toute manière, il est souvent lent au démarrage. :P

Demain, il devrait y avoir un livestream sur bet365.com ou Betfair, je vais essayer de regarder ça.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Jeu Juin 19, 2008 09:17

Dans l'Equipe:
Deux garçons dans le vent
Malgré des conditions météo exécrables, Gaël Monfils et Gilles Simon ont rallié le cap des quarts de finale.
NOTTINGHAM est un tournoi de préparation à Wimbledon. Dans tous les sens du terme. On n’y vient pas seulement résoudre les mystères du jeu sur herbe, on y apprend aussi l’infinie patience que requiert un mois de juin made in England. Ici, le vent, la pluie et le froid ne font pas partie du décor ; ils sont le décor dans toute sa largeur. Hier, déjà retardée de deux heures par une drizzle (bruine) omniprésente, la journée mit à rude épreuve les coups et les nerfs des joueurs. Pas question de jouer le tennis de sa vie. Il fallait gagner, point barre. Gilles Simon et Gaël Monfils s’y sont employés avec pugnacité : l’un et l’autre disputeront aujourd’hui les quarts de finale, respectivement face à Fernando Verdasco et à Vince Spadea.
Monfils mit ainsi plus d’un set à trouver la bonne carburation face à Julien Benneteau. Pour ne pas avoir trouvé d’entrée la distance de frappe idéale, il laissa le Bressan mener le jeu à sa guise. Régulier, très juste dans ses choix, « Bennet’ » avait le vent en poupe. Mais Monfils a fait de Nottingham un objectif prioritaire. Il resserra à temps les boulons au service, appuya enfin ses frappes et entreprit de défendre pied à pied son terrain. Une fois le deuxième set en poche, il prit nettement le dessus dans la troisième manche. « Gaël s’est mis à très bien servir et c’est devenu de plus en plus difficile pour moi », reconnut Benneteau.
Pour avoir évolué deux fois dans un vent tourbillonnant et dans un froid de novembre, Monfils peine encore à évaluer son réel niveau de jeu sur la surface. Mais il se satisfait d’enchaîner les succès. « Je pense que je joue bien parce que je gagne, dit-il. Mais je suis surtout fier de m’adapter aussi bien aux conditions. Aujourd’hui (hier), sur la fin, je tapais vraiment fort dans la balle. C’est une victoire importante pour moi et je tiens à la dédier à Margot. » Dominika Cibulkova, sa copine des heures glorieuses de Roland, appartient désormais au passé… (…) VINCENT COGNET
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Jeu Juin 19, 2008 18:41

Gaël en demies! On ne l'arrête plus! Il a sorti Vince Spadea en deux sets, 7-6 6-2 et je pourrai enfin le voir demain, contre Ivo Karlovic ! ( qu'il avait réussi à battre à MonteCarlo)

Et pourquoi pas sa deuxième victoire en tournoi ATP? En plus gagner des places au moment où Jo dit tout faire pour revenir pour les jeux serait une bonne chose. Il faut qu'il fasse Pékin!

A propos, j'avais une question: le tournoi olympique, cela donne des points ATP? On peut en perdre? Comment l'intègrent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede Truc » Jeu Juin 19, 2008 23:04

Je commence par la fin:
Les JO donnent des points ATP, mais un peu moins qu'un Masters Series. C'est intégré à leur classement tout à fait normalement, comme un autre tournoi. En revanche, je ne sais pas si ça leur donne des points pour la Race, j'ai juste vu les points ATP...

Voilà le barème, pour te donner une idée:
Gold Medal - 400
Silver Medal - 280
Bronze Medal - 205
Loser 3rd/4th - 155
Quarterfinals - 100
Round of 16 - 50
Round of 32 - 25
1st Round - 1

Un Masters Series, ça donne ça:
W: 500
F: 350
SF: 225
QF: 125
R16: 75
R32: 35
R64: 5

Et un tournoi comme Nottingham, pour comparer:
W: 175
F: 120
SF: 75
QF: 40
R16: 15
R32: 0

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "perdre des points"? Pendant ce temps-là, ils ne peuvent pas gagner de points ailleurs. Mais ils n'en perdent pas.
C'est sûr qu'aller aux JO, ça va leur prendre pratiquement 3 semaines et que côté classement, c'est plus avantageux de rester aux States et d'écumer les "petits" tournois pendant que tout le monde est à Pékin! Mais ce serait un peu mesquin comme manière de voir, j'espère qu'il n'est pas obsédé par le classement à ce point. Je trouverais vraiment dommage de ne pas profiter des JO, dans son cas. Champion avait juste dit "je pense qu'il ira" dans sa dernière interview, donc j'attends un peu leur décision.
La composition de l'équipe de France doit être annoncée lundi, je crois.

Pour rester dans les histoires de classement, il va revenir dans le top 30 avec Nottingham.
Dernière édition par Truc le Jeu Juin 19, 2008 23:24, édité 1 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Jeu Juin 19, 2008 23:15

Sinon: en effet, on l'arrête plus!
J'ai vu le match, c'était pas bien fameux, mais c'était pas vraiment de sa faute, les conditions sont en effet horribles à Nottingham! Champion avait les cheveux qui volaient dans tous les sens dans les tribunes, c'est infernal de jouer dans ces conditions.
Son service était solide, il a franchement pas très bien joué au premier set, mais a su resserrer le jeu "just in time", comme d'hab. Dans ces conditions, il était pas question de bien jouer, de toute manière, mais de gérer, ce qu'il a fait.
J'ai quand même trouvé qu'il pourrait monter beaucoup plus à la volée, il faisait des grandes glissades en fond de court et se cassait la figure à tout bout de champ, j'étais bien soulagée que ça s'achève sans qu'il se blesse.
Dernière édition par Truc le Ven Juin 20, 2008 00:05, édité 2 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Jeu Juin 19, 2008 23:18

J'ai pas trop suivi le match de Karlovic, mais il avait pas l'air en super forme, il a bien failli perdre contre Seppi, je crois qu'il a un petit problème à l'épaule. Il est tenant du titre et doit donc bien s'accommoder des conditions de Nottingham, mais si son service est un peu plus faiblard que d'habitude, et contre Gaël qui l'avait lu extrêmement bien lors de leur match à Monte-Carlo, je crois que c'est très, très faisable.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron