Montpellier 2012

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Dim Fév 05, 2012 19:01

Alors justement, ce match est pour moi la preuve parfaite qu'il n'a pas vraiment loupé son match à l'AO. Quand on voit la qualité de son service et combien il a tenu grâce à lui, hier comme aujourd'hui, comment peut-on lui reprocher une défaite dans un match où il servait à 150 km/h? Vu l'importance de son service, c'est comme demander à Roddick d'engager à la cuillère...

Je suis d'accord sur les entames à un détail près, on ne sait pas quel est la part de gêne physique là-dedans. Peut-être qu'il a besoin de temps pour que le genou chauffe et ça peut expliquer le mauvais début de match. Mais sur les fautes directes je te rejoins, il doit corriger ça.

D'une manière générale je pense qu'il a besoin de jouer ce genre de matchs : que ce soit face à Jo (même si là c'était un pote), face à Berdych, face à Rafa. Il faut qu'il joue ces gars là le plus possible et on a vu à chaque fois qu'il a fait plus que leur tenir tête, notamment en battant Rafa. Mais pour franchir un cap c'est important de bien jouer dans ces matchs là, plus que de gagner le titre en lui-même, titre qu'il a déjà gagné en plus.

Son début de saison est très bon et si le physique tient il pourrait faire une razzia en février vu l'opposition qu'il aura à San Jose et Memphis ...

@Arthur: Ah oui complètement d'accord, le mieux c'est d'assurer la 2e. Je dis juste que je comprends ce qui a pu se passer même si j'aurais préféré qu'il ne le fasse pas. Oui le contrat est rempli et puis les stats sont quasiment les mêmes que Berdych, il a fait jeu égal :

Berdych : 41 winners / 35 fautes directes / 63% de premières / 78% de points gagnés derrière la première /50 % de points gagnés derrière la deuxième / 3/10 en balles de break / 11/18 au filet
Gaël : 34 winners / 31 fautes directes / 62% de premières / 81% de points gagnés derrière la première / 31 % de points gagnés derrière la deuxième / 1/5 en balles de break / 7/9 au filet

On voit bien la faiblesse sur la seconde.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede ArThUr » Dim Fév 05, 2012 19:51

Sur l'AO c'est clair que son service l'a pas aidé, ses douleurs au dos non plus, on pourra pas lui enlever cette gnac pour revenir à 2 sets partout, mais lâcher le 3ème après avoir eu un break d'avance, et faire une double sur la balle de match pfff, surtout que c'était que Kukushkin, enfin l'AO c'est du passé maintenant :wink: .

Après concernant le fait que c'est en jouant les meilleurs qu'il va s'améliorer je suis d'accord, après qu'il perde aujourd'hui c'est pas trop grave, même s'il y avait un titre au bout quand même, et que même s'il l'avait déjà gagné un titre reste un titre (sans faire de comparaison, façon c'est un peu disproportionné, Rafa aurait bien aimé gagner les 3 derniers GC Wim, USO et AO même s'il les avait déjà gagné une fois au moins :wink: ).
Et puis même si jouer les meilleurs régulièrement fait que tu t'améliores, l'étape suivante c'est de les accrocher tout le temps, et de les battre aussi, mais tout viendra petit à petit, souhaitons le le plus vite :D .

Et concernant le match aujourd'hui, la 2ème balle aura été son principal point faible à Gael.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Montpellier 2012

Messagede Brenda » Lun Fév 06, 2012 13:28

Le regret que j'ai sur ce match, c'est de na pas avoir saisi sa chance en début de 3e quand Berdych continuait de bien moins servir.
Devant ces joueurs, tu dois saisir la moindre occasion quand ils faiblissent, car tu n'es pas à l'abri que leur niveau remonte d'un coup et c'est ce qui s'est passé avec Berdych, notamment au service.
Les DF sur balle de break, je suis d'accord avec Arthur : non ça ne fait pas que 2 fois que ça arrive. J'ai plus les matchs en tête, mais ça lui est déjà régulièrement arrivé par le passé, notamment sur balle de match.
Or ça ne DOIT PAS arriver. Que ce soit une prise de risque inutile ou une défaillance mentale, il doit corriger ça.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Lun Fév 06, 2012 14:13

C'est différent de faire des doubles faute sur balles de break volontairement et involontairement. Oui ça lui est arrivé plus d'une fois de faire des DF sur balles de break mais ça n'est pas ça dont on parlait avec Arthur, c'était de tenter l'ace sur deuxième balle. Il avait l'habitude de tenter ça plus jeune et ça lui réussissait régulièrement (contre Blake à RG 2006, Baghdatis à l'AO 2007, ...).

Après sur l'histoire de ne pas faire de doubles fautes c'est évidemment l'idéal mais je pense qu'il peut corriger ça avec sa concentration. Il faut aussi se souvenir des jours où ça a marché : à Bercy en 2010, il sauve une balle de match face à Verdasco avec une 2e balle très longue puis 5 balles de match face à Federer avec que des deuxièmes quasiment, elles aussi très travaillées.
Evidemment que s'il pouvait n'avoir aucune défaillance mentale ça serait parfait, mais là dessus c'est le point où je suis le moins exigeant. Il a bien progressé avec notamment encore une balle de match sauvée cette semaine, 7 balles de break sauvées hier. Je le trouve bien plus costaud qu'avant, il continue d'avancer.

Hier je suis d'accord il n'a pas saisi les opportunités au début du 3e mais elles étaient très minces. A 1-1, 0-30, t'as Berdych qui lui sort que des grosses premières dont une ou deux litigieuses. Il a super bien joué le coup aussi, il n'y a même pas eu de balles de break dans ce 3e set pour Gaël. Je pense surtout qu'il peut gommer plusieurs fautes, plusieurs prises de risque non contrôlées là où il fait mieux quand il est hyper concentré, comme à Bercy 2010 encore une fois par exemple.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede Brenda » Lun Fév 06, 2012 14:48

Sauf qu'à moins d'être dans sa tête, difficile de savoir si ces DF sont "volontaires" ou pas.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Lun Fév 06, 2012 16:32

Ce que je veux dire, c'est qu'on parlait avec Arthur des DF sur un ace tenté en 2e balle, c'est là où je parlais de fautes volontaires.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede Brenda » Lun Fév 06, 2012 18:12

Non mais j'avais bien compris. Mais j'en reviens au fait qu'on ne pas savoir à 100% s'il tentait vraiment un ace ou pas sur ces 2es balles.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Montpellier 2012

Messagede ArThUr » Lun Fév 06, 2012 21:40

On est pas dans sa tête, maintenant sur les matchs de cette année, Kukushkin et Berdych je suis quasiment sûr qu'il tente ace sur 2ème vu de combien elles sortent, ou alors c'est un manque de maîtrise totale sur la 2ème s'il tente pas l'ace :lol: .

On verra à San Jose si on a l'épisode 3 de "Gael et les doubles fautes" :wink: .
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Mar Fév 07, 2012 00:34

Pour moi on ne verra ça que s'il est diminué et qu'il essaye d'écourter au maximum les échanges, quitte à tenter le tout pour le tout, ou face à un adversaire face à qui il ne trouve pas de solutions. Quand il maitrise ou quand il est bien physiquement, il ne tente plus l'ace en 2e balle c'est quand même hyper rare. Je ne l'ai pas vu faire en 2010 ou 2011 sur des balles de break par exemple.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede ArThUr » Mar Fév 07, 2012 20:56

Oui souvent c'est quand il est pas au top, mais au final ça l'enfonce encore plus, enfin on va pas refaire l'histoire ^^. On en reparlera une énième fois s'il nous sort une DF horrible sur un point important :lol: .
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron