Doha 2012

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Doha 2012

Messagede Tuturo » Sam Jan 07, 2012 15:59

À la fin de son match contre Rafa, il a dit qu'il se sentait bien. Physiquement, il tient bien le coups car le match contre Nadal fallait s'accrocher pour renvoyer tout !! Mais ce qui l'inquiète un petit peu c'est son genou qui avait un peu flanché contre Troicki
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Doha 2012

Messagede Tuturo » Sam Jan 07, 2012 19:35

Globalement j'suis hyper satisfait de la semaine de Gaël. Le match contre Nadal restera une référence pour moi de ce que Gaël doit produire en permanence. Le match contre Jo était un non-match pour moi. Entre le sol mouillé, le comportement étrange de Jo et le passage à vide immense de Gaël, je me dis que c'est le premier tournois et que c'est de très bonne augure pour l'année (s'il ne se blesse pas)
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 07, 2012 19:42

Et ben voilà! Complètement d'accord avec Tuturo. Et puis c'est pas comme si il avait loupé l'occasion de gagner un GC. Là c'était un 250, il s'est réglé il est chaud pour l'Australie et puis il ne rencontrera pas Jo en 1/8e, c'est la seule certitude!

En plus je ne suis déjà plus énervé, j'aime bien Jo.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede Cachou » Sam Jan 07, 2012 19:55

Tuturo, je suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que c'est de bon augure pour la suite parce que j'arrive toujours pas comprendre pourquoi il a perdu. J'espère qu'il arrivera à analyser sa défaite avec son coach parce que c'est pas possible,il a vraiment un problème avec les finales, sans vouloir jouer les psy. Ou alors comme l'a dit un des commentateurs, Jo n'a pas joué à son véritable niveau volontairement pour endormir Gaël au début du premier set. Je ne sais pas. Mais qu'est-ce que j'aimerais qu'il arrive à gagner plus souvent en finale !
Mais c'est vrai, au moins un réconfort, sa victoire face à Nadal
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Doha 2012

Messagede ArThUr » Sam Jan 07, 2012 20:29

Quelle déception, il a rien montré de ce qu'il a fait cette semaine sauf au début, en gros on a vu 2 matchs : jusqu'à 5/4 où Gael appliquait bien ses schémas et où Tsonga était pas vraiment dedans non plus, et après le débreak pour faire 5/5 Gael a plus rien fait, et Tsonga s'est lui réveillé comme par enchantement et il a gagné sans avoir à forcer au 2ème.

Bref une si belle victoire contre Rafa pour faire une finale plus que moyenne c'est dommage, même si c'était prévisible : une nouvelle fois l'effet finale plus rencontre contre un pote a joué, je pense qu'on peut plus dire le contraire, il a vraiment un problème à ce niveau Gael.

Après FdM, quand tu dis que tu n'es pas déçu car il a pas loupé l'occasion de gagner un GC, ok je peux te rejoindre, mais encore une fois, et je vais pas répéter dans les détails ce que je dis tout le temps, mais Gael coince déjà pour gagner des ATP 250, alors malheuresement les M1000 et les GC, où la pression quand tu sers pour le set ou le match est 1000 fois supérieur à un 250, je pense que c'est pas demain la veille que ça arrivera ...

Mais bon il a fait une bonne semaine quand même, le niveau est globalement là, reste juste à voir à l'OA si son service sera présent, s'il appliquera ses schémas de jeu, s'il perdra pas trop d'énergie la 1ère semaine pour voir s'il peut nous sortir un 1/4 ou une 1/2.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 07, 2012 20:53

Mais c'est pas du tout le côté finale qui a joué aujourd'hui ! Vous avez vu le premier set? Il n'avait pas de tension c'est pas le problème. Pour moi aujourd'hui ce qui l'a bouffé, c'est la nonchalance adverse et le fait que ce soit un pote en face.

Pourquoi il a perdu? Parce qu'il est sorti du match à 5-5.

Je te trouve trop dur Arthur mais je m'y attendais vu qu'il a battu Rafa. Et ça n'est pas mathématique le tennis ce n'est pas parce que tu "coinces" en 250, ce qui n'est pas le cas, que tu ne peux pas aller loin en GC. Gaël a commencé par aller en demies de Roland Garros avant de gagner un 2e titre ATP, le premier remontant au tout début de sa carrière.


Qu'est-ce qui compte au final ? Que mentalement, physiquement et tennistiquement il soit fort. Les deux aspects il les a montré cette semaine, contre tout le monde y compris aujourd'hui. Mentalement il a eu plus de mal à la fin du set mais c'est aussi parce que Jo s'est réveillé! Vous avez déjà joué au tennis? C'est vachement perturbant quand le gars en face joue moyen puis s'y met d'un coup. Donc oui il doit être plus fort que ça mais il n'y a pas de conclusion à tirer surtout que c'était son pote en face. Pour moi il aurait eu moins de scrupules à tuer le set si c'était pas Jo, et un Jo méconnaissable. Après il se rend compte qu'il a été trop tendre, ça le frustre il s'énerve et il revient pas dans le match et c'est ça surtout c'est mon regret. Mais c'est tout.

De là à conclure que c'est un problème de finale ou de niveau de jeu je ne suis pas d'accord. Le seul reproche tennistique que j'ai à lui faire c'est au niveau de la volée où il n'a pas été assez rigoureux.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede ArThUr » Sam Jan 07, 2012 22:47

Alors j'ai vu le match et j'ai déjà joué au tennis :wink: , et j'adore d'ailleurs !

Maintenant ok je suis un peu plus sévère car il a battu Rafa, c'est pas la 1ère fois, ce sera certainement pas la dernière, car pour moi un gros match ok, mais derrière il faut confirmer, et quand c'est pas le cas ça m'énerve :lol: .

Après spécifiquement sur aujourd'hui, ok il était pas crispé, le côté finale a pas vraiment joué, mais bon toute ses finales perdues quand même, y a certainement quelque chose dans l'approche qui doit clocher, mais passons.
Après il a eu le break dès le début, en faisant pas grand chose, il le tient, et à 5/4 pfff, comme hier contre Rafa à 5/3 et 6/3 5/4 il avait aussi eu du mal, alors même si c'est pas sur 2 matchs et 3 sets qu'il faut tirer des conclusions, on peut se dire qu'à l'AO il faudra être plus tueur.

Mais je trouve que Gael démarre bien son année, il a bien bossé, lâche bien ses revers, va plutôt à propos au filet, sert plutôt bien (sauf aujourd'hui), bref on peut être optimiste pour l'AO, mais juste ce qui me déçoit c'est encore une défaite en finale, mais bon c'est comme ça.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 07, 2012 23:14

Pour moi sa défaite face à Soderling en finale à Bercy était bien plus symptomatique d'un problème de finale. Un problème de final c'est quand tu te crispes à la fin du match ou que t'arrives pas à rentrer dans ton match. Là pour moi il n'y a ni l'un ni l'autre. Il a très bien joué au premier set.

Je me doute bien que vous avez du jouer au tennis c'est pour ça que je vous évoque une situation que vous avez certainement connu. Moi quand je joue quelqu'un que je connais bien et qu'il se donne pas à fond ben ça me déconcentre ^^. Je me remets à jouer dès qu'il rentre dans son match. Je trouve que Gaël a fait pareil. Je me souviens qu'on avait eu des débats aussi tendus après le match face à ... Gilles! A chaque fois qu'il y a un pote j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux qu'il les joue pas. D'ailleurs ça m'étonnerait que Chamagne ait été très négatif après cette semaine. Il faut arrêter avec ses histoires de final, son ratio il sera toujours pourri. Il a joué au moins 6 ou 7 finales pour démarrer contre des cadors à la Federer, Nadal, Djoko, Roddick (du temps où il était top 5), Ljubicic (pareil) ... Alors sa défaite à Vienne en 2008 ok, à Bercy 2010 ok, à la limite Poertschach en 2007 même si Monaco était balèze sur terre pour Gaël et à la limite Acapulco 2009. Le reste je vois pas où il y a problème de finale. Pour moi il y a 4 défaites que je lui reproche en finale pas plus.

Enfin bon même dans leur article l'équipe souligne que c'était des conditions difficiles et que Gaël peut être content de son niveau de jeu. D'ailleurs voilà ce qu'il dit sur son fb :

Bravo à Jo pour sa victoire !
Il a fait un grand match aujourd'hui
Malgré tout je suis content de mon parcours à Doha
C'est toujours bon pour la confiance de commencer l'année par une finale
Ca laisse présager de bonnes choses pour la suite de la saison
...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede ArThUr » Dim Jan 08, 2012 00:01

Oui j'ai vu sur FB, il est content et tant mieux, le plus important c'est qu'il soit bien, en confiance, qu'il se sente fort, et c'est le cas, donc il doit nous sortir un super AO !

Après c'est vrai que dès qu'il joue ses potes il est moyen, mais après que toi quand tu joues un de tes potes tu le laisse revenir ou que tu joues cool ok, moi j'ai rarement de la marge donc je suis toujours à fond, mais dès fois je lâche aussi quand un truc m'a énervé etc, ça arrive à tout le monde, mais eux ce sont des pros quand même ...

Comme tu disais plus haut, aujourd'hui on peut lui reprocher de pas avoir remis le turbo au 2ème, de pas avoir cru en ses chances, car je sais pas ce que t'en as pensé sur le coup, mais quand il a été débreaké pour faire 5/5 je me suis dit tout de suite ça va faire 7/5 Jo, et en voyant le début du 2ème pareil je me suis dit 6/3 ou 6/2.
C'est pas que je veuille jouer le voyant, mais je le sentais plus dedans, amorphe, il s'agaçait pour rien, il avait plus vraiment de plan de jeu, tout d'un coup son plan de jeu a volé en éclat et tous ses défauts (manque d'intensité, montées moyennes, aucune 1ère balle) et ben tout est ressorti !

Et je me dis mince quand même, c'est pas hyper rassurant qu'un petit grain de sable comme cette perte du set ait pu tout fouttre en l'air comme ça, même si ça peut arriver je le comprend, mais ça m'agace.

Maintenant ce tournoi a posé des bases hyper intérressantes pour cette saison, il a fait une préparation complète, il est frais, fort physiquement, bref il a tout pour nous faire rêver et enchaîner les grosses perfs, je vais bien entendu continuer d'y croire, espèrer qu'il claque un 1/4 ou une 1/2 à l'AO, mais malgré le fait que je l'adore, ben dès qu'il perdra un match que je juge à sa portée ça m'énervera, et je le dirais :lol: .

Et les finales, rapidement, je pense que celle à Vienne et celle qui me laisse le plus de regrets, Acapulco contre Almagro aussi. Après Bercy contre Soderling, il avait joué le plomb, aucun regret personnelement.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 08, 2012 01:31

Bon voilà on se rejoint, chuis assez d'accord avec l'ensemble de ton post. Quand à l'histoire du grain de sable c'est là où est la nuance : c'est qu'il s'est énervé contre Jo. C'est pas dit que ça arrive contre tout le monde. Peut-être que c'est lié au fait qu'il craint Jo plus que les autres et qu'il avait le sentiment d'avoir laissé passer sa chance. Donc peut-être qu'il n'est pas encore assez fort mentalement mais peut-être que ça n'arrivera pas contre Rafa, Roger ou Novak ...

Après oui ok pour le 2e set il était pas dedans, même s'il y a eu des bonnes séquences quand même, il y a juste le jeu du break qu'il joue mal. Mais bref, il était énervé donc oui il avait plus de plan de jeu.

Et puis on en parle pas beaucoup mais moi je fais de plus en plus confiance à Chamagne, cette histoire de revers m'impressionne, la préparation physique aussi. Donc si mentalement il doit progresser je pense qu'ils vont en parler et on verra bien. La plupart de ces défaites lui ont servi j'en suis sûr, par exemple la défaite face à Rafa à Barcelone ou je l'avais trouvé pas si loin de Rafa malgré le score sévère. Contre Djoko d'une semaine à l'autre il n'avait pas été le même. Donc on peut espérer que cette défaite aussi lui servira et de toute façon ce que j'attends pour l'OA c'est qu'il batte son premier top 4 en GC !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede IvoKarlovic » Dim Jan 08, 2012 10:31

Pour le coup je suis 100% d'accord avec toi FandeMonfils... C'est pas l'effet finale c'est Tsonga qui a été bien filou...L'effet finale à la rigueur c'est que Gaël a moins tenté et moins frappé dans la balle que les tours précédents...Mais après le mérite d'avoir fait sortir Gaël du match va à Jo...il a du sentir à l'entraînement que Gaël jouait le feu en ce moment alors il a joué jusqu'a 5-5 en total décontraction (comme l'a dit Mouratoglou...en marchant...) ce qui a rendu Gaël tout mou et c'est la qu'il a perdu le match, tout se joue à 5-4 au 1er set si Gaël finit le set je pense qu'il gagne le match quand j'ai vu le débreak de Tsonga j'ai tout de suite compris, dans ma tête je me suis dit 7/5;6/1 pour Jo maintenant et le mérite de Gaël c'est de m'avoir fait mentir car il a quand même essayé de s'accrocher au 2e alors que Jo avait réussi à le faire sortir du match et que le plus dur c'est de rerentrer dans un match...
La finale contre Robin à Bercy était pire en effet,je dois même dire que c'est une des meilleures finales (perdues et que j'ai pu voir) que Gaël a joué si on prend en compte seulement le 1er set....
Sinon je te rejoins aussi sur le fait de rencontrer un pote, ça fait zarb' quand même, quand tu fais des matchs d'entrainement pas de problème mais en match de compet', l'horreur...J'ai déjà rencontré 2 potes en compet', les deux fois je me suis pris une branlée....Pourtant contre l'un deux j'avais fait un match sans enjeux 1 semaine avant je lui avais collé 6/4;6/3 et je me suis pris 6/1;6/3 une semaine après en ne mettant pas une seule balle dans le court...L'autre pote c'est encore pire c'est mon meilleur pote, on fait souvent des sets d'entrainement (qu'il gagne souvent certes) mais en match de compet' c'était chaud...J'ai mieux joué que sur le 6/1;6/3 contre l'autre pote mais j'arrivais pas à tuer les points, les jeux....Pas réussi à faire un seul break alors que j'ai du avoir une dizaine de balles de break quoi...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 08, 2012 14:22

Je rejoins le post d'Ivo, c'est le mérite de Jo d'avoir su faire péter les plombs à Gaël.

Par contre la meilleure finale que j'ai vu de Gaël reste incontestablement celle face à Djoko en 2009, à mon sens. Face à Soderling il avait été très mauvais je trouve. C'est le fameux jour où il était arrivé à peine 1h avant le match au stade.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede IvoKarlovic » Dim Jan 08, 2012 14:59

J'avais oublié celle contre Djoko à Bercy en 2009 en effet...La Monf passe pas loin malgré un bon Djoko, ce jour la pour le coup c'était Gaël qui avait été filou en réussissant à faire douter Djokovic qui par moment était déjà en mode "machine de guerre" en 2009...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Doha 2012

Messagede antillais » Lun Jan 09, 2012 01:16

Par contre juste à signaler que le jeux de Jo ne convient pas trop a Gael. Des coups à plat. Je pense que Gael aime plus les lifteurs (nadal etc..) même djoko lift beaucoup...
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Lun Jan 09, 2012 03:03

C'est pas faux antillais, on a vu qu'il a aussi pas mal de difficultés contre Soderling qui a aussi des frappes très à plat. Mais il a été capable de battre Jo à Montpellier et hier, avec plus de concentration, il aurait pu le battre de nouveau. Quand il arrive à agresser avant l'autre ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron