Doha 2012

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 06, 2012 20:19

Et l'expérience des grands matchs ...

S'il confirme en revers il va juste être monstrueux. Il avait trop tendance à juste neutraliser avec le revers, sans agresser. Là il se découvre une nouvelle arme et j'espère qu'il va s'en servir. Ma seule crainte réside dans le physique. Au-delà des blessures, j'espère qu'il aura la caisse pour jouer comme ça pendant un match de 4 heures ... Mais apparemment avec Chamagne ils ont bossé ça. D'ailleurs voici ce que je disais :
"J'ai envie de voir ses progrès physiques, il m'a l'air plus léger que l'an passé."


D'ailleurs il le dit dans l'Equipe aujourd'hui :
"Le premier truc que j'ai envie de regarder, c'est mon travail physique de cet hiver. Et ce que je vois me fait plaisir. Je me sens rapide et puissant. Pas débordbale. Même quand c'est intense je ne suis pas essoufflé. C'est surtout dans le transfert vers l'avant que je sens du gaz." ou encore "Il n'y a pas de hasard. Comme en 2009, du temps de Roger, j'ai eu le temps cet hiver de fournir un gros travail de jambes."



Voici ses stats pour aujourd'hui : Gaël Monfils : 25 points gagnants, 22 fautes directes, 76% de premières balles, 4 aces, 1 double faute, 3/3 balles de break converties.
Rafael Nadal : 12 points gagnants, 22 fautes directes, 1 ace, 1 double faute, 72% de premières balles, 1/3 balle de break convertie
Au final il n'a pas un si mauvais ratio à la volée malgré deux grossières fautes.

Et l'article qui va avec : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2012 ... trole.html
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 06, 2012 20:21

Au final relisez le thread c'est assez amusant. On avait prévu pas mal de choses !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede ArThUr » Ven Jan 06, 2012 20:22

Très bon match de Gael, de bonnes attaques en coup droit et en revers, une globale solidité, un service performant, il a bien joué le jeu, tant mieux. Un revers très solide, avec des angles courts croisés énormes par moment, un peu à la Djoko, tout simplement si on peut dire.

Maintenant je veux pas minimiser sa victoire, mais j'ai trouvé Rafa d'un moyen pour pas dire plus, il avait dit avant l'exhibition à Abu Dhabi qu'il avait mal à l'épaule et qu'il s'était pas entrainé beaucoup en décembre, ben aujourd'hui ça s'est vu. Alors que contre Kohlschreiber, Gremelmayr et Youzhny sa balle giclait vraiment de sa raquette, qu'il avait de la longueur, des intentions offensives, un service percutant, aujourd'hui il n'y a rien eu. Alors ok c'était Gael en face, ceci explique peut-être cela, mais à mon avis pas que, je l'ai trouvé lent, manquant cruellement de longueur de balle, il a joué court du début à la fin (excepté au début du 2ème, mais Gael était moins bien à ce moment là aussi), son service était mauvais, bref ce match m'inquiéte vraiment pour l'OA, car c'est pas en jouant comme ça qu'il peut prétendre ne prendre ne serait-ce qu'un set à Djokovic.

Enfin bon pour en revenir à Gael, gros match, mais j'espère qu'il a pas fait tout ça pour se planter demain, car comme le dit l'Equipe "Mais ce n'est qu'un match. Les coups d'éclat, il connaît. En 2009, le soufflé est retombé le match suivant contre Andy Roddick." en référence à son succès en 1/4 sur Rafa en 2009 à Doha aussi.

Car je veux pas être pessimiste, mais ça m'énerverait vraiment qu'il ait sorti un bon match pour éliminer Rafa et qu'il arrive pas à conclure avec le titre derrière, car il gère globalement mal ses finales et ses matchs contre ses potes français, et demain c'est Tsonga en finale ... On verra mais je le sens moyen, enfin je le voyais déjà pas éiminer Rafa, c'est peut-être bon signe :lol: .
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 06, 2012 20:39

Je te trouve un poil chauvin envers Rafa là Arthur. De tout ce que je peux lire un peu partout, il y a un consensus général pour dire que Rafa a bien joué mais que c'est Gaël qui l'a surclassé. Il a neutralisé le coup droit et fait de superbes attaques. Même quand Rafa a changé de plan de jeu, il est revenu dans le deuxième set. En plus de ça, peu de gens soulignent à quel point Gaël a bien retourné.

Donc tout ça fait que Rafa n'a pas pu s'exprimer pleinement. Surtout que sur certains points Gaël a été énorme en défense. Après Rafa peut être meilleur en revers, il manquait de profondeur long de ligne et s'est bouffé par celui de Gaël mais c'est tout ce que je peux t'accorder.

Quand au fait qu'il doit confirmer ou pas, c'est quelque chose que je lis souvent dès qu'un joueur sort Rafa ou Roger, comme s'il y avait une obligation de gagner derrière parce qu'il avait "osé" battre l'un ou l'autre. Aujourd'hui il a gagné à la loyale, demain il joue comme il veut! J'espère qu'il gagnera mais s'il ne le fait pas ça n'enlève rien à sa performance du jour!

Face à Andy en 2009 il était cuit, il s'était trouvé trop lourd après toute sa muscu avec RR. Demain on verra bien comment il joue, il faut qu'il pense à bien servir et bien retourner surtout, contre Jo c'est la clé. Dans le jeu il sait comment le jouer, il l'avait battu avec la manière à Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede Brenda » Ven Jan 06, 2012 20:55

Un Gaël qui défend aussi bien qu'en ce moment peut clairement amener Tsonga à surjouer et arroser.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Doha 2012

Messagede Cachou » Ven Jan 06, 2012 22:19

Je le savais qu'il pouvait le faire, du moment qu'il se laissait pas démonter même en étant bousculé comme au début du 2e set. Je suis partie quand il se faisait mener 3-0. Donc il s'est pas affolé et n'a pas baissé les bras ; pour son capital confiance cette victoire est énorme. J'ai trouvé qu'il a quand même bien géré la rencontre et qu'il a dominé Rafa.
Maintenant, j'espère que son objectif c'était pas seulement de battre Rafa mais bien de remporter le tournoi. Donc,j'espère qu'il prend pas le match de demain à la légère surtout parce que c'est son pote; ça m'énerverait vraiment.
Pour finir, je suis trop contente pour lui et je vais vite télécharger le match ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Doha 2012

Messagede Sliderman » Ven Jan 06, 2012 22:38

J'étais sur qu'il battrais Rafa s'il continuer avec le niveau afficher face a Troicki, de la a mettre une fessée a Rafa je n'aurais pas envisager sa
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Doha 2012

Messagede Sliderman » Ven Jan 06, 2012 22:45

Faut pas s’arrêter sur cette victoire, il faut battre Jo maintenant et surtout confirmer a l'Australian Open, c'est le retour des 4 mousquetaires (Gael et Jo en Final a Doha, Gilles en 1/2 pour l'instant a Brisbane et Gasquet qui enchaine les matchs de haute volée a la hopman cup avec des superbe victoire dont une remarquable face a Verdasco 6/2,6/1 pour se qualifier avec Bartoli en Final de la compétition) faut que sa reste comme sa pour l'Australian Open, pourquoi pas un carré Tsonga-Simon-Monfils-Gasquet ,faut pas rêver
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 06, 2012 22:53

Allons-y doucement Sliderman, surtout pour Simon et Gasquet.

Déjà pour Gaël je ne sais pas, même s'il gagne, quel genre de tableau il aura. Il me semble que s'il reste entre 12 et 16 il aura un top 4 en 1/8e. S'il accroche la 12e place, je ne sais pas si c'est possible il faudrait voir, ça serait déjà plus jouable.

Donc on va pas s'enflammer pour l'Open d'Australie, pour peu qu'il se mange un Djoko en 1/8e et qu'il ne puisse pas faire grand chose ça sera retour à la case départ. On va voir comment il joue encore demain et comment il jouera lors des premiers tours en Australie!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede Tuturo » Sam Jan 07, 2012 00:22

Petite stat: il a enchainé 19 premières balles au second set, ça à de la gueule 8)
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Doha 2012

Messagede Cachou » Sam Jan 07, 2012 02:06

Vous le sentez comment le match de demain ? Gaël a-t-il les armes contre Jo sachant que ce dernier a un match en moins dans les jambes.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Doha 2012

Messagede Sliderman » Sam Jan 07, 2012 10:08

C'est clair que vu la défaite de Simon cette nuit face a Dolgopolov. Je vois Gael remporter le tournoi si il tien le niveau afficher face a Troicki et Nadal, je me rappel qu’après avoir battu Nadal pour la première fois il avait perdu derrière contre Roddick
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Doha 2012

Messagede ArThUr » Sam Jan 07, 2012 11:54

Oui FdM j'étais peut-être un peu chauvin, mais franchement pour avoir vu Rafa depuis le début du tournoi sa balle sortait moins bien contre Gael, c'est le minimum que je peux dire, après le reste vient peut-être du fait que Gael a bien joué, enfin bref on va pas épiloguer, c'est un forum sur Gael :lol: !

Pour aujourd'hui j'espère vraiment qu'il va confirmer, car c'est ce qu'on attend d'un joueur qui bat Fed ou Rafa, même Djoko ou Murray. Et puis on a tous envie de voir Gael aller loin en GC, en M1000, etc, toi le 1er FdM :wink: , et le concept de savoir répéter les efforts et d'enchaîner les gros matchs contre des cadors tous les jours c'est le "minimum" à savoir faire pour aller loin en GC ou M1000 ! Donc objectif gros match contre Jo, et victoire surtout :D !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2012

Messagede Tuturo » Sam Jan 07, 2012 15:31

Commentaire de Gaël qui prévoit un gros match:

"C'est toujours dur de jouer contre Jo parce qu'il est puissant et difficile à manipuler du fond du court. Je vais essayer de focaliser sur mon propre jeu", a expliqué le Parisien, qui prévoit tout de même un match particulier. "C'est toujours difficile d'être en finale contre un ami. On veut montrer qu'on est le meilleur, et parfois on se précipite. Il faut trouver un bon équilibre." Premiers échanges programmés à partir de 16 heures.


"C'est la première fois qu'on va se jouer en finale. On en a toujours rêvé. C'est cool. Ça va être un gros match, Jo est sur une grosse lancée depuis sa fin de saison dernière."


Et Jo:

"S'il y en a bien un avec qui j'ai envie de jouer des finales, c'est Gaël. Il commence à avoir plus d'armes dans son jeu. Il va devenir de plus en plus dur à battre."
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 07, 2012 15:56

Il y a toute une page dans l'Equipe, si jamais quelqu'un pourrait la mettre en ligne (je ne sais pas si nanou traîne dans le coin ...) ça serait cool.

Sinon quand j'aurais le temps je la scannerai. Enfin pour l'essentiel ils disent que le gros changement c'est surtout que Gaël se sent super fort physiquement et pour le revers ils en ont parlé avec Chamagne et en utilisant plus sa main gauche il arrive à donner plus de longueur.

Sinon ils font un petit truc sur Jo et Gaël dont d'ailleurs Tuturo a sorti une ou deux phrases.

Moi l'histoire d'enchainer les gros matchs je suis d'accord mais en 2 sets gagnants pour moi il l'a déjà prouvé à Bercy quand même ou à un niveau moindre à Montpellier ou Stockholm. C'est plus en 3 sets gagnants que j'aimerais le voir se jauger parce que la dimension physique est beaucoup plus importante. Il le dit d'ailleurs dans l'article, à chaque fois quand il arrivait face à Rafa, Roger ou Novak en GC il avait moins de jus parce qu'il en avait déjà trop dépensé.

Mais évidemment une victoire aujourd'hui serait magnifique, surtout vu son adversaire et puis ça constituerait son plus beau titre! Et c'est la classe d'être le premier vainqueur de la saison!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron