Match en live 2011

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Match en live 2011

Messagede ArThUr » Mer Nov 09, 2011 22:17

Oui j'exagère peut-être, mais je l'ai pas senti comme l'année dernière, il y a un an il était au taquet, même dans ses 2 premiers tours il jouait mal mais il s'encourageait, alors qu'aujourd'hui rien, il était plat je trouve. Décevant vraiment.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Match en live 2011

Messagede Harmony_ » Mer Nov 09, 2011 22:18

Comme d'habitude avec Gael, ne jamais rien prévoir.
J'suis déçue, rester sur ce match c'est vraiment dommage.
Je m'attendais quand même à mieux. Ce ne sera encore pas cette année qu'il remportera le tournoi.. :/

Voyons le bon côté des choses, l'an prochain il ne pourra que faire mieux..
Avatar de l’utilisateur
Harmony_
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2011 16:22
Localisation: Paris

Re: Match en live 2011

Messagede ArThUr » Mer Nov 09, 2011 22:23

Exactement, en 2012 on l'attend mieux c'est clair. Et puis finalement il va finir dans les 15 suite à une saison mitigé, ça nous laisse espèrer que l'année prochaine s'il joue toute l'année sans être trop blessé, il peut revenir dans les 10.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Match en live 2011

Messagede FandeMonfils » Mer Nov 09, 2011 22:23

Mais il était au taquet! Il criait dès ses premières frappes, il s'est encouragé c'est juste qu'il n'y arrivait pas! On peut être déçu mais pas de l'attitude enfin pas à mon sens. C'est plus au niveau de la tactique. Il y a au moins 3,4 balles de break qu'il sort d'un bon mètre. C'est sans doute la tension en fait mais il aurait pu mieux les assurer.

Il s'est mis beaucoup de pression et revenir tranquillement l'année prochaine après une belle année lui sera sans doute bénéfique. On l'avait dit qu'il pouvait se louper d'entrée, il était hyper-tendu l'année dernière mais contre Becker il suffisait de défendre.

Voilà il a perdu, si ça peut l'aider à mieux aborder la gestion des gros évènements et du stress ça serait une bonne chose. Sur ce plan là, lui et son team sont passés à côté de quelque chose. Il faudrait qu'il puisse mieux se canaliser à l'approche des RG, Bercy et des finales.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Match en live 2011

Messagede FandeMonfils » Mer Nov 09, 2011 22:25

Revenir dans les 10 ? Je pense qu'il peut viser largement mieux! J'espère que l'année prochaine il va exploser, il nous avait promis ça pour 2011. Il a montré de très belles choses, notamment lors de la tournée américaine et son jeu est en place. Par contre c'est dans la gestion mentale où il va falloir faire des progrès.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Match en live 2011

Messagede ArThUr » Mer Nov 09, 2011 22:26

Au taquet peut-être, mais j'aurais voulu qu'il le montre plus, en même temps il a jamais fait des gros points pour s'encourager, mais je sais pas j'ai un sentiment d'inachevé, comme si il avait traversé ce match comme un fantôme, même moi j'ai pas réussi à me mettre dedans, la défaite est vite devenue innéluctable, le public l'a poussé assez peu aussi, enfin j'ai senti une atmosphère bizarre, surtout avec Gael à Bercy.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Match en live 2011

Messagede ArThUr » Mer Nov 09, 2011 22:27

Dans les 10 dans un premier temps, après j'espère 6 ou 7, ce serait génial ! Mais étape par étape. Déjà éviter les blessures qui le dérange souvent. Après le mental c'est clair sur les gros événements il a des progrès à faire, j'espère qu'il les fera.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Match en live 2011

Messagede FandeMonfils » Mer Nov 09, 2011 22:31

Ah moi j'ai pas ressenti ça. C'est seulement quand il a loupé sa dernière balle de break que j'ai compris. Mais il y avait de la place jusqu'au bout, bien aidé par Lopez qui n'a pas été incroyable à mon sens. Le public l'a poussé, il y avait tout pour faire basculer le match sauf les fameux points importants! A chaque fois qu'il y avait de la pression en plus de la pression ben il ratait.

Pour l'année prochaine je suis d'accord :

1. Blessures
2. Mental
3. Jeu
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Match en live 2011

Messagede ArThUr » Mer Nov 09, 2011 22:36

Ben écoute c'est peut-être moi qui était à côté, je sais pas, la fin de saison me réussit pas, ça me rend triste :lol: .

D'accord avec toi pour les points à améliorer, vivement 2012 rien que pour ça :D .
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Match en live 2011

Messagede FandeMonfils » Mer Nov 09, 2011 22:57

On pourra faire un bilan plus poussé parce que là on est sous le coup de la déception mais une saison 2011 décevante ça c'est certain.

Bon allez je me lance quand même : Les points positifs pour moi c'est le jeu et l'attitude. Il a été quasiment pro partout, je ne l'ai pas vu lâcher de matchs même s'il a perdu des matchs qu'il n'aurait pas du perdre. Mais il n'a jamais balancé.
L'autre point positif c'est qu'il s'est pratiquement mieux exprimé à l'étranger qu'en France, preuve qu'il peut réussir partout.

Les points négatifs il y en a pas mal ^^.

Mais si on résume sa saison il y a d'abord eu des blessures, avec ce fameux poignet dont on n'a jamais su l'origine du mal mais qui lui a pourri sa préparation pour 2011 puis fait rater 2 mois. Il se loupe dès l'OA en perdant face à Wawrinka sans vraiment rentrer dans son match. Il a fait une saison sur terre tronquée, entre la reprise à MC, les maladies à Madrid et Rome ... Il a juste fait un bon Barcelone et un bon Roland avec le pic de sa saison, son match face à Ferrer en 8es. Après il nous a fait espérer sur herbe mais ça n'a pas été folichon. Un Wimbledon baclé qui a fini de sceller le sort de sa collaboration avec Roger. Il a fait le job en CD mais derrière avec le décès de Manicom il se loupe à Stuttgart puis perd à Hambourg avec un match moyen contre Gilles.

Ensuite c'est l'éclaircie il fait 3 belles semaines, loupant le titre de peu à Washington avec une récupération tronquée qui a influé à mon avis dans sa finale. Il joue mal à Montreal mais tient le choc contre Troicki avant de se faire laminer par Djoko. Preuve qu'il a fait des progrès il n'abandonne pas face à Dodig à Cinci alors qu'il se blesse d'entrée. Mieux il va se qualifier avant d'écraser Kohli. Son match face à Djoko est magnifique mais il ne va pas réussir à conclure son beau travail. Dommage parce que dans le jeu, l'attitude et le mental tout était bien.

L'USO c'est la désillusion avec encore un match d'occases manquées face à Ferrero (décidément) après un super 1er tour contre Dimitrov. Bon physiquement il était pas au top mais quand même il aurait pu faire mieux. Derrière il est forfait pour l'Espagne à cause de ses genoux ce qui nous condamne en CD. Son retour à Bangkok est mitigé avec une demie-finale perdue imperdable contre Young. Derrière c'est la rechute et on parle de fin de saison. Au final il aura un sursaut d'orgueil avec un très beau tournoi gagné à Stockholm mais c'est tout.

Alors moi je suis complètement pour l'idée de Chamagne de faire intervenir quelqu'un, surtout un champion ou une championne qui pourrait l'aider à aborder les gros évènements. Parce qu'il nous a fait 3 tours stressés à Roland, que chaque année il démarre mal Bercy et qu'il avait failli se faire sortir par De Bakker dès l'OA. Donc mentalement il faudra progresser. Alors que paradoxalement dans le jeu, je trouve qu'il est quasiment à maturité, même s'il peut être plus appliqué.

Vivement 2012 !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Match en live 2011

Messagede Brenda » Jeu Nov 10, 2011 19:32

Cette année 2011 me laisse quand même sur la sale impression qu'il a regressé par rapport à la fin 2010.
Puis ok il a été mal blessé mais sa condition physique a été beaucoup trop aléatoire cette saison.
Il a manqué de foncier, donc de travail.
Le positif c'est qu'il semble maintenant VRAIMENT convaincu que son jeu doit aller vers l'avant.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Match en live 2011

Messagede ArThUr » Jeu Nov 10, 2011 19:54

Il a pas fait une saison si pourrie que ça quand même, il a plutôt jamais (ou rarement) jouer à son niveau pour cause de blessures ou reprises, janvier/février le poignet, sur terre on sait ce qu'il peut faire mais à part à RG il ne reproduit jamais ça à Madrid, Rome, MC ou Barcelone. Après le gazon ça a été moyen, je sais même plus contre qui il a perdu à Wimbledon ...

Le pic de sa saison c'est le mois d'août avec Washington, Cinci et Montréal, du bon tennis, une bonne attitude, du jeu agressif vers l'avant, bref ce qu'il faudrait le voir faire TOUT le temps pour en faire un top 10 régulier sans trou d'air. Ce mois m'avait (nous avaient) fait espèrer une super fin de saison, mais bon à part Stockholm il a pas fait grand chose malheuresement.

Mais même avec cette saison moyenne il est dans les 15, donc il a vraiment un super potentiel, a lui de l'exprimer tout le temps, de pas se blesser, de jouer vers l'avant à chaque match, pas se contenter de rester 3 mètres derrière quand il sait que ça passera quand même, jouer de plus en plus de ténors et les accrocher de plus en plus. A voir s'il va le faire en 2012, année olympique également, même si à Wimbledon il devrait malheursement pas aller au bout.
Dernière édition par ArThUr le Ven Nov 11, 2011 19:04, édité 1 fois.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Match en live 2011

Messagede FandeMonfils » Ven Nov 11, 2011 00:12

Oui il aime bien les JO mais je ne le vois pas aller loin. On a souvent été en désaccord de ce point de vue là mais je pense qu'il ne sera jamais un bon joueur d'herbe. Il me parait vraiment trop mal à l'aise dans ses déplacements, comme Sampras l'était sur terre. Je ne sais pas s'il apprendra.

Sinon j'aime beaucoup ton analyse Arthur moi je la partage. Il y a eu de gros progrès dans le jeu quand même Brenda! Aujourd'hui c'est un bon volleyeur, il sait jouer de manière très variée et attaque bien. Pour moi hier ce n'était pas le vrai jeu de Gaël, c'était le jeu de Gaël avec le bras qui tremble donc il a tout mis dehors.
Mais s'il joue comme au mois d'août, comme face à Ferrer, comme à Stockholm, .... et bien il peut aller loin. Moi je l'ai même senti pas si loin contre Federer à RG, il a eu des balles de break à tous les sets, il n'a jamais lâché et n'était pas loin dans le jeu malgré le score. Ce qu'il lui faudrait c'est une bonne victoire référence face à un top 4 dans un tournoi qui compte. Il peut le faire, il faut qu'il se conditionne comme il l'a fait à Cincinnati. Et si le physique pouvait tenir ...

On a bien vu que ce qui a lancé Tsonga cette année, c'est son physique. Depuis qu'il n'a plus de pépins, il se rapproche du top 5. Je pense que Gaël peut suivre la même voie, avec en plus ce côté émotif qui peut le faire aller encore plus loin dans les tournois à la maison comme RG et Bercy ( mais aussi le faire se louper comme hier).
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Match en live 2011

Messagede ArThUr » Ven Nov 11, 2011 19:09

C'est clair qu'une victoire contre un top 4 dans un gros match ce serait sympa, mais comme je dis souvent il faut commencer par les accrocher régulièrement, et pour cela déjà se donner la chance de les jouer dans les 1/4, 1/2, finale des gros tournois, en ne perdant plus contre des joueurs moins bien classés. Sur ce point Gael a progressé cette année, pas ou peu de défaites rageantes contre des joueurs moyens, ou alors souvent avec des raisons valables.

Vivement 2012 quand même, j'ai hâte d'y être déjà, et dès le 29 décembre à Abu Dhabi, avec un premier match qui sera contre Federer ou Ferrer, on verra le tirage au sort bien plus tard façon.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron