RG 2012

Vous suivez la carrière d’autres joueurs? Vous suivez l’actualité ATP ou WTA ?
C’est l’endroit idéal pour en discuter!

RG 2012

Messagede FandeMonfils » Lun Juin 11, 2012 18:27

Juste un mot pour partager ma joie aujourd'hui! J'étais au stade hier et aujourd'hui pour la finale entre Rafa et Novak et je suis ravi d'avoir pu assister à la victoire de Rafa. On était pas beaucoup à supporter Rafa au 3e set hier mais finalement il a pu battre Novak et dépasser Borg. Un grand champion et un superbe exemple pour tous les sportifs. Bravo Rafa !!!!!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: RG 2012

Messagede ArThUr » Lun Juin 11, 2012 21:17

Comme je te rejoins ! Je suis ravi de la victoire de Rafa, quel champion ! Il dépasse ce grand joueur qu'était Borg (même si je ne l'ai jamais vu jouer), et puis, plus personnelement, il prive Djoko du GC sur 2 ans et ça me fait bien plaisir, même si ça aurait été beau aussi.

Sinon vu que tu étais au stade, au delà de l'histoire qu'avait cette finale avec les records que pouvaient faire l'un et l'autre, tu l'as trouvé d'un bon niveau ? Moi je j'ai trouvé bien loin de l'US Open 2011 (la référence pour moi, c'était un match hallucinant !), et même l'OA 2012 je l'ai trouvé mieux.
Alors certainement que la tension a pris le pas sur le jeu, du coup alors que c'était historique, j'en garderais pas un souvenir exceptionnel, puis la pluie avec ça n'a rien arrangé, les interruptions pfff, et puis la dernière heure hier où le lift de Rafa n'avait aucun effet à cause de la lenteur et d'un terrain complétement dégradé ...

Donc en gros, bravo Rafa pour l'histoire du jeu, bravo aussi à Djoko, mais ce match n'est pas le meilleur qu'il aurait pu nous faire.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: RG 2012

Messagede FandeMonfils » Lun Juin 11, 2012 22:57

Alors moi je l'ai trouvé très très bon dans le premier set évidemment et de manière générale il jouait vraiment bien dans les 2 premiers sets mais avec plus ou moins de constance. Honnêtement au stade c'est super impressionnant son lift et sa puissance de frappe, ses coups droits partaient vraiment bien. Après sur l'ensemble de la finale il a surtout bien servi, c'est ce qui a fait la différence, plus que des coups gagnants.
Au 3e set il était moins tranchant et faisait beaucoup plus de fautes. Aujourd'hui il n'était pas aussi fort qu'hier mais il a encore bien servi et sorti les quelques coups qu'il fallait.

Mais voilà à l'US Open je trouvais qu'il avait une belle longueur et qu'il défendait bien mais qu'il ne prenait pas suffisamment de risques. Là, que ce soit hier ou aujourd'hui il a fait des coups où il mettait Djoko à 3m de la balle donc je préférais son niveau de RG que de l'USO. Après sur le niveau général de la finale, celle de l'USO était meilleure parce que Djoko était incroyable. Mais celle de Roland était vraiment très bonne, du moins c'est l'impression que j'en ai eu du stade, avec beaucoup de coups gagnants, de beaux points et un vrai suspense. Et pour moi qui aime bien Rafa j'ai trouvé qu'il jouait comme il fallait alors qu'il m'avait plutôt frustré à Wimbledon ou à l'USO de l'an passé.

La différence pour moi c'était le niveau de Djoko mais peut-être qu'à la télé ça rendait différemment et que j'ai eu une impression trompeuse (je suis encore sous le choc c'est vrai, c'était tellement génial!).
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: RG 2012

Messagede ArThUr » Lun Juin 11, 2012 23:51

En fait c'était pas clair ma question, quand je disais "tu l'as trouvé d'un bon niveau ?" je parlais de la finale :lol: . Car oui Rafa il a fait 2 premiers sets d'une grande qualité, c'est certain ! Après c'était plus poussif, heuresement que le match a été interrompu car il perdait ses nerfs, quand il a lancé la balle à l'arbitre ... D'ailleurs elle est arrivée sur l'arbitre la balle ou pas ? Car à l'écran on a rien vu.

Après aujourd'hui il a géré, j'avais peur que ça aille en 5 sets, j'étais même un peu pessimiste avant le début de la reprise car pour moi il avait perdu le fil hier, mais finalement il est revenu comme il avait commencé dimanche, conquérant !

Après c'est clair qu'il fait beaucoup plus de coups gagnants qu'avant contre Djoko, c'était ce qu'il avait identifié comme le point clé pour le rebattre, et ça fonctionne ! Il prend plus de risques, et j'aime quand il frappe fort en avançant comme il l'a fait sur cette finale.

Sur le niveau général par contre j'ai trouvé que c'était moins top que l'USO ou l'AO, du moins l'intensité était moins présente je trouve, du moins, surtout dimanche, j'ai trouvé que le public avait du mal à se mettre dedans, du coup j'étais aussi un peu en retrait devant ma télé, je sais pas si t'as senti pareil dans le stade ...
Après c'est vrai que l'USO Djoko prenait la balle tellement tôt et faisait aucune faute, Rafa tentait tout pour le contrer, donc forcèment une intensité folle !

Enfin le plus important c'est que Rafa ait gagné. Et je sais pas ce que t'en penses, mais il n'a que 2000 et quelques points de retard sur Djoko, alors sachant que Djoko doit défendre Wim, un des 2 M1000 + une finale, et enfin l'USO, du coup je me dis que Rafa pourrait bien redevenir numéro 1 après l'USO au plus tard.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: RG 2012

Messagede FandeMonfils » Mar Juin 12, 2012 00:29

Ah d'accord tu parlais de la finale. Ben je le dis déjà dans mon post précédent mais la différence elle était dans le niveau de Djoko. Forcément les échanges étaient moins longs et moins hallucinants qu'à l'USO (j'ai pas vu assez de la finale de l'AO pour en parler) mais ils cherchaient plus vite le coup gagnant et ça me plait plus. Il y avait un peu moins d'intensité, déjà parce que leur niveau était assez fou en Australie et aux Etats-Unis, mais surtout parce que chacun trouvait plus vite la faille chez l'autre alors qu'ils défendaient parfaitement lors des finales précédentes. Donc la finale d'aujourd'hui était plus plaisante à mon sens, surtout que la terre battue ça ajoute quelque chose ...

Euh pour la balle je n'ai pas fais gaffe donc je ne sais pas...
Au niveau du public je ne l'ai pas ressenti comme toi, il s'est mis très vite dedans, c'est simplement qu'il y a eu un moment de creux lorsque Rafa a assommé Djoko au 2e set et que tout le monde pensait que ça allait être plié en 3 sets. Mais sinon les gens manifestaient beaucoup, c'était la plus belle ambiance que j'ai vu sur le Central alors que d'habitude c'est un peu trop calme à mon goût. L'an passé aussi j'y étais pour le Federer-Djokovic et les gens étaient à fond pour Roger donc il y avait de l'ambiance mais j'ai préféré hier et aujourd'hui, c'était plus partagé et vachement sympa.
Au stade j'ai eu aucun mal à rentrer dans la finale tellement Rafa m'a estomaqué avec son début de match, je me levais sur chaque coup gagnant :lol:

Pour la place de n°1 je ne vais pas trop vite. Pour moi tout dépendra de Wimbledon parce que je pense que Rafa ne fera rien sur la tournée américaine, comme d'habitude quoi, jusqu'à l'USO. Et comme il n'a pas non plus énormément de points à gagner si ce n'est en gagnant les 2 GC ... Les JO peuvent rentrer en compte aussi, je vois bien Rafa y accorder une grosse importance et il pourrait prendre des points.

Donc pour moi si Rafa gagne Wim il reprendra la place de n°1, sinon ça me parait compliqué pour cette année ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: RG 2012

Messagede ArThUr » Mar Juin 12, 2012 14:13

Ok ok, c'est là qu'on voit la différence entre regarder à la télé et être dans le stade, toi t'as pu te mettre dans l'ambiance, alors que moi je suis un peu passé à côté du truc, même si le principal c'est que Rafa ait gagné.

Sinon le niveau j'ai encore revu les highlights de l'USO et c'était hallucinant, les échanges étaient tellement forts et le public était hyper chaud, bref c'est tout ce que j'adore, j'en garde un bon souvenir, pourtant Rafa y avait perdu. Là sur cette finale de RG j'ai trouvé qu'il y avait trop de grosses fautes par moment, ça a nuit un peu au spectacle je trouve, en fait ils avaient mis le niveau tellement haut lors de leurs 2 dernières finales de GC que là j'étais un peu moins dedans, enfin bref ...

Sinon pour le combat pour être numéro 1, j'ai regardé sur le site de l'ATP :

Djokovic doit défendre 6160 points.
Federer doit défendre 4350 points.
Rafa doit défendre 3180 points.

Donc en étant logique je vois Rafa favori pour finir l'année numéro 1, avec la confiance qu'il a en ce moment il sera difficile à battre, Djokovic est plus friable, en 5 sets Federer tient moins bien, franchement j'y crois trop, début septembre il pourrait être numéro 1, où en fin d'année je pense. D'ailleurs il est numéro 1 à la Race en ce moment, c'est un signe à mi-saison :wink: .
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: RG 2012

Messagede FandeMonfils » Mar Juin 12, 2012 14:44

Oui mais il y a la saison indoor, qui ne réussit pas trop à Rafa. Il est fort probable que Roger reprenne des points même si j'aimerais voir Gaël gagner Bercy. Si Rafa veut être n°1 il doit prendre ses points avant le mois de septembre donc ça veut dire : Wimbledon + JO + US Open + éventuellement les Masters 1000

Et le fait d'avoir beaucoup de points à défendre ne veut pas dire qu'on ne va pas les défendre! Djoko peut très bien gagner Wimbly et l'USO de nouveau. Donc prudence, pour moi c'est Wimbledon qui nous dira. Si Rafa le gagne je pense qu'il gagnera les JO derrière et qu'il sera n°1. Sinon oui il pourra toujours prendre ses points après mais ça me paraitra compliqué pour la place de n°1 sur la fin de l'année, Djoko est meilleur que lui en indoor.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: RG 2012

Messagede ArThUr » Mar Juin 12, 2012 20:48

T'as pas tort, mais bon Federer a tout gagné en fin d'année l'année dernière donc il pourra pas augmenter son total, il peut prendre des points que sur l'été le Suisse. Djoko lui peut prendre des points en fin d'année, et Rafa j'ai envie de dire partout, même si l'indoor c'est pas son truc s'il est en forme il a au moins le potentiel de sortir des poules du Masters, de faire 1/4 à Shanghaï et Bercy, et au moins 1/2 à Tokyo, donc environ 1000 pts qui ne seraient pas négligeable ...

Comme tu dis Wimbledon donnera de bonnes indications car c'est la surface la plus favorable à Rafa dans celle qui reste par rapport au dur US et l'indoor.

Par contre les JO je vois bien Federer au moins en finale, car en 2 sets gagnants sur gazon il sera dur à battre je pense, on verra déjà cette semaine si on a droit à un Rafa/Fed en finale de Halle, mais Rafa devra éliminer Berdych en 1/2, pas évident !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille


Retourner vers Tennis azimuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron