Oh moi je ne suis fan que de Gaël
Mais je pense qu'on ne peut évidemment pas mettre dans le même sac Rafa et Roger. Roger approche de la fin, ça fait un an qu'il n'a pas fait de finale de Grand Chelem. Son jeu s'exprime surtout sur surface très rapide mais il n'a plus battu Rafa en Grand Chelem depuis 2007! Pour moi tant que Rafa est dans le tableau Roger aura du mal à gagner le tournoi, il n'a toujours pas prouvé qu'il pouvait le battre de nouveau en 3 sets gagnants.
Et pour Rafa je pense qu'il n'est pas en phase de descente. Il a été élu sportif de l'année 2010, il vient de gagner 3 grand chelem et sans sa blessure aurait peut-être pu réussir le Grand Chelem sur 2 ans. Ce ne sont pas les signes d'une "descente"! Pour le moment il a juste abandonné à l'Open d'Australie. Il se trouve que ça a coïncidé avec l'élimination de Roger et du coup on veut parler de déclin pour tous les 2. Mais tant que Rafa n'est pas blessé pour moi il est le favori sur tous les Grand Chelem. Et s'il gagne tous les tournois sur terre cette année je ne pense pas qu'on reparlera de descente (même si j'espère que Gaël va l'en empêcher).
La seule inquiétude concerne son physique. Si effectivement les blessures devenaient récurrentes, ça pourrait devenir problématique. On va pas parler de fin de carrière quand même, alors qu'on a Jo et Gaël qui sont régulièrement blessés

. Mais pour le moment ça ne lui est arrivé que 2 fois, à l'Open d'Australie malheureusement. Il s'est fait opérer pour ses 2 genoux et ne semble plus avoir de soucis de ce côté là.
Bref pour moi, le déclin apparait pour Roger mais on en est loin pour Rafa

!