Page 1 sur 1

Dopage dans le tennis

MessagePosté: Ven Oct 21, 2011 21:09
de FandeMonfils
Ce n'est pas un sujet qui me préoccupe plus que ça mais vu que ça a commencé à dériver dessus dans le sujet sur Stockholm, j'ouvre un thread ici.

Re: Dopage dans le tennis

MessagePosté: Sam Oct 22, 2011 09:11
de IvoKarlovic
Oui si ça aide au rétablissement pour une blessure pourquoi pas, mais le problème c'est qu'a un moment quand il avait commencé à l'utiliser Gaël poursuivait l'utilisation de cette machine sans véritablement être blessé (oui on va me dire qu'il a des problèmes constants aux genoux mais on peut dire aussi que Djoko a des problèmes constants de respiration) pour moi ce n'est pas si éloigné que quelques produits dopants de faible "puissance"...

Sinon pour le dopage en général faut pas être dupe dans le top 100 ça se dope plus ou moins avec des produits plus ou moins légaux (comme dans tous les sports...)...Bon y'en a qui se font choper parce qu'ils abusent/ont abusés un peu en quantité (Coria, Puerta...)

Re: Dopage dans le tennis

MessagePosté: Sam Oct 22, 2011 21:26
de ArThUr
Pour guérir d'une blessure pas de souci, mais après la machine de Djoko je trouve ça limite, après sa pose aussi un autre souci entre les cadors qui ont ce genre de machine, et les autres "petits" top 20/30 (sans parler des encore plus loin) qui ne peuvent pas se le permettre, ça ne fait que potentiellement renforcer une cassure entre les tous meilleurs et ceux derrière.

Après concernant le fait que ça se dope dans le milieu, je suis pas totalement sûr, autant le cyclisme ça paraît hallucinant de faire ce qu'ils font s'ils sont pas dopés, autant dans le tennis je vois pas trop les joueurs/joueuses se doper, dans la globalité.

Re: Dopage dans le tennis

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 08:12
de IvoKarlovic
Servir au delà des 200 régulièrement, enchainer les tournois et les tours, défendre comme des lapins... SI y'a des raisons de se doper au tennis... J'avais poser cette question à mon entraineur(bon au mieux il n'a été que "700e mondial" environ mais son grand silence blanc et sa tête traduisait pas mal de choses...

Re: Dopage dans le tennis

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 12:08
de FandeMonfils
Moi mon avis est assez simple :

Le dopage est prédominant dans les sports de performance pure : athlétisme, cyclisme, haltérophilie, natation ...
Dans les sports "techniques" son impact est forcément moindre vu qu'au final le physique ne fait pas tout. Un Rafa Nadal, très souvent controversé, a une technique incomparable. Personne ne sait faire ce qu'il fait même dopé.

Après est-ce qu'il y a malgré tout du dopage dans le tennis(parce que ça aide bien évidemment), moi je ne pense pas. En tout cas pas à haut niveau. Quasiment tous les cas répertoriés sont des gars classés entre la 80e et la 200e place, des gars qui essayent de se relancer, des anciennes gloires ou des gars qui n'ont jamais percé. A haut niveau ils ont tous des staff médicaux très performants tout simplement, Djoko ne laisse rien au hasard il a un programme très rigoureux, pareil pour Rafa.

Oui il y a des performances physiques impressionnantes, quand on voit Rafa en 2009 qui après un match de 5h d'une intensité exceptionnelle contre Verdasco, arrive à gagner en 4h contre Federer un jour et demi plus tard, c'est très fort. Mais il y a des amateurs dont on ne parle jamais qui font aussi des performances de malade : l'Iron Man, les marathons dans le désert ou encore ce type qui faisait un marathon par jour pendant un an !

Donc pour moi c'est tout à fait possible d'effectuer ce qu'ils font, d'autant plus qu'ils ont quasiment tous une constitution spéciale. A chaque fois les spécialistes disent qu'ils ont des capacités de récupération hors du commun, une VO2 supérieur à la moyenne etc. Ce ne sont pas des mecs ordinaires, sinon ils n'auraient pas percé. Même Federer a une constitution exceptionnelle qui semble lui épargner les blessures.

Donc à chaque fois que j'entends quelqu'un "qui a connu un kiné qui lui-même connait machin qui sait que Nadal se dope" ou je ne sais quoi, je n'y prête pas attention. Quand on voit les efforts et la préparation qu'ils font, les osthéo, le matériel technologique, etc. moi je pense qu'on a tout simplement progressé dans le suivi médical et dans la préparation physique par rapport à il y a 20 ans. Les joueurs n'avaient pas autant de monde autour d'eux.
Je n'ai donc aucun souci à regarder les matchs du top 4 et aucun soupçon sur les performances.

Re: Dopage dans le tennis

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 14:05
de ArThUr
Je pense comme toi sur le fait que dans le tennis je ne pense pas qu'il y ait du dopage, quand je regarde les matchs je n'ai aucun doute en tout cas, alors qu'en cyclisme je crois vraiment pas que tous les jours tu puisses te taper 500km avec des montagnes et compagnie comme sur le Tour de France.

Non vraiment je pense pas que dans le tennis on se dope, à part les rares cas que l'on entend, et qui sont en plus pour des joueurs moyens la plupart du temps.

Re: Dopage dans le tennis

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 19:24
de IvoKarlovic
Je ne visais pas Nadal spécifiquement(c'est trop simple et ridicule de toujours viser Rafa quand on aborde le sujet Tennis et Dopage on est d'accord)ni aucun joueur personnellement...ET j'ai jamais écrit que le dopage faisait tout, évidemment que ce sont les capacités personnelles des joueurs qui font la différence mais d'après moi pour la récupération et bien tenir physiquement oui y'a du dopage dans tous les sports de haut niveau je n'avais pas trouver ça ridicule quand Bode Miller(ski) avait proposé d'autoriser le dopage "doux" vu ce qu'on demande de nos jours aux athlètes de haut niveau... Après c'est sur que c'est dans le cyclisme qu'on leur demande le plus et qu'ils se dopent donc le plus en quantité (y compris les coureurs français qu'on nous fait passer pour de pauvres petits agneaux...) mais dans ce sport aussi évidemment que ce sont par exemple les qualités personnelles de Contador qui lui permettent de gagner...

Re: Dopage dans le tennis

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 21:02
de FandeMonfils
IvoKarlovic a écrit: oui y'a du dopage dans tous les sports de haut niveau


A prouver. C'est facile d'écrire ça, je ne m'estime pas naïf mais c'est toujours plus facile de dire que quelque chose existe, car tant qu'on ne peut pas prouver son contraire ça reste crédible. Mais qu'on me le prouve. Moi je ne vois rien d'anormal dans les performances des meilleurs tennismen. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait forcément besoin du dopage pour tenir physiquement. Et j'ai déjà expliqué pourquoi.