Dopage dans le tennis

Vous suivez la carrière d’autres joueurs? Vous suivez l’actualité ATP ou WTA ?
C’est l’endroit idéal pour en discuter!

Dopage dans le tennis

Messagede FandeMonfils » Ven Oct 21, 2011 21:09

Ce n'est pas un sujet qui me préoccupe plus que ça mais vu que ça a commencé à dériver dessus dans le sujet sur Stockholm, j'ouvre un thread ici.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5299
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Dopage dans le tennis

Messagede IvoKarlovic » Sam Oct 22, 2011 09:11

Oui si ça aide au rétablissement pour une blessure pourquoi pas, mais le problème c'est qu'a un moment quand il avait commencé à l'utiliser Gaël poursuivait l'utilisation de cette machine sans véritablement être blessé (oui on va me dire qu'il a des problèmes constants aux genoux mais on peut dire aussi que Djoko a des problèmes constants de respiration) pour moi ce n'est pas si éloigné que quelques produits dopants de faible "puissance"...

Sinon pour le dopage en général faut pas être dupe dans le top 100 ça se dope plus ou moins avec des produits plus ou moins légaux (comme dans tous les sports...)...Bon y'en a qui se font choper parce qu'ils abusent/ont abusés un peu en quantité (Coria, Puerta...)
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Dopage dans le tennis

Messagede ArThUr » Sam Oct 22, 2011 21:26

Pour guérir d'une blessure pas de souci, mais après la machine de Djoko je trouve ça limite, après sa pose aussi un autre souci entre les cadors qui ont ce genre de machine, et les autres "petits" top 20/30 (sans parler des encore plus loin) qui ne peuvent pas se le permettre, ça ne fait que potentiellement renforcer une cassure entre les tous meilleurs et ceux derrière.

Après concernant le fait que ça se dope dans le milieu, je suis pas totalement sûr, autant le cyclisme ça paraît hallucinant de faire ce qu'ils font s'ils sont pas dopés, autant dans le tennis je vois pas trop les joueurs/joueuses se doper, dans la globalité.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Dopage dans le tennis

Messagede IvoKarlovic » Dim Oct 23, 2011 08:12

Servir au delà des 200 régulièrement, enchainer les tournois et les tours, défendre comme des lapins... SI y'a des raisons de se doper au tennis... J'avais poser cette question à mon entraineur(bon au mieux il n'a été que "700e mondial" environ mais son grand silence blanc et sa tête traduisait pas mal de choses...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Dopage dans le tennis

Messagede FandeMonfils » Dim Oct 23, 2011 12:08

Moi mon avis est assez simple :

Le dopage est prédominant dans les sports de performance pure : athlétisme, cyclisme, haltérophilie, natation ...
Dans les sports "techniques" son impact est forcément moindre vu qu'au final le physique ne fait pas tout. Un Rafa Nadal, très souvent controversé, a une technique incomparable. Personne ne sait faire ce qu'il fait même dopé.

Après est-ce qu'il y a malgré tout du dopage dans le tennis(parce que ça aide bien évidemment), moi je ne pense pas. En tout cas pas à haut niveau. Quasiment tous les cas répertoriés sont des gars classés entre la 80e et la 200e place, des gars qui essayent de se relancer, des anciennes gloires ou des gars qui n'ont jamais percé. A haut niveau ils ont tous des staff médicaux très performants tout simplement, Djoko ne laisse rien au hasard il a un programme très rigoureux, pareil pour Rafa.

Oui il y a des performances physiques impressionnantes, quand on voit Rafa en 2009 qui après un match de 5h d'une intensité exceptionnelle contre Verdasco, arrive à gagner en 4h contre Federer un jour et demi plus tard, c'est très fort. Mais il y a des amateurs dont on ne parle jamais qui font aussi des performances de malade : l'Iron Man, les marathons dans le désert ou encore ce type qui faisait un marathon par jour pendant un an !

Donc pour moi c'est tout à fait possible d'effectuer ce qu'ils font, d'autant plus qu'ils ont quasiment tous une constitution spéciale. A chaque fois les spécialistes disent qu'ils ont des capacités de récupération hors du commun, une VO2 supérieur à la moyenne etc. Ce ne sont pas des mecs ordinaires, sinon ils n'auraient pas percé. Même Federer a une constitution exceptionnelle qui semble lui épargner les blessures.

Donc à chaque fois que j'entends quelqu'un "qui a connu un kiné qui lui-même connait machin qui sait que Nadal se dope" ou je ne sais quoi, je n'y prête pas attention. Quand on voit les efforts et la préparation qu'ils font, les osthéo, le matériel technologique, etc. moi je pense qu'on a tout simplement progressé dans le suivi médical et dans la préparation physique par rapport à il y a 20 ans. Les joueurs n'avaient pas autant de monde autour d'eux.
Je n'ai donc aucun souci à regarder les matchs du top 4 et aucun soupçon sur les performances.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5299
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Dopage dans le tennis

Messagede ArThUr » Dim Oct 23, 2011 14:05

Je pense comme toi sur le fait que dans le tennis je ne pense pas qu'il y ait du dopage, quand je regarde les matchs je n'ai aucun doute en tout cas, alors qu'en cyclisme je crois vraiment pas que tous les jours tu puisses te taper 500km avec des montagnes et compagnie comme sur le Tour de France.

Non vraiment je pense pas que dans le tennis on se dope, à part les rares cas que l'on entend, et qui sont en plus pour des joueurs moyens la plupart du temps.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Dopage dans le tennis

Messagede IvoKarlovic » Dim Oct 23, 2011 19:24

Je ne visais pas Nadal spécifiquement(c'est trop simple et ridicule de toujours viser Rafa quand on aborde le sujet Tennis et Dopage on est d'accord)ni aucun joueur personnellement...ET j'ai jamais écrit que le dopage faisait tout, évidemment que ce sont les capacités personnelles des joueurs qui font la différence mais d'après moi pour la récupération et bien tenir physiquement oui y'a du dopage dans tous les sports de haut niveau je n'avais pas trouver ça ridicule quand Bode Miller(ski) avait proposé d'autoriser le dopage "doux" vu ce qu'on demande de nos jours aux athlètes de haut niveau... Après c'est sur que c'est dans le cyclisme qu'on leur demande le plus et qu'ils se dopent donc le plus en quantité (y compris les coureurs français qu'on nous fait passer pour de pauvres petits agneaux...) mais dans ce sport aussi évidemment que ce sont par exemple les qualités personnelles de Contador qui lui permettent de gagner...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Dopage dans le tennis

Messagede FandeMonfils » Dim Oct 23, 2011 21:02

IvoKarlovic a écrit: oui y'a du dopage dans tous les sports de haut niveau


A prouver. C'est facile d'écrire ça, je ne m'estime pas naïf mais c'est toujours plus facile de dire que quelque chose existe, car tant qu'on ne peut pas prouver son contraire ça reste crédible. Mais qu'on me le prouve. Moi je ne vois rien d'anormal dans les performances des meilleurs tennismen. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait forcément besoin du dopage pour tenir physiquement. Et j'ai déjà expliqué pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5299
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56


Retourner vers Tennis azimuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron