Cincinnati 2011

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Cincinnati 2011

Messagede nanou » Sam Aoû 20, 2011 08:36

Perso pareil, je trouve le score encourageant, meme si bien sur j'aurai aime qu'il gagne. J'espere vraiment que la finale ne sera pas Berdych-Fish par contre !!

En fait, pourquoi tout le monde est dégoute de l'attitude de Djoko ? Qu'est ce qu'il a fait ?
nanou
Fan
Fan
 
Messages: 93
Inscription: Ven Juin 17, 2011 11:40

Re: Cincinnati 2011

Messagede IvoKarlovic » Sam Aoû 20, 2011 12:05

Il a osé s'encourager quand il gagnait des jeux ou des points : quelle honte... :lol: Et puis il a osé gagner Gaël en laissant pourtant un espoir à ses fans sans lui mettre 6/2 6/1 cette fois c'est surtout ça en fait...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Cincinnati 2011

Messagede ArThUr » Sam Aoû 20, 2011 13:11

Personnelement ce n'est pas que ça, je l'ai déjà dit et redit, Djokovic je le trouve prétentieux, arrogant, agaçant à hurler et brandir son poing toutes les 5 minutes, son clan m'agace aussi. Je trouve son jeu pas du tout intérressant, et puis il a battu Nadal un peu trop de fois pour que je l'aime bien. Je me suis pas juste fixé sur ce match pour dire que je l'aime pas.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Cincinnati 2011

Messagede Tuturo » Sam Aoû 20, 2011 13:17

Ça aurait pu devenir LA référence qu'on attendait tant de la part de Gaël mais ce sera juste sa 8ème défaite contre Djoko en autant de confrontations quoi...
Espérons néanmoins qu'il se reprendra pour sa demi contre Berdych...

Mais j'étais hyper étonné de voir tous vos messages vis-à-vis de Djoko ! À la base c'est un joueur que j'aime beaucoup car il me semble hyper humble malgré son emprise sur le Tennis mondial ces derniers mois... Et puis FdM, Arthur, etc je n'avais pas l'habitude de vous voir employer des mots si violents pour quiconque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Cincinnati 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Aoû 20, 2011 13:32

Je m'excuse, je m'excuse Tuturo :lol: ! Mais je ne regrette pas, si ce n'est peut-être que j'aurais pu choisir d'autres mots.

Gaël s'énervait, on s'énervait, il était 4h00 du mat et surtout c'était Djoko en face.

Au final je persiste et signe que Gaël aurait mérité de gagner ce match mais qu'il s'est sabordé tout seul à la fin du deuxième, que Djoko n'est jamais venu chercher la victoire mais a attendu que Gaël lui la donne et que c'est très encourageant pour la suite de la saison de Gaël voir même de sa carrière. En espérant qu'il continue de produire ce niveau de jeu à l'USO!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Cincinnati 2011

Messagede IvoKarlovic » Sam Aoû 20, 2011 14:44

ArThUr a écrit: et puis il a battu Nadal un peu trop de fois pour que je l'aime bien. Je me suis pas juste fixé sur ce match pour dire que je l'aime pas.

Ca c'est quand même le pire argument indéfendable que j'ai jamais vu car t'avoue que t'es pas objectif pour un sou...Moi aussi je peux le faire,j'aime pas Federer parce qu'il arrête pas de gagner contre Blake,Roddick et Nalbandian...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Cincinnati 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Aoû 20, 2011 15:41

L'interview de Gaël:

Gaël, vous êtes passé tout près contre Novak Djokovic.
Je ne pense pas avoir été si près que ça. Si j'avais mené 5-4 au deuxième set, là j'aurais été tout près de le battre. Mais j'ai fait un bon match. Dès le début, j'ai pensé que c'était possible de le battre. J'avais décidé d'être agressif et c'est ce que j'ai fait. Sur le premier point, il rate un coup droit et je me dis: "Tiens, il y a peut-être quelque chose à faire", surtout quand j'ai vu qu'il se plaignait de l'épaule. Mais ensuite, il a serré le jeu. J'ai fait un match correct, j'aurais juste pu être un peu plus agressif lors des moments importants. Mais j'ai vu que si je me contentais de remettre la balle dans le terrain, il allait peut-être faire la faute. C'est dans ma nature d'être défensif. Ça a été dur de trouver le bon compromis. J'espère avoir d'autres opportunités pour le battre à l'avenir. J'avais mon brelan et, à la fin, c'est lui qui a un full. C'est frustrant, parce que je fais un bon match mais à l'arrivée je perds quand même. Il me reste donc encore du travail.

Le match a tourné en sa faveur à 4-4 dans le deuxième set.

Je pense que je suis devenu moins agressif à ce moment-là, et que lui a commencé à être plus dans le match. C'est devenu plus difficile. Dans le premier set, il a quand même fait quelques erreurs, qu'il a ensuite réussi à gommer dans son jeu. Et les choses ont donc commencé à se compliquer pour moi.

Tout au long de la semaine, vous n'avez pas hésité à aller au filet en de nombreuses occasions. Est-ce un aspect de votre jeu que vous souhaitez développer ?

C'est vrai, cette semaine j'étais beaucoup plus agressif. Je veux continuer dans cette voie-là, mais sans trop me précipiter. Si j'arrive à être aussi agressif durant l'US Open, à aller plus souvent au filet, j'essaierai de mettre une nouvelle fois cette tactique en place.

Au début du troisième set, aviez-vous des problèmes respiratoires ?

Oui, je suis un peu malade, enrhumé, avec le nez bouché. J'avais du mal à prendre une bonne bouffée d'oxygène et ça m'a fait tourner la tête. J'étais un peu étourdi et frustré par la tournure des évènements, mais ensuite ça allait beaucoup mieux.

"L'US Open ? Je veux aller au bout"

A la fin de cette troisième manche, on vous a vu beaucoup vous parler.
Oui, parce que j'étais très énervé après moi de la façon dont j'avais géré la fin du troisième set. Je commençais à être moins lucide et à baisser les bras. Et je ne supporte pas ça. J'essayais de me motiver parce que parfois, lorsque je suis mené au score, j'ai tendance à me laisser un peu aller. Mon père me parlait en créole dans ces moments-là, lorsque j'étais plus jeune. J'ai donc essayé de m'auto-secouer en parlant créole, pour rester dans la partie et être plus agressif.

Djokovic n'a perdu qu'un match cette année. Qu'est-ce qui le rend si fort ?
Mentalement, il est très fort. Dans le premier set, son langage corporel n'était pas très bon, il se tenait l'épaule. Mais après, c'était vraiment dur de le déborder à l'échange. Il veut vraiment gagner tous les points. C'est vrai que sur ce match, il a fait beaucoup de fautes directes. A Montréal, il ne ratait rien. Mais dans les moments importants, il est très fort, plus agressif et toujours planté sur sa ligne de fond de court. Il défend également très bien parce qu'il court très vite. Il est très solide et c'est ce qui fait qu'il est très dur à battre.

Que faut-il faire justement pour le battre ?

Honnêtement, cette rencontre a peut-être été la meilleure chance que je n'ai jamais eu de le battre. J'ai affronté un bon Djokovic, mais il n'était pas dans un de ses meilleurs jours. Alors qu'il y a une semaine, à Montréal, il était tout simplement imbattable. Je pense que ce qu'il faut faire face à lui, c'est l'agresser constamment et tenter de venir au filet. Parce que du fond du court, il est vraiment trop fort.

Qu'allez-vous faire jusqu'au début de l'US Open (du 29 août au 4 septembre) et qu'espérez-vous y accomplir cette année ?

Je vais partir tout de suite pour New York. Ensuite, je pense que je ne vais pas toucher la balle du week-end parce que j'ai besoin d'un peu de repos. Je reprendrai l'entraînement dès lundi. Dans un tournoi du Grand Chelem, mes ambitions sont toujours les mêmes: je veux aller au bout et enfin essayer d'accomplir mon rêve.


Quand on le voit jouer comme ça il peut avoir effectivement de grandes ambitions. Par contre il était passé aussi près à Bercy même si le match avait été moins bon.

Au passage physiquement Gaël tient beaucoup mieux qu'avant. Il avait souvent des coups de pompe mais il arrive maintenant à se remettre dedans beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Cincinnati 2011

Messagede ArThUr » Sam Aoû 20, 2011 20:03

Oui il a fait un bon match, et physiquement il était présent. Pour l'US Open il peut avoir des ambitions, les 1/4 de finale sont le minimum syndical, et après quand on est à ce stade ça peut se jouer sur des détailes un peu de réussite, donc va falloir qu'il y croit !

Concernant mon argument que tu n'aimes pas IvoKarlovic, je dis ce que je pense, Djokovic bat trop Nadal à mon goût, et ça ajouté au fait que je ne supporte pas son personnage, fait qu'il m'énerve. Voilà on va pas en parler pendant 1000 ans, il m'agace, c'est un avis personnel, quelles que soient les raisons ce sont les miennes.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Cincinnati 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Aoû 20, 2011 21:25

Au passage ce tournoi à Cincinnati a été riche en enseignements et en progrès de la part de Gaël:

_Il est capable de gagner même en se faisant mal et donc de passer outre la douleur (on souligne assez souvent qu'il lâche trop vite le match pour ne pas souligner ici son courage face à Dodig)

_ Il est capable de se surpasser et de faire des grands tournois même hors de France (il avait accroché Djoko, battu Murray, Federer & Ferrer mais uniquement en France)
Pour moi c'est un super enseignement, ça veut dire qu'il a gagné en maturité et qu'il arrive à se motiver seul sans avoir besoin de puiser de l'énergie dans le public pour se sublimer.

_ Il est capable d'aborder des grands matchs de la bonne manière tactiquement et mentalement même sans Rasheed. Sa collaboration avec Chamagne est pour le moment complètement dans la lignée de ce qu'il faisait avec Roger.

_Il a progressé techniquement, surtout à la volée où il en a réussi quelques unes magnifiques hier

_Il commence à trouver des ressources pour se faire violence face aux cadors et à devenir un peu plus "méchant". Il faudrait qu'il apprenne à tuer les matchs aussi, ce qu'il a encore un peu de mal à faire face aux Top 4.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Cincinnati 2011

Messagede Cachou » Sam Aoû 20, 2011 21:43

Malgré sa défaite, je retiens aussi un bilan positif.Tu as dit exactement ce que je pense. Autant j'étais pas contente contre lui pour ses défaites précédentes, là je peux rien lui reprocher et j'avais bien remarqué qu'à un moment ça n'allait pas (cf: explication dans son interview). FdM qu'est-ce que tu veux dire par " tuer les matchs" ?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Cincinnati 2011

Messagede ArThUr » Sam Aoû 20, 2011 21:52

C'est clair que ce tournoi est positif, moi je retiens surtout son jeu au filet, il a vraiment fait beaucoup de progrès je trouve, il a sorti des volées grandioses sur ce tournoi, et ça ajoute une corde à son arc, c'est toujours intérressant de pouvoir conclure des gros points au filet.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Cincinnati 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Aoû 20, 2011 21:54

Tuer les matchs pour moi ça veut dire empêcher son adversaire de se rebiffer et enfoncer le clou avant qu'il se réveille. Par exemple c'est d'arriver à convertir les balles de break au début du deuxième set et là c'est possible que Djoko, qui n'était vraiment pas bien à ce moment là, ne revienne plus du tout. Quand les top players voient une faille chez leur adversaire, qu'il n'est pas bien ce jour là ou en tout cas pas au top, ils en profitent pour mettre encore plus la pression.

Parfois Gaël est un peu léger au moment de vraiment "tuer les matchs". Il domine, gagne le premier set, joue bien, se procure des balles de break dans le deuxième puis craque et relance son adversaire. Il avait fait ça en finale à Metz en 09 par exemple, ou en finale à Montpellier contre Ljubicic ou encore en Coupe Davis contre Ferrer etc.
Quand tu mènes dans le match et que tu es sur une bonne dynamique il te faut jouer les balles de break comme si tu n'en auras plus et évidemment faire les bons choix, parfois la volonté ne suffit pas. Mais je pense que ça viendra avec l'expérience.

Et oui tu avais vu juste, il était gêné physiquement (et il avait pris un coup sur la tête aussi).
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Cincinnati 2011

Messagede Cachou » Sam Aoû 20, 2011 23:25

Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que ça manque à Gaël. Mais quand tu mènes et que l'adversaire varie le jeu ou change de tactique, il faut pouvoir réagir et tenir physiquement aussi. Parfois j'ai aussi l'impression que certains joueurs très expérimentés se relâchent à un moment du match et reviennent tranquillement, comme s'ils connaissaient parfaitement le jeu et les capacités de l'adversaire. J'ai remarqué ça avec Nadal et Fed aussi. C'est peut-être ça l'expérience et puis aussi énormément de confiance en son propre jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Cincinnati 2011

Messagede FandeMonfils » Lun Aoû 22, 2011 18:26

Au passage Gaël finit 4e des US Open series, grâce à sa finale à Washington et ses quarts à Montreal et Cincinnati :

2011 Olympus US Open Series Bonus Challenge Standings

Pl. Player Points
1 Mardy Fish (USA) 230
2 Novak Djokovic (SRB) 170
3 Andy Murray (GBR) 100
4 Gael Monfils (FRA) 95
T-5 Ernests Gulbis (LAT) 85
T-5 Radek Stepanek (CZE) 85
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Cincinnati 2011

Messagede antillais » Lun Aoû 22, 2011 18:50

t
FandeMonfils a écrit:Je m'excuse, je m'excuse Tuturo :lol: ! Mais je ne regrette pas, si ce n'est peut-être que j'aurais pu choisir d'autres mots.

Gaël s'énervait, on s'énervait, il était 4h00 du mat et surtout c'était Djoko en face.

Au final je persiste et signe que Gaël aurait mérité de gagner ce match mais qu'il s'est sabordé tout seul à la fin du deuxième, que Djoko n'est jamais venu chercher la victoire mais a attendu que Gaël lui la donne et que c'est très encourageant pour la suite de la saison de Gaël voir même de sa carrière. En espérant qu'il continue de
produire ce niveau de jeu à l'USO!

tu comprends mieux mon agacement lors de son match contre troicki a montreal fdM?
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

cron