Nouvelles de la monf

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Nouvelles de la monf

Messagede antillais » Mar Sep 19, 2006 11:10

Gaël Monfils vit décidément une période difficile. Sans entraîneur depuis l'annonce de sa séparation avec Thierry Champion, le Français se retrouve aussi privé de compétition suite à une blessure au pied.

Absent des courts depuis l'US Open et sa défaite au second tour contre Wesley Moodie, Monfils devra différer son retour à la compétition d'au moins quinze jours. Une IRM passée lundi a révélé que le poulain du Team Lagardère souffrait d'un oedème osseux au quatrième métatarsien du pied gauche. Cette blessure nécessite beaucoup de prudence dans la mesure où elle pourrait se transformer en fracture de fatigue. Monfils se retrouve donc au repos forcé et pourrait effectuer son retour à Moscou à partir du 9 octobre.

(publicité)
En attendant, il devrait annoncer le nom de son futur entraîneur, une décision qui pourrait le contraindre à quitter le cocon de Lagardère. Selon les rumeurs, le Parisien pourrait rejoindre Tarik Benhabilès en Floride ou Pierre Gautier dans le sud.
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Messagede Massilia » Ven Sep 22, 2006 11:41

Je vote pour le sud! Il sera plus près de moi :lol: !
Massilia
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 209
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 01:39
Localisation: Montpellier

Messagede gwenoul » Ven Sep 22, 2006 17:56

Interview de Gael sur Sport365. Il a finalement choisi le Sud ;)


Gaël Monfils, vous avez décidé de vous séparer de Thierry Champion pour travailler avec Pier Gauthier...
J’ai choisi de faire une période d’essai avec Pier Gauthier. On va commencer bientôt et ce, jusqu’à Bercy. J’espère que tout va bien se passer.




Quelle est la raison de ce changement ? Un cycle qui se termine ?
Je pense que l’on arrivait à la fin d’une belle histoire avec Thierry. Il me fallait du changement, je voulais un nouveau discours. C’est pour cela que j’ai décidé de me séparer de Thierry ce qui n’était pas une décision facile. Thierry est quelqu'un qui m’a beaucoup apporté, qui m’a beaucoup aidé, beaucoup soutenu. J’ai mis du temps à me décider mais je sentais que c’était plus confortable pour moi.



Vous aviez le choix entre Tarik Benhabilès et Pier Gauthier. Quels sont les arguments qui ont emporté votre décision ?
Je les ai rencontrés tous les deux. Le discours de Pierre m’a beaucoup plu, je pense que nous avons une bonne connexion. Je suis très content de faire un essai avec lui.



« J’attends de Pier une autre manière d’aborder les matches »



Quels sont les points qui vous ont marqué dans son discours ?
Son approche du tennis sur quelques points précis et ce qu’il pouvait m’apporter dans ces domaines. Mais c’est surtout le fait que le feeling soit bien passé qui a emporté ma décision. Tarik est une personne que j’admire beaucoup. Pourquoi pas travaillé avec lui par la suite.



Quels sont ces points ?
Faire évoluer mon jeu, être plus agressif, essayer de mieux servir, continuer à travailler la volée. C’est la continuité du travail fait avec Thierry en somme.



Avez-vous pris conseil auprès d’autres joueurs ?
Oui mais, en premier, c’est ce que l’on pense vraiment de la personne qui prédomine. C’est le feeling et ce qui passe. Avec Pierre, c’est bien passé et je suis heureux.



Quels changements attendez-vous de cette nouvelle collaboration ?
Je voulais un nouveau challenge. Je voulais un nouveau discours, voir quelque chose d’autre. C’est surtout pour cela que j’ai pris cette décision. J’attends de Pier une autre manière d’aborder les matches. De la fraîcheur en quelque sorte.



« Arriver fin prêt à Bercy »



Où allez-vous vous entraîner ?
Je pense que je vais sortir un peu de Paris mais je ne sais pas encore où je vais m’entraîner. C’est pour changer, pour couper. Une autre vie, une autre approche. C’est quelque chose qui m’excite vraiment.



Vous avez dit vouloir accrocher rapidement un Grand Chelem. Quel rôle aura Pier par rapport à cet objectif ?
Je ne le connais pas très bien. Je me laisse le temps de le connaître et d’arriver fin prêt à Bercy. On verra après pour le Grand Chelem.



Que pensez-vous de votre saison en cours. Est-elle conforme à vos attentes ?
Il y a eu des hauts et des bas, des blessures. Mais je pense que je ne m’en sors pas trop mal. J’ai réussi quelques belles perf. Il faut cependant que je me stabilise dans le classement d’ici la fin de l’année. Je pense que c’était une saison correcte.
Avatar de l’utilisateur
gwenoul
Moderator
Moderator
 
Messages: 49
Inscription: Lun Déc 19, 2005 23:22
Localisation: Lomme/Lille/France

Messagede Maëva » Ven Sep 22, 2006 18:31

Bon ben j'espère que ça va bien se passer...
Note pour Massilia: essaies de le choper et de prendre TES PROPRES PHOTOS... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 133
Inscription: Mer Juin 14, 2006 01:40
Localisation: Bretagne, Morbihan

Messagede Massilia » Ven Sep 22, 2006 21:14

Maëva a écrit:Bon ben j'espère que ça va bien se passer...
Note pour Massilia: essaies de le choper et de prendre TES PROPRES PHOTOS... :roll:

:lol: :lol:
Massilia
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 209
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 01:39
Localisation: Montpellier

Messagede Elo9712 » Dim Sep 24, 2006 21:07

jespère que ce changement d'entraineur sera bénéfique et qu'il retrouvera vite le niveau qu'il avait à Roland!!En tout cas bon rétablissement à Gael!!
Elo9712
Little Fan
Little Fan
 
Messages: 34
Inscription: Mar Juin 06, 2006 22:35
Localisation: val de marne (94)

Messagede antillais » Mar Sep 26, 2006 10:44

Information L'Equipe : Gaël Monfils pourrait partir s'entraîner cet hiver à la prestigieuse académie de Bradenton en Floride. Séduit par les méthodes ultra-modernes de Nick Bollettieri, le Français pourrait profiter d'un rapprochement entre le Team Lagardère, dont il fait partie, avec l'académie américaine qui a vu passer Agassi, Courier, Seles et Pierce entre autres champions.

«Je veux faire quelque chose à Bercy puis une bonne préparation hivernale. Je ne sais pas où, ni avec qui, mais j'ai envie de sortir de Paris», annonçait Monfils vendredi. Selon le quotidien publié mardi, le numéro 2 français semble vouloir poursuivre les changements qu'il a entrepris dans son entourage sportif. Il y a quelques jours, il se séparait de Thierry Champion, son coach depuis deux ans au profit de Pier Gauthier , l'entraîneur de Sébastien Grojean entre mai 2001 et janvier 2002, une période de victoire pour le champion marseillais. Déçu par son élimination au deuxième tour de l'US Open, Monfils souhaite acquérir un tennis plus "rentre-dedans". La reprise de l'entraînement est prévue pour le 2 octobre pour le 29e joueur mondial qui doit se remettre de deux blessures : une déchirure d'un ligament au pied droit et une fracture de fatigue au pied gauche.
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Messagede Massilia » Mar Sep 26, 2006 13:42

A préciser kil n'est pas 29e à l'ATP mais 30e!
Massilia
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 209
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 01:39
Localisation: Montpellier

Messagede antillais » Mer Sep 27, 2006 00:24

il est bien 29eme cette semaine...désolé
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Messagede Massilia » Mer Sep 27, 2006 11:03

En effet, j'ai vérifié.
Massilia
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 209
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 01:39
Localisation: Montpellier

Messagede Maëva » Mer Sep 27, 2006 12:19

Oui enfin 29ème ou 30ème honnêtement le principal est qu'il retrouve son jeu d'attaque et qu'il joue les tournois comme des grand chlem (ref à RG 2006!!)
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 133
Inscription: Mer Juin 14, 2006 01:40
Localisation: Bretagne, Morbihan

Messagede Maëva » Sam Oct 07, 2006 01:56

Bon bah not' Gayou déclare forfait pour Moscou... :(

Tennis - 06/10/2006 - 21:43
Monfils forfait pour Moscou

Gaël Monfils a déclaré forfait pour le tournoi de Moscou la semaine prochaine, où il devait effectuer sa rentrée sur le circuit en compagnie de son nouveau coach Pier Gauthier.

Source eurosport.fr
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 133
Inscription: Mer Juin 14, 2006 01:40
Localisation: Bretagne, Morbihan

Messagede Truc » Sam Fév 03, 2007 14:23

Je vais poster ça là, ce sera plus à sa place que dans le fil sur l'Open d'Australie, même si le fil date un peu:

L'interview de Gaël dans l'Équipe aujourd'hui, il l'a mauvaise de ne pas être sélectionné en Coupe Davis et galère pour trouver un nouvel entraîneur, le pauvre:

«Ça va commencer à me gonfler…»
GAËL MONFILS aurait aimé être retenu dans l’équipe de France de Coupe Davis contre la Roumanie.
Décidément, les jours d’exhibition aux Petits As deTarbes sont propices aux légers psychodrames. L’an dernier, Fabrice Santoro versait ici quelques larmes en ruminant sur sa non-sélection en Coupe Davis. Hier, juste avant de parader contre son copain Richard Gasquet, Gaël Monfils a ruminé à son tour sur sa condition d’éternel exclu. Toujours sans coach, privé de France-Roumanie (9-11 février à Clermont- Ferrand), le mal-aimé (?) du capitaine Guy Forget a partagé son désarroi.
TARBES – de notre envoyé spécial
« QUE RESSENTEZ-VOUS par rapport à votre non-sélection en Coupe Davis ?
– Je suis déçu, je pensais être sélectionné. Mais voilà, je ne suis pas pris. Pas de soucis, je commence à y être habitué. Même si je ne suis pas à mon sommet, je ne joue quand même pas trop mal. Mais il ne me prend pas. C’est comme ça. Même si je n’avais été retenu que comme cinquième homme, j’aurais pu m’entraîner avec le groupe. J’aurais aimé partager un truc. Guy a vu autrement. Je le respecte, mais c’est un peu dur.
– Vous êtes quand même sur la liste des remplaçants au cas où…
– Ouais, ça veut dire quoi ? C’est un peu horrible quand même. Et ce n’est qu’en simple, si un mec se blesse. Faut faire avec, mais je suis sceptique.
– C’est-à-dire ?
– Peut-être va-t-il falloir prendre un jour une décision par rapport à la Coupe Davis.
– Renoncer définitivement à la sélection ?
– Tout ça, ce sont des trucs qui marquent. Qui restent. C’est chiant, quoi. J’ai l’impression d’être dans cette équipe de France sans y être. Là, ça passe encore. Mais ça va peut-être commencer à me gonfler.
« Je sais où je vais »
– Vous ressentez un problème avec Guy Forget ?
– Je ne pense pas. Quand je le vois, ça se passe bien. Je le respecte. Mais je ne suis pas dans ses choix. Et il ne me prend pas. Bon, je relativise en me disant que Federer ne joue pas non plus trop en Coupe Davis. Onpeut faire carrière sans la jouer…
– Sinon, où en êtes-vous dans votre quête de coach ?
– C’est très dur. En fait, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de choix. Il n’y a pas tant de personnes que ça ! Je ne trouverai pas un entraîneur comme ça. Je cherche, je prends mon temps, il ne faut pas que je me précipite, quitte à faire quelques tournois tout seul même si ce n’est pas la solution (Monfils jouera prochainement les tournois de Marseille, Rotterdam, Las Vegas). Avec Delaitre, j’avais des exigences qu’il ne pouvait pas tenir.
– Comment faites-vous pour le moment pour vous entraîner ?
– Je suis tout seul et je vais un peu partout. Je joue avec qui veut… Après l’Australie, Olivier (Delaitre) m’a donné un coup de main une semaine au Luxembourg. Après, j’étais à Genève avec Fab (Santoro) et quelques Suisses. Et hier (jeudi), j’étais au CNE à Roland-Garros avec avec Jo (Tsonga).
– Ce n’est pas l’idéal, non ?
– Tout ça me renforce. Pas mal de gens disent du mal. Mais je sais où je vais et je m’entraîne dur. »
FRANCK RAMELLA

Je comprends qu'il réagisse et soit frustré, je n'aime pas toutes les interviews langue de bois qu'on peut lire généralement, mais j'espère qu'il n'y a pas été trop fort quand même...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede abdelle » Dim Fév 04, 2007 12:08

J'èspère d'abord qu'il va trouver un entraineur et qu'il va remonter au classement ... Je pense que la "priorité doit être la recherche d'un entraineur" et trouver un équilibre stable avec celui-ci !
abdelle
Fan
Fan
 
Messages: 55
Inscription: Mar Nov 22, 2005 19:35

Messagede Truc » Mer Fév 07, 2007 15:50

Nouvel article dans l'Équipe:
Monfils déboussolé
Ou comment le plus déroutant des espoirs français n'arrive pas à intégrer l'équipe de Coupe Davis. - FRANCK RAMELLA (avec D. B.)

TITRE DE LA SAGA virtuelle de Monfils au pays du tennis : seul contre tous. Sous-titrage : attention, l'attachant héros n'est ni délaissé ni exécré. Drôle d'histoire. Celle d'un garnement bénéficiant de tout sauf de l'essentiel un coach et un jeu établi et secondé par un aréopage déroutant de conseillers trop divers pour une prise de décisions rationnelles. Sous le tutorat du Team Lagardère, le parrainage d'IMG, la protection d'un avocat (Didier Poulmer) ou l'assistance d'un gestionnaire de biens officieusement... préparateur physique (Patrick Chamagne), la garde fournie et rapprochée de Gaël Monfils oscille entre l'institutionnel rassurant et le délicat mélange des genres.

Papillonnant dans cette structure élargie, l'électron libre Monfils parade en tenue de camouflage. Trop tôt happé par la lumière de la gloire, trop tôt confronté aux pièges des confirmations, l'apprenti star, comme si tout cela n'était pas encore assez compliqué, semble prendre plaisir à vouloir dérouter ses interlocuteurs. Tour à tour mythomane tout feu tout flamme et garçon sage, acteur effréné de séances pantagruéliques d'entraînement avant de mettre la pédale douce, Monfils manie les paradoxes en payant le prix de sa dégaine un peu foldingue. Qui peut se targuer de comprendre Gaël Monfils et ses aspirations ? « Moi, j'ai le sentiment de ne pas le connaître, et j'en ai pourtant envie, soupire Patrice Hagelauer, entraîneur de l'équipe de Coupe Davis et cadre du Team Lagargère. Et, quand on a du mal à saisir, on a du mal à aider. Il se rapproche de ceux qui le caressent dans le sens du poil et s'éloignent de ceux qui veulent vraiment l'aider, quitte à lui tenir un discours dur. Mais ça, ça le gêne, comme si une demande de rigueur allait empiéter sur sa liberté. Gaël est insaisissable, il prend systématiquement le contre-pied. Cet hiver, on lui dit d'aller s'entraîner dans notre base à Sophia-Antipolis. Il dit oui et le lendemain on apprend qu'il part en Floride à l'académie Bollettieri. Une autre fois, il doit venir avec nous et il file aussitôt à la montagne avec Chamagne... Parfois, il manque de respect vis-à-vis des gens. Barbarin et Champion (l'ancien duo qui le coachait) ont longtemps dû accepter l'inacceptable avant de se faire jeter. Pier Gauthier (coach furtif d'octobre à janvier) s'est fait balancer comme un Kleenex. Gaël joue souvent à la victime, mais il se trompe. »

Et quand l'attractif lascar, bourré de talent et showman mondialement reconnu, se fait courtiser par un milliardaire américain, l'affaire ingérable prend alors des contours encore plus tortueux... Depuis plus d'un an, en effet, Norman Canter, mécène de Renaissance Tennis et boss de Tarik Benhabilès, fait un forcing effréné auprès de Monfils.

Et il n'est pas interdit de penser que les propositions mirobolantes (4 millions de dollars !) pour l'attirer aux Bahamas puis à Key Biscayne ont pu déstabiliser un garçon en recherche de rêve américain. « Quand j'ai débarqué là-dedans, raconte ainsi Pier Gauthier, j'ai bien vu qu'il n'était pas apte à travailler. Trop d'appels du pied, trop de monde qui tourne autour. Gaël est attachant, mais il est perdu au milieu de tout ça. Il a oublié l'essentiel, qui est d'abord de gagner avant de penser aux contrats. »

À mi-chemin entre deux continents, peut-être aveuglé par son irrépressible besoin d'espace et de liberté, Gaël Monfils a donc fini par creuser malgré lui un petit fossé d'incompréhension avec le monde du tennis français et notamment Guy Forget, qui refuse encore de lui tendre la main. On aurait pu imaginer un capitaine de Coupe Davis porté par la volonté de redynamiser un membre éminent de la relève un peu perdu en ce moment à chercher seul des partenaires d'entraînement. Mais le sélectionneur a préféré l'option d'une sélection sans remplaçant. « J'attends de Gaël qu'il gagne un petit peu plus de matches. Je compte sur lui dans les semaines à venir, j'ai confiance en lui. Mais le rôle de l'équipe de France n'est pas de recadrer. Chacun se prépare à sa manière. On ne peut pas avec Hagel (Hagelauer) résoudre d'un coup de baguette magique tous les problèmes d'un joueur. Gaël a besoin de retrouver une cellule et d'être cadré. Mais je pense que ça peut aller très vite dans le bon sens pour lui. »

Pour l'heure, épaulé par le Team Lagardère - « On le soutient à mort » , dit-on là-bas -, couvé par Patrice Dominguez, le DTN qui l'appelle tous les jours, Monfils prospecte tous azimuts vers des horizons variés. Entre autres, les noms de Jean-Paul Damit (le premier entraîneur de Baghdatis), Olivier Delaitre, Thierry Tulasne ou l'académie Bollettieri ont circulé. Obstiné dans son refus de précipiter sa décision, il s'est entraîné la semaine dernière à Roland-Garros à sa manière ; face à lui, son père ou des copains de passage n'ayant jamais touché une raquette de leur vie lui lançaient des balles piochées dans un panier.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron