Doha 2017

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 02, 2018 12:23

Désolé de n'avoir pu ouvrir ce sujet plus tôt mais on a parfois quelques soucis avec le serveur du forum.

Gaël a choisi de demander une WC à Doha, preuve de son impatience à jouer comme souvent. J'espère qu'on ne le regrettera pas même si j'avoue je suis impatient de le voir rejouer en compétition officielle !

Image

Voici le tableau, avec évidemment un deuxième tour très difficile face à un joueur qui ne réussit pas du tout à Gaël: Berdych. Si Gaël le bat ça signifiera qu'il est déjà prêt et bien prêt. Je ne m'attends pas à des miracles, le tableau est trop costaud et Gaël n'a plus joué depuis août donc...

Mais c'est Gaël et on ne sait jamais!!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede ArThUr » Mar Jan 02, 2018 12:58

Gaël peut le faire, je commence l'année positif, ce serait génial de battre Berdych ! Mais il faut déjà commencer par battre Lorenzi ce soir !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 03, 2018 14:54

Une victoire dans la douleur 6-3, 3-6, 6-4.

Gaël a démarré comme il sait le faire avec pas mal d'agressivité et une volonté de taper fort en coup droit. Mais ce qui a été surprenant c'est son obsession pour monter au filet un peu tout le temps et même lors de moments improbables dans un échange. Du coup il a perdu pas mal de points comme ça même s'il en a aussi gagné. Il a réussi à resserrer le jeu au 3e set mais de manière générale il avait un service très aléatoire, je trouve qu'il n'avait pas de bonnes zones.

Mais le point positif c'est que le physique est là, l'envie est là. Donc il n'y a pas vraiment de tactique claire et je trouve ça dommage, c'est le début d'année on peut espérer qu'ils ont bossé avec Tillström là dessus. Mais on peut aussi mettre ça sur le compte du retour et de son premier match en 6 mois.

Il ne jouera finalement pas Berdych qui est bien à la rue depuis quelques temps, il jouera Struff à la place qui a un peu le même style que Berdych avec un peu plus de présence au filet. Ca va être compliqué mais c'est le genre de joueurs qui peut faire des fautes aussi.

Vu le tableau Gaël peut espérer aller en demies et avoir un match de gala contre Thiem ou Richard.
Dernière édition par FandeMonfils le Mer Jan 03, 2018 20:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 03, 2018 14:55

«Quelles ont été vos sensations pour votre retour, après quatre mois d'absence ?
Je n'ai pas bien joué, mais je me suis bien battu. Ce n'était pas un super match, mais je me dis que ça passe par là si je veux retrouver un peu de confiance et d'automatismes. Je vais retenir le fait que j'ai réussi à gagner sans montrer un gros niveau. Je peux faire beaucoup mieux. J'ai fait beaucoup de fautes dans le deuxième set, j'ai moins bien servi, j'ai été moins tranchant, je n'ai pas réussi à faire de bons enchaînements. J'ai eu plein de passages où j'ai bien dominé, mais d'autres où j'étais vraiment en dedans. Physiquement, heureusement, j'étais présent.

Avez-vous tout de même réussi à prendre du plaisir ?
Ça fait du bien de retrouver le goût de la compétition, de transpirer comme ça. Cette tension m'avait manqué, même si ce soir j'ai fait un mauvais jeu de service pour conclure. C'est vraiment plaisant. Il va falloir enchaîner maintenant. Mon niveau de jeu n'est pas au rendez-vous, j'essayerai de faire un peu mieux demain (mercredi). Ça risque d'être tard de nouveau... (son match s'est achevé à 0h30).

En tout cas, vous n'affronterez pas Tomas Berdych...
Ah, ça sera (Jan-Lennard) Struff ? C'est tout aussi dur, parce qu'il joue tout aussi fort que Tomas, et il est en confiance. Il cogne dur, il sert bien. Ça va être un match très différent, j'aurai moins la place pour jouer. J'espère pouvoir trouver le petit truc supplémentaire que je n'avais pas ce soir.»


https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... ion/863437
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 03, 2018 20:55

Victoire de Gaël sur Struff 6-3, 1-6, 6-3.

Plus solide qu'hier et bien plus loin de sa ligne également. Il a essayé de frapper fort mais je trouve qu'il a plutôt pris ses points sur des passings et des bonnes défenses. Offensivement il doit encore travailler mais j'ai trouvé le service plus percutant aujourd'hui.

En tout cas tactiquement c'était cohérent, il voulait contrer la puissance de Struff et ça a été plutôt bien fait. Maintenant il lui reste la dernière étape Gojowczyk avant de jouer un gros morceau. Je pense qu'il peut encore s'en sortir mais il doit hisser son niveau de jeu, surtout s'il veut avoir une chance de taper un top 10. Donc j'attends du mieux encore en termes de jeu.

Petite alerte à la cheville/genou sur une glissade au passage mais après il bougeait bien donc je pense et j'espère que ce n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede ArThUr » Mer Jan 03, 2018 22:38

Alors j'ai vu le match d'hier et je l'avais trouvé assez offensif, même si ce n'était pas toujours bien vu. Mais il avait su conclure le match sur la fin alors que Lorenzi était passé un peu au dessus à ce moment là.

Belle victoire aujourd'hui, même s'il était plus défensif vu ce que tu dis FdM ? A Gaël de trouver le bon réglage.

Quart de finale abordable avant une éventuelle grosse demi-finale contre Thiem ou la surprise Tsitsipas qui vient de sortir Richard avec de ce que j'ai vu un gros match et une grosse présence.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2017

Messagede ArThUr » Jeu Jan 04, 2018 22:55

Belle fin de match de Gaël aujourd'hui, il sauve notamment la balle de set de son adversaire dans le tie-break sur un point défensif parfait !
Match test demain contre Thiem, c'est ce que l'on voulait cette semaine et on l'aura !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 05, 2018 00:41

Gaël passe en deux sets cette fois et effectivement il nous a sorti un point de malade pour sauver une balle de set.

Le positif c'est une balle qui partait mieux je trouve et des déplacements parfaits. Le négatif ce sont de mauvais choix et encore une trop grande passivité. En fait Gaël a souvent du mal et ce depuis longtemps dans les transitions défense-attaque. Ca a toujours été la force des Nadal ou Djoko là où Gaël est très perfectible : soit il est en mode défense et le fait très bien, soit il est parfois en mode très agressif mais dans un même point il a du mal à saisir sa chance. Souvent, même après un bon retour ou une belle défense, lorsqu'il s'agit pour lui de prendre l'initiative c'est dur.

Il doit progresser là-dessus. Il me parait trop juste pour battre Thiem demain. Pourtant le vainqueur de ce match gagnera le tournoi quasiment à coup sûr. Mais je ne le vois pas réussir à bousculer la constance d'un Thiem. Il faudrait qu'il sorte un match énorme. Mais il a déjà pris beaucoup d'enseignements à Doha, au service, physiquement et il voit ce qu'il doit combler dans le jeu avant l'Open d'Australie.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 05, 2018 00:44

«Cette fois-ci, vous avez su éviter un troisième set...
J'ai eu beaucoup de réussite. Ça se joue à pas grand-chose. J'ai eu beaucoup de mal : dans le deuxième set, je perds quatre jeux de suite, j'ai un gros passage à vide. (Gojowczyk) m'est pas mal rentré dedans, assez violemment même. J'ai essayé de faire des choses différentes. J'ai eu de la chance en débreakant. Puis à 4-5, j'envoie trois doubles fautes, je ne sais plus où j'habite... Ça s'est joué à rien, et au tie-break, j'ai eu vraiment de la chance.

Vous sauvez tout de même une balle de set hallucinante (une défense impossible qui a écoeuré Gojowczyk)...

Là encore : vachement de réussite. J'encaisse je ne sais pas trop comment ses longs de ligne, je fais un chip, je glisse, je sens qu'il était près de moi, donc je le lobe... La chance ! Après, je me bats. Je ne joue pas mon meilleur tennis, mais je m'attire la réussite.


«Moi j'ai envie de faire bien mieux»


Hier (mercredi), vous estimiez que la confiance n'était pas encore au rendez-vous. Est-ce que ça allait mieux aujourd'hui?
Elle n'est pas encore là. Il y a un coup hyper frustrant : à 5-5, je fais un bon premier service, il me fait un retour moyen, et là en revers, j'ai les trois-quarts du terrain ouvert et je n'ai pas encore le naturel croisé fort, je fais une faute. Ça montre bien que je n'y suis pas encore. Il y a pleins de petits points que j'ai envie de corriger. Des coups que je retiens et où je pars vers l'arrière. Je n'arrive pas à me lâcher. J'ai envie d'être trop "secure". Quitte à rater, il faudrait au moins que je prenne des risques. C'est vraiment une question de confiance.

Votre coach évoque une vraie progression par rapport à votre 8e de finale. Vous n'êtes pas d'accord?
Je dis ce que je ressens, lui, forcément, il va moins parler de mes défauts. Après aujourd'hui, il faut le dire quand même, j'ai joué solide! J'ai mieux géré certains moments. Mais moi j'ai envie de faire bien mieux. Il y a encore des passages où je perds totalement mon rythme et où je panique. J'ai beaucoup d'envie, mais bon... C'est en jouant ce genre de match un peu tendu que ça va m'aider, j'espère du moins.

Demain, vous affrontez Dominic Thiem en demi-finale, votre premier grand défi de la saison...

Je ne l'ai jamais battu, ça va être un très gros match. Je vais donner le maximum.»


https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... ose/863915

C'est moi où Gaël dit de plus en plus ce qu'il ressent, il avoue plus facilement paniquer, avoir peur ??
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Ven Jan 05, 2018 19:47

Le duel attendu n'aura pas eu lieu, Thiem a déclaré forfait en raison d'une grosse fièvre. Gaël est en finale. C'est rare que ce soit dans ce sens là et j'avoue que j'aurais bien aimé voir ce match mais il arrivait peut-être un peu tôt. Et là clairement Gaël a toutes les chances de remporter le tournoi, il le doit!!

Ca lui fera des points avant l'Open d'Asutralie!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 07, 2018 10:38

Et bien c'est fait!! Première semaine, premier tournoi et premier titre pour Gaël!!

Il bat Rublev en finale, 6-2 6-3. Il faut dire qu'il a été solide et qu'en face ça s'énerve beaucoup trop malgré un talent indéniable. Alors je suis très content pour lui surtout que ça va lui donner confiance pour la suite de la saison et que ça lui donne du baume au coeur. Déjà ça a pas dû être simple d'abandonner à l'US Open, de jouer très peu mais aussi de voir les copains gagner la Davis sans lui. Et dégringoler au classement ça ne fait jamais plaisir non plus.

Je ne m'enflamme pas sur sa victoire en tournoi vu que le niveau n'était pas top non plus, il manquait justement un top 20 à affronter. J'avais annoncé que le vainqueur de la demie contre Thiem gagnerait le tournoi, c'était faible la partie du bas.

Reste à voir comment il va corriger ce qui doit l'être avant l'Open d'Australie. Il va aller faire une exhibition à Adelaïde avant de partir pour Melbourne. Surtout il va falloir surveiller le tirage au sort jeudi, pour qu'il ne tombe pas sur Federer au premier tour!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2017

Messagede ArThUr » Dim Jan 07, 2018 13:18

Super victoire, j'ai vu le match en replay et c'était agréable sa façon de jouer, je l'ai trouvé juste dans ce qu'il a fait, avec des coups bien lâchés par moment comme le revers sur le 1er point du 2ème set il était top !

L'année 2018 commence super bien, hâte d'être à l'Open d'Australie !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2017

Messagede Harmony_ » Dim Jan 07, 2018 21:14

L'année débute bien, si elle pouvait se poursuivre comme ça, et surtout sans blessures ça serait top ! Je n'ai regardé que la finale et le voir la gagner en 2 sets, sans se rendre les choses difficiles comme il sait si bien le faire, ça fait du bien.
J'espère que ça va bien le lancer. En tout cas, ça fait plaisir de le voir lever un trophée !

Et bonne année tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Harmony_
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2011 16:22
Localisation: Paris


Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron