Rotterdam 2016

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 06, 2016 19:03

Gaël, qui a dit qu'il ne jouerait que s'il est à 100%, doit normalement disputer Rotterdam. A bien y regarder même si c'est un ATP500 il ressemble beaucoup au tableau de Montpellier. Les têtes de série sont à peu près similaires, Troicki en plus.

Du coup Gaël a un tableau qui ressemble à celui de la semaine dernière qu'il a gâché :

Gaël Monfils (5)
Qualifier
-
Borna Coric
Thiemo de Bakker (wc)
-
Vasek Pospisil
Alexander Zverev (wc)
-
Robin Haase (wc)
Gilles Simon (3)
-
Benoit Paire (7)
Qualifier
-
Philipp Kohlschreiber
Julien Benneteau
-
Andreas Seppi
Gilles Muller
-
Denis Istomin
Marin Cilic (2)

Gillou en quarts, Cilic en 1/2. Bien sûr vu combien il est mauvais contre Gillou on ne va pas regarder plus loin que les quarts. Et puis vu comment est Gaël depuis son retour d'Australie, évoquant le fait de zapper Marseille, on verra comment il se comporte même contre un nouveau qualifié (comme ERV à Montpellier).

Franchement moi je préfère qu'il s'aligne en ayant la rage au ventre et tous ses moyens physiques. Il a perdu tellement en volonté ces dernières années.. L'Australie m'a redonné espoir, on va voir si ça n'était que de la poudre aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Lun Fév 08, 2016 00:30

Ce sera Gulbis pour Gaël au 1er tour. Pas évident surtout en indoor.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede ArThUr » Lun Fév 08, 2016 13:49

J'espère que s'il s'aligne il sera à 100%, ou du moins, qu'il aura envie de bien faire ! Sinon autant rester chez lui si c'est pour perdre et nous dire qu'il a pas récupéré du décalage horaire...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Lun Fév 08, 2016 20:37

Gaël jouera demain en premier match de la soirée, pas avant 19h30.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Mar Fév 09, 2016 22:23

Victoire 6-4 6-4 contre Gulbis. Un match sérieux, sans trou d'air où Gaël a été simplement solide au service et dans le jeu. En face Gulbis a arrosé, surtout en coup droit. Malgré tout Gaël a su être opportuniste parce qu'il n'a que deux jeux avec des balles de break et il a su en profiter. Au final même si je préfère Gaël lorsqu'il en met un peu plus dans la balle on se contentera de sa solidité qu'il n'avait pas la semaine dernière.

Il affrontera Borna Coric au prochain tour. J'espère que Gaël saura être plus agressif, surtout si un quart contre Gilles se profile. Je n'aimerais pas le voir sorti sans gloire, sans avoir essayé d'en faire un peu plus. En Australie on a bien vu qu'il avait retrouvé de la solidité, maintenant il faudrait passer à l'étape d'après!

Gaël jouera en dernier match demain : http://files.abnamrowtt.com/files/pdf/2016/OP%20(2).pdf?_ga=1.226814047.318046046.1454776978
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Jeu Fév 11, 2016 00:59

Bon victoire 6-3, 5-7, 6-2 contre Coric. Je suis arrivé à la moitié du match et ce que j'ai vu était intéressant. Déjà au niveau de l'attitude, Gaël garde sa ligne de conduite de ne rien montrer, pas une manifestation de joie ou d'agacement. A vrai dire je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose vu que ça ne l'empêche pas de jouer certains coups en dilettante ou de se déconcentrer. Donc ça ne change pas grand chose si ce n'est qu'il ne montre rien à l'adversaire dans son body language.

Concernant le jeu il a alterné de très belles séquences avec de grosses déconcentrations. Il a mené 2 fois d'un break dans le 2e set et a servi pour le match à 5-4 et à chaque fois il s'est légèrement relâché. Il a toujours des passages à vide au service. Après aujourd'hui il avait un sacré bagarreur en face, qui faisait malgré tout des erreurs mais qui dans l'ensemble ne lâchait pas le morceau et défendait très bien. J'ai vu Gaël faire de très belles frappes, il a la volonté de contrôler le jeu en coup droit, parfois à outrance faisant des décalages qui ne se justifient pas.
Le problème c'est sa concentration ou sa tactique, les deux vont de paire. Il a parfois des relâchement durant des points voire des jeux entiers ou il ne fait pas ce qu'il faut pour bien finir les points. Il va faire un super service slicé pour ensuite rater une volée facile de revers, ou faire de très belles accélérations pour faire ensuite un revers neutre. Il faudrait qu'il arrive à aller au bout de ses idées, à garder son fil conducteur. Il me parait encore trop friable, je me dis que face à quelqu'un de plus gênant dans le jeu il va craquer.

Voilà les points positifs ce sont son physique (et donc son déplacement), de belles frappes bien lâchées et un service performant la plupart du temps. Mais le négatif c'est qu'on sent que c'est fragile et qu'il a du mal à tenir ça sur tout un match et que son relâchement pourrait lui coûter de nouveau des matchs dès que le niveau s'élève. A noter que Tillström est bien là et j'espère qu'ils pourront continuer de bien bosser durant ce mois de février avant la tournée américaine.

Vendredi ce sera sans doute Gilles, je pense que je vais regarder le match mais je sens à l'avance que ça va me frustrer, comme à chaque fois qu'il joue Gilles. S'il le bat ce serait un petit miracle.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede ArThUr » Jeu Fév 11, 2016 17:42

J'espère que Gaël va affronter Gilles et le battre, derrière il pourrait peut-être aller chercher le titre on sait jamais ! Mais faudra éviter les déconcentrations comme hier soir contre Coric, car même si j'ai pas vu le match, je pense que conclure 6/3 6/4 était jouable.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Ven Fév 12, 2016 00:39

S'il bat Gilles il mérite le titre c'est sûr!! Mais ça m'étonnerait malheureusement. Chacun de leurs matchs ressemble au même scénario qui est le pire pour nous : un match frustrant, long, où Gaël nous fait garder espoir jusqu'au bout pour perdre.

Edit: Finalement ce sera Zverev! J'ai regardé leur match et je dois avouer qu'il joue très très bien, ça va être compliqué pour Gaël. Il est très patient et a de superbes attaques en coup droit comme en revers, il a en plus un bon service. Son point faible ça peut être son physique ou sa concentration. On verra demain!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 13, 2016 01:19

Bon et bien Gaël continue sa route après sa victoire sur Zverev! Il a fini par l'emporter 7-6 (4), 6-3. Alors le positif c'est bien sûr la victoire et une certaine solidité, il défend bien et est vraiment solide. Il a même su tenir ses nerfs sur certains moments chauds.
En même temps ça constitue aussi le point négatif: sa déconcentration dont je me demande de plus en plus si elle ne s'accompagne pas de nervosité. Il a perdu son service au moment de servir pour le set dans le premier et il a failli faire pareil au moment de servir pour le match, réussissant à sauver 3 balles de break. Il a d'ailleurs aussi sauvé 3 balles de break juste après avoir pris le service de Zverev dans le 2 set. Parfois je me demande s'il n'est pas tout simplement trop hésitant, trop nerveux et au lieu de s'en tenir à ses repères et à son plan de jeu, il tente un peu n'importe quoi.

J'espère que ces moments où il perd le fil vont s'estomper au cours des prochains mois parce que pour le moment c'est vraiment problématique. Il s'en sort parce qu'il joue des gars quand même en dessous de lui mais en Masters 1000 et encore plus en Grand Chelem ça ne passe plus. J'aimerais le voir plus souvent agressif au retour et près de sa ligne, pendant certains échanges il a essayé de le faire mais ça lui manque pour franchir un palier.

Malgré tout je prends du plaisir à le voir jouer, que ce soit contre Gulbis, Coric ou Zverev je ne me suis pas ennuyé! J'ai l'impression d'être le seul à le suivre mais je kiffe sa semaine :lol: Au passage il est le mieux classé du tournoi maintenant, il a une chance cette année au tirage!!

Il faudrait qu'il aille au bout, déjà pour le titre, ensuite pour les points et enfin pour ne plus lire les gens qui accordent trop d'importance à la distinction ATP500 et 250. Pour moi l'important c'est qui tu affrontes, pas la catégorie du tournoi.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede Cachou » Sam Fév 13, 2016 03:22

Au niveau physique, tu l'as trouvé comment ? Souvent je le trouve un peu juste par rapport à ses adversaires...
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Rotterdam 2016

Messagede bestennis » Sam Fév 13, 2016 08:46

Il joue Kolshreiber :D sa victime préféré ... SI il se qualifie il jouera Klizan ou Mahut ... Aller Gaël tu as un tableau qui ressemble à celui d'un Challenger !
bestennis
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 389
Inscription: Dim Aoû 31, 2014 18:20

Re: Rotterdam 2016

Messagede antillais » Sam Fév 13, 2016 10:25

Attention kolshreiber l'a battu récemment. Et j'ai trouvé gaël hésitant sur ses choix. Il était plus solide contre coric. Il faut qu'il soit solide ce soir car en ce moment kolshreiber ne joue pas son classement. Il faut qu'il l'étouffe dès le début car ce sera pas une partie de plaisir
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: Rotterdam 2016

Messagede ArThUr » Sam Fév 13, 2016 16:29

J'avoue cette semaine j'ai pas le temps de le regarder, je vais peut-être suivre la finale mais même ce soir je ne regarderai pas. J'espère qu'il va faire fructifier son avantage sur Kohlschreiber pour mener 10/2 !

Il a une chance énorme de gagner un ATP 500, qui ok vu le tableau ressemble plus à un 250, mais les points sont importants. Allez Gaël, t'as pas le droit de te louper !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 13, 2016 22:05

Moi je le trouve très très fort physiquement comme je l'ai dit dans mes (trop) longs posts! Il n'y a pas l'ombre d'un pépin physique et il encaisse très bien l’enchaînement des points.

Je ne dirais pas qu'il a le tableau d'un challenger parce que Gulbis, Coric ou Zverev c'est très solide quand même mais ils n'ont pas non plus tous les jours le niveau top 20. Kohlschreiber est capable d'être très fort mais Gaël domine largement leurs confrontations. Klizan ça sera compliqué si Gaël est en finale. C'est un bon tableau, sans gros piège voilà, mais d'un niveau correct. Meilleur que celui de son Open d'Australie en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Rotterdam 2016

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 13, 2016 22:44

Victoire très tranquille face à Kohli 6-3,6-2 qui décidément n'y arrive pas contre Gaël. C'est fou parce que j'avais regardé une partie de son match contre Cilic hier et il jouait vraiment très bien, il peut avoir un tennis magnifique. Et dès qu'il arrive face à Gaël tout semble annihilé, rien ne marche. Tant mieux pour nous!

Au final je trouve qu'on a une sorte de Gaël "old school", très solide mais pas assez agressif. Il est un peu revenu aux fondamentaux, c'est déjà ça, un moment il les avait perdu, ces notions de combativité et de ténacité. Il sert bien et c'est un gros point positif. Maintenant dans le jeu comme je le dis depuis le début de la semaine ça ne me satisfait pas car je pense que face à un niveau plus fort il va caler en jouant comme ça.

Demain déjà il va avoir en face de lui quelqu'un qui joue bien et qui est en confiance. Klizan va vraiment lui poser des problèmes. Gaël l'avait battu une fois en 2007 mais Klizan avait à peine 17 ans! Je pense que Gaël va être un peu nerveux avec cette histoire de finales perdues et un titre à sa portée en jeu. Maintenant ça peut aussi être un très bon test pour voir s'il arrive à élever son niveau de jeu lorsqu'il le faut. Cette semaine il a su très bien se concentrer sur les balles de break contre lui, on verra ce qu'il en est demain.

S'il gagne ça lui fera un titre en 500 (on s'en fiche un peu mais c'est toujours ça de pris) et surtout 500 points au classement et de la confiance pour la suite. J'espère qu'il va nous faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron