Open d'Australie 2016

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Open d'Australie 2016

Messagede FandeMonfils » Lun Jan 25, 2016 18:18

Je suis très content que Gaël y soit! Il s'est déjà donné les moyens d'y être dans ces quarts de finale, de ne pas perdre d'énergie. Je pense qu'une autre année avec ce tableau il aurait pu aller aussi en 1/4 mais en passant plus de temps sur le court. Là il arrive frais physiquement et c'est le plus important. Il se donne le droit de rêver.

Après apparemment pour le moment c'est du Gaël "de base" on va dire, à savoir un Gaël solide avec une bonne première. Ce qu'il faudrait en plus c'est de l'agressivité, un meilleur jeu vers l'avant. A partir de là, si tu veux rêver en Grand Chelem il faut prendre des risques. Contre Raonic il va se prendre des parpaings s'il n'essaye pas de prendre le jeu à son compte. J'aimerais qu'on commence à le voir un peu plus flamboyant, ça serait formidable qu'il soit en demies de l'Open d'Australie! Il y a encore quelques mois je ne m'imaginais pas dire cette phrase..

En tout cas je trouve que la chance continue parce que Raonic plutôt que Wawrinka, c'est tout bon pour Gaël. Il lit plutôt bien le service de Milos et a gagné 2 fois sur 2. Maintenant Milos progresse chaque année et est plus costaud qu'il y a 2 ans. Il n'empêche qu'il va devoir bien contrer et sortir de beaux passings et ça c'est dans ses cordes. L'inconnue pour moi, c'est sa capacité à retourner et surtout à tenir son engagement.

En tout cas je trouve ce début de saison très enthousiasmant! Vous vous rendez compte, même si on y est pas, qu'il est à 3 matchs d'une victoire en Grand Chelem? Tout est possible..
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2016

Messagede Aleadu29 » Lun Jan 25, 2016 20:51

Les deux victoires moyen moyen. C'était en 2011 et 2013. Là c'est quand même un autre Raonic. Il a bien progressé depuis. Certes c'est bon signe, mais ca ne veut au final pas dire grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Aleadu29
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 181
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 09:40
Localisation: Bretagne, Finistère

Re: Open d'Australie 2016

Messagede FandeMonfils » Lun Jan 25, 2016 20:58

Moi je pense que ça reste parlant. Il peut se faire exploser demain mais le passé est rarement insignifiant. Un Berdych par exemple il n'a jamais su le manier. Savoir qu'il réussissait bien contre Milos ça veut déjà dire qu'au niveau service, retour, plan de jeu il s'en sortait bien.

Et bon Stan était pas à fond non plus, apparemment il était malade avant l'Open d'Australie. Et Milos a progressé certes mais il n'est pas si éloigné de 2013, il a progressé au filet surtout. Je pense que si Gaël est très concentré et appliqué ça se jouera aux jeux décisifs, qu'il faudra bien négocier.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2016

Messagede ArThUr » Lun Jan 25, 2016 21:45

Ces 2 matchs anciens restent une indication de base, mais maintenant Raonic n'est plus le même, surtout cette année où il est invaincu, et a battu les 2 Suisses, Tomic à Brisbane aussi, donc du lourd quand même.

Pour gagner ce match Gaël devra bien servir (ce qu'il a fait sur les premiers tours que j'ai vu en partie), être agressif sur les 2 ou 3 premiers coups de raquette pour pas laisser Raonic dicter l'échange et surtout être opportuniste à la moindre occasion.

On y croit, cap sur les 1/2 Gaël !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2016

Messagede Aleadu29 » Mar Jan 26, 2016 15:15

Gaël jouera en night session mercredi matin vers 9h pour nous du coup!
Avatar de l’utilisateur
Aleadu29
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 181
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 09:40
Localisation: Bretagne, Finistère

Re: Open d'Australie 2016

Messagede Harmony_ » Mar Jan 26, 2016 15:38

Je suis super contente. Franchement en début de tournoi j'en demandais pas tant. Les différentes éliminations ont bien aidé mais quand même. Il a tenu son rang ce qu'il n'a pas toujours réussi à faire, n'a pas perdu trop de temps et d'énergie et il a gagné en confiance. Tout bénef !
Maintenant on s'attaque aux gros morceaux, en débutant par Raonic. Mais aller on y croit, c'est le tournoi dont on osait pas rêver. Maintenant on peut essayer d'envisager une belle surprise. S'il pouvait nous faire une demie ça serait tellement beau, une finale majestueux et le titre... bon je ne m'emballe pas.
Mais allez Gael ! Je ne pourrai pas voir le match, je suivrai le point par point, j'en suis frustrée d'avance :x
Avatar de l’utilisateur
Harmony_
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2011 16:22
Localisation: Paris

Re: Open d'Australie 2016

Messagede Aleadu29 » Mar Jan 26, 2016 15:56

Moi j'enregistre et je regarde ça a midi direct ahah.
Je kifferais trop une finale Djoko Monfils.
Avatar de l’utilisateur
Aleadu29
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 181
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 09:40
Localisation: Bretagne, Finistère

Re: Open d'Australie 2016

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 26, 2016 19:11

Une finale ça serait le pied, surtout que d'ici là je ne peux rien voir. Mais honnêtement il n'a jamais battu un top 4 en Grand Chelem donc même s'il passe Raonic je ne sais pas si on pourra rêver à une finale..

Commençons par son quart demain, c'est ce match qui va déterminer si c'est un bon tournoi, s'il peut construire dessus pour aller plus loin en Grand Chelem cette année. Potentiellement il en est capable mais ça fait quelques années qu'il a pas tapé du top 10 en Grand Chelem donc.. Peut-être Dimitrov à l'USO14 mais c'est une sorte de top 10 dilettante.

Moi j'y crois, je pense qu'il peut le faire mais avec Gaël on ne sait pas quel est son degré d'implication. S'il décide de ne rien lâcher et d'y croire de à A à Z il ne sera pas surclassé et il peut l'emporter, je le pense meilleur que Raonic. Mais s'il perd sa concentration dans les tie-break ou qu'il finit par renoncer c'est sûr que Raonic ne va pas lui donner le match, il n'est pas du genre à se liquéfier.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2016

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 27, 2016 16:11

Voilà Gaël s'arrête face à Raonic en 4 sets. Prévisible. Le seul point positif c'est que Gaël a apparemment été solide, c'est juste que Raonic était trop costaud pour lui aujourd'hui. Après je pense que Gaël devrait quand même être capable de battre un Raonic en Grand Chelem, d'élever son niveau pour ne pas se faire bousculer. Il y est arrivé sur certains Grand Chelem mais dès qu'il arrive face à plus costaud sa passivité le plombe. Il n'est pas toujours défensif mais il doit empêcher l'autre de prendre l'échange à son compte, ça peut passer par une meilleure qualité de retour ou alors être moins neutre sur ses premières frappes..

On peut se rassurer en se disant qu'il manquait de repères, qu'avec plus de tennis il aurait pu faire mieux.. Le souci c'est que chaque année on dit ça et il finit par avoir un pépin physique qui le fait repartir de zéro. Donc s'il n'arrive pas sur 15 jours à élever son niveau et qu'il a besoin de continuité, soit il ne gagnera pas de Grand Chelem, soit il doit arrêter de se blesser. On verra pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2016

Messagede ArThUr » Mer Jan 27, 2016 23:10

Après Gaël a fait un bon tournoi, on peut pas lui en vouloir de tomber contre Raonic, personne ne parvient à la battre cette année ! Et en effet, les articles disent que Gaël n'a pas lâché, donc on peut au moins être content de ça.

Ca me donne vite envie d'être à Montpellier, allez Gaël !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2016

Messagede FandeMonfils » Jeu Jan 28, 2016 00:23

Ouais enfin pour moi il ne faut pas abuser, Raonic n'est pas devenu un cador, je pense qu'il va se prendre une fessée contre Murray ou Djoko et puis voilà.. Je trouve dommage qu'il n'ait pas eu les ressources pour aller plus loin, on va dire que c'est arrivé trop tôt dans l'année. Mais dans l'absolu il faut qu'il progresse sur ce genre de matchs parce qu'il a toujours eu du mal quand on lui rentre dedans.. Soderling, Berdych, Del Potro... Il faut qu'il trouve la parade.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2016

Messagede ArThUr » Jeu Jan 28, 2016 16:51

Peut-être qu'il finira par perdre Raonic, mais certainement de manière beaucoup plus serrée que tu ne le penses.
Gaël va progresser s'il ne se blesse pas, et peut bâtir son année sur ce bon AO :wink: .
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron