Open d'Australie 2015

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Open d'Australie 2015

Messagede ArThUr » Lun Jan 19, 2015 13:34

Gaël jouera demain en 2ème match de night session, après Williams, donc vers 10h30 il devrait commencer.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2015

Messagede nicooolaaas » Mar Jan 20, 2015 17:02

Comme vous le savez, Gael a remporté son premier tour en 5 sets. Pour ceux qui n'ont pas su voir le match, vous n'avez pas raté grand chose rassurez-vous. Du Gael dans tout sa splendeur. Le 1er set était encore pas mal : agressif sur ses engagements mais trop défensif en retour. Il perd ce set au tie-break car il le joue très mal (il commet par exemple ses premières fautes directs pendant le tie break et ne prend même pas les points derrière sa première balle). Que dire du 2ème set ? Gael ne joue plus, trop nonchalant. On dirait qu'il a pris un coup derrière la tête à la suite de la perte de la 1ère manche. Il est breaké d'entrée et n'arrivera jamais à revenir au score => 6/3 Pouille. Le 3ème set a l'air d'être reparti sur les mêmes bases… Mais à 2-2 0-30 sur le service du Français, Gael s'encourage pour la 1ère fois du match et frappe 4 services gagnants pour prendre sa mise en jeux. Il s'est réveillé, c'est le tournant du match. Il break Pouille à 5-4 et empoche le 3ème set. Gael est beaucoup plus agressif et remporte 6-1 le 4ème set. Mais Lucas Pouille n'a pas encore rendu les armes et break d'entrée de 5ème set et s'envole pour mener 3-0. Heureusement, Gael revient directement. 3/3 puis 4/4. Et à 4-4 30-A Pouille commet deux bêtes erreurs et donne son jeu de service à Gael ! Sur un dernier jeu de service très bien mené, Gael s'adjuge la victoire (6/7 3/6 6/4 6/1 6/4). "Pour remonter, j'ai pensé à mes parents. Je ne voulais pas les décevoir" La famille, la motivation de Gael ! Pour son prochain match face à Janowicz, Monfils devra mieux jouer d'entrée et surtout il devra être beaucoup plus agressif !!!!! En regardant le match, je me suis rendu compte que quand Gael revient de deux sets à rien à deux sets partout, il perd souvent le match. Ex : Murray à Roland Garros, Vesely à Wimbledon, Simon, Kukushkin à l'Australian Open. Etrange non ?!
nicooolaaas
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 14, 2014 03:30

Re: Open d'Australie 2015

Messagede Aleadu29 » Mar Jan 20, 2015 18:46

C'est normal qu'une fois revenu a égalité, tu as tendance a perdre par la suite. Tu crois avoir fait le plus dur, tu te relâches un peu. L'autre au contraire met plus le paquet, car il a la pression après s'être fait remonté. La preuve, début du 5eme, pouille repassait ses premières balles et a fait mal a Gael en menant 3 - 0.
Il as nettement été au dessus de Gael aujourd'hui. Il a été très solide mentalement, et physiquement. Un petit manque d'expérience, sinon ce match il le gagnait haut la main. C'est un joueur a suivre très clairement.
J'ai vu le match et je confirme pendant 2 set et demi, qu'est ce que j'ai souffert. Certes le premier il était passable sur ses mises en jeu. Mais une horreur en retour.
Mentalement il y était pas. La tête ailleurs. (problème perso ?). Ou alors étonné du niveau de jeu de Pouille, en manque de solution et perdu. Je ne sais pas. Un Gael des mauvais jours c'est sur.
Le bon coté c'est que du coup, ça l'a mis dedans direct. Prochain tour il a pas le choix de toute manière. C'est pas forcement un cadeau son prochain adversaire. Va falloir être plus solide mentalement et être présent dès le début et pas attendre que la défaite lui pende au bout du nez pour se réveiller.
Avatar de l’utilisateur
Aleadu29
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 181
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 09:40
Localisation: Bretagne, Finistère

Re: Open d'Australie 2015

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 20, 2015 20:48

On sait que c'est toujours possible avec Gaël.. Ce qui m'embête c'est que je pensais qu'avec sa maturité et un nouveau coach il saurait mieux gérer ses périodes de "déprime", miné par des problèmes persos. Il en parlait en interview dimanche, ça s'est vu aujourd'hui. Je n'ai pas pu regarder le match mais je suivais le livescore et je ne suis pas très surpris du scénario. Gaël qui ne rentre pas vraiment dans le match, qui lâche dans le 2e puis qui s'y met d'un coup, c'est quelque chose que j'ai vu 100 fois. Il avait gagné contre De Bakker au même endroit de cette façon (et en sauvant une balle de match alors qu'il était mené 2 sets 0).

L'ennui c'est qu'il risque de le payer un peu par la suite, un gros 5 sets pour commencer c'est pas évident. Mais surtout faut que mentalement il se mette dedans parce qu'il va aussi devoir élever son niveau de jeu et que ça ne se fait pas comme ça. S'il a le tableau qu'on lui a promis (Lopez, Raonic puis Djoko), il va devoir monter en puissance et pour ça il faut un minimum de confiance en ses coups. A lui d'être sérieux dès le prochain match, qui va être frustrant mais qui peut lui permettre de commencer à mettre son jeu en place de bout en bout, pas au milieu du 3e set.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2015

Messagede Harmony_ » Mar Jan 20, 2015 22:27

J'ai pu voir le match qu'à partir du 3e set, du coup j'ai loupé toute la partie pourrie ! Mais d'après les commentaires que j'ai lu un peu partout, il avait pas vraiment une bonne attitude lors des deux premiers sets, il balançait pas mal. Il m'énerve toujours un peu quand il fait ça, mais bon c'est du Gaël.
Après ok je veux bien que Gaël soit quelqu'un d'émotionnel et tout, quand je vois qu'il dit qu'il gagne pour sa famille c'est bien c'est une force. Mais par contre je trouve qu'à ce niveau-là ses problèmes ne devraient pas rentrer avec lui sur le court. Ca va au delà du tennis, c'est mental. Mais c'est ça qui le sépare encore des tous meilleurs. Parce que je suppose qu'à Federer, Nadal et Djokovic aussi ça leur arrive d'avoir des problèmes perso, mais on ne les ressent jamais sur le court.
Bref, sinon pour son niveau aujourd'hui il était clairement pas au maximum. D'un côté c'est bien de voir que malgré tout il s'en sort sans briller, surtout que Lucas était loin d'être mauvais aujourd'hui (j'ai été d'ailleurs bien déçue pour lui), d'un autre côté il va sérieusement falloir mieux rentrer dans son match contre Janowicz sinon ça va casser. Alors j'espère qu'aujourd'hui ça lui aura fait un petit électrochoc et que ça l'aura motivé pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Harmony_
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2011 16:22
Localisation: Paris

Re: Open d'Australie 2015

Messagede ArThUr » Mar Jan 20, 2015 22:38

Heureusement qu'il a pensé à sa famille sinon il serait dans l'avion là... Mais en effet je pense aussi que les problèmes il devrait savoir les laisser à l'entrée du terrain, les meilleurs aussi doivent avoir des problèmes (cf Nadal et le divorce de ses parents, ça l'avait miné, mais il me semble qu'il avait encore de bons résultats quand même ; maintenant Rafa a plus de marge que Gaël sur 100% des joueurs aussi...).

Jeudi il devra mieux faire, être d'entrée dedans, et mettre son jeu en place. Comme tu dis FdM (et pourtant on a souvent été pas d'accord là dessus il me semble :lol: ), il doit mettre en place son jeu petit à petit, et pas espérer qu'une fois arrivé contre Raonic ou Djoko tout va se goupiller de bonne manière... Ca ne marche pas comme ça ! Donc contre Janowicz faut déjà se mettre en place, j'espère que ce sera en night session ! Allez Gaël !!
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2015

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 20, 2015 22:59

Ben je pense toujours que sur un jour il peut être très fort alors qu'il était moyen le restant du tournoi, mais ces dernières années il a montré que face à Djoko ou Rafa ça ne passait pas cette méthode (contre les autres si). Là en perspective de Djoko je me dis qu'il doit d'abord installer un vrai jeu, avec de vraies prises de risque mais qu'il contrôlera de mieux en mieux en les répétant dans les tours précédents ce genre de match. Sinon il force et il n'y arrive pas tout de suite et contre Novak il ne remonte jamais.

Après concernant les problèmes persos qu'il devrait laisser en dehors je suis d'accord sauf que c'est une discussion qui est sur ce forum depuis 2007 :lol: Alors là dessus je me suis fait une raison... Il faudra juste espérer qu'il sera suffisamment bien mentalement durant 2 semaines d'affilée pour gagner un Grand Chelem!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2015

Messagede ArThUr » Mar Jan 20, 2015 23:25

Ah ben oui contre Novak ou Rafa (le vrai, pas celui qu'on verra sur cet AO, à moins qu'il me fasse mentir j'espère !) ça passe pas l'à peu près. Et quand on sait que pour gagner un GC il faut battre l'un ou l'autre, si pas les 2, il faut dès le 1er tour imposer et installer son jeu pour arriver contre eux en confiance et sûr de son fait.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2015

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 21, 2015 21:29

Gaël joue demain en 4e match contre Janowicz, pas avant 7h30 heure française. Je pense que le 1er match lui a déjà servi de piqûre et j'espère que Gaël sera assez motivé pour ne pas se frustrer face au jeu du polonais. Il doit avant tout assurer ses mises en jeu et tenter de le breaker une fois par set. Après un Gaël en forme est normalement bon relanceur mais après le match d'hier on ne sait pas trop à quoi s'attendre.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2015

Messagede ArThUr » Mer Jan 21, 2015 22:07

Cool je pourrai regarder je suis en repos ! Mais bon Wozniacki va jouer en même temps... Enfin j'espère voir un Gaël déterminé, concentré, et qui lâche ses coups si possible. L'idéal étant une victoire en 3 sets avant de retrouver vraisemblablement Lopez samedi.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2015

Messagede antillais » Jeu Jan 22, 2015 14:56

Je suis très déçu de cette défaite..Bon enfin..Il n'a jamais fait grand chose en australie.
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: Open d'Australie 2015

Messagede Harmony_ » Jeu Jan 22, 2015 15:36

Ouais je suis déçue aussi. J'ai vu une bonne partie du match et j'ai cru pendant un bon moment qu'il allait passer. Et puis il a craqué, s'est retrouvé à défendre dans tous les sens, Janowicz s'est montré opportuniste à ce moment-là.. et voilà. C'est dommage parce qu'au final il n'avait pas un tableau si pourri. Mais bon dès le 1er tour on a bien pu voir qu'il n'était pas trop dedans.
Pas top pour un début de saison, sortir au 2e tour d'un GC (même si c'est vrai que Janowicz est un très bon joueur - que je ne supporte pas - Gaël est au dessus normalement) c'est vraiment pas l'idéal quand on a l'ambition de gagner un GC... J'espère qu'il se relancera mieux sur ses prochains tournois, qu'il va régler ses problèmes perso...
Avatar de l’utilisateur
Harmony_
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2011 16:22
Localisation: Paris

Re: Open d'Australie 2015

Messagede FandeMonfils » Jeu Jan 22, 2015 18:43

C'est Gaël, on pouvait s'y attendre vu qu'il parlait de problèmes persos... C'est vraiment ça qui est ennuyant, à chaque fois qu'il n'a pas la tête au tennis on peut être sûr qu'il ne va pas s'en servir comme exutoire là où Djoko ou Rafa sont forts quel que soient les évènements.
C'est dommage surtout qu'il avance en âge et qu'il y a toujours quelque chose pour ne pas être bon. J'espère que De Witt va réussir à le remotiver rapidement mais c'est vrai que quelles que soient ses performances en indoor, j'y accorde de moins en moins d'importance car ce qui est intéressant ce sont les Master 1000 et les Grand Chelem. Alors si à chaque fois qu'il y en a un qui se profile il a la tête à l'envers ça ne va pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2015

Messagede ArThUr » Ven Jan 23, 2015 23:49

Quel match pourri... Trop défensif, il n'a jamais rien tenté. J'ai regardé en zappant aussi sur Wozniacki, mais même quand Gaël est revenu pour mener 2 sets à 1, certes j'y croyais, mais à froid je pense aussi que c'était car Janowicz n'était pas bon. Quand il a été bon il a gagné 3 sets, et quand il a été moyen voire mauvais il en a perdu 1 et a quand même failli réussir à gagner le 3ème...

Janowicz avait beaucoup trop les clés à mon goût, mais c'est comme ça.

On verra si sa tête sera remise à l'endroit pour Montpellier... Mais comment vibrer pour Montpellier quand on voit l'AO à coté... Les tournois secondaires vont peut-être moins m'intéresser cette année, franchement un 250 de plus on de moins...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2015

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 24, 2015 00:56

Exactement, après ce qui est intéressant c'est de voir son niveau de jeu, s'il pouvait jouer de manière vraiment agressive et face à des top joueurs alors là je pourrais être intéressé par Rotterdam mais sinon...

Montpellier ne sera pas un très bon indicateur, il n'y a pas assez de densité. Mais j'espère que De Witt va faire un travail de fond avec Gaël parce qu'il y en a marre de savoir où il va être bon ou pas, de savoir qu'à tel tournoi il va lâcher l'affaire (genre Indian Wells) ou qu'il va se blesser en début de saison sur terre. Au boulot Jan!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron