Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede FandeMonfils » Jeu Nov 15, 2012 18:31

http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites ... gne/327045

Gaël Monfils a tranché. Le Français, jeudi, a en effet annoncé avoir mis un terme à sa collaboration avec Patrick Chamagne, son entraîneur depuis juillet 2011. C'est son agent Nicolas Lamperin qui l'a confié à l'AFP, transmettant un communiqué du joueur. «Je tiens à remercier Patrick pour son investissement et sa présence à mes côtés au cours de cette période. Je lui souhaite beaucoup de réussite pour ses projets futurs», a confié Monfils dans ce communiqué. Plus tard dans la journée, Gaël Monfils a précisé sur Twitter : «Ce n'est pas mon choix, c'est venu de lui et d'un commun accord on s'est séparé»

Avant d'être son coach à plein temps, Chamagne était le préparateur physique de l'actuel 78e joueur mondial quand celui-ci était entraîné par Roger Rasheed. Mais cette année 2012 catastrophique a eu raison de leur relation professionnelle. Blessé au genou droit à partir de mai, bien revenu à Metz et Bangkok avant de rechuter, le Tricolore avait décidé de mettre fin à sa saison après la défaite subie au premier tour du tournoi de Stockholm contre Patrik Rosenholm, 436e mondial. Les nouvelles n'avaient jamais été rassurantes concernant la condition physique de l'ancien demi-finaliste de Roland-Garros.
Qui pour l'accompagner en 2013 ?
Les douleurs causées par sa rotule bipartite restant difficiles à gérer, son coach Chamagne s'était même montré alarmiste, reconnaissant que le programme de reprise avait été mal géré et évoquant un risque de fin de carrière précoce. Avant de faire marche arrière. Le rideau avait donc été tiré sur 2012, Monfils clamait qu'il gardait toute confiance en son entraîneur et ce dernier se préparait donc à repartir sur la saison 2013. Gaël Monfils en a finalement décidé autrement. Sa rentrée est prévue pour le tournoi de Doha début janvier, en amont de l'Open d'Australie. Il reste désormais à savoir qui l'accompagnera. «On cherche quelqu'un, a annoncé son agent. Il y a plusieurs noms mais pas encore de piste privilégiée. On y travaille.»
Avec AFP


Je trouve l'info énorme et surtout j'ai l'impression que Chamagne quitte le staff! Lui qui était là depuis toujours! Alors j'ai vraiment peur que Gaël parte en cacahuètes. Ou alors ce serait un geste salutaire mais j'ai du mal à comprendre comment il peut se séparer, pas de Chamagne en tant que coach, mais surtout de l'homme, qui était le seul à être partout avec Gaël depuis le début de sa carrière...

En tant que coach je l'ai déjà dit mais de toute façon je trouve son bilan injugeable, à part peut-être la gestion des retours de blessure et de la programmation.

Et maintenant quoi? Gaël va prendre un coach à la va-vite juste histoire d'en avoir un? Il va continuer seul quelques temps? En plus le faire au moment de la préparation... Qui va le guider? Je dois avouer que je suis très circonspect et inquiet...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede Harmony_ » Jeu Nov 15, 2012 20:02

Eh bien en voilà une info ! Je trouve ça super bizarre. J'avais l'impression que Gael et Chamagne avaient une relation plus proche que simplement coach-joueur, je voyais en Chamagne un véritable soutient, ami, conseiller pour Gael, du coup j'ai du mal à comprendre ce choix. J'espère qu'il n'aura pas de mauvaises conséquences pour la suite, mais bon ce choix a dû être murement réfléchi, enfin je l'espère..
Avatar de l’utilisateur
Harmony_
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2011 16:22
Localisation: Paris

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede setdor » Jeu Nov 15, 2012 22:53

Pas de panique, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à Gaël. Il était temps ! Pour des raisons que j'ai eu l'occasion d'exprimer ici par ailleurs.
setdor
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: Dim Juil 10, 2011 15:13

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede FandeMonfils » Jeu Nov 15, 2012 23:44

Il a précisé sur twitter que la décision venait en fait de Chamagne, prise en accord avec Gaël. Un peu curieux mais compréhensible si Chamagne avait envie de se lancer dans d'autres choses, il était tellement souvent près de Gaël que je me demandais comment il arrivait à gérer ça et sa vie privée.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede Cachou » Jeu Nov 15, 2012 23:49

Cette décision ne m'étonne pas du tout ; je suis même surprise qu'elle arrive si tard. Je ne remets pas en cause son amitié et son attachement à Gaël qui je le crois sont sincères, mais je n'ai jamais caché mon scepticisme concernant son coaching de Gaël. Surtout au vu des derniers résultats, ça ne pouvait plus durer. Donc pour moi c'est plutôt un soulagement. La grosse inconnue c'est : qui le remplacera ? C'est un choix evidemment crucial car je pense que Gael a besoin de quelqu'un pour l'accompagner.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede ArThUr » Ven Nov 16, 2012 01:24

Il faut faire confiance à Gael, façon si c'est vraiment Chamagne qui a décidé d'arrêter Gael ne pouvait pas le retenir. Et puis on a vu avec Jo que d'être seul peut aider à se responsabiliser. Je dis pas que Gael ve rester seul, mais si c'est le cas ce serait peut-être pas catastrophique. Gillou est seul aussi maintenant.

Quoi qu'il en soit le début d'année 2013 s'annonce complexe, il faudra du temps à Gael pour retrouver son niveau après quasi une année sans rien, il lui faudra de la chance pour éviter des tableaux pourris, et surtout de la chance ou/et une bonne préparation pour éviter les blessures !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede FandeMonfils » Lun Nov 19, 2012 14:42

Apparemment ça ne serait pas Champion :
http://www.rmcsport.fr/editorial/320978 ... -champion/

De passage dans la capitale ce week-end, Gaël Monfils a débarqué sur le coup de 19 heures hier au Tennis Club de Paris, en plein cœur d'un match de championnat de France par équipes féminin. Le Français a claqué la bise à Timea Bacsinszky, sa « bonne copine » suissesse, ainsi qu'à son ancien coach Thierry Champion. Mais « La monf' », qui est à la recherche d'un entraîneur après avoir cessé sa collaboration avec Patrick Chamagne, dément tout rapprochement. « Je cherche quelqu'un, mais je n'ai pas pensé à Thierry, nous a dit Gaël Monfils. Il a de nouvelles fonctions intéressantes au TCP. » Aux côtés du Français lors de sa demi-finale à Roland-Garros en 2008, Thierry Champion conserve une affection pour son ex-protégé. « Ces derniers mois, il s'est un peu égaré, nous a-t-il confié. C'est bien qu'il ait pris cette décision. Maintenant, il doit trouver la bonne structure. Pour ne plus perdre de temps, quelqu'un qui le connaît serait mieux. »
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede elconejo » Lun Nov 19, 2012 22:46

De toute façon je ne pense pas que Champion soit le coach qui corresponde le mieux à Gaël,il a déjà travaillé deux fois avec et s'en est séparé chaque fois. D'un autre côté c'est l'entraineur qui le connait le mieux,mais je continue de penser qu'il faut à Gaël un entraineur un peu à la dure mais réglo,j'en reviens donc encore à Rasheed ou du moins à ses méthodes de travail ...
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede Sliderman » Mar Nov 20, 2012 23:16

C' etait prevut qu' il commence 2013 sans Chamagne comme coach, pour le remplacer il faut qu' il trouve une personne du profil comme Roger Rasheed, en tout cas pas faire la connerie de Tsonga et Simon d' etre sans coach, il a de forte chance de choisir cette hypothese de faire comme ses potes, s' il ne trouve pas vite quelqu' un sa sera comme sa, il faut un choix bien reflechit et le plus vite possiblze pour commencer la preparation pour 2013
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede Sliderman » Mar Nov 20, 2012 23:18

Pourquoi pas Roger Rasheed comme coach ? Le fait d' avoir le meme entraineur que Tsonga creera une emulation pour Gael peut etre, mais c' est impossible que sa se passe comme sa
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede FandeMonfils » Mer Nov 21, 2012 02:21

C'est ce que j'avais proposé sur twitter il y a quelques jours mais je pense que c'est infaisable. On guette toujours les nouvelles.. Et comment tu savais que Chamagne ne repartirait pas avec Gaël?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede Sliderman » Mer Nov 21, 2012 22:31

Dominguez en avait beaucoup parler dernierement avec beaucoup de sous entendu sur le fait qu' il ne commencerait pas 2013 avec Chamgagne
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede Sliderman » Mer Nov 21, 2012 22:35

Se serait une excellente nouvelle la collaboration Rasheed Tsonga Monfils, Gael sa lui plairait aussi a mon avis de travailler avec Tsonga, surtout que quand Tsonga etait sans coach il s' entrainait souvent avec Gael et Chamagne, mais dans une interview de Rasheed qui dit esperait que Gael trouve les bonnes personnes pour la suite de sa carriere
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede FandeMonfils » Mer Nov 21, 2012 23:26

A noter que Brad Gilbert est désormais libre... Il me semble qu'on avait parlé de lui en 2008 avant que Gaël choisisse finalement R.Rasheed.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Gaël quitte Chamagne : quel nouveau coach?

Messagede elconejo » Jeu Nov 22, 2012 12:21

C'est vrai que travailler avec Rasheed et Jo en même temps serait une option intéressante car ça instaurerait une concurrence qui pourrait vraiment être bénéfique à Gaël pour se dépasser encore plus à chaque entrainement. Lui et Jo ont en plus des similitudes au niveau de leur style de jeu et ont aussi certains objectifs de travail communs comme la régularité et le physique aussi bien en terme de pépins physiques pour Gaël, que d'endurance même si Gaël a progressé dans ce domaine. Après reste à voir si c'est une option envisageable pour tous les trois mais en tout cas ça pourrait être pas mal je pense
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron