Montpellier 2012

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Montpellier 2012

Messagede Cachou » Sam Fév 04, 2012 17:49

Très belle victoire, vraiment suis contente parce qu'il a sû réagir et faire ce qu'il fallait. Un point "négatif", trop de fautes et doubles fautes qui auraient pu lui coûter cher . Maintenant espérons que ça aille pour son genou.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Montpellier 2012

Messagede Brenda » Sam Fév 04, 2012 18:10

Ce que j'ai aimé c'est que mentalement il avait tout pour lâcher l'affaire : mal au genou, un avion à prendre pour le Canada, match contre un pote, malmené dans le jeu.
Et non, il s'est battu et a gagné.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 04, 2012 18:15

Je crois, il faudrait vérifier les stats, qu'il a fait 57 winners pour 52 fautes directes. Gilles c'était du 24 winners pour une vingtaine de fautes directes. Autant dire que Gaël a tout fait aujourd'hui. J'en reviens pas qu'il ait fini par gagner, quand je repense à mon état de nerfs à la fin du premier set ou même à la balle de match (je l'avais oublié) qu'il sauve à 4-5 dans le deuxième set.

C'est hyper positif qu'il gagne contre un pote, en étant mené, avec le genou en vrac. Il tord le cou à 3 points où on le dit fragile. Même si le plus positif c'est qu'on s'évite une embrouille sur le forum comme après le match à Stuttgart.

D'un point de vue technique je trouve que ce qu'il a proposé à Gilles cette fois-ci a été différent puisqu'il a fait la plupart des points grâce à son revers. C'est impressionnant son changement de jeu, il est devenu très costaud en revers et a pas mal accéléré avec ce coup là, je crois même qu'il a fait plus de fautes en coup droit.
Il m'énerve à accélérer en coup droit et lorsqu'on défend sur son coup droit derrière, il remet l'adversaire dans l'échange. Il devrait suivre à la volée ou alors mieux se placer pour en remettre une couche. Mais peut-être qu'il faisait ça parce qu'il connait la défense de Gilles et qu'il savait qu'il défendrait long sur ce genre d'accélérations ...

Sur le plan comptable je crois que cette victoire ne change rien, mais il empêche Gilles de le distancer et peut lui passer devant s'il gagne demain. En tout cas ce qui est certain c'est qu'il n'aura quasiment pas de points à prendre à San Jose puisqu'il aura quasiment pris tous les points possibles en 250. Il ferait mieux de le faire sauter, enfin on verra bien comment sera son physique après la Coupe Davis ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede ArThUr » Sam Fév 04, 2012 18:31

J'ai vu une partie du 3ème set seulement, Gael avait l'air de bien jouer, mais comme tu dis FdM il frappait très fort, donc je veux bien croire qu'il a fait points gagnants et fautes, heuresement ça a fini par passer. La balle de match j'ai lu sur l'équipe qu'il l'a sauve d'un passing, chance ou maîtrise sur ce point ? Sinon au vue des stats, 8 balles de break ratées (ou sauvées par Gael ???) pour Gilles ça fait tourner le match je pense, Gilles aurait donc pu conclure en 2 sets apparement.

Finalement Gael s'en sort et tant mieux ! Maintenant son genou inquiéte quand même, contre Berdych vraisemblablement ça sera une autre histoire ... Et comme tu dis FdM j'espère qu'il fera sauter San Jose, en 250 il a déjà 2 finales, voir un titre s'il gagne demain, pas besoin de se cramer avant le 500 de Memphis et les M1000 IW et Miami, qui seront décisifs pour la classement dans l'optique d'un potentiel retour dans le top 10, alors que le 250 de San Jose n'apportera rien, donc pourvu qu'il n'y joue pas, encore plus si c'est pour abandonner comme l'année dernière avant les 1/2.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 04, 2012 18:41

Euh sur les 8 balles de break il y en a au moins 3 ou 4 sauvées sur ace ou service gagnant. Il les a sauvées plus que Gilles ne les a raté, Gilles ne loupe d'ailleurs pas grand chose. Mais comme il n'a pas beaucoup proposé non plus c'est Gaël qui a fait le jeu.

Le passing était très maitrisé, c'était une classique Gaël en revers après avoir amené Gilles au filet. Enfin je crois que c'était ce point là.

Par contre Gilles n'aurait jamais du conclure en 2 sets vu que pour moi il n'aurait jamais du gagner le 1er. Gaël avait breaké, menait tranquille dans le 1er et a relancé Gilles en s'énervant tout seul. C'est pour ça qu'on est tous aussi contents, c'est que Gaël a vraiment inversé une tendance très très négative sur un match qu'il savait qu'il était en train de saborder.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 04, 2012 18:49

Voilà l'article sur l'équipe: http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites ... mon/261116

Ils précisent que sa douleur au genou est apparue dans le 2e set, probablement sur le moment où il a dû reculer sur un lob. J'espère qu'avec du repos ça va le faire, l'idéal serait que le match Berdych-Kohslchreiber soit bien long aussi :lol: !

Je ne sais pas qui j'aimerais voir le plus en finale. Je ne peux pas supporter Berdych et j'aime beaucoup Kohli mais une victoire sur Berdych aurait plus de prestige ...
Pour le moment ça serait à priori Berdych en finale.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede Brenda » Sam Fév 04, 2012 19:36

Sur Sport+ ils viennent de dire que la finale de demain serait diffusée sur Canal+ :)
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 04, 2012 19:49

J'ai pas canal, mais si on pouvait avoir un bon streaming ça serait parfait !

Il jouera Berdych, ils se sont affrontés qu'une fois c'était à Dubaï en 2008 et Berdych avait gagné facile. Mais Gaël est un autre joueur.

Je suis partagé parce que si Gaël était en pleine forme ça serait déjà compliqué mais possible. Avec son service et vu comment Berdych peut dégoupiller mentalement, la grosse couverture de terrain de Gaël aurait pu suffire. Là vu l'état physique de Gaël, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je dirais que c'est du 60/40 pour Berdych.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede Brenda » Sam Fév 04, 2012 21:29

Un résumé du match contre Simon ici en vidéo : http://video.lequipe.fr/video/tennis-go ... ad19445d9s
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Dim Fév 05, 2012 00:35

C'est pas hyper rassurant ce qu'il dit sur son genou mais on verra bien : http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20 ... llier.html

Sinon à propos de Berdych :
« Thomas est en confiance en ce moment, déclare-t-il. Il sert fort et son jeu de fond de court se marie bien avec cette surface. Je vais devoir trouver des solutions pour le bouger un peu, pour le contrarier. Je sais que son coup droit peut pêcher de temps en temps. Je vais essayer de le faire jouer. Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup le jouer, donc ça ne va pas être facile de prendre ses marques. »


http://www.rmcsport.fr/editorial/224925 ... e-berdych/
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede Brenda » Dim Fév 05, 2012 15:26

La finale est finalement sur Canal+ Sport.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Montpellier 2012

Messagede ArThUr » Dim Fév 05, 2012 18:04

J'ai pas vu la finale sauf la fin, donc je peux pas juger, en voyant les stats je vois un gros manque sur sa 2ème balle, alors Berdych a t-il bien retourné ? Ou Gael mal servi ? Après la double faute sur le break fatal ... Faut-il s'énerver ou s'agacer ? Je dirais non car de toute manière à chaque gros match ou moment chaud il tente un coup de poker sur une 2ème, et c'est quasi tout le temps la double, donc à force on la voit venir.

Maintenant finaliste c'est déjà pas mal, il a battu un joueur mieux classé que lui, ne perd qu'au 3ème contre le 7ème mondial, bon tournoi de la part de Gael. Faudrait apprendre à les gagner maintenant, mais bon déjà 2 finales en tout juste un mois de compétition c'est déjà pas mal !

Direction Vancouver maintenant.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Montpellier 2012

Messagede FandeMonfils » Dim Fév 05, 2012 18:12

ArThUr a écrit:Faut-il s'énerver ou s'agacer ? Je dirais non car de toute manière à chaque gros match ou moment chaud il tente un coup de poker sur une 2ème, et c'est quasi tout le temps la double, donc à force on la voit venir.


C'est pas vrai, il le fait pas à chaque fois. Il l'a fait contre Kukushkin parce que dans le jeu il n'y arrivait pas. Là aujourd'hui il voulait s'éviter un échange dans lequel il était souvent perdant.
Non Berdych ne retournait pas spécialement bien mais dans le jeu il était meilleur que Gaël aujourd'hui. Il joue long, à plat et fort. Gaël a déjà du mal contre Soderling, là je me suis dit que c'était un peu la même chose. Du coup on a un peu eu de "l'ancien" Gaël, avec une grosse défense et un très bon service à partir du deuxième set. Il avait du mal à prendre les échanges à son compte et pour être honnête dès qu'il menait sur le service de Berdych, le tchèque sortait des grosses premières. C'est aussi pour ça qu'aujourd'hui je ne suis pas déçu c'est que je n'ai quasiment pas de regrets. Quand il loupe des balles importantes dans l'échange ou quand il se fait débreaker après avoir mené, c'est rageant. Aujourd'hui il avait un gars qu'il pouvait battre mais qui est très très bon en indoor. Donc ça ne veut pas dire que Gaël perdra contre lui à chaque fois mais aujourd'hui ça ne l'a pas fait.

Pour moi c'est positif, je pense que Gaël est du niveau de ces gars là et il faut qu'il continue dans cette direction. Finale ou pas on s'en fiche, ce qui compte c'est que c'était Berdych en face. Il a fait son match, il a perdu voilà. En termes de points ça n'aurait pas été énorme non plus donc maintenant il faut qu'il se repose bien et qu'il nous arrive en forme pour la tournée américaine de mars. On va être très attentifs à son physique ces prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montpellier 2012

Messagede Tuturo » Dim Fév 05, 2012 18:49

Pour moi c'est super positif mais je suis super déçu (oui oui je suis un mec cohérent). Il aurait quand même pu faire quelque chose, que ce soit au premier ou au dernier...

Les plus: SON SERVICE !! Celui qu'il avait perdu ces dernières semaines. C'est lui qui l'a aidé à tenir la dragée haute malgré son genou défaillant... Sinon au niveau du jeu, il était bon. Il joue vachement en effets et joue de plus en plus gagnant.

Les moins: Ses entames de matchs, il a perdu pas mal de premier sets, et c'est assez fatal... Et puis pas mal de fautes directes dans les moments où il est archi-dominateur (pour finir un échange). Et son genou, j'espère que c'est pas si grave... quitte à louper Vancouver :roll:

Donc bilan plutôt positif. Il est bien mais mentalement il se frustre de son manque de réalisme. Peut-être le contre coups (ou la continuité) de son AO raté.

Je pense que d'ici Roland il peut faire de belles choses et j'espère que son physique va pas encore tout foutre en l'air
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Montpellier 2012

Messagede ArThUr » Dim Fév 05, 2012 18:53

A chaque ok j'exagère, mais disons que sur 3 tournois cette année ça fait 2 fois :wink: . Et puis je trouve toujours dommage de tenter l'ace sur seconde sur une balle de break, après tout l'adversaire peut rater son retour, on sait jamais, m'enfin Gael choisi l'option offensive on va dire en tentant l'ace, moi je pense qu'il faut mieux déjà passer sa 2ème et voir ensuite, enfin bref.

Après finale ou pas finale ok, façon j'ai pas dit qu'il avait encore perdu une finale, en début de semaine on disait tous qu'il devait être mninum en finale, ça a été le cas, donc contrat rempli de ce côté là.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron