Coupe Davis 2011

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Quel sera le résultat d' Espagne-France?

Le sondage s’est terminé le Lun Sep 19, 2011 13:50

Victoire 3-2 de la France
2
50%
Victoire 4-1 de la France
0
Aucun vote
Victoire 3-2 de l'Espagne
0
Aucun vote
Victoire 4-1 de l'Espagne
2
50%
Victoire 3-0 de l'Espagne
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Re: Coupe Davis 2011

Messagede elconejo » Ven Sep 16, 2011 14:30

Bon ben voilà pour le 1er match,Gasquet s'est pris une rouste 6/3 6/0 6/1.Je reste malgré tout convaincu que Gilles aurait pû plus le gêner même si bien sûr il n'aurait pas gagné.Le 2ème match s'annonce déja décisif car si Gilles perd on peut quasiment dire que l'Espagne a gagné,à moins de pouvoir aligner Jo en match des n°1 face à Nadal et qu'il nous sorte un très grand match mais c'est tout simplement improbable.Même si je crois en Gilles face à Ferrer,la tâche s'annonce déja plus qu'ardue car,même s'il a déja gagné à Cincinnati,c'était sur dur et on a vu la différence de niveau de Ferrer sur TB face à Gaël à RG.Aïe aïe aïe Gaël,ton forfait ne nous aide vraiment pas... ^^
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Coupe Davis 2011

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 16, 2011 14:44

Pour le moment on est dans la configuration attendue et de toute manière on sait que ce week-end les points qui comptent sont ceux contre Ferrer. Jusque là pas de surprise, c'est le match de Gilles qui est déterminant, si on le gagne on survit, on le perd on est morts.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis 2011

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 16, 2011 17:14

Bon ben je pense qu'on est morts mais je suis vraiment déçu. Déjà par Gilles parce que je croyais qu'il pouvait le faire et je crois toujours qu'il aurait pu gagner, mais il a loupé un nombre incalculable d'occasions au deuxième set et dans le match en général. J'ai l'impression que Gilles & Richard ne seront jamais vraiment des joueurs de Coupe Davis, ils ne se transcendent pas, on a plus l'impression que c'est un poids qu'autre chose de jouer pour la France.

Aujourd'hui il nous a manqué Gaël, voilà l'Espagne sans Nadal on les bat 5-0, la France sans Gaël ça va pas être loin d'être l'inverse. Dommage ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis 2011

Messagede Monfils66000 » Ven Sep 16, 2011 17:20

On est officilement dos au mur! J'vais pas dire qu'avec Monfils et Tsonga en simple ça aurai été beaucoup mais personnelement jtrouve que ça a plus de la gueule. L'année prochaine j'espere qu'il n'y aura aucune blessure pour mettre comme citer plus haut Tsonga et Monfils en simple et en double peux importe, pour l'instant le meilleur double je trouve que c'est LLodra Benneteau ! Pour Gasquet c'est dommage, mais pour Gilles il n'arrive decidement pas à etre decisif en coupe davis et c'est bien dommage .
Avatar de l’utilisateur
Monfils66000
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 194
Inscription: Dim Juin 07, 2009 17:37

Re: Coupe Davis 2011

Messagede IvoKarlovic » Ven Sep 16, 2011 18:43

L'Espagne sans Nadal contre la France avec Gaël resterait hyper favorite chez elle...Faut arreter...La Serbie et l'Espagne ont largement les meilleures équipes de Coupe Davis, La France est 3e mais loin derrière...A part quand on joue un Verdasco pas dans son assiette et Ferrer sur indoor

Bref j'avais pronostiqué 3-0 le samedi soir avec ou sans Gaël je crois que je vais gagner...et ça me dérange pas plus que ça...Vu que mes équipes de Davis préférées c'est la France devant la Serbie et l'Espagne puis l'Argentine, bref des demis que j'aime bien...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Coupe Davis 2011

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 16, 2011 18:54

Absolument pas d'accord. Déjà en Serbie on a très bien vu ce que ça a donné à savoir 3-2 pour la Serbie donc le loin derrière est pas approprié. Et ensuite on avait même pas Tsonga donc je pense que Jo se serait fait un plaisir de se faire le n°2 serbe mais ça n'engage que moi. Ensuite Gaël contre Ferrer c'est bien sûr Gaël qui est favori, tout le monde le dit, les journalistes et les espagnols y compris donc c'est pas du tout la même chose avec notre meilleur joueur sur terre et sans. Quand il n'y a pas le meilleur joueur adverse on est les premiers à le dire "il n'y avait pas Nadal, il n'y avait pas Del Potro ..." il faut aussi le dire quand c'est nous. Depuis le France-Allemagne début 2010 on a jamais eu Tsonga et Monfils en même temps.

Que ce soit l'Espagne ou la Serbie elles ont avant tout un n°1 très fort mais en Serbie le n°2 est plus faible et en Espagne le double est plus faible. Donc le coup de "on est très loin derrière" je le trouve gonflé. Aucune équipe au monde n'a un duo de n°1 et 2 comme Jo et Gaël combiné à un double très performant. On ne va sans doute pas gagner la Coupe Davis cette année mais de là à dire que la Serbie et l'Espagne sont plus fortes que nous je ne suis pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis 2011

Messagede IvoKarlovic » Ven Sep 16, 2011 19:22

Espagne : Nadal-Ferrer-Almagro-Verdasco-et même Ferrero en simple : les 5 battent normalement Simon et Gasquet sur terre et Tsonga a de bonnes chances de perdre contre les 5 aussi...Gaël ne bat pas Nadal sur terre, ni Verdasco je pense si l'espagnol est dans un bon jour, il perd tactiquement contre Ferrero et contre Ferrer d'accord il a jamais perdu mais c'est pas comme si il lui avait mis 0,0 et 0 à chaque fois non ça c'est joué au couteau...Si Gaël avait été la je pense que devant son public Ferrer l'aurait battu...L'Espagne est clairement la meilleure équipe du monde, la paire Lopez-Verdasco quand elle ne fait pas un non-match(comme l'année dernière) ça tient largement la route en double...

Pour la Serbie: Djoko cette année c'est 2 points presque assurées, heureusement qu'il est crevé et qu'il ne joue pas tous les matchs, Tipsarevic peut battre n'importe qui sur un bon jour et Zimonjic est un Llodra en meilleur en double...


Faut pas se voiler la face c'est les 2 meilleures équipes, après on peut toujours les battre, le tennis c'est comme le foot,le rugby ou n'importe quel sport : pas une science exacte mais sur le papier la Serbie et surtout l'Espagne sont loin devant....
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Coupe Davis 2011

Messagede ArThUr » Ven Sep 16, 2011 22:44

Pour moi l'Espagne est là où je l'attendais, je ne suis pas vraiment surpris, et ça risque de faire 3/0, au pire 3/1 grâce à Rafa dimanche.

Concernant le débat, je pense dans un 1er temps qu'on a cette anné en 1/2 les 4 meilleurs équipes, avec peut-être la Suisse et les USA derrière. Bref c'est pas ça le plus important, ce qui faut voir c'est que chaque équipe à des points forts, et des légers points faibles :
- La Serbie a un N1 très très fort, et un N2 plus jouable, le double ça dépend des fois, le truc à voir aussi c'est que depuis 2 ans la Serbie reçoit souvent, ça aide sur leur indoor avec leur public de fou. En Espagne sur terre il serait en difficulté, en Suisse ce serait compliqué pour eux, aux USA certainement aussi ...
- L'Espagne a un N1 très fort aussi, et un N2 plus fort que la Serbie, le double est plus fort aussi pour moi (Lopez/Verdasco sont très forts quoiqu'on en dise !), maintenant sur une surface indoor ils peuvent sauter, mais aux USA en 1/4 ils ont montré le contraire, et sans Rafa !
- La France a un N1 N2 plus homogène, et un double intérressant, mais bon dès qu'il y a un forfait, surtout Jo ou Gael, ça coince, Richard et Gilles ne tiennent pas la route face aux top players.

Bref chaque équipe à ses forces, ses petites faiblesses, et d'une année sur l'autre ça peut changer !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis 2011

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 16, 2011 22:53

Ben écoute Ivo je suis quasiment en contradiction sur tout sauf les parties concernant Nadal. Je trouve que tu sur-estimes tous nos adversaires. Demande à Arthur ce qu'il pense de Verdasco depuis 1 an et demi, je pense qu'il l'a regardé plus que nous. Verdasco ça fait un an et demi qu'il n'est pas dans son assiette et ses deux seules confrontations avec Gaël, dont une sur terre, c'est Gaël qui les a gagné. Contre Ferrer à Roland en 2008 il le maitrise bien quand même, en 4 sets certes mais ça avait été vraiment très fort comme démonstration.

Tipsarevic j'en reviens même pas, Janko battre n'importe qui? Je ne crois pas malheureusement qu'il l'ait seulement prouvé et aujourd'hui encore il a perdu contre Del Potro, ce même Del Potro qui perdait contre Simon il y a une semaine. Zimonjic s'est fait battre par notre double il y a un an. Tsonga a battu Almagro sur terre, enfin bref à un moment donné il faut justifier...

Donc l'histoire de faut pas se voiler la face, t'es gentil mais moi je ne pense absolument pas me voiler la face et je n'oublie pas qu'on est passé à 1 point du titre l'année dernière.

@Arthur: On ne coince pas au premier forfait, l'année dernière on a fait toute la campagne sans Jo, sauf au 1er tour, et pourtant on a été en finale! C'est surtout sur terre battue ou sans Gaël on est morts. Mais pour moi, avec Gaël & Jo + notre double, on est l'une des meilleures équipes au monde et j'attends avec impatience le jour où l'on aura un France-Serbie ou Espagne avec nos joueurs au complet !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis 2011

Messagede elconejo » Sam Sep 17, 2011 02:12

Je suis entièrement d'accord avec Arthur et FdM,la France a des n°1 et n°2 (Jo et Gaël) plus homogènes que l'Espagne,d'autant qu'ils sont performants sur presque toutes les surfaces.Ok Gaël n'est pas encore tout à fait à l'aise sur gazon mais quand on parle de Coupe Davis on peut presque considérer que cette donnée ne compte pas et Jo a bien progressé sur terre battue et je pense qu'il le montrera face à Nadal,pas en gagnant mais d'après moi il ne sera pas complètement ridicule.Si on parle en général,la France est très proche de l'Espagne et de la Serbie,au contraire des dires d'IvoKarlovic,il suffit de mettre Jo ou Gaël à leur meilleur niveau face à Tipsarevic au max n'importe lequel des deux le bat,il suffit de regarder Gaël quand il est au top et Jo pareil,ils sont quasi injouables avec leur puissance.Si Jo avait été là je suis convaincu qu'il aurait battu le n°2,la Serbie était dans une bonne année mais n'a que Djokovic qui soit capable d'apporter 2 points contre n'importe qui,l'équipe reste tout de même légèrement hétérogène.
Ensuite si on veut comparer avec l'Espagne les deux équipes avec leur équipe type,Gaël à son meilleur niveau est capable de poser de gros problèmes à Nadal voire peut-être de le battre sur un exploit et Jo pareil si le match n'est pas sur terre battue.Quant à Ferrer et Verdasco c'est absolument certain pour moi que Gaël les bat,surtout Ferrer,ça parait tout simplement évident au vu de leurs dernières rencontres et ce quelle que soit la surface.Verdasco et Almagro je crois qu'il faut arrêter un peu,Fernando a perdu son niveau d'il y a quelques années même s'il reste un bon joueur et Almagro est pas mal mais très loin d'un Jo et d'un Gaël à leur niveau.
Quant au double inutile d'en parler,la France est pour moi n°2 derrière les Etats-Unis mais c'est tout.
Conclusion:la France est pour moi la seconde nation de Coupe Davis derrière l'Espagne,selon la surface
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Coupe Davis 2011

Messagede Brenda » Sam Sep 17, 2011 03:04

IvoKarlovic a écrit:Espagne : Nadal-Ferrer-Almagro-Verdasco-et même Ferrero en simple : les 5 battent normalement Simon et Gasquet sur terre et Tsonga a de bonnes chances de perdre contre les 5 aussi...Gaël ne bat pas Nadal sur terre, ni Verdasco je pense si l'espagnol est dans un bon jour, il perd tactiquement contre Ferrero et contre Ferrer d'accord il a jamais perdu mais c'est pas comme si il lui avait mis 0,0 et 0 à chaque fois non ça c'est joué au couteau...Si Gaël avait été la je pense que devant son public Ferrer l'aurait battu...L'Espagne est clairement la meilleure équipe du monde, la paire Lopez-Verdasco quand elle ne fait pas un non-match(comme l'année dernière) ça tient largement la route en double...


Non mais le problème c'est que tu n'analyses l'Espagne QUE sur terre battue.
Or la Coupe Davis ne se joue pas exclusivement sur terre battue.
Mets l'équipe d'Espagne en indoor très rapide, et d'un coup elle est beaucoup moins "loin devant" que tu ne le prétends.

Non, on se "voile pas la face" comme tu dis, on essaye juste de ne pas faire des analyses partielles.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Coupe Davis 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Sep 17, 2011 10:12

Entièrement d'accord avec Elconejo sauf pour le double où je trouve qu'il est difficile d'établir une hiérarchie mais où l'on peut dire que l'on fait partie des 3 meilleures nations au monde dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis 2011

Messagede IvoKarlovic » Sam Sep 17, 2011 12:30

J'ai analysé sur terre car la rencontre se joue sur terre...Ca n'y change rien l'Espagne reste la meilleure équipe du monde multi-surface : Nadal n'est pas un simple joueur terre battue je crois quand même qu'il l'a prouvé depuis le temps :wink: , Ferrer est un top 10 très solide sur toutes les surfaces (cf : l'année 2007 je crois ou il va en finale de la Masters Cup en Indoor, compétition que n'a jamais joué Gaël et ou le français le plus performant ces dernières années a été Gille Simon et non JWT)...Même sur gazon, ils mettent Nadal et Lopez en simple et franchement ils sont favoris c'est pas une aberration de dire ça c'est la réalité, bien sur qu'ils sont battables mais sur le papier ils partent largement favori de la compétition chaque année...

Le double français n'est à mon sens pas la meilleure paire du monde puisque qu'on la change sans interruption : l'Espagne a une équipe régulière et solide, les USA aussi, la France se situe dans la même situation que la Serbie à savoir un pilier de double a qui on associe un autre joueur selon la situation don moins d'automatismes..Et Zimonjic est meilleur que Llodra en double pour moi...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Coupe Davis 2011

Messagede ArThUr » Sam Sep 17, 2011 12:53

Pour tout faire dans l'ordre c'est vrai que pour regarder plus souvent Fer que vous, il n'a plus son niveau de 2009 c'est une évidence, mais ces derniers temps je le trouve mieux, cf un US Open satisfaisant, et le fait qu'il a failli battre Rafa à Cincy, même si Rafa était très moyen, son jeu revient, et avec les points à prendre sur qu'il aura sur terre l'année prochaine, il va revenir je pense !

Après c'est vrai qu'il faut prendre en compte la surface dans nos analyses, sur terre battue, et donc à domicile forcèment car jamais une équipe recevant l'Espagne ne jouera sur cette surface, l'Espagne est quasiment imbattable, je ne vois à la rigueur que la Serbie avec le Djoko de cette année + un double à la hauteur, ou la France avec Gael et Jo pour battre Ferrer (et encore ce serait loin d'être fait selon moi, car Ferrer chez lui c'est beaucoup plus costaud que nul part ailleurs), sinon derrière personne ne peut les battre je pense, on verra peut-être l'Argentine en finale, mais j'ai des doutes. Car Rafa chez lui sur terre, personne le prend, sauf Djoko je pense, donc déjà si Rafa est là, sur terre chez lui, ça fait déjà 2/0 quasiment tout le temps, donc ça complique la donne.

Après concernant la France, pour revenir au moment où j'ai dit qu'avec un forfait ça coince, je précise que c'est contre les grosses nations, bien sûr en Autriche, en Belgique ou ce genre d'équipe on peut gagner sans Gael et/ou Jo, car Richard et Gilles battent souvent des moins bien classés. Maintenant, contre les top nations (Espagne, Serbie, Argentine, la Suisse avec Federer) la France ne passe pas ne serait-ce qu'avec Gael ou Jo forfait, car derrière ça envoie un Richard ou Gilles, qui contre Rafa, Ferrer, Verdasco, Del Potro, Djokovic, Federer ne gagne quasiment jamais, donc ça fait déjà un point de perdu, sans compter que Gael ou Jo, celui qui est là, ne serait pas favori non plus de ce genre de matchs, sauf peut-être en indoor contre l'Espagne. Je que je veux dire, c'est que pour moi, contre l'Espagne, Serbie, Argentine, Suisse, voir même République Tchèque avec Berdych, la France est obligée d'avoir Jo et Gael sinon elle passe pas, car Gilles et Richard sont trop moyens contre les top players que j'ai cité plus haut.

Après pour finir sur la Serbie, ils peuvent gagner la CD qu'avec un Djokovic a 2 points contre l'Espagne, Argentine, Suisse, car derrière Tipsarevic ou Troicki perdent contre Rafa, Ferrer, Verdasco, DelPo, Naby, Fed etc... Sans compter un double très fluctuant selon l'état de forme de celui qui accompgagne Zimonjic, et qui joue déjà en simple aussi en général. Et puis faut se souvenir que l'année dernière ils ont toujours joué à domicile quasiment, je les attends en déplacement pour voir s'ils assurent autant, surtout contre une équipe forte.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis 2011

Messagede FandeMonfils » Sam Sep 17, 2011 15:50

Belle analyse Arthur même si pour moi l'Espagne la Serbie et la France sont dans le même cas. Leur n°1 en moins elles sont en difficulté, la Serbie encore plus que les autres. C'est facile de dire qu'on a du mal sans Gaël & Jo mais l'Espagne sans Rafa personne ne mise sur eux et la Serbie sans Djoko pareil. Quand au double espagnol pour moi ils sont encore en train de prouver que ce n'est pas très très fort.

Ca n'y change rien l'Espagne reste la meilleure équipe du monde multi-surface
Il ne suffit pas de l'affirmer, il faut le prouver. Ils partent favoris de pas grand chose, pour moi ils sont à égalité avec la Serbie et la France sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron