Madrid 2010

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Madrid 2010

Messagede Truc » Jeu Mai 13, 2010 08:52

Dans L'Equipe aujourd'hui:
Le jour le plus court
Gaël Monfils a passé un nouveau tour… sans trop se fatiguer. Récit d’une journée pas si ordinaire que ça.

CAJA MAGICA (la boîte magique), COURT No 5, 14 h 30.– À une portée de balle du cube design qui donne son nom au stade madrilène, Gaël Monfils et Philipp Petzschner font leur apparition en catimini sur l’un des quatre courts annexes du complexe. Vent de travers et praticables bourrés d’enfants sont au programme. Appliqué à l’échauffement, Monfils gagne le toss et choisit de recevoir. 14 h 37 : l’Allemand sert… à 50 km/h. Bizarre, mais le garçon est bizarre, 0-15. Deuxième point, idem… et 0-30 ! Petzschner ne pousse pas sur ses jambes. À 15-40, Monfils fait le break, mais le perd dans la foulée sur deux doubles fautes consécutives. Le kiné fait alors son apparition sur le court et s’entretient avec Petzschner, qui se plaint de la cuisse gauche. Après un interminable conciliabule, il reprend le jeu, mais jette l’éponge à 30A. Il est 14 h 48. Monfils se précipite au filet pour réconforter son pote. La feuille de match indique 17 points disputés en onze minutes de jeu, pause comprise ! Pour la préparation en vue de Roland-Garros, vous repasserez !
COURSIVES DU STADE, 15 h 10. – Monfils arrive nonchalamment aux interviews. « Mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?… » La frustration de ne pas jouer alors qu’il est venu ici pour accumuler des matches en vue de Roland-Garros ? Grand sourire. « Mais il n’y a que les faux culs qui vous diront ça ! Toutes les victoires sont bonnes à prendre. Et plus ça va vite, mieux c’est. Pas d’efforts à fournir… Faut pas cracher dessus. Dommage seulement que ça arrive à Philipp car je l’adore, on se connaît depuis qu’on est juniors. Mais c’est le sport. Et je m’y attendais car, avant la rencontre, il m’avait prévenu... »
S’installe alors une conversation à bâtons rompus qui balaie tout et notamment son nouveau hobby. « Mon truc, moi, ce serait plutôt le poker… Où est le mal ? J’étais blessé ! Vous trouveriez ça mieux si je regardais des films jusqu’à 5 heures du mat, comme le font certains ? Ça fait deux ans que j’ai une paire d’as tatouée sur l’avant-bras. Personne ne s’en est aperçu ? » Il va mieux, il a dit ce qu’il avait sur le coeur. Sans acrimonie. Monfils se lève et s’éloigne comme il était arrivé.
SALLE DE GYM DU STADE, 16 h 30. – En sueur et une serviette autour du cou, Roger Rasheed, le coach du Français, sort de la salle de torture. Au menu, tapis de course et haltères. La fonte s’en souvient encore. À propos de son joueur, le coach australien positive : « C’est bien de passer des tours et, s’il n’a pas pu jouer aujourd’hui, ce n’est pas grave. Depuis son réveil, il était dans sa partie. Il était concentré et ça, c’est très important. Le travail mental qu’il a fait va servir dans la préparation pour Roland-Garros. Quelqu’un qui n’a pas joué depuis longtemps connaît toujours des difficultés pour se mettre dans les conditions d’un match. Ça fait partie du boulot d’un pro. Et ça, Gaël l’a fait aujourd’hui. » Merci coach ! Il est 16 h 40, c’était la journée presque ordinaire du clan Monfils.
PHILIPPE MARIA
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Madrid 2010

Messagede ArThUr » Jeu Mai 13, 2010 14:18

FandeMonfils, oui c'est pour cette année que j'y crois pas, un peu juste en préparation quand même je pense. En fait le coup à faire c'était l'année dernière, sans Rafa, mais bon on connaît tous la fin. Sinon sur le long terme il peut vraiment le gagner, c'est le GC où je le sens le plus proche vraiment, après les autres je sais pas trop, peut-être un OA un de ces jours lol, mais Wim et l'USO je l'ai jamais trouvé génial.

J'espère qu'il va bien jouer cet aprem, et finalement Sport+ ne passera ni Rafa ni Gael mais du hockey sur glace ^^.

Mdr ton rêve Cachou, c'est un espoir fou, enfin cela dit je signe pour une 1/2 Rafa vs Gael, après l'issue je penche plutôt pour Rafa, mais bon on verra si ça arrive.

Il pleut à Madrid, les matchs sont interrompus, enfin même pas commencés ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Jeu Mai 13, 2010 20:05

Super match de Gaël, bien que très décontracté dans le deuxième mais je suis hyper déçu: il a pas tenté le 360! Vu la tête de Rasheed après son smatsh je comprends que ça en ferait réfléchir plus d'un mais j'aurais aimé le voir en compétition oficielle, c'est ma grosse déception :lol: !

Sinon il s'est relâché dans le deuxième, ça va contre Garcia Lopez mais contre Rafa ça sera autre chose. Mais je l'ai jamais vu se relâcher contre Nadal.
Dernière édition par FandeMonfils le Jeu Mai 13, 2010 20:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede Truc » Jeu Mai 13, 2010 20:15

Ah ben moi j'ai eu la même réaction que Rasheed quand il a fait ce machin inutile au filet.
Au deuxième set, sa belle application commençait à battre de l'aile, il donne l'impression de faire des efforts incroyables pour se concentrer et je me demande toujours combien de temps il va tenir, du coup. Heureusement qu'il a bouclé en deux sets.

1 seule balle de break convertie sur 16, quand même. GGL en a sauvé pas mal, mais Gaël en a vendangé aussi un sacré paquet.

Mais sinon, pour le niveau de jeu, j'ai trouvé qu'il frappait bien la balle, bougeait bien, anticipait bien... C'était décousu au second, mais c'est surtout GGL qui a complètement perdu le fil au début du 2e.

Le public était pas très virulent par rapport aux autres matchs avec un Espagnol, j'avais un peu peur de ça parce que Gaël réagit pas toujours bien quand il a le public contre lui - ça va être très différent demain!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Jeu Mai 13, 2010 21:06

Moi je trouve que c'était vraiment du bon niveau et pourtant l'article est pas très élogieux( les 16 balles de break du 2e set n'ont pas été toutes "offertes" par GGL, Gaël a été les chercher aussi):

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010 ... nadal.html
Depuis 2006, Gaël Monfils n'avait plus atteint les quarts de finale d'un Master 1000 sur terre battue. C'est chose faite, ce jeudi, après sa victoire sur Guillermo Garcia-Lopez (7-6 [5], 6-4). La perspective d'un tête-à-tête madrilène avec Rafael Nadal a sans doute motivé le Français, qui avait atteint les 8es sans «jouer», sur la blessure de Philipp Petzschner. Pas de souci majeur, ce jeudi, sur l'Estadio Arantxa Sanchez Vicario, où Monfils remporte une bonne victoire sur un tournoi de reprise sans, toutefois, s'être montré très convaincant (69% de première balle, 40 fautes directes).
Le Français en panne de break

Il s'adjugeait le premier set, très accroché, au tie-break, avant de dérouler en début de seconde manche où il menait 2-0, 3 balles de double break à suivre. Le véritable point noir de la journée pour le Français ? Son incapacité à convertir les occasions sur le service de son adversaire, n'ayant tiré parti que d'une seule balle de break sur les 16 offertes par l'Espagnol. Un peu moins tranchant et précis, Monfils n'arrivait pas à tuer le match, sans toutefois baisser la garde, et concluait sur sa deuxième balle de match (sur son service). Le véritable test l'attend au prochain tour, à dix jours de Roland-Garros : Rafael Nadal, qui mène 5-1 dans leurs confrontations.


Comme c'est Gaël et comme il a déjà fait mieux on souligne moins les bonnes choses dans le match. Il s'est fait plus plaisir au 2e set, moi je ne trouve pas que c'est mal ça faisait un moment que je l'avais pas vu se marrer sur un terrain de tennis. Son attitude m'a pas dérangé, il avait fait le plus dur alors il a tenté plus de choses.

Pour son tournoi de reprise il va en quarts d'un Masters 1000 et tape bien la balle alors ils pourraient être un peu plus enthousiastes! Au moment où l'on annonce que Gillou n'a toujours pas repris l'entraînement (autant dire que c'est mort pour Roland), un peu d'optimisme ne ferait pourtant pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Jeu Mai 13, 2010 22:13

3e match de la journée demain contre Rafa sur le Central
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede ArThUr » Jeu Mai 13, 2010 22:31

J'ai pas vu le match mais à vous lire il a pratiqué un bon tennis, tant mieux pour lui il en aura besoin demain contre Rafa, je pense qu'il aura sa chance, encore plus s'il pleut et que le toit est fermé, parce que j'ai regardé Melzer vs Verdasco, ça allait à une vitesse, j'ai jamais vu ça sur terre ! Je sais pas si c'était pareil pour le match de Gael.

15h30 demain, j'espère que ce sera un beau match, personnelement je vois un 1er set serré que gagnera Rafa, et je le vois plus facile derrière, genre 7/5 6/3 ou un truc du genre. Enfin on verra demain ! Mais déjà un bon tournoi de reprise pour Gael, ça rassure avant RG quand même !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Madrid 2010

Messagede Truc » Jeu Mai 13, 2010 22:56

Oui, l'article est trop négatif sur son match d'aujourd'hui.
Masintenant, sur le fait qu'il soit en 1/4 d'un Masters 1000, étant donné le parcours qu'il a eu pour arriver là (on pouvait pas faire plus cadeau que les deux premiers tours), je trouve plutôt sain de ne pas faire trop monter la sauce. Il a battu GGL, quoi. Il a bien joué, il a mieux joué que ne le dit l'article, mais il y a pas de quoi s'emballer pour l'instant dans les médias.

Les courts sont vraiment rapides en effet, c'est assez agréable à regarder du coup, c'est une bonne vitesse pour le spectacle - dans le match de Gaël aussi, GGL attaquait pas mal (Gaël a lui-même fait service-volée pour boucler le premier set!)
Et c'est vrai que s'il y a un endroit sur terre où on peut accrocher, voire battre Nadal, c'est sans doute Madrid, mais bon, tout est relatif...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Madrid 2010

Messagede Cachou » Jeu Mai 13, 2010 23:17

Moi deux choses m'ont frappées : 1: son état d'esprit; je l'ai trouvé très serein, j'ai senti qu'il controlait bien le jeu et à aucun moment il n'a douté. Il faut absolument qu'il garde cette confiance contre Nadal même lorsqu'il sera en difficulté. 2 : l'ambiance de ce tournoi; je trouve le public très très froid, sans aucun engouement, même les deux fois où Nadal à joué. Le court n'était pas très garni non plus. C'est bizarre pour des espagnols, je croyais que ce serait une ambiance plus chaude, genre RG.
FandeMonfils a écrit:Pour son tournoi de reprise il va en quarts d'un Masters 1000 et tape bien la balle alors ils pourraient être un peu plus enthousiastes! Au moment où l'on annonce que Gillou n'a toujours pas repris l'entraînement (autant dire que c'est mort pour Roland), un peu d'optimisme ne ferait pourtant pas de mal.
Je suis moi aussi très surprise par cette vague de sinistrose. :roll: Je ne sais pas à quoi c'est dû... Pour parler du 360 qu'il a pas osé, j'aime bien quand il essaie d'"épicer" un peu les matches, en général le public apprécie aussi. En tous cas, j'espère qu'on aura un match de feu demain ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Madrid 2010

Messagede Truc » Jeu Mai 13, 2010 23:27

Généralement, je regarde sans le son, mais hier, je l'ai mis pendant Baggy-Ferrer et le public n'était pas froid. Gros silence quand Baggy marquait un jeu, mais ça faisait drôlement de bruit quand Ferrer marquait un point. Du coup, je pensais à Gaël et je me demandais comment il allait réagir parce qu'il est souvent sensible à ça. Mais l'ambiance pendant son match n'avait vraiment rien à voir.
J'ai pas mis le son pendant les matchs de Nadal, mais j'imaginais que c'était l'hystérie, c'est bizarre. Peut-être que le public est plus froid parce qu'il joue toujours l'après-midi (Baggy-Ferrer était en night session)?
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Madrid 2010

Messagede Truc » Ven Mai 14, 2010 08:35

Voilà l'article dans l'Equipe aujourd'hui, mais leur journaliste sur place cette semaine est décidément pas terrible, :
Monfils va vite savoir
Pour son premier tournoi depuis la mi-mars, le Français affronte aujourd’hui l’ogre Rafael Nadal.

AU LENDEMAIN d’un mercredi de demi-RTT qui le vit passer un tour sans jouer ou presque en raison de l’abandon de Philipp Petzschner, après seulement onze minutes de match, Gaël Monfils a largement rattrapé le temps perdu, hier, contre Garcia-Lopez qu’il domina en deux sets (7-6, 6-4), mais en 2 h 10, quand même ! Comme son patronyme le laisse entendre, le garçon est on ne peut plus espagnol et, comme sa prise de raquette le laisse supposer, la terre battue est son jardin depuis l’enfance. Monfils était prévenu, lui qui l’avait battu sur la terre de Casablanca en 2008, mais seulement au terme de trois sets de dur labeur. C’est tout naturellement, donc, que les débats débutèrent en pure férocité. Et à ce petit jeu, Gaël Monfils, qui dispute cette semaine son premier tournoi depuis la mi-mars, a montré un niveau de jeu surprenant, servi par un physique plus surprenant encore ! Certes, les réglages manquent un peu de précision et souvent un excès de précipitation vient ruiner de louables efforts mis à la construction des points. Pour preuve ces quinze balles de break gâchées sur les seize qu’il obtint. Mais indéniablement, le bougre est sur la bonne voie. Roger Rasheed, qui plusieurs fois sourit pendant la partie aux ébats de son joueur, ne nous démentira pas.
« Contre Rafa, je vais recevoir ! »
Confronté à un adversaire qui adore le contre, Monfils eut surtout le mérite d’alterner les tactiques. D’abord concentré sur son placement pour offrir le moins d’ouverture à Garcia-Lopez, il monta progressivement en puissance, lâchant quelques belles mines en coup droit et en retour de service. Moins fructueuses furent, en revanche, ses multiples tentatives d’amorties. Mais globalement, Monfils domina du début à la fin cette partie, contre un joueur qui pointe tout de même à la 39e place mondiale. Ce qui, dans l’état de faible préparation du Français, le rangeait dans la catégorie redoutables.
C’est pourquoi sa mine moins avenante que les jours précédents put surprendre à son arrivée en salle d’interview. « Je remercie Garcia-Lopez de m’avoir offert un bon combat physique, mais je ne peux pas dire que je suis satisfait de mon match, expliqua Monfils. J’ai alterné beaucoup de choses, mais je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. Si vous me demandez ce que je retiens de positif de ce match, je dis : rien. » Une analyse bien sévère qui s’expliquait peut-être par le pedigree de son futur adversaire : Rafael Nadal, lui-même. Pour avoir mordu cinq fois la poussière en six matches joués contre le meilleur joueur de terre battue du monde, Gaël Monfils s’était sans doute dit qu’il valait mieux tempérer tout optimisme galopant. « Je ne sais pas ce que va être ce match, car chaque fois c’est différent. Ce que je sais, c’est ce que je vais prendre ! C’est sûr, je vais recevoir ! Rafa, on le connaît tous, mais moi comment serai-je ? Peut-être que je vais pouvoir tenir cinq heures (!) et le bombarder de mites et de lattes jusqu’à le faire craquer. Je ne veux pas me rappeler de notre dernière confrontation à l’US Open (Monfils avait gagné le premier set au tie-break avant de s’incliner sèchement dans les trois manches suivantes). Je vais essayer de mettre un truc en place, mais ce n’est pas du tout sûr que j’y parvienne. »
Quelques minutes plus tôt, Nadal avait également balayé ce fameux match de Flushing Meadows. Tout en évoquant avec respect son adversaire qu’il tient visiblement en grande estime. « Je ne me rappelle pas grand-chose de notre match à l’US Open, avoua-t-il. Mais Gaël est un adversaire différent des autres. C’est sans doute le joueur le plus rapide du circuit. Il a un gros service et peut changer de stratégie brutalement : passer de la défense à l’attaque. Donc, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Je suis très heureux de le voir de retour sur le circuit. » Personne ne sait à quoi s’attendre, mais il reste une certitude. Une seule. Au terme de ce match, Monfils, qui était venu à Madrid chercher des repères, saura précisément où il en est à une grosse semaine du début de Roland-Garros.
PHILIPPE MARIA
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Ven Mai 14, 2010 11:35

C'est bizarre ce que dit Gaël, ça correspond pas trop avec son attitude très décontractée dans le deuxième set mais plus à de la communication. Si vraiment il voulait mieux jouer il aurait pu, je pense plutôt qu'il a décidé de jouer profil bas vu que clamer tout haut qu'il a les capacités pour battre Rafa n'a pas marché à l'USO.

Maintenant si on devait donner un pronostic je miserais quand même Rafa, sauf si Gaël a des ressources physiques insoupçonnées (ce qui est le cas à Paris mais à Madrid?) . La seule chose qui est sûre c'est qu'il n'y aura que deux sets, Gaël tiendra pas au delà. Donc je dis Rafa en deux sets accrochés mais si Gaël est dans un jour énorme, il peut le faire en deux sets façon Doha.

J'aime pas trop poster ce qui vient de wlt mais ce qu'a dit Rafa sur Gaël est vraiment sympa :
Rafael Nadal n'a pas caché sa joie suite à sa qualification pour les quarts de finale du tournoi de Madrid.
"Pour moi, le fait d'être en quarts de finale est une bonne nouvelle et si j'arrive jusqu'en demi-finales, ce serait une belle manière de compléter la saison sur terre battue."

Quant à son prochain adversaire, Gael Monfils, l'Espagnol sait que la tâche ne sera pas simple.
"C'est un rival très compliqué, ici, à Madrid, son service et ses coups seront encore plus puissants" déclarait l'Espagnol. "C'est un joueur différent, il est très important pour le tennis, notamment pour son charisme. Je le trouve très sympa et je suis heureux de le voir rejouer ici à Madrid. Son jeu est très dangereux, par moments, il sert très bien, il a un bon coup droit, le plus rapide du circuit. C'est un joueur qui est très difficile à déborder lorsqu'il est ordonné."

http://www.welovetennis.fr/atp-madrid/2 ... tres-sympa

C'est la première fois que je vois un joueur mettre en avant le charisme de Gaël, et quand ça vient de Mister Nadal ça doit lui faire d'autant plus plaisir. Il est très apprécié sur le circuit des jeunes joueurs, beaucoup moins sur les forums ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede Cachou » Ven Mai 14, 2010 14:40

Moi, juste pour le fun et pour aller à contre courant de l'opinion générale, je pronostique Gaël gagnant en trois sets dont le dernier au tie-break . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Madrid 2010

Messagede Keijan » Ven Mai 14, 2010 15:05

Rafa est une perle. J'attends le match, là, à la télé espagnole, ça va me changer de france 2 :P déjà je sens que ça va m'énerver, ils ont pas arrêté d'annoncer le match en disant le "L" et pas le "S" dans "Monfils". Là ils nous font un revival de Rafa/Isner, entrecoupé de pubs Rafa et Kia, Rafa et Rolex ou je sais pas quelle montre... heureusement que je l'aime bien.
Je ne vois pas Gaël gagner, pour être honnête, il est encore trop "fragile", à moins que Rafa baisse, ce dont je doute. Mais bien l'accrocher, ça oui.

edit : hahaha ça commence bien : présentation du match avec un montage de gros plans de Rafa et Gaël du match précédent : la moitié on les voit en train de jouer, l'autre moitié on voit Rafa célébrant sa victoire sur Isner lol. Ils sont confiants.;.
Keijan
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 128
Inscription: Mar Jan 05, 2010 20:13

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Ven Mai 14, 2010 17:09

Bon défaite 6-1, 6-3 mais pas de la manière dont je le pensais. Gaël y était absolument pas mentalement, peut-être déçu de son début de match. Il faut qu'il retrouve son service. Un match très très décousu avec peu de beaux points, néanmoins quand les coups balancés par Gaël rentrait on voyait bien qu'il pouvait mettre en difficulté Rafa.

Je suis peut-être fou mais pour moi ce match est la preuve que Gaël peut battre Nadal sur terre. On sent que s'il l'agresse comme il sait le faire tout en servant mieux que ça, pas forcément de façon exceptionnelle mais au moins mieux qu'aujourd'hui il peut battre Rafa. Là il jouait n'importe comment mais mine de rien c'était lui qui choisissait comment allait se finir l'échange dans le deuxième set.

Dommage qu'il ait pas joué le coup à fond mais beau parcours tout de même.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron