Madrid 2010

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Madrid 2010

Messagede Cachou » Ven Mai 14, 2010 17:45

Je trouve qu'au 2e set, Gaël a montré qu'il avait de quoi déstabiliser Nadal. Dommage qu'il ait fait toutes ces doubles fautes (par manque de concentration ou d'application ?) Son coach n'avait pas l'air content du tout. Il aurait pu ensuite essayer de chercher Nadal sur son propre service. Je trouve qu'il est passé à côté de quelque chose d'interessant, là. Il aurait pu remporter le 2e set, non ? Pour résumer, il a facilité la tâche à Nadal qui n'en demandait pas tant : il a perdu par sa propre faute, ce n'est pas vraiment Nadal qui l'a battu. Enfin, c'est mon impression. :?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Ven Mai 14, 2010 18:56

Oui j'ai exactement la même. C'est ce que je disais, je pense vraiment qu'il avait les moyens d'aller le chercher mais qu'il s'est pas concentré pour le faire. Par contre si l'on prend ce match en référence pour dire que Gaël est très loin de battre Rafa sur terre moi je dis: au contraire! Rafa jouait pas à son meilleur niveau mais Gaël a prouvé qu'en attaquant il pouvait lui faire mal.

Ce match m'a complètement rassuré pour Roland, je suis sûr qu'il sera à 100%. Et il n'y aura aucun problème au niveau de la concentration ou de la motivation. Je le sens capable de battre n'importe qui. Je ne l'ai trouvé absolument pas dépassé aujourd'hui, juste pas concentré. Mais il peut toujours faire très très mal.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede ArThUr » Ven Mai 14, 2010 20:10

Quel match pourri ! Aucun plan tactique, aucune concentration, surtout au 2ème set, et au final une défaite des plus logique sans avoir la sensation que quelque chose aurait pu se produire.
J'ai trouvé Gael trop passif dès le début, retour court, pas de prise de balle précoce comme il peut le faire, et comme l'a fait Dolgopolov Jr (contre qui Rafa a eu plus de mal !), bref un match où, pour moi, il n'y a rien de positif.
Il était pas concentré, comme à 2/2 où à 40/0 il fait une ola puis manque de perdre le jeu, les doubles fautes aussi (d'après Sport+ il aurait mal aux abdos ...).
Maintenant, un truc positif est que quand il a pris la balle plus tôt, Rafa était géné, mais c'est pas nouveau, pour battre Rafa, sur n'importe quelle surface, la clé est de lui prendre du temps, mais peu en sont capable, surtout sur la durée d'un match, et surtout sur terre.

Et je suis pas trop d'accord avec vous sur le fait de prendre ce match en pensant que Gael peut battre Rafa sur terre je dis non ! Déjà pour battre Rafa sur terre, faut être à 100% de concentration, ce que Gael a beaucoup de mal à faire, de plus il faut être aggressif tout le temps, faire peu de fautes, bref énormement de chose que j'ai du mal à voir faire Gael sur un match contre Rafa, surtout sur terre. Et après, certes Gael a pas été énorme, mais Rafa a fait son match je trouve, il est monté au filet quand il l'a voulu, a été agressif pour faire le point en 3/4 frappes certaines fois, je trouve que Rafa a fait un bon match, et qu'il sera extrèmement dur d'aller le chercher à RG par exemple, où avec l'altitude en moins il sera certainement meilleur.

Maintenant, bon tournoi de reprise pour Gael, j'attend de voir la confirmation à Nice =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Ven Mai 14, 2010 20:56

Extrêmement dur moi je dis non aussi :lol:. A Roland, Gaël est proche du 100% de concentration. La seule fois où je l'ai vu lâcher c'était contre Federer l'année dernière et c'était après avoir perdu un set au tie-break, ce qui n'arrivera pas forcément à chaque fois. Je le dis: Gaël battra Nadal à Roland s'il le rencontre.

Ensuite Rafa a fait son match c'est vrai, mais c'était Gaël qui menait plutôt l'échange dans le deuxième set. Je l'ai trouvé très mauvais en revers donc pourquoi pas les abdos, mais sur Sport + ils disent un peu n'importe quoi parfois et interprètent le moindre geste.

Agressif tout le temps, il l'avait fait à Doha! Et à l'USO aussi seulement il a pas tenu physiquement. Comme Cachou, je l'ai eu cette sensation qu'il pouvait battre Rafa! On sentait qu'en se concentrant il pouvait mener l'échange. Maintenant il y a son manque au service, quasiment pas d'aces, très peu de premières et beaucoup de doubles fautes. Pour moi c'est le seul point négatif, tout le reste découle de son manque de concentration. S'il travaille son service moi je le vois bien gagner Nice dès la semaine prochaine!

Par contre je souligne la solidité mentale de ton champion, Rafa est incroyable sur ce plan là et il garde sa ligne de conduite et une motivation intacte quoi qu'il arrive. Et je lui souhaite le meilleur pour Roland!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede Truc » Sam Mai 15, 2010 08:48

L'article dans L'Equipe:
Monfils refuse l’obstacle
Pas prêt à résister à Nadal, le numéro 2 français a vite cherché à s’amuser (6-1, 6-3).

D’ABORD FÉROCE, pendant quatre jeux. Le temps pour Rafael Nadal de breaker et pour Gaël Monfils de rappeler à ses poumons brûlants ce qu’est le très haut niveau. Ensuite, ce quart de finale entre le meilleur terrien français et le meilleur terrien mondial a perdu ses allures de combat pour se transformer en jeu de rôles. À l’Espagnol le sérieux et l’application. À Monfils les frasques. Et le public de Madrid s’est trouvé embarqué au Gaël Comedy Club dès le début du second set, après le 6-1 initial. Sortant de deux mois sans tournoi, il n’était pas possible pour le Français de résister sérieusementà l’ogre dans sa filière bien longtemps, car même courtes, les frappes de Nadal vous trimbalent de partout : « Je ne me sentais pas prêt pour tenir ma ligne vingt minutes, reconnut Monfils, pas du tout abattu après coup. Ce qu’il faisait, ça giclait tellement ! J’ai donné ce que j’avais, mais qu’est-ce qu’il bouge bien le salaud ! J’ai essayé de changer de jeu et puis après, j’avais envie de rigoler. Et quand j’ai envie de rigoler, je rigole. »
Monfils se mit effectivement à jouer avec le public, à surjouer le dépit sur des overrule, à lever les bras au ciel sur des coups improbables, à lâcher des mites, in or out, à enchaîner service volée sur seconde balle, à surprendre, surtout. Et le public se mit à rire. Et Nadal s’en trouva un brin décontenancé.
Mine de rien, c’est le seul moment où un léger flou plana sur la partie, le Français obtenant même deux balles de 3-1. Mais personne ne croyait vraiment au renversement, Monfils le premier, comme il le reconnut une fois sa défaite consommée en 1 h 17’ (6-1, 6-3) : « Il est bien plus fort que moi et je n’ai pas trouvé de solution pour le contrer. Faut juste pas oublier que c’est le meilleur du monde sur terre, je n’ai rien à me reprocher. » « Je n’ai rien à lui reprocher non plus, ajouta Roger Rasheed, coach australien de Monfils. Contre Garcia-Lopez, au tour précédent, il s’était remarquablement bien déplacé, était resté très concentré, et il frappait la balle très proprement. Contre Nadal, il n’a pas été à son summum, plus mentalement d’ailleurs que physiquement, du fait du manque de matches. Or quand on joue Rafa, il faut être en alerte. Vous n’avez pas un instant pour souffler. Ce qui s’est passé est simplement normal. En termes de tennis, j’ai vu de bonnes choses cette semaine. Et Gaël a pu remettre son cerveau dans la configuration tournoi. » L’opération réadaptation va se poursuivre sur la Côte d’Azur, au tout nouveau tournoi de Nice, où Monfils sera exempté de premier tour : « Il me reste à trouver plein de petits ajustements. Si je vais là-bas, c’est aussi pour essayer de gagner le tournoi. » Et là-bas, Nadal n’y sera pas.
JULIEN REBOULLET


J'avais pas le son, et je me demandais justement si son cirque faisait rire les gens. Pas moi, en tout cas!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Sam Mai 15, 2010 11:41

Oui ça faisait rire le public. Il doit être le premier joueur à faire des exhibitions en quarts de finale d'un masters 1000.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede Cachou » Sam Mai 15, 2010 12:59

En dépit de ce qu'il dit apres match (et son coach aussi), je reste persuadée qu'il aurait pu non pas gagner (quoi que...) mais renverser la situation au 2e set, avec plus de confiance en lui et de concentration (le mental dont parle Rasheed). Maintenant, il n'y a pas de honte non plus à se faire sortir par Nadal alors que même Fed s'y casse les dents. Il ne s'est pas non plus pris 6-0; 6-0. !
Sur son comportement, il m'a pas du tout agacée. Une fois que dans sa tête il s'est vu perdant, il a préféré faire le show, faire participer le public; perso j'adore; Cela prouve au moins qu'il a de l'humour et ça gonfle aussi son capital sympathie (même si c'était pas l'objectif et que beaucoup ont été déçus, je sais). Je préfère qu'il ait eu cette attitude "cool" plutôt que de casser sa raquette, s'engueuler ou engueuler l'arbitre etc.. Au final, ça lui aurait rapporté quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Madrid 2010

Messagede FandeMonfils » Sam Mai 15, 2010 13:36

Moi non plus ça ne m'a pas agacé puisqu'encore une fois, il faut lire entre les lignes avec Gaël. Il a foiré son début de match, surtout avec cette double faute qui entraîne le break et a perdu espoir. Il s'est mangé un 6-1 sur le premier set. C'est comme quand tu te casses la figure, soit tu t'énerves contre ceux qui rigolent, soit tu préfères te marrer plus fort que les autres.
Contre Federer après son tie-break perdu il était plutôt dans l'énervement, parce qu'on était à Roland. Là il a préféré faire le clown. Mais l'idéal serait qu'il ait la force mentale pour ne faire ni l'un ni l'autre et renverser la vapeur. Il le fait rarement mais il l'a fait à Bercy (la référence) ou contre des adversaires moins costauds comme Wawrinka ou Hewitt.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Madrid 2010

Messagede ArThUr » Sam Mai 15, 2010 21:02

Je te répond seulement maintenant FandeMonfils, t'as vraiment eu la sensation que Gael pouvait gagner ? Je respecte totalement, mais honnêtement moi je l'ai jamais eu, sauf un peu quand il a eu 2 balles de break, enfin c'était plutôt l'espoir de voir un vrai match accroché, mais de là à l'imaginer gagnant, pas du tout.
Après je suis peut-être pas hyper objectif, comme tu dis Rafa c'est "mon" champion, je l'adore, et je le voyais vraiment pas perdre !
Même aujourd'hui il a su revenir d'une situation bien compliquée 4/6 1/1 15/40, puis il a renversé la vapeur, et Almagro a fini par lâcher, et c'est aussi pour ça que je vois personne pouvoir aller chercher Rafa en 3 sets gagnants à RG s'il est à 100% (ok Soderling l'a fait, mais bon il a franchement fait le match de sa vie ce jour là, et Rafa était pas à 100% pour moi, enfin bref).

Pour revenir à Gael, je l'ai trouvé marant aussi dans son attitude, mais ce qui me dérange quand même, c'est qu'il a super vite lâché mentalement ! Ok Nadal sur terre faut être vachement croyant avant le match pour se voir gagnant, mais bon il a lâché trop tôt quand même j'ai trouvé.
Pour Nice il devrait pouvoir faire une bonne semaine, s'il reste bien concentré devant l'adversité, qui sera bien moins relevé en même temps, il peut gagner c'est clair !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron