Marseille 2010

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Marseille 2010

Messagede Truc » Mer Fév 17, 2010 20:25

Il joue pas avant 18h45 demain. Contre Seppi, donc (qui est vraiment pas terrible en ce moment).
http://www.fft.fr/open13/2010/?id=5916
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Marseille 2010

Messagede FandeMonfils » Jeu Fév 18, 2010 23:53


Après la victoire (7-6 [4], 3-6, 7-6 [3]) de Gaël Monfils contre Andreas Seppi, les Marseillais soufflent. A double titre. Il garde dans le tableau un des chouchous du public et le Parisien termine son match à 21h05, pile à l'heure du début de la rencontre de l'OM en Ligue Europa. Pour la qualité de jeu, les spectateurs doivent encore patienter. Peut-être contre Julien Benneteau en quart de finale...

Pour sa première victoire à Marseille, le 13e mondial joue sur courant alternatif et doit son succès à son service (18 aces, 63% de premières balles et 84% de points gagnés sur sa première) et à deux tie-breaks bien négociés. Pour le reste, c'est mou, très mou et Gaël Monfils ne voile pas la face. « Je me sentais mou, j'avais chaud, je commençais à avoir un peu des vertiges. Tout devenait lourd, je devenais lent. La sensation est hyper désagréable. On a envie de bien jouer parce qu'on est en France, c'est très frustrant. Les gens ne comprennent pas trop, il y avait pas mal de réflexions, il faut rester calme. Mais j'ai eu beaucoup de réussite.» Tellement mou qu' 4-4 dans le premier set, il demande à l'arbitre d'appeler le médecin pour avoir des vitamines. Depuis Rotterdam, il se sent fatigué et il explique que son retrait d'Acapulco résulte avant tout de cette fatigue.

Dans le premier tie-break, l'Italien commet deux doubles fautes, le Français claque deux aces. Puis c'est le néant avec trois jeux blancs encaissés d'affilée. Gaël Monfils joue des coups, envoie des fusées et souffle : « J'ai essayé d'écourter les points, j'ai commis beaucoup de fautes et je me suis appuyé sur mon service. C'est le seul coup qu'on peut maîtriser dans ces cas-là. Derrière, j'essayais de taper assez fort, il remettait bien et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si solide. » Quelques sifflets descendent des tribunes devant ce spectacle très décousu. « Je sais qu'on a l'impression que je n'y vais pas, que je brade, mais c'est parce que je suis mort, plaide la tête de série n°3 qui ne comprend pas les raisons de ses échecs répétés à Marseille et à Monte-Carlo. On a l'impression que je ne me bats pas, mais c'est parce que je suis carbo.»

Son service le maintient à flot et il arrive au tie-break pour réaliser le hold-up parfait. Après avoir multiplié les fautes directes, il lâche deux gros revers gagnants décroisés pour prendre l'avantage et profiter d'une erreur de coup droit d'Andreas Seppi. C'est le seul point positif de son match : il a osé lors des moments importants. « Je suis content parce que j'ai lâché mes coups au tie-break, avoue le 13e mondial. Je me suis fait violence. »Et si Gaël Monfils refaisait le coup de Bercy ? Après son premier tour contre David Guez, il se sentait « carbo », on connaît la suite. Une objection, Gaël Monfils ? «Il n'y a pas ma famille et pas mes potes ici, c'est donc différent. » Pourquoi ne pas les faire venir ? « Pourquoi pas ? Ma mère va peut-être venir. Mais ce n'est pas pareil, je suis né à Paris, j'ai mes potes parisiens, ou alors il faut que j'affrète un charter. » C'est aussi une solution.


http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010 ... -sort.html

Tout s'explique. C'est pas une volonté d'aller vers l'avant choisie, il se sentait cuit tout simplement ...
Par contre il confirme vraiment la différence entre jouer devant ses proches et ailleurs. Je pense qu'il devrait effectivement affréter des avions si ça peut lui permettre de gagner ses tournois ! Et puis il est pas tout seul à Marseille, on a vu Jo et Mamata dans les tribunes.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Marseille 2010

Messagede FandeMonfils » Jeu Fév 18, 2010 23:55

Rebelote demain, match 4 pas avant 18h45 : http://www.open13.fr/programme-jour-7.html
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Marseille 2010

Messagede Truc » Ven Fév 19, 2010 00:08

À Metz aussi, il était complètement carbo et ça l'avait pas empêché de gagner, mais vraiment, j'ai peur pour demain, Julien pète la forme, lui.
Seppi a quand même bien aidé, il a donné un sacré coup de main au tiebreak du 1er set et puis sur la balle de match aussi.

Mais c'est pas possible qu'il soit déjà à nouveau épuisé, pitié, j'espère que c'est passager cette fois. Je sais bien qu'il a eu un calendrier surchargé et je pense que son hygiène de vie n'aide pas non plus, mais depuis l'US Open on l'entend se plaindre de fatigue les trois quarts du temps... Il se plaignait pas autant d'être crevé avant, si?
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Marseille 2010

Messagede elconejo » Ven Fév 19, 2010 00:47

En même temps c'est sûr qu'avec les tours du monde qu'il fait en à peine un ou deux mois c'est normal qu'à force il soit fatigué... Déja renoncer à Acapulco a été une bonne décision parce que si ça se trouve non seulement il serait pas allé loin mais en plus il aurait pas été titularisé en Coupe Davis car trop fatigué,il aurait tout gagné...
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Marseille 2010

Messagede Cachou » Ven Fév 19, 2010 00:53

Moi je pense qu'il pourra pas tenir les prochains matchs voir les autres tournois s'il guerit pas de cette fatigue chronique. On peut pas toujours jouer sur ses réserves ou se surpasser devant ses proches.Côté entrainement, je pense que ça va. C'est peut-être son régime alimentaire qui est à revoir ou alors un manque de vitamines, magnésium, je sais pas. Mais son staff doit rouver une solution. Cela fait quand même longtemps qu'il se plaint d'être cuit non ?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Marseille 2010

Messagede Truc » Ven Fév 19, 2010 01:11

Exactement, j'ai l'impression d'entendre ça à tout bout de champ depuis septembre dernier.
Il avait dit que la semaine après l'US Open, il avait fait une prise de sang à cause de cet état de fatigue, que la prise de sang avait d'ailleurs confirmé, il doit donc bien être suivi. S'il y avait quelque chose, ils feraient le nécessaire pour y remédier. Mais son discours ne change pas des masses...

Voilà le petit paragraphe dans l'Equipe aujourd'hui, mais rien de nouveau:
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Marseille 2010

Messagede ArThUr » Ven Fév 19, 2010 15:06

Victoire à l'arraché dis donc. J'espère qu'il se sentira mieux ce soir.

Pour revenir sur son état de fatigue, je pense qu'à force d'enchaîner des tournois aux 4 coins du monde, en extérieur, puis en indoor, dans des pays chauds, puis revenir en Europe où il fait froit, ça joue énormement.
Si on regarde les meilleurs, je me répète encore, il sélectionne les tournois qu'ils veulent faire, privilégient les ATP 500 et 1000, et jouent que très rarement des ATP 250, sauf dans leur pays.
Gael devrait en prendre de la graine, et arrêter de jouer à tout va, car s'il est déjà fatigué en février ... Maintenant, il y a peut-être autre chose pour expliquer sa fatigue comme vous dites, mais je pense vraiment qu'il doit évoluer dans la conception de son calendrier, même si déclarer forfait à Acapulco est déjà un progrès, il faut qu'il continue comme ça, il doit se ménager pour les grands événements.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Marseille 2010

Messagede FandeMonfils » Ven Fév 19, 2010 20:10

Gaël en rajoute pas mal il faut pas l'oublier non plus.

Mais c'est vrai que c'est quelqu'un de très actif voir d'hyperactif donc il a la fatigue qui va avec. Il tient pas en place (il se blesse aux ischio en faisant du vélo cet hiver, etc) et c'est peut-être pas top niveau récupération ou professionnalisme.

C'est vrai que je me pose de sérieuses questions quand à sa régularité. Est-ce qu'il pourra tenir une saison entière au plus haut niveau un jour? Il semble plus destiné aux "coups d'éclat", à des évènements ponctuels qu'à une régularité.

Mince Jo est passé, si jamais Gaël passe il aura intérêt à changer de style par rapport aux rencontres précédents contre Jo.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Marseille 2010

Messagede ArThUr » Ven Fév 19, 2010 21:42

Pas de problème de style contre Jo, Gael a perdu ! Quel nul ! Je cache ma déception, il ma gave en ce moment.

Début de match poussif, mais il tient, puis craque et perd le set. Début de 2ème set plus favorable, il slice pour casser le rythme, plutôt bien vu, 3/0. Et là il se déconcentre une nouvelle fois, c'est agaçant, et fait une nouvelle double faute au mauvais moment, à 5/3 40A, quelle idée d'aller chercher l'ace au T à 210 km/h ! Je désespère.

Il n'a aucune régularité dans un seul et même match, alors sur une saison, j'espère plus rien. Non franchement, tant qu'il reverra pas sérieusement sa façon de faire son calendrier, sa façon de se préparer pour les matchs, il va pas progresser ! Je commence à ma demander si à part Roland Garros il y a un tournoi qu'il a envie de gagner ? Car le reste du temps il perd tout le temps contre des mecs moins bien classé que lui, et plus gênant, en donnant l'impression d'en avoir strictement rien à faire.

Bref, je crois qu'une prise de conscience est nécessaire pour qu'il progresse, car là il stagne de manière dangereuse ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Marseille 2010

Messagede FandeMonfils » Ven Fév 19, 2010 22:20

Je serai moins radical que toi quand même. On constate surtout ce je m'enfoutisme en ce début d'année. L'année dernière il a fait un début de saison très sympa mais a été souvent blessé. Au niveau de l'attitude c'était pas mal quand même en 2009 mais c'est vrai que c'est gonflant quand il sort ce genre de matchs. On va voir si ça perdure mais franchement on attend toujours la maturité. Il a pas besoin de son coach ou de ses potes pour se motiver quand même ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Marseille 2010

Messagede Truc » Sam Fév 20, 2010 09:51

Des nouvelles de Rasheed dans L'Equipe:
GAËL MONFILS avait prévenu la veille, il était tout mou : « J’avoue que si j’avais battu Youzhny en demi-finales à Rotterdam samedi dernier, j’aurais peut-être déclaré forfait à Marseille. » Eh bien voilà le treizième joueur mondial au repos pour trois jours, après sa défaite en quarts de finale contre un Julien Benneteau autrement plus dynamique que lui hier, qui s’est imposé avec autorité, sans grincer face aux services canons et aux variations adverses. Monfils n’avait plus toutes ses cartes en main et a bravement tenté le all in. Le bluff aurait pu payer mais Benneteau a sauvé la balle d’égalisation à une manche partout, à 5-3, avant de remporter les quatre derniers jeux (6-3, 7-5). « Je vais souffler jusqu’à mardi, jour où je reprendrai pour faire du foncier avant le début du stage de l’équipe de France », expliqua Monfils, heureux d’ajouter : « Après la Coupe Davis, je serai rejoint à Indian Wells par mon coach Roger Rasheed, qui a eu des petits problèmes personnels et de santé, mais ça va mieux. Il m’a dit de vous transmettre qu’il était bien motivé ! »
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Marseille 2010

Messagede Truc » Sam Fév 20, 2010 10:33

Il est assez content de son début de saison, tout baigne:
«Aucun regret»
Battu en deux sets par Julien Benneteau vendredi à Marseille (6/3 7/5), Gaël Monfils s'attendait à un match difficile. Il a notamment indiqué qu’il avait souffert sur le plan physique face à son compatriote.
par Gilbert Dulac, le 19-02-2010

Est-ce que vous êtes déçu par cet échec en quarts de finale ?
Gaël Monfils : Non, je n'ai aucun regret. Julien (Benneteau) a bien joué. Je m'attendais à un match difficile. Je n'avais pas d'appuis, pas d'abdominaux et pas de jambes. Tous mes coups étaient «à l'arrache».

A quel genre de match vous attendiez-vous ?
Gaël Monfils : Je savais que physiquement, ça allait être difficile. Mon jeu est physique. Dès que le niveau physique s'élève, je me déplace moins bien, je vois moins bien. Je me suis battu. J'ai essayé de faire ce dont je suis capable. Je n'ai jamais bien joué ici. Décidément, l'Open 13 ne veut pas me sourire.

Quelle est votre analyse de la partie ?
Gaël Monfils : Je pensais pouvoir tenir physiquement. Il y a eu beaucoup de changements dans ma vie personnelle ces derniers temps. J'ai perdu de l'énergie et accumulé de la frustration. Je n'ai pas à rougir de ma défaite et de mon début de saison. Je ne suis pas inquiet car je suis un bosseur. Mon jeu a évolué.

Quel est votre programme ?
Gaël Monfils : Je vais prendre un peu de repos. A partir de la semaine prochaine, je vais travailler physiquement. J'ai pris la bonne décision en ne me rendant pas au Mexique, au tournoi d'Acapulco. Je pourrai ainsi mieux me préparer pour mon éventuelle sélection en Coupe Davis.

http://www.sport24.com/tennis/atp/actua ... et-354296/
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Marseille 2010

Messagede FandeMonfils » Sam Fév 20, 2010 14:14

C'est vraiment le salut pour Gaël cette arrivée de Roger. Tu m'étonnes qu'il soit motivé, s'il a vu les matchs de Gaël il a envie de le remettre au boulot je pense! Surtout quand on sait les entrainements militaires que Gaël accepte de faire quand Rasheed est là, je crois qu'il va vraiment démarrer sa saison au mois de mars (voir plus vu qu'IW et Miami ne lui réussissent absolument pas).
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Marseille 2010

Messagede ArThUr » Sam Fév 20, 2010 14:25

Assez content de son début de saison ! Je sais pas ce qu'il lui faut. Oui faire des 1/4 et des 1/2 c'est bien, mais quand on s'appelle Gael Monfils y a mieux à faire quand même, non ?
Stepanek (non match, fatigue), Isner (match moyen), Lopez (aucune volonté de gagner), Youzhny (seule défaite où il s'est vraiment battu) et maintenant Benneteau !
Faut quand même atterir, il a perdu contre des joueurs très moyens en règle générale, ou du moins des joueurs qui sont (largement) jouables quand même, surtout Lopez et Benneteau, encore Stepanek dans un bon jour je veux bien (mais le score était vraiment sévére), Isner parce qu'il sert bien, et Youzhny bof quoi.

Non franchement son début de saison est pas satisfaisant de mon point de vue, c'est pas mauvais car toujours en 1/4 minimum, excepté l'OA, mais il manque ne serait-ce qu'une finale, ou un titre, à Johannesbourg surtout.

J'espère qu'à partir de la CD Gael va vraiment lancer sa saison, faire de bon Masters US, et surtout une bonne tournée sur terre. En tout cas, avec Roger il va devoir s'y remettre franchement, car je pense pas vraiment que Roger soit satisfait du début d'année de Gael.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

cron