Johannesbourg 2010

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Johannesbourg 2010

Messagede ArThUr » Sam Jan 30, 2010 15:25

Gael MONFILS [1] vs Dominik HRBATY
Harel LEVY vs Josselin OUANNA
Ravel KLAASEn [WC] vs David GUEZ
Jarkko NIEMINEN vs Yen-Hsun LU [7]

Feliciano LOPEZ [3] vs Qualifié
Blaz KAVCIC vs Thierry ASCIONE
Qualifié vs Bjorn PHAU
Rik DE VOEST [WC] vs Rajeev RAM [5]

Stephane ROBERT [8] vs Brendan EVANS
Izak VAN DER MERWE [WC] vs Qualifié
Steve DARCIS vs Laurent RECOUDERC
Dustin BROWN vs Marco CHIUDINELLI [4]

Xavier MALISSE [6] vs Somdev DEVVARMAN
Thiago ALVES vs Oleksandr DOLGOPOLOV JR
Qualifié vs Ivan NAVARRO
Karol BECK vs David FERRER [2]

http://www.satennisopen.co.za/

Tableau désertique ... Pour moi il y a 2 adversaires à Gael, d'abord Gael lui même, s'il est bien physiquement, sans pépin, ça peut le faire, et deuxièmement, David Ferrer, qui s'il est en forme, peut briller.
Derrière, y a vraiment personne, peut être un Jarkko Nieminen un peu gênant en 1/4, voir Feliciano Lopez en 1/2, mais c'est franchement un bon niveau, voir plus, en dessous de Gael.

J'espère vraiment qu'il a plu mal à l'épaule, pour viser le 1er titre de sa saison =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Truc » Sam Jan 30, 2010 15:34

Oui, c'est vraiment un Challenger avec Gaël et Ferru en plus! Il va être THE STAR.
J'aime pas trop qu'il puisse jouer Josselin au 2e tour - si Gaël est en mode "je fais aucun effort" et se retrouve mal embarqué, il se dira peut-être que c'est une occasion de permettre à son grand copain de gratter quelques points ATP dont il a bien besoin. Mais ce serait vraiment gros. Pas de blague, Gaël, l'occasion est trop belle. S'il gagne là, il a le max de points en tournois 250 assuré jusqu'en septembre et peut se concentrer tranquillement sur les tournois des autres catégories.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Johannesbourg 2010

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 30, 2010 17:33

Peut-être qu'il voudra quand même en faire d'autres vu que son tableau de chasse n'est pas très garni. Mais là s'il ne va pas en finale, il y aura quand même des questions à se poser. Même David Ferrer je le trouve pas très très bon sur dur. L'année dernière il avait fait une finale à Dubaï contre Djoko mais sinon ...
Après c'est un battant et un ancien n°5 mondial mais Gaël est quand même au-dessus des autres.

La rencontre face à Ouanna pourrait être sympa, s'ils se donnent à fond bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Johannesbourg 2010

Messagede ArThUr » Dim Jan 31, 2010 11:02

C'est 2 tournois ATP 250 non Truc ? Parce que même s'il gagne celui là, il pourra améliorer la demie de Brisbane pour les points de la Race. Tu parlais bien de ça au moins ?
Et oui c'est clair que si Gael est pas en finale, comme tu dis FandeMonfils, on aura beaucoup de questions à se poser, parce que là, c'est vraiment une occasion en or, un 250 avec aussi peu de monde, quand on voit qu'à Marseille y aura 4 ou 5 Top 10 je crois, Rotterdam pareil ^^ (enfin, si ce sont bien des 250, je suis pas sûr ...).

J'ai regardé le tableau de double, il est pas inscrit.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Truc » Dim Jan 31, 2010 12:07

Oui, je parlais bien de ça, mais pour le classement ATP sur 12 mois (celui qui va compter pour la détermination des têtes de série à tous les Grand Chelem restants de l'année, etc.) Il aurait déjà le max de points dans la catégorie 250, pas besoin d'aller jouer à droite et à gauche, ce serait vraiment appréciable pour la gestion de son calendrier et une occasion pareille ne se représentera pas.
Rotterdam est un 500, mais Marseille est un 250.

Qu'est-ce qu'il "tweete"! Il est bien patient de répondre à toutes les questions "tu vas où?"
Nieminen s'est retiré d'après un article que j'ai lu, mais le tableau sur le site de l'ATP est toujours le même, je sais pas si c'est officiel.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Keijan » Dim Jan 31, 2010 14:10

Il aurait déjà le max de points dans la catégorie 250


Je n'arrive pas à comprendre ça Fran, même s'il gagne Joburg il n'aura qu'un titre + une demi à son actif, non ? Donc il pourrait avoir plus de points en gagnant un autre 250 -comme Jo l'an dernier : Joburg + Marseille. Ou alors ses points de Metz comptent toujours ? J'ai vraiment du mal avec ce classement :lol:

Son tweeter me fait rire :P C'est moi qui lui ai écrit en lui demandant une photo du coiffeur, ça me fait drôle qu'il en ait tenu compte :lol: même si je voulais dire une photo de la nouvelle coupe, pas de lui avec du shampoing dans les cheveux lol.
Mais je comprends qu'il tweete autant dans les périodes de creux, ça m'arrive parfois de devoir passer une journée entière dans les aéroports à attendre des avions et des correspondances, c'est une plaie à chaque fois.
Keijan
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 128
Inscription: Mar Jan 05, 2010 20:13

Re: Johannesbourg 2010

Messagede FandeMonfils » Dim Jan 31, 2010 15:01

Les points de Metz ne seront déduits qu'au mois de septembre. Le classement fonctionne toujours ainsi, on garde ses points de l'année dernière que l'on remet en jeu à chaque tournoi.

Avec l'absence de Nadal à Rotterdam et le manque de concurrence à Acapulco, il aura aussi de belles occasions d'engranger en tournoi 500. Reste à ne pas se blesser et c'est pas gagné ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Truc » Dim Jan 31, 2010 15:53

Oui, je pensais pas encore du tout dans l'optique de la Race, juste du classement. Pour la Race 2010, il en faudrait deux, mais j'espère qu'il aura cartonné dans les tournois des autres catégories d'ici fin septembre quand les points de Metz tomberont et que cette centaine de points ne sera plus si importante.
Ce serait une bonne chose de faite d'avoir déjà le max dans cette catégorie pour la plus grande partie de la saison, je trouve. Il a eu un calendrier surchargé ces derniers mois, il pourrait franchement lever le pied en 250 et les jouer simplement quand ça l'arrange.

Il y a un blog de la "FFT sud-africaine" avec quelques autres infos sur le tournoi:
http://satablog.com/
Il y a notamment une photo de sa conférence de presse, je m'attendais à une coupe de cheveux plus spectaculaire!

Tout le monde a accès à son Twitter ici, c'est pas la peine de relater toutes les infos qu'il donne? Ou bien il faut être inscrit? Ça vaut le coup de toute manière, il fait ça super bien, je suis fan aussi. Il dit après le premier entraînement que ça va demander un temps d'adaptation avec l'altitude.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Johannesbourg 2010

Messagede ArThUr » Dim Jan 31, 2010 16:04

Ok ok. Mais pour les têtes de série à RG de toute manère, c'est le classement ATP qui compte, donc tous les points sont pris en compte, pas juste les 2 meilleurs résultats en 250, c'est plus pour la Race que c'est important les 2 meilleurs résultats non ? Enfin bref ...

La coupe de cheveux change pas des masses, c'est juste que c'est plus court ^^. Perso je préfère quand il en a plus, et que ça fait un peu électrique, c'est mieux ^^.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Keijan » Dim Jan 31, 2010 16:23

Ah ok, je pensais à la Race justement, moi, parce que pour le WTF, c'est elle qui compte, non ? enfin, même si les deux classements se rejoignent à la fin de l'année et que la Race n'existe plus officiellement. :lol:

Mais tu as raison, dans l'optique d'être tête de série sur les gros tournois, il vaut mieux avoir le max de points possible (même si je suis pas sûre que le coup de seuls 2 ATP250 comptent marchent pour ça...) Surtout que là, il n'y a pas de masters trop proches, donc pas besoin de s'économiser trop en vue de ceux-ci. Faut pas qu'il arrive cramé à Toulon non plus ;)

Oui, j'aimerais bien qu'il redevienne fantaisiste niveau coiffure ! C'est un peu trop sage à mon goût. Peut-être qu'il est en mode "changement subtil d'image publique", un peu comme Rafa il y a quelques temps.
Keijan
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 128
Inscription: Mar Jan 05, 2010 20:13

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Truc » Dim Jan 31, 2010 16:29

Seuls les 2 meilleurs résultats en 250 sont pris en compte pour le classement ATP. Les règles de calcul sont les mêmes pour le classement sur 12 mois et pour la "Race" (c'est juste la période prise en considération qui change).

Voilà le relevé des points comptant pour son classement:
http://www.atpworldtour.com/Tennis/Play ... .aspx?t=rb
Les 2 meilleurs résultats en 250, les 4 meilleurs en 500 (plus les tournois obligatoires, bien sûr), le reste ne compte pas.

Après, il y a des subtilités pour les tournois 500, avec la Coupe Davis, Monte-Carlo qui a un statut bizarre, et tout le bazar, je maîtrise pas du tout ces histoires. Mais pour les tournois de catégorie 250, c'est simple.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Truc » Dim Jan 31, 2010 18:59

Enfin, ça me vient à l'esprit tout d'un coup: je l'ai pas précisé, mais je parlais de Gaël et des joueurs qui comme lui font partie du top 30 fin 2009. C'est peut-être pour ça que vous disiez que c'est pas toujours le cas?
La règle "les 2 meilleurs résultats en 250 + les 4 meilleurs en 500 + les Masters 1000 + les Grand Chelem" pour calculer le classement n'est pas valable pour les joueurs en dehors du top 30 à la fin de la saison précédente.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Truc » Dim Jan 31, 2010 20:52

http://www.iol.co.za/index.php?set_id=6 ... e_number=1
Il devrait jouer son premier match mardi soir.
Rasheed n'est pas là pour "motifs personnels", mais le reste de son équipe est là.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Keijan » Dim Jan 31, 2010 22:32

La règle "les 2 meilleurs résultats en 250 + les 4 meilleurs en 500 + les Masters 1000 + les Grand Chelem" pour calculer le classement n'est pas valable pour les joueurs en dehors du top 30 à la fin de la saison précédente.


Ah non j'ignorais ça. effectivement, c'est plus logique.
Merci pour l'info ! Il y a du décalage horaire avec Joburg ? (je m'étonne qu'il aille au lit à 21h comme annoncé sur twitter, mais c'est peut-être juste mon côté mère poule :lol:)
Keijan
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 128
Inscription: Mar Jan 05, 2010 20:13

Re: Johannesbourg 2010

Messagede Truc » Lun Fév 01, 2010 16:03

On n'a qu'une heure de décalage (quand il est 15 h ici, il est 16 h là-bas).
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités