Open d'Australie 2010

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Open d'Australie 2010

Messagede elconejo » Jeu Jan 21, 2010 01:06

De toute façon la tactique de Gaël ça sera probablement de repousser Isner le plus possible derrière sa ligne de fond afin de l'empêcher d'aller au filet et je pense que s'il a un service correct ça peut passer
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Open d'Australie 2010

Messagede Truc » Jeu Jan 21, 2010 10:05

Dans l'Equipe aujourd'hui, Rasheed lui met 2 aussi:
La barre est à 2,06 m
Après deux tours faciles contre des qualifiés, Gaël Monfils va se heurter au géant John Isner. Le niveau monte d’un coup.

SAUTER DEUX BOÎTES d’allumettes de suite sans se faire mal, c’est bien. Mais franchir, à la foulée suivante, un mur d’outre-Atlantique qui culmine à 2,06 m et qui reste sur une série de sept victoires successives… Hmm… l’entreprise proposée à Gaël Monfils pour atterrir en deuxième semaine n’est pas simple. Après les très sympathiques mais très légers Matthew Ebden (251e mondial) et Antonio Veic (224e), deux qualifiés, le Français se heurtera en effet demain à l’Américain John Isner, vainqueur d’Arnaud Clément en finale à Auckland samedi dernier et double mètre propulseur d’aces à la chaîne. Est-il prêt ? Impossible de répondre à la question. Les deux premiers tours, franchis sans perdre un set, ont été trop faciles pour constituer des références. Le deuxième surtout. Hier, contre un garçon trop léger pour être vraiment dangereux, Monfils sembla par moments faire un peu, beaucoup, passionnément n’importe quoi. Il fut le premier à le reconnaître : « C’était un bon pote à moi en juniors. Je savais que c’était un limeur. Au début, je faisais des amorties liftées. J’étais un peu absent. J’avais un peu de mal à servir. Je ne voulais pas trop forcer. Ce n’était pas terrible au début, mais la fin… ce n’était pas terrible du tout. »
Monfils : « Roger me mettrait 2 sur 20 »
Prié de noter ses premiers pas dans le tournoi, il se prêta au jeu sans concession : « Ça ferait mytho si je me mettais une note au-dessous de la moyenne, genre “ les mecs sont nuls”. Et puis je ne peux pas me mettre 18 non plus, ça fait genre que je suis en forme grave… Mais, bon, si on demande à Roger ( Rasheed), je pense qu’il me mettrait 2 sur 20. Moi, je suis un peu plus optimiste : je me suis fait deux, trois “kifs”, donc je peux me mettre un 5. Qui j’ai battu au premier match ? Ah oui, Ebden ! Alors, au premier match, je me mets 10. La moyenne. » On a aussitôt demandé à Roger s’il était d’accord. Il l’était. Mais sans s’agacer trop : « Deux, c’est une note assez juste. Parfois, il est difficile de se concentrer quand on a l’impression qu’on a les moyens de contrôler son adversaire. » Autre mentor, autre regard. Son conseiller et préparateur physique bis, Patrick Chamagne, écartait, lui, l’hypothèse de la trop grande confiance en soi. « Je crois que, dans ces matches-là, Gaël a peur, parce qu’il pense qu’il n’a pas le droit de les perdre. Mais, désormais, il ne se plante plus deux mètres derrière sa ligne de fond. Il applique ce que Roger lui demande. Il avance plus. » Comme sur ces trois balles de match, où Monfils décida d’enchaîner service et volée. « C’était un petit kif, tranquille… Au fait, je ne me rappelle plus si j’ai réussi ? » Mais, si, bien sûr Gaël, ç’a fini par marcher. La preuve ? Veic est battu, et maintenant voilà Isner. Ah oui, Isner ! « Je suis un peu vert de le jouer. Au départ, ma première tête de série, c’était Ferrer. J’aurais préféré. Isner, c’est vraiment le type de jeu que je n’aime pas du tout. Tout le monde sert bien, mais lui et “ Karlo ” (Karlovic) ils font 2,10 m et, la balle, elle te passe au-dessus [de la tête]. Moi qui fais 1,92 m, le mec, j’ai l’impression qu’il peut me lober. » Oui, mais le coach est prévenu : « Il va travailler demain [jeudi] sur le court d’entraînement plus que dans son match du jour, assure Rasheed, un sourire gourmand aux lèvres. Son épaule tient. Physiquement, il est bien. Contre Isner, ça sera plus mental que physique. Il doit se convaincre d’accepter qu’Isner passe 20 ou 25 aces et sauter sur ses occasions. » D’autant que l’Américain n’était pas ravi, ravi non plus de retrouver Monfils, qu’il a pourtant battu deux fois sur trois. Pour Isner, le Français est une sorte d’extraterrestre : « C’est simple, face à lui, ce n’est jamais fini. Il va chercher des balles incroyables, c’est presque inhumain ! Pour moi, il s’agira d’abord d’éviter les longs échanges. » Tout le contraire de Monfils…
PHILIPPE BOUIN

Mouais enfin, le service-volée du dernier jeu était pas trop une réussite, il est justement revenu au fond quand c'est devenu chaud sur ce dernier jeu de service.

Et il a aussi la phrase du jour:
"Je me dis: « Tout sauf ça ! Tout sauf ça ! Et je le fais... »
De Gaël Monfils, se fustigeant sur le court durant son match contre Antonio Veic.

Mais je me souviens de ce moment et c'était pas quelque chose de très marquant, en fait, je crois que c'était juste après un retour vendangé à 4-4 au 3e, au moment où il fallait de toute évidence breaker et il a commencé par un retour tout pourri.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Open d'Australie 2010

Messagede Truc » Jeu Jan 21, 2010 10:15

ArThUr a écrit:J'ai regardé le 1er set, et honnetement, en jouant comme ça, c'est mort. Des grossières fautes, un service moyen, des doubles fautes, et surtout un manque de concentration sur son 1er jeu de service, qu'il a pu rattraper certes, mais contre Isner ça ne pardonnera pas ...
Je pense qu'il le sait, et qu'il sera donc concentré tout de suite, mais j'ai des doutes, enfin bon on verra bien =).
Le début était atroce, mais la suite était bien différente. Je lui mets 3 moi aussi pour tout son début de match, mais après il a arrêté les amorties foireuses et a su accélérer et varier quand il le fallait.
On peut pas lui mettre 2 ou 5 quand il profite d'un adversaire pas dangereux pour faire un peu de service-volée, ça abrège le temps passé sur le terrain, c'est une bonne chose, au contraire. C'est aussi une de ses forces d'avoir l'air de faire "n'importe quoi" sur le terrain, c'est drôlement perturbant pour le gars en face, il faut pas trop le formater. J'ai pas trouvé que c'était si décousu hier. Quand il fait vraiment "n'importe quoi", comme au premier set, il perd! Il a bien failli céder le premier set 6-1.

Enfin passons, mais je suis contente de m'être levée pour le voir, en tout cas, parce que j'aurais été assez inquiète sinon en lisant juste les articles et les déclarations.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Open d'Australie 2010

Messagede Lilou » Jeu Jan 21, 2010 10:41

Ba moi, je me suis finalement endormi au début du match, avant de me réveiller a 2-2 au 2éme set .
En vous lisant, j'ai l'impression d'avoir vu que le "meilleur" du match de Gael. J'ai trouver qu'il a gérer, contre un adversaire sans véritable solutions pour l'embéter . Aprés, c'est sur que face a ce genre de joueurs, il y'a toujours des moments ou il est un peu moins concentrer , ca se comprend . Maintenant, Isner, j'éspére que Gaél va pas faire comme nous et étre inquiet avant de rentrer sur le court :lol:
Lilou
Fan
Fan
 
Messages: 63
Inscription: Mer Oct 14, 2009 19:05

Re: Open d'Australie 2010

Messagede ArThUr » Jeu Jan 21, 2010 12:44

J'espère que t'as raison Truc, parce que je le sens pas trop moi franchement ... Enfin on verra bien, il joue en 3ème si j'ai retenu, donc assez tôt, ce sera sans moi, sauf si quand je me lève il joue encore lol.
J'espère qu'il va passer, pour un gros match contre Murray dimanche, en night session je pense en plus, car Rafa alterne toujours, et demain il est en night session. Enfin avant de penser à ça, faut que Gael gagné ! Allez !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2010

Messagede Lilou » Jeu Jan 21, 2010 15:06

Oui, il est en troisiéme match, encore sur le Margaret court, aprés un match de double, et un match féminin.
Je pense qu'il jouera vers les 04h du matin. Et allez, encore une nuit blanche :D
Lilou
Fan
Fan
 
Messages: 63
Inscription: Mer Oct 14, 2009 19:05

Re: Open d'Australie 2010

Messagede FandeMonfils » Jeu Jan 21, 2010 18:39

Je me lèverai pas pour ça. Que ceux qui ont vu Isner-Monfils à Indian Wells et vont se lever demain matin lèvent la main!

Honnêtement c'est super pauvre et quel que soit le résultat ça nous donnera quasiment aucune indication sur le jeu de Gaël et c'est pas demain qu'il y aura des points d'anthologie. Le seul aspect du jeu que l'on peut jauger, c'est le retour de Gaël. Mais sinon je me demande comment ça se fait qu'il y ait encore des supporters croates ou américains qui suivent Karlovic ou Isner. L'intérêt est proche de 0. Maintenant il faut passer par là pour aller en 8e alors j'espère que Gaël fera le métier et qu'il pètera pas les plombs. Ma plus grosse crainte c'est que son mental lâche. Qu'il regarde Roger dans ces moments là :lol: .
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2010

Messagede Sliderman » Jeu Jan 21, 2010 22:44

Je léve la main :lol:
Enfin j'éspére pouvoir voir le début de son match avant de filer au boulot,en éspérant surtout que je le vois bien entamé son match afin de ne pas trop stressé avant de rentré a la maison a 13h pour voir le résultat :mrgreen:
Je pense si son match commence a 4h j'aurais le temp de voir une toute petite heure du match,le temp d'un set donc.
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Open d'Australie 2010

Messagede IvoKarlovic » Ven Jan 22, 2010 10:26

@ Fan de Monfils : je vous lis beaucoup sans poster mais la jpeux pas laisser passer ça...Oui Ivo Karlovic et John Isner peuvent avoir des supporters,non leur jeu n'est pas chiant à mourir,c'est un jeu classique d'attaquants et ça dénote d'une variété dans le tennis actuel...Non ils n'ont pas qu'un seul service,ils se déplacent plutôt bien tous les deux pour des albatros,sont très solides en coup droit(et même en revers pour Isner),et ont une très bonne volée(en tout cas bien meilleure que celle de Gaël,et l'excuse de la taille n'en est pas une!)...Pourtant j'adore Gaël,mais quand je vois une telle annerie je peux pas m'empecher de répondre...En postant un truc dans ce genre tu te descends toi même parce que les anti-La Monf pourront te dire "comment peut-on suivre un joueur qui prends 0 risques,fait le clown et n'arrive pas à se concentrer pendant 2 points consécutifs"(on sait tous les deux que c'est faux mais ça vaut tes raccourcis sur isner et Ivo)...Pour ma part je préfère largement Karlovic à Isner qui est beaucoup plus "bourrin" que le croate mais jamais je n'irai dire que son jeu n'est pas passionnant ou qu'il n' a aucun talent c'est complétement erroné comme jugement...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Open d'Australie 2010

Messagede elconejo » Ven Jan 22, 2010 11:24

Et voila,le type de match qu'on redoutait est arrivé: Gaël qui rate son début de match et qui perd 2 autres sets au tie-break... Quand je pense qu'il aurait pu aller bien plus loin si ça avait été Ferrer à la place...
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Open d'Australie 2010

Messagede IvoKarlovic » Ven Jan 22, 2010 15:43

elconejo a écrit:Et voila,le type de match qu'on redoutait est arrivé: Gaël qui rate son début de match et qui perd 2 autres sets au tie-break... Quand je pense qu'il aurait pu aller bien plus loin si ça avait été Ferrer à la place...

Faudrait peut-être arreter avec ça aussi,si Gaël veut gagner un jour un grand chelem faudra qui batte tous les joueurs qui lui sont proposés...Qu'ils sappellent David Ferrer,Ivo Karlovic ou Rafael Nadal...De toute façon même si il avait battu Ferrer(il aurait aussi fallu que Ferrer passe ses 2 tours...),en jouant par intermittence comme il l'a fait durant cet Open d'Australie il se serait pris une sévère rouste contre Murray,comme le 6/2;6/2 à Madrid en 2008...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Open d'Australie 2010

Messagede elconejo » Ven Jan 22, 2010 15:51

Je dis pas le contraire,bien sûr faut qu'il batte tous les joueurs auxquels il est opposé mais les joueurs tels que Isner ou Karlovic sont vraiment d'un type particulier car leur service est tellement performant que le match se joue plus au service que dans le jeu lui-même.Et je te rappellerai que Madrid 2008 c'était il y a...? 1 an et demi,2 ans ! Il n'est pas si loin que ça de gagner un Grand Chelem,comme joueurs qu'il aura vraiment de très grosses difficultés à battre je ne vois que Karlovic,Isner,Federer et Murray à cause de leur style de jeu,surtout les deux derniers .Sinon il a largement les possibilités de battre tout le monde et sur un match il peut très bien battre les 4 que j'ai cités
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Open d'Australie 2010

Messagede ArThUr » Ven Jan 22, 2010 16:31

Personnelement je suis pas du tout étonné de sa défaite, j'étais déjà dubitatif avant le match, et ce match n'a fait que renforcer ce que je déteste chez Gael. Comme aussi mal rentrer dans un match ? C'est une abération de ne pas être concentré dès le début, ok Isner a bien joué dans le 1er set (je l'ai pas vu, j'ai commencé à regarder au 2ème set, mais de ce que j'ai entendu Isner était très bon au 1er set ...), mais Gael ne doit pas lacher aussi vite, on sait qu'un break contre ce genre de joueur, comme Karlovic d'ailleurs, est difficiliment rattrapable, mais il faut pas balancer non plus, ça ne fait que donner encore plus de confiance à l'autre, alors quand je vois à la fin Gael dire dans son interview "Ca se voit j'ai laissé couler le 1er set" en souriant, j'explose lol.

Ensuite, c'est pas possible non plus de galvauder un break d'avance au 3ème set, surtout sur une double, il fallait au moins faire jouer Isner sur cette balle de break, en faisant une double il donne le débreak, c'est vraiment un manque de tactique que d'avoir tenté une 2ème balle aussi énorme, si Isner avait sorti un grand retour ok, il aurait pris sa chance et réussi, mais là il a rien eu à faire ! C'est grave !

Bref, Gael m'a bien déçu, même si je suis pas surpris de cette défaite, j'espère qu'il en tirera les conséquences, mais en même temps dans son interview, il dit que les grands axes sont là, qu'il est plutôt content de son niveau ... Si un 3ème tour en GC lui suffit, tant mieux pour lui. Même si encore une fois, Isner a été très très bon, et risque de poser des problèmes à Murray, on pourra comparer ce qui sépare encore Gael des Murray et autres top 5 après ce match au moins ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Open d'Australie 2010

Messagede Truc » Ven Jan 22, 2010 16:34

Sur le peu que j'ai vu (un set et un tiebreak), c'était pas si catastrophique, il s'est juste vraiment loupé sur 1-2 points au tiebreak au plus mauvais moment, trop passif, trop loin de sa ligne, mais on sent bien qu'Isner vire au cauchemar pour lui, c'est rare de le voir autant se lamenter sur son tirage au sort, de même que c'était hallucinant de le voir à Indian Wells où il avait l'air complètement paumé - plus que contre d'autres gros serveurs, je trouve, plus que quand il a pu jouer Karlovic. Il donne l'impression d'avoir un sérieux blocage sur Isner en particulier.

Mais bon, j'ai pas vu le 3e set et ce qui s'est passé quand il a laissé filer son avance, je peux pas trop commenter. Et comme j'ai pas l'intention de re-regarder le match, je resterai dans l'ignorance!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Open d'Australie 2010

Messagede ArThUr » Ven Jan 22, 2010 17:09

Bien sûr que non c'était pas catastrophique, mais bon de là à limite être content lors de son interview, ça m'a un peu exaspéré, enfin il allait pas pleurer non plus, ou envoyer promener Agathe Roussel, mais bon je sais pas il avait pas l'air vraiment abattu, ça m'a quand même étonné, il a plus retenu le positif, tant mieux d'un côté, faut pas bloquer sur ce match des siècles ...

Dans le 3ème c'est là qu'il perd le match, il mène 4/1 en jouant bien, et à 4/2 30/40, il veut nous sortir un ace sur 2ème, au T, et fait une double, je trouve que c'est de l'insonscience, surtout que contre un grand serveur, c'est hyper précieux un break ...

Enfin bon tant pis, espèrons qu'à RG il tombe pas sur Karlovic lol.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron