Bercy 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Bercy 2009

Messagede Truc » Jeu Nov 12, 2009 19:13

Oui, c'est vrai, s'il est vraiment si fatigué, ce sera plus une bataille de gros services contre Marin.
D'un autre côté, je trouve Marin plus fringant que Verdasco qui m'avait vraiment paru fatigué quand je l'ai vu à Bercy.

Marin est un cran au-dessus au vu des dernières semaines, mais on sait jamais, Gaël peut ressusciter.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Bercy 2009

Messagede FandeMonfils » Jeu Nov 12, 2009 19:18

Oui c'est bien mieux Cilic, un gros serveur qui en plus le craint déjà un peu. Je pense qu'il peut le faire, Cilic a perdu contre Melzer à Vienne ce qui m'avait beaucoup surpris ou même contre Stepanek la semaine dernière. Il est capable de battre des top 5 mais il est capable de sortir de mauvais matchs. Comme dirait Gaël, "sur un malentendu ..." :lol: .

Je suis intéressé pour la vidéo du match, Truc.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Bercy 2009

Messagede Tuturo » Jeu Nov 12, 2009 19:35

On sait jamais... Gaël en demi :D
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Bercy 2009

Messagede Truc » Jeu Nov 12, 2009 21:09

Ça se voyait qu'il s'est levé du bon pied ce matin, il était particulièrement guilleret:
Gaël, hier vous nous disiez que vous étiez au fond du trou. Et aujourd'hui tout allait bien...
Oui, je ne sais pas trop. C'est un peu moi ça. Je me suis réveillé du bon pied. J'étais bien. Je ne savais pas qui avait gagné quand je suis allé me coucher. Après je me suis réveillé dans la nuit et j'ai lu sur mon portable que c'était Julien. Je savais que j'allais avoir un gros match et que je n'allais pas avoir beaucoup d'autonomie. J'ai essayé de rassembler mon énergie. Je me suis concentré sur mon service, j'ai abrégé les échanges en prenant la balle beaucoup plus tôt. J'ai tapé assez fort quand je le pouvais. Julien en a un petit peu fait les frais aujourd'hui.

Vu l'état de fatigue que vous nous décriviez, vous êtes-vous dit en entrant sur le court « je n'ai plus rien à perdre » ?
Non, pas forcément. J'étais dans la position du favori. Je suis entré sur le terrain et j'ai essayé de me comporter en tant que patron. Je voulais montrer que j'étais bien le plus fort et je pense que j'ai bien réussi.

On a senti que c'était difficile pour Julien. Est-ce que vous pensez qu'il a payé le trop-plein d'émotions d'hier...
Oui ça n'a pas dû être facile pour lui de se remettre de ses émotions. Il a dit qu'il avait fait le math de sa vie. C'est toujours dur d'enchaîner derrière. Il a sans doute laissé trop de jus. Ou alors il était beaucoup trop ému. Le problème c'est que c'était un deuxième tour et qu'il restait des matches à jouer après.

Mais vous aviez de l'énergie aujourd'hui tout de même.
Oui, mais je pense que Julien n'a pas été assez agressif. Il n'y a pas eu tant de longs échanges que cela. Ça n'était pas violent physiquement. Lui aussi avait l'air un peu fatigué. J'arrivais à taper fort quand je le voulais, à changer le rythme. Il y a eu des points gagnants et des fautes directes mais pas trop de droite-gauche. Je n'ai pas eu à puiser dans mes réserves.

Et au niveau mental, comment vous sentez-vous ? N'êtes-vous pas aussi un petit peu émoussé en fin de saison ?

Si ça pèse un peu. Mais je suis un homme de challenge. Ici je suis motivé. Je pense que j'ai un manque de jus évident. Mais avec la motivation, le public, ma famille, mes potes, ça change... Si on jouait à Shanghai ce serait un peu différent.

Un petit mot sur Cilic, votre adversaire des quarts de finale.
(Evasif). Je ne sais jamais trop quoi dire quand on me demande de parler de mes adversaires. On ne s'est jamais joué, ni même jamais entraîné ensemble. Je sais qu'il joue bien en ce moment. C'est un très grand serveur. Ce devrait être un beau match. Je n'ai pas eu de chance de jouer deux fois des Français pour mes premiers matches car le public dans ce cas est souvent partagé. Demain ce sera mieux.

http://sport.europe1.fr/europe1/infos/t ... 50151.html

C'est bizarre qu'il ne se soit même jamais entraîné avec Cilic, je pensais qu'ils se jouaient tous de temps en temps. Certains Français ne semblent pouvoir s'entraîner qu'avec des Français, mais c'est pas le cas de Gaël.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Bercy 2009

Messagede Truc » Jeu Nov 12, 2009 22:24

Impeccable, c'est Jo qui est l'après-midi et Gaël le soir!

L'interview audio de Gaël, il dit la même chose, mais en version plus brute que la transcription écrite - il a vraiment l'air d'avoir la forme aujourd'hui:
http://www.fft.fr/bnpparibasmasters/2009/?ID=5631

(Le téléchargement du fichier du match a échoué, je recommencerai plus tard, désolée.)
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Bercy 2009

Messagede FandeMonfils » Jeu Nov 12, 2009 22:29

Je suis aux anges! J'ai une bonne étoile cette année, c'est pas possible. Vu son tableau et vu le Tsonga-Nadal qui se profilait j'y crois pas une seconde avant le tournoi! Maintenant Gaël a plus qu'à faire le métier et le show!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Bercy 2009

Messagede Cachou » Jeu Nov 12, 2009 23:02

J'ai malheureusement raté le deuxième set ; dommage...En tout cas, il avait l'air en forme .
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Bercy 2009

Messagede Brenda » Ven Nov 13, 2009 02:35

Pourquoi vous semblez dire que Cilic craint Gael ? Il a fait des déclarations à ce sujet ?
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Bercy 2009

Messagede Truc » Ven Nov 13, 2009 09:34

C'est juste qu'il avait cité Gaël comme l'un de ses "3 toughest opponents" quand il avait fait la petite vidéo pour l'ATP:
http://www.youtube.com/watch?v=QD2AvSQ0tYA
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Bercy 2009

Messagede Truc » Ven Nov 13, 2009 10:30

Dans L'Equipe aujourd'hui, mais ça n'apporte rien de nouveau:
Monfils en prolongations
Solide hier face à Benneteau, le Français, opposé à Cilic en quarts, puise dans ses réserves pour tenter de s’offrir un coup d’éclat au POPB.

GAËL MONFILS est un fieffé coquin. À l’écouter le mercredi, il est à ramasser à la petite cuillère. « Je tombe tout le temps sur le court parce que je n’ai plus assez de force dans les jambes. Mes coups ne sont pas tenus, mes abdos ne tiennent pas le coup, énumérait-il sur son « physique de chèvre » après une victoire compliquée face à Guez. Depuis l’Asie, c’est la chute grave. Le tremplin à l’envers ! Me sentir aussi faible, je suis défait… »

Sans doute que la perspective d’affronter Federer au tour suivant avait aussi affaibli les défenses immunitaires inconscientes. Mais dans la nuit, Monfils s’est réveillé pour un pipi nocturne, rallumant son portable où clignotait un SMS lui annonçant l’exploit de Benneteau. Et soudainement, les perspectives ont changé. Le tout mou est redevenu le soldat créole. « Parce que contre Julien, je suis favori, expliqua-t-il après sa qualification presque tranquille en quarts de finale (6-4, 6-3). Et je me suis comporté en patron. Je suis un homme de challenge, malgré un manque de jus évident. Et puis ici, il y a ma famille, mes potes, qui sont mon moteur de soldat. À Shanghai, cela aurait peut-être été différent… »

« Je me suis réveillé du bon pied ! »


Dans la liste des commissions à respecter, le Français avait aussi à composer avec le diktat du très peu commode coach Roger Rasheed, lui demandant de lui montrer « ce qu’est un professionnel du premier au dernier point ». Et Monfils fut un bon pro, prolifique en aces (14) et en accélérations fatales. Au moment de conclure sur un break au premier set, il convoqua la réussite par le biais de deux retours décentrés. Et sur les six balles de break à défendre, le service gagnant fut bien souvent l’arme la plus commode à dégainer. À 4-1, 30-30, dans la seconde manche, il gratifia enfin les aficionados d’un point made in Monf’ pimenté de quelques allers-retours filet-fond de court, enjolivé par le passing final entre les jambes.

Lui, la momie ? Monfils tenta d’éluder la question relative à la métamorphose entre les deux tours. « Je me suis réveillé du bon pied ! J’ai fait un travail mental pour rassembler mon énergie et Julien a fait les frais de ce “rassemblement” parce que je savais qu’il fallait prendre la balle plus tôt et frapper fort. Et puis il n’y a pas eu d’échanges super violents, ce n’était que des déplacements naturels dans la diagonale. Je m’attendais à ce que Julien soit plus agressif, mais ce n’était pas évident pour lui d’enchaîner après le match de sa vie… »

Ni vrai, ni tout à fait faux selon le principal concerné, la tête dans les étoiles l’espace de quelques heures seulement avant que la dure réalité du circuit perpétuel ne le rattrape. « Forcément, j’y ai laissé de l’influx, soupira Benneteau. Mais ce n’était pas trop dur de revenir sur terre. Seulement, quand Gaël joue comme ça, avec beaucoup d’opportunisme, il est parmi les meilleurs du monde… » Un temps dans le top 10 cette saison, Monfils n’a pourtant pas réalisé l’année adéquate pour lui, entre les coups de pompe automnaux et les genoux qui tirent depuis le printemps. Vainqueur de Nadal à Doha, soulevant le trophée à Metz, quart-finaliste à Roland-Garros, il est toujours à la recherche du très gros coup pour faire aussi oublier sa triste campagne de Coupe Davis (défaite contre De Bakker). Pas du genre à se contenter d’un quart de finale à Bercy, fût-il le premier de sa carrière, il espère au moins connaître face à Cilic l’adrénaline d’un match porté par les ferveurs du turbulent POPB. « Parce que pour l’instant, j’ai pas eu de cul à jouer deux fois contre un Français ! » Mais aura- t-il suffisamment d’essence pour enflammer la place ?

FRANCK RAMELLA

Le pied Marin
Adversaire aujourd’hui de Gaël Monfils, Marin Cilic est la révélation de cette saison.

REPOUSSÉ SUR LE COURT N° 1 où le plafond semble à peine assez élevé pour sa grande taille (1,98 m), Marin Cilic (13e mondial) va enfin évoluer aujourd’hui dans une arène à la hauteur de son talent. Le cadet des joueurs encore en course (21 ans) a dû batailler pour se hisser en quarts. Le qualifié Kubot lui avait pris un set au deuxième tour. C’est à nouveau en trois manches qu’il s’est imposé hier (3-6, 6-3, 6-4), face à Fernando Verdasco (8e). Le Croate originaire de Bosnie-Herzégovine est en forme en cette fin de saison. Il a enchaîné une finale à Vienne (battu par Melzer), un quart à Bâle (Stepanek) et se retrouve donc à nouveau en quarts à Bercy.

On connaît les qualités de l’ancien protégé de l’entraîneur français Boris Vallejo : un service (mais qui paraît un peu en panne ici) et des frappes à plat un peu dans le style de Del Potro. Ce même Argentin qui avait mis fin à son rêve à l’US Open alors qu’il avait réussi un exploit en atomisant Nadal. A-t-il les moyens de déborder la défense spectaculaire de Monfils ? Une seule certitude : les deux hommes ne se sont jamais croisés. « Même pas à l’entraînement », racontait hier le Français. Roger Rasheed, son entraîneur, y voyait là une excellente opportunité de se jauger : « C’est le type même de joueur qu’on doit s’attendre à rencontrer dans un quart de tournoi du Grand Chelem. »

Comment le Croate va-t-il aborder ce match capital, qui pourrait lui ouvrir la première demi-finale de sa carrière dans un Masters 1000 ? En tout cas sans le soutien physique de son coach Bob Brett. « Il n’a pas pu se libérer », expliquait Vinko Cilic, le frère aîné de Marin, qui est seul pour faire la claque et qui avoue ne pas avoir de connaissance particulière en matière de tennis. Mais Marin est un garçon grand et un grand garçon. Il peut sans doute résoudre l’équation Monfils tout seul.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Bercy 2009

Messagede Cachou » Ven Nov 13, 2009 23:23

Vraiment, je me suis régalée...Il a gagné des points phénoménaux, c'était super ! De plus, le public était vraiment en osmose avec lui, il a fait plaisir à tout le monde. Par contre, j'ai trouvé qu'il prenait des risques à certains moments et j'ai toujours peur qu'il se blesse dans ces cas-là. Bravo Gaël!
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Bercy 2009

Messagede ArThUr » Ven Nov 13, 2009 23:46

Superbe victoire, j'ai juste vu la fin, mais en tout cas il s'est bien battu je pense, et ça, c'est top =). Pour demain ce sera un match ouvert, je pense qu'il jouera Stepanek (3/0 double break contre D.P, blessé au dos apparement ...), et dans le cas où il joue Stepanek, faudra être costaud en passing et défense, tout ce que sais faire Gael, donc j'y crois à fond !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Bercy 2009

Messagede Truc » Ven Nov 13, 2009 23:54

Tu n'as rien loupé si tu n'as pas vu le premier set, Arthur. Et quand il a breaké au début du 2e set, c'était plus sur des erreurs de Cilic.
Mais après, il s'est vraiment bien arraché, on était loin du tennis champagne service-volée de Tokyo, mais alors, il a tout donné, c'était spectaculaire, je suis tellement contente qu'il ait été récompensé de ses efforts! J'étais pétrifiée à le voir se jeter à plat ventre dans tous les coins et se réceptionner sur les poignets, mais il a fait le spectacle. Il a été vraiment courageux sur ce match. Il a pas tremblé au service, ni pour sortir des amorties par moments.

4-0, j'espère que Delpo va pas abandonner, il faut qu'ils se fatiguent un peu, tous les deux, pour compenser la débauche d'efforts de Gaël...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Bercy 2009

Messagede Truc » Sam Nov 14, 2009 00:01

Ah mince, il abandonne déjà. :?

Les stats de Gaël contre Radek:
2005 Cincinnati 64 Hard (O) G.MONFILS 6-3 6-2
2007 Monte Carlo 64 Clay (O) R.STEPANEK 0-6 0-2 RET
2008 Vienna 16 Hard (I) G.MONFILS 6-4 6-3
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Bercy 2009

Messagede Tuturo » Sam Nov 14, 2009 00:37

Je rentre à peine de Bercy... c'était juste oufissime !!! Il a réussi à nous sortir de ces coups... par contre à la fin il m'a fait quelques frayeurs à tomber tout le temps sans se relever ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron