Shanghai 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Mer Oct 14, 2009 18:05

Ah, tout le monde est là, ça recommençait à virer au dialogue entre FanDeMonfils et moi-même, ces jours derniers.

Je ne veux pas sous-estimer non plus Ljubo, ça fait déjà plusieurs fois qu'il me casse les pieds dans des Masters 1000 cette année (j'ai l'impression de ne pas le voir le reste du temps, mais il est souvent au rendez-vous dans les Masters 1000) - mais bon, il ne va pas arriver sur ce match dans une dynamique "je suis en train de jouer le tennis de ma vie, attention les gars!" Sa victoire sur Nando est plus impressionnante sur le papier qu'elle ne l'était sur le court, le pauvre Verdasco s'est complètement loupé sur ce match.

Ils jouent en 2e match de la journée, espérons que Gaël sera un peu mieux réveillé pour attaquer son match. Il avait l'air tout ébloui par le soleil sur son premier jeu de service et bougon comme quelqu'un au saut du lit.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede ArThUr » Mer Oct 14, 2009 19:01

Nando a si mal joué que ça ? Cette défaite fait mal pour le Masters, j'espère qu'il a prévu d'enchaîner les tournois pour rattraper ça, mais après le simple de ce midi il a déclaré forfait en double, la cause est son genou, il s'est blessé pendant le match Truc ?

Pour revenir à Gael, bonne victoire, en perdant le 1er set, il a bien régait, c'est de bon augure, demais faudra être solide au service, et pas s'enterrer sur ce court n1 qui a l'air lugubre d'après ce que tu dis ^^.

Bon espoir d'un remake de l'US Open contre Rafa, ce serait bien, avec Gael en vainqueur cette fois-ci, pour le Masters on sait jamais lol ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Shanghai 2009

Messagede Lilou » Mer Oct 14, 2009 19:10

Bonsoir a tous, je suis un nouveau sur le forum , c'est mon premier post, soyez indulgent :D

J'ai pu regarder qu'a partir du deuxiéme set ce matin, et j'ai trouver un gael assez mou, méme si dés qu'il accélérait, la différence était la.
Maintenant, j'ai quand méme peur que la fatigue de trop de tournois accumuler l'empéche d'aller plus loin. On verra bien. Demain , il faudra qu'il soit trés bon sur son service, parceque prendre celui de Ljubicic.... :?
Lilou
Fan
Fan
 
Messages: 63
Inscription: Mer Oct 14, 2009 19:05

Re: Shanghai 2009

Messagede FandeMonfils » Mer Oct 14, 2009 19:22

Bienvenue Lilou!

Tu sais Gaël est quand même un très bon relanceur, et puis il a déjà battu Ljubicic sur herbe il fallait le faire ! Evidemment comme d'habitude la question du service se pose même si aujourd'hui c'est quand il servait le moins bien qu'il a remporté le plus de jeux.

Je n'ai pas vu le match d'aujourd'hui mais si jamais il arrive à agresser Ljubicic comme il le faisait si bien ces derniers temps (à part contre Jo), Ljubicic n'étant pas une fusée ...
En plus Gaël perd très peu contre les gars moins bien classés que lui. Cette année il y a évidemment eu le fameux match contre De Bakker mais sinon il faut remonter à Ferrero, Almagro à Acapulco et Isner à Indian Wells. Sinon, ses défaites sont toujours contre des gars top 10, tu pourras vérifier! Donc moi je suis confiant :D .
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Shanghai 2009

Messagede Lilou » Jeu Oct 15, 2009 00:36

T'as raison, c'est vrai que Gael est un trés bon relanceur mais avec Ljubicic ca dépend surtout de lui. Si il est dans un bon jour, il peut mettre la balle ou il veut, et la ca peut-étre compliqué.
Mais bon, j'ai aussi confiance en Gaél, en éspérant vraiment que la fatigue ne l'empéche pas d'aller loin dans le tournoi, parceque ya encore des beaux matchs a voir.
Lilou
Fan
Fan
 
Messages: 63
Inscription: Mer Oct 14, 2009 19:05

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Jeu Oct 15, 2009 10:43

Hewitt a aussi fait 0 ace hier, alors que son service n'est pas si nul que ça! Les retours de Gaël sont loin, loin d'être perforants, mais au moins il remet la balle dedans la plupart du temps.

Voilà ce qu'il dit lui-même de son match dans l'Equipe:
"J'ai été trop défensif. Faut être honnête, je ne suis pas content de la façon dont j'ai joué. Mais, au moins, j'ai été vaillant."
Rien à ajouter.

Sinon, Bernès le fait réagir sur les commentaires de Hewitt qui avait été interrogé sur le jeu de Gaël et avait dit qu'il est vraiment un peu bizarre, avec cette alternance permanente de bon et de mauvais. Quelqu'un lui demande "mais quand il joue bien, qu'est-ce que vous en pensez?" et Lleyton répond - très honnêtement, à mon avis - que c'est justement ça qui fait le jeu de Gaël, il joue par intermittences, un tennis incroyable par moments, puis aussitôt des périodes en-deçà où il offre plein d'occasions à l'adversaire. Et il ajoute qu'il n'a jamais vu Gaël faire un match plein du début à la fin.
Gaël répond que Lleyton devait être "véner" d'avoir perdu.
Personnellement, je pense pas que c'était une attaque de Hewitt du tout, il a juste été franc. Gaël a quelques matchs pleins - Nadal à Doha, il a aussi eu quelques matchs bien compacts à Roland à mon avis, ou même l'an passé pendant la saison indoor -, mais c'est possible que Lleyton les ait pas vus ou les ait pas en tête. C'est vrai que la caractéristique du jeu de Gaël est d'être autant sur courant alternatif. Ce qui est en partie un atout parce que ça doit être affreusement irritant pour l'adversaire. Même un contreur comme Lleyton, qui aime tant qu'on lui donne du rythme, avait du mal à s'ajuster hier et se faisait prendre quand Gaël accélérait subitement.
Bref, voilà l'interview de Lleyton, pour juger par vous-même: http://www.shanghaimasters1000.com/news ... 5/85.shtml

Celle de Gaël est une vraie calamité à lire en anglais parce que c'est une pure transcription, je sais pas pourquoi ils publient ça sans éliminer toutes les scories pour rendre le texte un peu plus lisible: http://www.shanghaimasters1000.com/news ... 5/82.shtml

(Et bienvenue, Lilou, tous les renforts sont accueillis à bras ouverts ici!)
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Jeu Oct 15, 2009 10:50

ArThUr a écrit:Nando a si mal joué que ça ? Cette défaite fait mal pour le Masters, j'espère qu'il a prévu d'enchaîner les tournois pour rattraper ça, mais après le simple de ce midi il a déclaré forfait en double, la cause est son genou, il s'est blessé pendant le match Truc ?
Il n'avait pas l'air blessé, mais il ne l'a peut-être pas montré et ça expliquerait son niveau de jeu, en effet. Je l'ai trouvé très mauvais, oui, on n'a plus l'habitude de le voir jouer comme ça dans des premiers tours. J'étais pour lui, j'aurais bien aimé voir Gaël contre lui, ça m'aurait intéressée. L'Equipe dit qu'il est reparti direct à Las Vegas où il s'entraîne parfois avec Gil Reyes. Il a quand même de la marge pour le Masters, il faut juste qu'il évite de se ratatiner à Bercy comme hier, ce serait trop rageant d'être coiffé sur le fil. Il avait un tirage casse-bonbon aussi pour une tête de série.

Gaël dit que la Race et Londres sont vraiment le cadet de ses soucis en ce moment, puisqu'il essaie surtout de passer outre la fatigue.
Mais bon, s'il bat Ljubo aujourd'hui, il reste en course.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Jeu Oct 15, 2009 11:54

Bon, je suis soulagée qu'il puisse enfin se reposer - et qu'il n'hésite pas à faire sauter Vienne s'il le faut -, j'en pouvais plus de le voir se plaindre d'être fatigué, mais quel final...

Je ne comprends toujours pas son programme avec Metz et Kuala Lumpur, notamment, il y a laissé trop de plumes. Bon, Metz valait le coup pour enfin gagner un titre et effacer Maastricht, mais Kuala Lumpur, c'est vraiment incompréhensible. Un peu pareil pour Jo à une moindre échelle, sans doute (dans le cas de Jo, c'est plus ces doubles qu'il joue dans tous les tournois, en se plaignant à côté d'être fatigué), pourquoi ils ne se focalisent pas mieux sur les gros tournois? :?:
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Jeu Oct 15, 2009 15:39

S'il y en a qui ont Sport+, ils ont donné ensuite des infos sur la cause exacte de son abandon? Je ne trouve rien nulle part.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Jeu Oct 15, 2009 16:05

Je viens de voir ça sur le site de la FFT, ce serait un problème de dos, finalement:
Pour Gaël Monfils, Londres est devenu franchement utopique, même en cas d'exploit à Bercy. Le Parisien a en effet dû abandonner face à Ivan Ljubicic, alors que le Croate menait 6/2, 3-0. "La Monf" a ressenti assez vite une violente douleur dans le dos. Il va devoir passer des examens pour en savoir plus...
http://www.fft.fr/filinfos/default.asp?ID=5469
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede FandeMonfils » Jeu Oct 15, 2009 16:54

Tiens, moi qui me disais "toujours pas de blessure alors qu'il enchaîne les tournois, touchons du bois!" Espérons que ça ne va pas compromettre sa fin de saison. Vous avez une idée du moment auquel il s'est blessé? Apparemment il était amorphe mais il courait quand même non?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Jeu Oct 15, 2009 17:05

Absolument aucune idée, je suis tombée des nues en voyant que la raison était le dos ("low back strain" d'après le tableau officiel).
Mais je suis tombée des nues quand il a abandonné aussi, j'ai rien capté au film, aujourd'hui.

S'il avait vraiment mal, je comprends mieux l'abandon. Parce qu'abandonner parce qu'il est pas dans son assiette, c'est toujours un peu gênant - et puis on a déjà vu Gaël jouer en étant malade, il joue jusqu'au bout normalement, c'était très bizarre.

J'ai le match, si tu veux te faire une idée par toi-même, c'est pas long, je peux le mettre en ligne. Mais c'est franchement pas jojo, on peut aussi attendre les articles de demain.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede ArThUr » Jeu Oct 15, 2009 21:39

Merci pour les infos sur Nando Truc =). Oui se faire rattraper à la fin serait rageant, surtout que pour moi il fait une bonne saison, malgrè quelques ratés, souvent des quarts de finale minimum, donc assez régulier, et je trouve qu'il y aurait plus sa place que Gonzalez, que j'ai pas beaucoup vu, peut-être parce que je le suis pas xD.

Pour Gael, j'ai été très surpris aussi en voyant l'abandon depuis un ordi de la fac, j'été blazé lol. Adieu le Masters donc, même si c'était un rêve un peu fou ... Gilles peut prendre des points sur ce tournoi, avant les quarts de demain, j'ai lu que Fernando était toujours N7, Soderling passant N8 si j'ai bonne mémoire, Gilles est lui N13, donc s'il bat Djokovic pourquoi pas, car après la finale serait jouable ! J'y crois trop ! Finale Rafa vs Gilles ^^.

Pour finir sur Gael (je suis parti ailleurs là lol), j'espère que c'est juste un abandon par précaution et fatigue, qu'un réel pépin au dos, ce serait con ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Ven Oct 16, 2009 00:10

Je ne suis pas trop Gonzalez non plus, mais je me rappelle qu'il avait annoncé que n'étant plus tout jeune, il allait avoir un programme allégé en 2009 et se concentrer sur les gros tournois. C'est vrai qu'on l'a pas beaucoup vu, mais c'était planifié et il a atteint son objectif puisqu'il a été performant quand il le fallait et se retrouve aux portes d'une qualification pour le Masters, avec une demie à Roland et un quart à l'US Open.

Maintenant, j'aimerais personnellement voir à Londres au moins un ou deux gars pour qui c'est tout nouveau, comme Söderling et Verdasco - et puis ils ont marqué l'année 2009. Je trouve Davydenko aussi très impressionnant, je l'ai vu contre Gonzalez justement aujourd'hui, il fait partie du top 8 pour moi. Jo sera aussi sûrement plus compétitif en indoor que Gonzalez.
Bref, ça va pas me gêner si Gonzalez est finalement doublé. Mais ce qu'il a fait cette année est quand même très méritoire, il a tenu son pari mine de rien.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Shanghai 2009

Messagede Truc » Ven Oct 16, 2009 08:19

Les news dans L'Equipe:
Mal au dos, au dodo
Touché aux lombaires et fatigué, Gaël Monfils a abandonné contre Ljubicic.

C’ÉTAIT UN BON DÉBUT. Gaël Monfils avait raflé les cinq premiers points du match. Dans le quart d’heure qui suivit, Ivan Ljubicic empocha, lui, cinq jeux d’un coup (5-1). Vous avez là l’essentiel d’un faux match que le Français laissa tomber à 6-2, 3-0 contre lui. Quand on sert des premières balles à 140 km/h, quand on boise et quand on fait des amorties parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre, il vaut mieux arrêter le massacre. « J’ai senti des douleurs dans le bas du dos, hier soir (mercredi), et au réveil, ce matin (jeudi matin), ce n’était pas terrible. J’ai le dos en feu et bloqué, expliqua Monfils. Impossible de bouger normalement. On a essayé des manipulations de kiné, mais dès que je fléchissais, je prenais des coups de poignard. Je suis hyper dégoûté. Je crois que je paye la fatigue. » L’US Open, le barrage de Coupe Davis, un titre à Metz suivi des tournois de Kuala Lumpur, Tokyo et Shanghai, c’était un peu beaucoup. Qui de la tête ou du corps a dit stop à l’autre ? Sûrement les deux. « Je bouffe, je mange, je dors tennis depuis des semaines, racontait Monfils, mercredi. Moi, j’ai besoin de me déconnecter du circuit parce que je suis comme ça. Là, j’ai fini tous mes DVD, mes bouquins, mes mangas... Je suis crevé, mais je m’accroche. C’est mon boulot. » Hier, c’était le match de trop. Cadeau pour Ljubicic, qui aura droit tout à l’heure à son quatrième quart de finale en Masters 1000 cette saison (Indian Wells, Monte-Carlo, Madrid et Shanghai). Pas mal pour un type qui avait attaqué l’année cinquante-cinquième mondial.
F. Bernès
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron