Metz 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Metz

Messagede Truc » Sam Sep 26, 2009 23:10

Il dit encore qu'il a la crève? Je n'ai pas entendu son interview sur le court, on avait la voix de Gasquet qui le couvrait sur le livestream. Je ne crois pas qu'il s'est plaint de problèmes physiques dans ce que j'ai entendu de la conférence de presse. Mais il a quand même débuté jeudi et a eu 2 premiers tours hyper faciles, il a eu le temps de se refaire une santé aussi, même s'il n'était pas trop au top au départ.
Son histoire de cheville, en tout cas, j'en ai pas vu une trace. Il avait l'air de se donner complètement d'entrée aujourd'hui. Mais il n'en parle plus non plus.

Oui, tu as raison pour le service et la capacité à breaker, j'avais pas assez tenu compte de ça, c'est sûr que ça donne un gros avantage à Gaël. Son service a été déterminant aujourd'hui, il a en effet lâché moins de coups gagnants que contre Tipsy, c'était moins du tennis champagne, mais Richard opposait une autre résistance aussi.
Et Kohli devrait encore monter le niveau d'un bon cran demain, normalement.
J'ai pensé à toi, on n'a eu que 4 sets au lieu de "4 heures de combat acharné", mais au moins c'était du tennis d'un bon niveau.

J'étais en train de regarder dans nos "archives" les posts et les articles sur le match contre Kohli à Vienne (il avait mis nos nerfs à rude épreuve!), apparemment il avait bien joué les tours précédents, mais pas trop sur ce match-là, j'avais déformé dans mes souvenirs.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Dim Sep 27, 2009 17:42

Merci à Chamagne de lui avoir botté les fesses pour venir à Metz! :P

Et Boutter qui dit dans son discours qu'il avait un début de déchirure à l'imagerie lundi.

Pfew, heureusement que ça s'est bien fini, cette histoire.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Dim Sep 27, 2009 19:11

"C'est pas un soulagement, c'est un encouragement. Je serai soulagé quand j'aurai gagné Roland-Garros."
C'est tout Gaël, ça.
Son interview audio est en ligne sur le site de la FFT.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede FandeMonfils » Dim Sep 27, 2009 19:12

FandeMonfils a écrit:Il y a moyen de faire mieux et de gagner ENFIN une finale et son premier titre depuis 2005! Je pense surtout à Metz, peut-être Tokyo. Il faudrait réussir à passer outre ce blocage mais bon, c'est pas si simple. En espérant qu'il les fasse tous ces tournois et on croise les doigts pour sa santé!


C'est logique vu qu'il était tête de série n°1 mais je tenais vraiment à ce qu'il fasse Metz plutôt que se reposer avant d'aller à Kuala pour cette raison. J'y croyais vraiment pour ce tournoi et cette fois il n'a pas manqué l'opportunité. C'est ce que je disais quand j'estimais qu'il fallait faire ce tournoi quitte à être un peu cramé après. Espérons qu'il s'est enfin débloqué!

On retient rarement les finalistes donc c'est vraiment bien qu'il ajoute des lignes à son palmarès. Et puis quand on me demandait ce qu'avait gagné Gaël dans sa carrière et qu'évidemment je répondais Sopot on me répondait toujours "c'est où ça?" En Pologne banane! Mais avec Metz là je crois qu'il n'y aura pas de problème :lol:.

Sinon pour le match en lui-même, il nous a fait une classique Gaël. Un très bon premier set, difficulté à conclure, creux dans le deuxième et je relève la tête au troisième set. Ce qui est dommage c'est que Kohlschreiber était mal en début de deuxième set et que Gaël ne faisait plus ses accélérations et s'est un peu reposé sur ses lauriers avant de subir une baisse de régime. A l'avenir il faudra enfoncer le clou plus vite pour nous éviter le stress du 3e set!

Ce qui est marrant c'est que tous les articles titrent "Monfils, enfin un deuxième titre!" :lol:. Quand on pense qu'il a failli ne pas le faire ... Mais il n'aura pas toujours des tournois sur quatre jours!

A noter que Kohlschreiber est très fair-play et a estimé que sa victoire était méritée et qu'il avait été un peu chanceux de l'emporter dans le deuxième set après toutes les balles de break qu'avait Gaël http://www.atpworldtour.com/News/Tennis ... ought.aspx Je commence à bien l'aimer ce joueur qui a un jeu que j'aime beaucoup et qui a la grande qualité de perdre tous ses matchs contre Gaël :lol:
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Metz

Messagede ArThUr » Dim Sep 27, 2009 21:30

Belle victoire de Gael ! Le début de match était à son avantage, mais Kohlschriber a sauvé les 3 balles de break, mais Gael a fait un super tie-break pour l'emporter. Au 2ème j'ai eu peur, il est sorti de son match, et j'ai cru qu'il aurait du mal à y revenir mais ça va il s'en est sorti en 3 sets !

Deuxième titre c'est trop génial !

A confirmer à Kuala-Lumpur si le voyage express et le décalage horaire le déphase pas trop lol.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Metz

Messagede Truc » Lun Sep 28, 2009 08:38

Les articles du Républicain Lorrain:
Gaël Monfils au bout de l’aventure

Quatre jours, quatre matches, quatre victoires. Gaël Monfils a bouclé son affaire avec l’aplomb d’un champion chevronné et le sérieux qui caractérise les plus grands. Trente ans après Yannick Noah, il s’impose sur les terres lorraines. Un anniversaire dignement fêté.

Tout le monde est content ? Evidemment. Orphelin de titre depuis 2005 (son unique trophée fut remporté dans la cité polonaise de Sopot), le Parisien se devait d’ajouter une coupe sur son étagère. Le tennis national peut aussi s’enorgueillir d’un quatrième sacre, en 2009, après ceux de Tsonga et Chardy. Ces tournois gagnés par nos mousquetaires ne sont pas si nombreux… L’Open de Moselle, enfin, poursuit sa pêche quasiment miraculeuse. Metz affiche un palmarès enviable : Monfils après Ljubicic, Robredo ou Djokovic ! Le rendez-vous sait slalomer entre les nuisances de l’anonymat.

On ne saurait oublier ce bonheur populaire et ce tintamarre jubilatoire. Les fans de cette bête de Seine ont accueilli le triomphe de leur héros avec d’autant plus de joie que le combat s’installa longtemps dans un suspense enchanteur. « Un match dur, physique » selon Gaël Monfils, embêté par un rival accrocheur, vaillant, complet, commettant un minimum de bévues au terme de courses folles. Du gigantisme, de l’envergure, de l’incertitude, ce duel dominical de 2h13 pourrait revendiquer la palme d’or des sept festivals.

Il a conjuré le mauvais sort
Ce succès a plus de valeur qu’il n’y paraît pour Gaël Monfils, showman invétéré. « Depuis le temps que l’on me reprochait de ne pas vaincre en France et de ne plus gagner de tournoi… » Là, il a fait coup double. « Un soulagement ? Non. Je serai soulagé quand j’aurai remporté Roland-Garros ! M’imposer ici est juste un encouragement. J’ai de plus en plus confiance en moi. »

Dire que l’on a failli pas le voir dans cet Open 57 : « Je me suis fait un peu botter les fesses car je me sentais fatigué » et sans doute meurtri par une piteuse rencontre de coupe Davis, aux Pays-Bas. « Je m’en suis excusé auprès de l’équipe. Ce genre de match, ça m’arrive une fois dans l’année… »

Le n°3 hexagonal se rappellera d’avoir conjuré le mauvais sort en passant par la Moselle. En dominant le n°2 allemand, il gomme en partie ses six finales égarées sur le chemin de la renommée. Signe évident d’une maturité grandissante. « J’ai une équipe bien soudée, je l’écoute. » Son attitude sur le court mosellan fut, sans conteste, très éloignée du dilettantisme. Concentration au zénith, Gaël Monfils a dû s’encourager et serrer le poing plus d’une fois tant la défense de Kohlschreiber s’avéra courageuse. Sans un iota de renoncement, le Bavarrois de 25 printemps expliquait qu’il n’avait « pas de regrets à avoir. » Mieux, le voisin d’outre-Rhin a été le seul à prendre une manche à l’idole d’Arènes enflammées, redevenues l’eldorado des Bleus avec ce troisième sacre en sept éditions.

Alain THIÉBAUT.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/sp ... eb=2024275
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Lun Sep 28, 2009 08:41

« Gagner en France ça fait du bien »

• Ce match face à Philipp Kohlschreiber a été un combat. Est-ce le scénario que vous aviez envisagé ? « C’est sûr, ç’a été un match dur. Je m’en suis bien sorti. J’ai eu une petite frayeur au milieu du deuxième set : simplement, j’ai été un peu attentiste, je jouais un peu à l’économie. J’attendais avant de remettre de l’impact physique parce que le match est descendu d’intensité dans le tie-break et au début du deuxième set. Je me suis endormi, même fatigué à force d’être dans un faux rythme. Et derrière, je suis content : j’ai vraiment réussi à hausser le rythme, à retrouver plus de trajectoires, plus les lignes. »

• Cet Open de Moselle est le deuxième titre de votre carrière. Heureux ? « Cela fait longtemps que l’on parlait de ça. Je suis content d’avoir pu prouver que je pouvais gagner. Je suis surtout content d’avoir gagné en France, ça fait du bien. On nous le reproche souvent. J’ai réussi à gagner et en France. »

• Qu’est ce qui a fait la différence avec les autres finales (six défaites, deux victoires) ? « Les conditions étaient différentes. Aujourd’hui, j’ai bien joué, mais je ne regarde pas les autres finales. Aujourd’hui, je suis arrivé, je tapais bien la balle, j’ai respecté ma tactique du début à la fin. »

• Est-ce un soulagement ? « Non. C’est juste un encouragement. Je joue très bien, je suis content d’avoir gagné la finale, mais je serai soulagé le jour où je gagnerai Roland-Garros. Jusque-là, il n’y a pas de soulagement, mais des encouragements. »

• Vous sentez-vous peut-être plus libéré ? « Non, j’ai toujours été libre. Je me sens toujours bien. J’ai prouvé que je pouvais jouer dans tous les tournois. Je suis content d’avoir gagné le titre mais, je me répète, il s’agit plutôt d’un encouragement. J’avais déjà bien joué avant Metz. »

• Autour de vous, est présente une équipe qui prend de plus en plus d’importance… « Depuis le début de l’année, j’ai mon équipe bien soudée. On s’entend bien, on se comprend de mieux en mieux. Moi, je prends plus confiance en moi. C’est vraiment le discours que Roger (Rasheed, son entraîneur) essaye de me tenir. Il m’a amené du positif, sur la façon de croire en moi, de croire en mes capacités, de croire que je peux aller beaucoup plus haut. »

« Je n’allais pas forcément très bien »
• Après votre mauvais match en Coupe Davis, le week-end précédent aux Pays-Bas, vous avez répondu de la meilleure des façons… « En Coupe Davis, j’ai eu mon match black-out de la saison. Il est tombé à ce moment-là, je m’en excuse une nouvelle fois. J’étais déçu pour l’équipe, pour moi. Je sais que ça m’arrive de temps en temps, mais je n’ai pas du tout paniqué. Ca m’était déjà arrivé une fois l’année dernière et, derrière, ça n’avait rien changé du tout. Je suis resté serein parce que je tapais bien la balle, il n’y avait pas de problème. »

• Cette victoire face à un joueur allemand est un clin d’œil. Un signe fort pour Guy Forget ? « Le match de Coupe Davis face à l’Allemagne est loin, en mars l’année prochaine. Je vais peut-être rejouer Kohlschreiber dix fois avant le mois de mars, il va peut-être me battre dix fois. C’est beaucoup trop loin… »

• Vous prenez cette semaine la direction de Kuala Lumpur. Quel est l’objectif de votre tournée en Asie ? « Quand je dispute un tournoi, c’est pour le gagner. A Kuala Lumpur, ce sera particulier : je vais arriver et jouer directement. Malheureusement ou heureusement, je n’en sais rien. Mais, comme d’habitude, mon ambition est d’aller loin, chercher un autre titre. »

• Est-il vrai qu’il a fallu vous " botter les fesses " pour que vous veniez à Metz ? « D’un certain côté, oui, et de l’autre non. Parce qu’il ne fallait pas trop que je joue et, moi, j’en avais envie. Je ne savais trop quoi faire et mon entourage a tranché pour moi en me disant que je pouvais y aller, tout en faisant attention. Mentalement, je n’allais pas forcément très bien. On a dit : on y va, on se serre les coudes et si ça peut passer, tu sens bien la balle. Je leur ai fait confiance. Et, encore une fois, ils m’ont prouvé que je pouvais me faire confiance. Ca m’a aidé. »
Maxime RODHAIN.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/sp ... -bien.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Lun Sep 28, 2009 08:50

Je vous mets aussi l'article de l'Equipe ("Monfils enfin libéré"), même s'il n'ajoute pas grand chose, mais il y a l'avis de Chamagne:
Image
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron