Metz 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Metz

Messagede FandeMonfils » Jeu Sep 24, 2009 20:31

Victoire 6-1, 6-1. http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... ntree.html
Bon en même temps c'était Sebastien Grosjean. Content qu'il l'ait battu après les critiques de ce dernier, c'est un juste retour des choses. Mais il servait à 160 km/h en première balle d'après le site de la FFT donc ...

Maintenant c'est Tipsarevic, contre qui il avait fait un match catastrophe au début de la saison sur terre à cause de son histoire de genoux. Un match à ne pas prendre à la légère pour Gaël mais qu'il devrait tout de même pouvoir contrôler (il perd quasiment jamais contre moins bien classé que lui mais j'avais fait la même remarque avant le cauchemar face à De Bakker). Peut-être une demie contre Richard (j'y crois moyen vu le niveau de Richard en ce moment mais on sait jamais) ?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Metz

Messagede ArThUr » Jeu Sep 24, 2009 20:40

Belle victoire, à relativiser vu le service de Grosjean ... Tipsarevic ne sera pas aussi évident, il est plutôt bon sur toutes les surfaces, a un jeu assez varié, donc Gael devra être concentré, mais c'est dans ses cordes !

Pour Richard il va revenir petit à petit, c'est pas Clijsters lol, mais battre C.Rochus maintenant c'est faisable, puis Petzschner aussi, car bon il a pas un jeu de bourrin, ça peut convenir à Richard de poser son jeu, pour aller au filet, moi j'y crois !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Metz

Messagede Truc » Jeu Sep 24, 2009 20:46

Gaël a un "head2head" épouvantable contre Tipsarevic, là aussi il faut espérer que son orgueil va l'obliger à se secouer:
2007 Zagreb Challenger SF Clay (O) J.TIPSAREVIC 6-4 6-4
2009 Monte Carlo 64 Clay (O) J.TIPSAREVIC 6-3 6-1

Je trouve qu'il a vraiment pas l'air frais dans les vidéos, je pense pas que ce soit des salades, mais si ça lui enlève de la pression et que ça le motive pour être plus tranchant et boucler ça plus rapidement, ça peut être un mal pour un bien.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede FandeMonfils » Jeu Sep 24, 2009 20:52

Sa réaction d'après match, il est toujours moyen ... http://www.fft.fr/open-de-moselle/2009/?ID=5390
On verra bien, les tournois où il est pas à 100% lui ont souvent réussi (cf Roland 2008-2009). Je crois aussi qu'il n'en rajoute pas maintenant il faut qu'il arrive à jouer avec. Son niveau moyen devrait lui permettre de gagner ce genre de tournoi sans trop s'employer avant la finale.

Moi je serai d'avis de faire sauter Kuala Lumpur :lol: . Il y a plus de points et plus d'argent à la clé mais vu son état de santé, mieux vaut qu'il se requinque plutôt qu'ajouter de la fatigue avec le décalage horaire immédiatement.

Tout de même:
_ soit il était trop à court de rythme pour un tournoi du Grand Chelem
_ soit il a trop donné à l'US Open (sachant qu'avant Nadal il a pas perdu un set)
Mais c'est incroyable qu'il soit cuit à ce point juste à cause de New York. Il a quasiment pas joué entre Roland et l'US Open, on ne pouvait pas arriver plus frais et il est mort en finissant le tournoi en 8e! Il faudra qu'on m'explique ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Metz

Messagede FandeMonfils » Jeu Sep 24, 2009 22:53

Finalement Richard a réussi à se sortir du piège, il a battu Christophe Rochus en 3 sets. Voir les deux compères se retrouver en demies est toujours possible!

Gaël joue demain en dernier match de la journée.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Metz

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 25, 2009 21:19

Bon ben demain je verrai Gaël! Je vais à Metz mais j'avais acheté mes billets sans savoir si j'aurais Gaël ou pas. Je ne ferai pas le déplacement pour rien, j'ai le droit à Paulo-Kohly et Gaël-Richie. J'espère qu'il aura la même qualité de jeu qu'aujourd'hui et qu'on aura le droit à un super match.

Je ne sais pas si c'est le fait qu'il ne veut pas que le match s'éternise mais je trouve qu'il tape très très très fort. Il y a longtemps que je ne l'avais pas vu servir comme ça et d'ailleurs il a mis 225km/h à Grosjean sur un ace. Je crois qu'il a très rarement atteint ces vitesses cette année, je le voyais souvent à 206, 207 km/h pour ses aces. Comme souvent, dès qu'il a un pépin physique et qu'il n'a rien à perdre il joue toujours mieux. Je crois qu'on va toujours revenir à cette fameuse histoire de pression. Il ne joue jamais aussi bien que lorsqu'il vient sans objectif précis et sans se prendre la tête. Un peu le contraire de Tsonga qui aime être au dos du mur. En tout cas, je veux voir Gaël gagner demain et pourquoi pas avoir une finale contre Kohly dimanche ( je sais je suis pessimiste pour Paulo) ?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Metz

Messagede Truc » Ven Sep 25, 2009 21:39

Oh, tu fais carrément le week-end? Pas de blague demain dans ce cas, Gaël!
Normalement, tout semble aller vers une finale Gaël-Kohli, j'ai vu tous les matchs aujourd'hui et ils étaient sans conteste les plus impressionnants. Mais pour tous les deux, quand ils sont un peu à côté de la plaque, ça peut virer à la bérézina complète, je ne parierais pas ma maison dessus. C'est la finale que je voudrais, en tout cas.
FandeMonfils a écrit:Il ne joue jamais aussi bien que lorsqu'il vient sans objectif précis et sans se prendre la tête. Un peu le contraire de Tsonga qui aime être au dos du mur.
À part que c'est l'inverse à Roland-Garros. Il est vraiment insaisissable.

Moi aussi, j'étais ébahie par sa puissance de frappe aujourd'hui.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Ven Sep 25, 2009 21:45

Le tête-à-tête avec Richard:
2004 Metz QF Hard (I) R.GASQUET 7-5 6-1
2005 Metz QF Hard (I) G.MONFILS 6-7(3) 2-6
2007 Australian Open 32 Hard (O) R.GASQUET 6-0 4-6 7-5 6-3

Je n'ai vu que le match en Australie, mais je suis encore traumatisée par le premier set. C'était au début de l'époque où je m'intéressais à Gaël et j'avais été saisie de le voir aussi émotif! Mais il était un peu en plein désarroi aussi à l'époque. J'espère bien qu'il va effacer ce souvenir de ma mémoire demain.

Petzsche a complètement balancé les sets 2 et 3, en tout cas, il aura pas bien fatigué Richard malgré le score en 3 sets.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 25, 2009 22:52

Je ne pourrais pas être au stade dimanche mais je pourrais voir la finale en stream avec Gaël (je l'espère) qui remporte enfin son 2e titre!

Le match en Australie en 2007 m'avait aussi marqué puisque j'avais commencé à suivre Gaël un peu avant le Roland Garros 2006 et d'ailleurs juste après ça il y a eu l'histoire de la non sélection etc.
Je pense qu'effectivement c'était assez important pour Gaël qui est rarement au top contre ses copains (cf Tsonga à Bangkok, Gilles en Australie ...). Richard le connait bien mais il faut avouer qu'il n'est pas au top. Si Gaël laisse ses sentiments au vestiaire il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais je ne dis pas non à une bataille de 4h (je suis égoïste :twisted: ) avec une super ambiance !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Metz

Messagede Truc » Sam Sep 26, 2009 11:02

Je le voyais déjà gagner enfin son 2e titre devant son irréductible "Fan", moi, ça me semblait le scénario parfait!

Pour vous en France (enfin, ceux qui n'auront pas la chance d'être dans les Arènes), il y aura aussi un livestream sur le site de France3 Lorraine aujourd'hui, peut-être qu'il sera de bonne qualité:
http://video-direct.france3.fr/player.php?id=556
De toute manière, c'est aussi sur Paris Première.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Sam Sep 26, 2009 11:10

Voilà l'article de l'Equipe qui n'apporte pas grand chose, c'est juste pour patienter:
Monfils attend Gasquet
GAËL MONFILS laminait hier Tipsarevic (6-1, 4-2, 40-0), avant que le Serbe ne jette l’éponge sur une blessure à la cheville. On jurerait que c’était la tête qui avait été touchée tant le Français lui donnait le tournis. Quel enseignement tirer de cette quasi-exécution en 46 minutes d’un joueur qu’on a vu mettre Federer au bord de la rupture à l’Open d’Australie ? Arrivé morose à Metz, le numéro 3 français qui est aussi no 13 mondial a enchaîné deux succès au pas de charge en ne concédant en tout et pour tout que cinq jeux. Pas mal, pour quelqu’un qui s’estime « raplapla » . « Oui, mais j’ai dit aussi que je sentais bien la balle », rectifiait-il hier. On n’a cependant pas vu dans sa couverture de terrain les effets de cette langueur dont il nous parle depuis son entrée dans cet Open de Moselle. Vague à l’âme plutôt. Hier, sa mère était dans les gradins. « Ça faisait un paquet de temps que je ne l’avais pas vue, avouait-il, et on peut dire que ça m’a fait du bien. » On aime mieux « la Monf’ » quand il avoue son amour filial que quand il donne une leçon aux journalistes coupables « d’avoir trop brassé la tête de Gasquet » . Pas au point cependant de le décapiter puisqu’il poursuivait : « Ceci dit, je m’attends à jouer contre un Richard à cent pour cent. Moi, j’ai été arrêté six mois sur blessure et je suis revenu rapidement. Lui, après trois mois d’arrêt, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas au top. » Tant mieux. On va assister à une belle empoignade, à la belle tout court, puisque c’est la troisième fois qu’ils se rencontrent dans ces arènes de Metz. – P. Co.

J'ai pas compris pourquoi Tipsy a abandonné, au fait, est-ce que quelqu'un a saisi la raison officielle? C'était pour une blessure survenue durant le match? Ou bien il disait qu'il était handicapé depuis le début du match et que la douleur était trop forte?! J'ai rien compris au film quand il a fait venir le soigneur, j'avais pas noté de faux mouvement de sa part et même s'il ne jouait pas bien, on n'avait pas l'impression qu'il était éclopé.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Gaël quand il dit qu'il faudrait pas exagérer le handicap d'avoir arrêté 3 mois, c'est ce que je me dis à chaque fois que Richard nous ressort ça et à quel point il va lui falloir une éternité pour retrouver un semblant de forme physique, on voit des tonnes de gars qui reviennent de blessures bien plus longues - et ça fait quand même depuis juillet qu'il s'entraîne à fond, on est fin septembre, c'est pas son tournoi de reprise.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Sam Sep 26, 2009 19:30

Même quand il arrive en finale, personne ne poste, c'est le forum fantôme!

Il m'a impressionnée aujourd'hui par la manière dont il a géré le match, je pense que c'était pas évident pour lui parce qu'il était vraiment attendu - et puis Richard lui a mis des raclées toute sa jeunesse, ça marque. :P Vraiment aucune trace de nervosité au premier set alors que Richard ne jouait pas mal du tout jusqu'à 4-4, Gaël était rudement solide. Et puis même si le niveau a ensuite baissé, il m'a presque plus épatée au 2nd par sa capacité à sortir des gros services à chaque fois qu'il était en difficulté et que ça devenait délicat. Je viens d'écouter son interview audio et il dit que Richard a un peu manqué le coche au 2e set chaque fois qu'il avait une occasion de revenir et que c'était sans doute son manque de matchs, mais Gaël souvent ne lui a pas pas laissé trop de chances non plus!

J'ai pas fait gaffe à la fin aux stats, quelqu'un a noté son nombre de coups gagnants et erreurs directes?
13 aces, 90% de points gagnés sur sa première balle.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Sam Sep 26, 2009 19:34

«On va dire que j'ai fait un bon match encore aujourd'hui. Je suis en finale et je suis très content. Je suis bien rentré dans mon match, je m'attendais à une bonne bataille et je savais qu'il fallait le tenir. Il manque un meu de matches alors je savais que ça allait être un petit peu plus dur pour lui de tenir une grosse intensité d'entrée alors j'ai essayé de dicter le match très vite avec un rythme assez élevé, de bonnes frappes lourdes dans la diagonale et d'ouvrir dès que je pouvais. Je pense que j'ai bien réussi. Il (Richard Gasquet ndlr) s'est un peu crispé notamment à 4-4, il m'a donné quelques points, donc ça se voit qu'il manque un peu de matches. C'est une opportunité de gagner mon deuxième titre sur le circuit et je vais essayer d'aborder cette finale différemment cette fois. Je ne sais pas trop encore comment mais (rires)»
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... faits.html

Kohli est drôlement impressionnant, il ne va pas vaciller comme Richard l'a fait dans les moments clés. Je serais vraiment incapable de faire un pronostic pour la finale, je les ai trouvés aussi convaincants l'un que l'autre, hier comme aujourd'hui.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede Truc » Sam Sep 26, 2009 22:24

Gaël est hyper favori pour les bookmakers, en tout cas (cote d'1.4 contre 3.22 sur Betfair en ce moment).
Ça avait pourtant été hyper accroché quand ils s'étaient joués à Vienne la dernière fois sur une surface un peu similaire:
2008 Vienna SF Hard (I) G.MONFILS 4-6 7-5 6-7(2)
C'est sûr que Gaël joue mieux récemment, mais il jouait bien aussi à Vienne l'an dernier, il arrivait là avec de bons matchs contre Stepanek et Gonzo.

Kohli ne semble généralement pas trop crispé dans les finales (deux de gagnées, une de perdue, mais c'était contre Federer sur herbe). Mais Gaël a l'air vraiment solide mentalement cette semaine, ce serait vraiment rageant de le voir faire une "rechute" en finale.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Metz

Messagede FandeMonfils » Sam Sep 26, 2009 22:51

De retour des Arènes!

Mon pronostic s'est révélé exact au niveau de Kohli, il a battu Paulo qui pourtant est de niveau à peu près égal. Mais Kohlschreiber joue vraiment bien, tout en variation et un magnifique revers. Comme d'habitude j'ai trouvé Paulo friable sur les points importants et il n'a pas réussi à convertir une seule balle de break. Kohlschreiber n'en a pas eu des masses non plus mais il a réussi à en convertir une. Niveau puissance, Mathieu était quand même au-dessus je pense qu'il y a moyen pour Gaël de faire quelque chose s'il ne s'écroule pas.

En plus Gaël l'a déjà battu en indoor, ce sera à peu près les mêmes conditions sauf que c'est une finale!
Je me suis régalé lors du duel face à Richard, ils ont très bien dans le premier set jusqu'à 4-4, puis dans le deuxième à partir de 2-1. Durant ce laps de temps, Gasquet avait plus de mal il a commis des doubles fautes mais il faut reconnaitre aussi que Gaël ne lui a pas facilité la tâche. Quand Gaël devait servir pour le set, j'avais dans ma tête une de tes remarques Truc sur le fait qu'il s'écroule dans cette situation. Heureusement il a très bien négocié les points et je l'ai vu comme il était en face de moi souffler bien fort de soulagement.

J'ai vu des points superbes mais j'ai trouvé qu'on avait le droit au Monfils version Roland Garros, plutôt défensif mais qui sort des super coups. Il est pas rentré dans le court, à peine deux, trois montées au filet. Mais ils ont très bien tapé tous les deux et Gaël était excellent en passing aujourd'hui. Superbe match surtout que je craignais Richard mais Gaël semble très bien physiquement en fait. Mais il a raison de s'ôter de la pression, il joue toujours mieux. Continue à dire que t'as la crève Gaël!

Contre Kohli je suis confiant, de ce que j'ai vu des deux joueurs ça peut basculer d'un côté comme de l'autre mais objectivement je donnerais ma préférence à Gaël. Il tape mieux la balle et Kohli a eu beaucoup de mal à breaker Paulo aujourd'hui et était dépassé quand il accélérait vraiment. En plus il ne sert quasiment jamais au delà des 200, Gaël étant un bon relanceur.

En espérant que demain à la même heure je ne sois pas en train de maugréer après une énième finale ratée de Gaël!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron