Montréal 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Montréal 2009

Messagede Truc » Mar Aoû 11, 2009 21:09

Ben avant ça, il faudra déjà passer Ferrero qui a fait forte impression aujourd'hui!

Oui, son genou est vraiment inquiétant, je viens de lire ça dans un autre article: «Je n'étais pas sûr de venir jouer à Montréal, a-t-il confié en entrevue après le match, un sac de glace sur le genou gauche. Mais quand j'ai vu que je commençais à mieux frapper (à l'entraînement), je me suis dit qu'il était temps de jouer des matchs.» :?
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Montréal 2009

Messagede Truc » Mar Aoû 11, 2009 21:10

L'article complet:
Monfils: «Le naturel est revenu»

Le premier match en soirée sur le court central entre Marat Safin et Gaël Monfils avait un cachet particulier.

D'un côté, un jeune loup du tennis masculin, le Français Gaël Monfils, 13e au monde, mais éloigné des courts depuis le 11 juin en raison de blessures à un genou et un poignet.

De l'autre, un vétéran à son dernier tour de piste, le Russe Marat Safin, 61e au monde, porté par une belle percée jusqu'en quarts au tournoi de Los Angeles il y a une quinzaine.

Comment allait se conclure ce choc entre ces deux athlètes aux destins diamétralement opposées?

Capable du meilleur comme du pire, Safin, 29 ans, a fait craindre aux spectateurs une sortie rapide en début de match, pour sa dernière présence en carrière à Montréal. Mais après avoir perdu sèchement la première manche 6-2, il s'est accroché et remporté la deuxième 6-3, avant de finalement s'incliner, essoufflé, 6-2 dans la dernière manche.

Un match inégal, mais au cours duquel les coups spectaculaires ont fait oublier les erreurs de ces deux joueurs hautement émotifs. Un match qui a nettement plu à la foule, nombreuse et bruyante.

«Je me mets trop de pression cette année parce que je veux terminer ma carrière sur une bonne note, a admis Safin après son match. Je devrais pourtant profiter de cette dernière année, ne pas me laisser distraire par tout ça.»

Voilà sans doute pourquoi Safin a-t-il commencé le match de façon si brouillonne. «J'étais un peu nerveux, a confirmé le Russe, jadis numéro un mondial. J'étais lent, j'ai fait beaucoup d'erreurs. J'ai un problème de confiance cette année. J'ai perdu beaucoup de matchs de façon serrée.»

Après avoir arraché la deuxième manche, Safin a bien amorcé la troisième en brisant le service de Monfils, ancien numéro un mondial chez les juniors. Mais celui-ci a repris le bris dans la quatrième partie pour ne plus jamais être menacé.

«Je commençais à être fatigué, a expliqué Safin. Monfils n'a rien fait de spécial, je manquais tout.»

Monfils, blessé lors de la saison sur gazon, était bien heureux d'avoir brisé la glace, après avoir été sur la touche pendant presque deux mois. «Je n'étais pas sûr de venir jouer à Montréal, a-t-il confié en entrevue après le match, un sac de glace sur le genou gauche. Mais quand j'ai vu que je commençais à mieux frapper (à l'entraînement), je me suis dit qu'il était temps de jouer des matchs. Je n'avais pas beaucoup de repères, mais le naturel est revenu.»

Le jeune Français, qui a battu Safin lors de leurs trois affrontements en carrière, a eu de bons mots pour son rival déchu. «J'aime bien le personnage. Je l'admire beaucoup. Je l'admirais beaucoup étant jeune. Il a bien joué. Il a connu quelques difficultés en début de match, mais avec Marat, il y a toujours des moments où ça commence à rentrer...»

Monfils, un joueur électrisant, a fait pour la première fois la connaissance du public montréalais. Une foule sympathique à son endroit, mais toujours attachée au Russe. «C'était bon. C'est sûr que la foule prenait un peu pour Marat au début, mais c'est normal.»

Monfils affrontera un autre ancien numéro un mondial au deuxième tour puisqu'il sera opposé au gagnant du match de ce matin entre l'Australien Lleyton Hewitt et l'Espagnol Juan Carlos Ferrero.

Mathias Brunet
La Presse

http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis ... revenu.php
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Montréal 2009

Messagede Truc » Mer Aoû 12, 2009 12:46

Et l'article de l'Equipe après son premier tour:
http://img2.pict.com/7a/47/b4/1450394/0 ... uxcoqs.jpg

Son match ne débute pas avant 19 h aujourd'hui (encore sur le Central). Ça te convient mieux comme horaires, FanDeMonfils? Tu seras rentré?
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Montréal 2009

Messagede FandeMonfils » Mer Aoû 12, 2009 21:16

J'arrive vers 21h et je suis vraiment déçu de voir Gaël perdre surtout de cette manière. Je n'ai vu que la fin du 2e set mais il bouge pas ou mal, quasiment pas de coup gagnant et les revers il ne fait que les pousser dans le court. Très frustrant ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montréal 2009

Messagede Truc » Mer Aoû 12, 2009 21:33

Il était déjà passif au premier tour. Ça peut être aussi parce qu'il était à court de matchs et de repères, je pense pas que ce soit forcément inquiétant pour la suite.
J'ai vu que le 2e set, il était vraiment pas bon au début, mais après il a bien saisi sa chance quand JCF a eu un petit flottement et il a bien fait le spectacle, je trouve qu'il aurait mérité de gagner le 2e set après s'être autant battu. Cela dit, il aurait sans doute été épuisé au 3e, de toute manière, étant donné qu'il était loin derrière sa ligne de fond et JCF dans le court. Surtout que la chaleur avait l'air de lui poser problème.

Il était pas favori, je m'y attendais un peu. Au moins il s'est réveillé à la fin du 2e set - parce que s'il avait perdu en jouant jusqu'au bout comme au début du 2e set, là, ça aurait VRAIMENT été frustrant!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Montréal 2009

Messagede Truc » Mer Aoû 12, 2009 21:46

C'est marrant que tu dises qu'"il bouge pas ou mal", parce que je trouvais qu'il s'est quand même drôlement battu, justement, en faisant l'essuie-glace comme un malade en fond de court. Ça aurait été mieux qu'il ne fasse pas que l'essuie-glace, mais s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, à mon avis, c'est bien ça, il s'est arraché.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Montréal 2009

Messagede FandeMonfils » Mer Aoû 12, 2009 23:11

L'ennui je trouve, et ça fait plusieurs mois que c'est comme ça c'est sa passivité en revers. On connait sa qualité de coup droit mais en revers, en retour de service ou ailleurs il remet court au centre! J'avais trouvé ça incroyable de jouer comme ça contre Federer mais ce n'est pas nouveau. Après son match formidable face à Nadal j'ai cru qu'il s'était trouvé au niveau de son revers. Mais plus les matchs passent et plus il continue d'être passif en revers et de tenter aussi peu de coups gagnants.

Oui il rattrapait les balles mais il ne tentait quasiment rien! Je n'ai presque pas vu de coups gagnants, ses seuls points étaient sur le service ou des fautes de Ferrero. Après il s'est battu pour remettre les balles dans le court mais je ne l'ai pas trouvé très mobile, surement à court de rythme. Ses balles manquaient d'intensité on aurait vraiment dit qu'il était cuit.

Non on a vu à Roland ou en début d'année qu'il est capable de beaucoup mieux mais quand même j'aimerais le voir beaucoup plus agressif que ça!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Montréal 2009

Messagede Truc » Jeu Aoû 13, 2009 08:38

Je suis bien d'accord sur la passivité. Et il mentionne lui-même ce problème du revers qu'il n 'attaque pas.
C'était juste sur la mobilité que je n'ai rien remarqué. La chaleur avait l'air aussi de drôlement le gêner, à tous les changements de côté il mettait plein de glace, je m'attendais à ce qu'il galère de plus en plus physiquement. C'est peut-être pour ça que j'étais agréablement surprise de le voir au moins cavaler comme un lapin même pendant des échanges hyper longs à la fin du 2e set et se battre.

Voilà sa réaction dans l'Equipe:
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Montréal 2009

Messagede Monfils66000 » Jeu Aoû 13, 2009 11:14

Je suis dégouter qu'il est perdu mais bon j'espere qu'il fera mieu au prochain tournoi !

Et le principe c'est qu'il sois réaliste sur c'est erreur !
Avatar de l’utilisateur
Monfils66000
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 194
Inscription: Dim Juin 07, 2009 17:37

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités