Open d'Australie 2012

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Open d'Australie 2012

Messagede Brenda » Mar Jan 24, 2012 21:01

Harmony_ a écrit:Mais bon, j'ai déjà remarqué que les journalistes aiment bien enfoncer Gael, et pas que les journalistes, je trouve ça vraiment dommage.


Je ne suis pas d'accord. Dans l'ensemble, je trouve que les journalistes français ont une vraie tendresse vis à vis de Gaël et sont plutôt bienveillants à son égard.

Harmony_ a écrit: Maintenant moi j'attends que Gael gagne un gros truc (parce qu'il en est vraiment capable) et qu'il fasse taire un peu tout se monde là.


Je commence à souscrire sérieusement à la théorie qu'avant de gagner un "gros truc", il faut en gagner des petits, et souvent.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Open d'Australie 2012

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 24, 2012 22:17

Je suis pas forcément d'accord Brenda. Déjà sur le caractère de sa défaite, moins excusable parce qu'au 5e set il semblait aller mieux. Il ne me semble pas avoir compris qu'il servait très fort non plus et après 4 sets passés à jouer comme un manche à cause du dos, je ne le vois pas tout d'un coup réussir coup gagnant sur coup gagnant alors qu'il a toujours cette gêne.

L'histoire des doubles fautes, c'est comme pour ta théorie des fins de set, je suis en désaccord total. Je crois savoir qu'il a tenté un ace sur 2e balle, pour moi ça voulait dire que dans sa tête il avait déjà perdu. Il n'a pas régressé mentalement, très loin de là. Quand il bat Rafa à Doha en revenant dans le 2e set alors qu'il était mené 4-1, c'est qu'il est fort mentalement je ne sais pas s'il aurait fait ça avant. Quand il bat Roger à Bercy en sauvant 5 balles de match, c'est qu'il est costaud. Quand il bat Dodig à Cincinnati en se faisant mal à la jambe au début du match c'est qu'il est bien plus costaud et le fait qu'il n'ait pas balancé le match alors qu'il s'est blessé face à Kukushkin, c'est signe de progrès.

Il faut se souvenir du Gaël avant 2009, avec beaucoup de comédie quand ça n'allait pas comme il voulait et il ne gagnait quasiment aucun match où il devait sauver des balles de match. Il est bien plus fort mentalement aujourd'hui, même quand il est attendu. Preuve en est en Coupe Davis où encore à Roland cette année quand il bat Ferrer. Pour avoir beaucoup vu Gaël avec Thierry Champion ou à ses débuts avec Rasheed ça n'a rien à voir. Gaël ne se serait pas fait mal comme ça.

Sur les GC pareil, je n'approuve pas. Pour moi Wimbledon il aura toujours du mal, ce n'est pas sa surface. A l'USO il s'était cramé, Chamagne l'a encore confirmé dans son interview. Et là il se bloque le dos. Tout n'est pas à mettre sur le compte de la malchance mais je suis certain que ça peut s'inverser très vite et que ce sera une surprise pour beaucoup. Si Gaël n'avait pas eu de pépins en Australie, je l'aurais bien vu aller titiller Murray et si derrière il joue Nishikori c'est pas la même chose.
Pour une fois moi je le vois être très fort aux Etats-Unis cette année, s'il n'est pas blessé. Le format en 2 sets gagnants lui convient parfaitement et je le vois faire une très grosse perf, à Miami par exemple genre finale ou victoire.

Ce que je veux dire c'est que maintenant quasiment tout est en place : jeu, physique, expérience avec une légère inconnue sur le mental. Mais je suis certain qu'il pourrait enchainer victoire à Montpellier, en Coupe Davis + San Jose ou Memphis. Il n'y aurait pour moi aucune surprise.
Aujourd'hui contrairement à ce que je lis pour moi Gaël est prêt à faire en GC. Pas à Wimbledon, mais RG ou l'USO peuvent être énormes. J'en suis convaincu et je m'appuie sur tout ce que je vois de lui depuis des années et son évolution. Je ne remets rien en cause après cet AO.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2012

Messagede Brenda » Mer Jan 25, 2012 00:16

FandeMonfils a écrit:Je suis pas forcément d'accord Brenda. Déjà sur le caractère de sa défaite, moins excusable parce qu'au 5e set il semblait aller mieux. Il ne me semble pas avoir compris qu'il servait très fort non plus et après 4 sets passés à jouer comme un manche à cause du dos, je ne le vois pas tout d'un coup réussir coup gagnant sur coup gagnant alors qu'il a toujours cette gêne.

Non mais à partir du 3e set il s'est mis à jouer beaucoup mieux et à servir mieux. Il a même fait des services approchant les 200. C'est ça qui a été particulièrement déroutant.

FandeMonfils a écrit:L'histoire des doubles fautes, c'est comme pour ta théorie des fins de set, je suis en désaccord total. Je crois savoir qu'il a tenté un ace sur 2e balle, pour moi ça voulait dire que dans sa tête il avait déjà perdu. Il n'a pas régressé mentalement, très loin de là. Quand il bat Rafa à Doha en revenant dans le 2e set alors qu'il était mené 4-1, c'est qu'il est fort mentalement je ne sais pas s'il aurait fait ça avant. Quand il bat Roger à Bercy en sauvant 5 balles de match, c'est qu'il est costaud. Quand il bat Dodig à Cincinnati en se faisant mal à la jambe au début du match c'est qu'il est bien plus costaud et le fait qu'il n'ait pas balancé le match alors qu'il s'est blessé face à Kukushkin, c'est signe de progrès.


Savoir s'il a tenté ace ou pas, bah en fait on en sait trop rien, non ? Il l'a dit qu'il a tenté l'ace ?
Puis des DF dans ce jeu, il n'en fait pas une mais deux. Dans le money-time du 5e set, ça ne doit pas arriver. Et ce quelles que soient les circonstances puisque c'est LUI qui a choisi d'arriver à jouer ce money-time.

Et comment tu peux dire qu'il "avait perdu dans sa tête" mais qu'il n'a pas régressé mentalement ? Pourquoi avoir fait tout ça (cette remontée) pour lâcher dans sa tête au moment le plus important ? Ca n'a pas de sens...

Quand je parle de régression, c'est par rapport à fin 2010 justement. Et je pensais plus particulièrement aux matchs de GC.
Comment se fait-il qu'il soit rentré si tendu dans cet OA ? Je me demande d'ailleurs si c'est pas ça d'ailleurs qui l'a fait se coincer le dos.
Alors qu'il est censé avoir fait le plein de confiance à Doha, il balbutie complètement son entrée dans le tournoi.

FandeMonfils a écrit:Sur les GC pareil, je n'approuve pas. Pour moi Wimbledon il aura toujours du mal, ce n'est pas sa surface. A l'USO il s'était cramé, Chamagne l'a encore confirmé dans son interview. Et là il se bloque le dos. Tout n'est pas à mettre sur le compte de la malchance mais je suis certain que ça peut s'inverser très vite et que ce sera une surprise pour beaucoup. Si Gaël n'avait pas eu de pépins en Australie, je l'aurais bien vu aller titiller Murray et si derrière il joue Nishikori c'est pas la même chose.


L'herbe j'ai quand même l'impression que c'est pas mal dans sa tête.
Il a montré à Halle qu'il pouvait très bien jouer sur cette surface, et de toute façon sur son talent naturel, il doit au moins faire 2e semaine à Wimbledon.
Après je suis désolée, mais comment font les autres pour arriver frais et dispos à chaque GC et ne jamais se blesser ? On peut se poser la question. Ca devient trop récurrent chez Gaël pour que ce ne soit QUE de la malchance.
Pour Gaël, on a l'impression que pour qu'il parvienne à quelque chose de grand, il faut que tous les astres soient alignés. Cela signifie donc que ça ne peut être qu'exceptionnel.
Tu écrivais l'autre jour que Gaël ne peut rien faire de bon quand il n'est pas à 100% physiquement. Et bien je trouve que c'est un gros problème, et que ça tendrait à dire que son talent tennistique est moyen.

FandeMonfils a écrit:Ce que je veux dire c'est que maintenant quasiment tout est en place : jeu, physique, expérience avec une légère inconnue sur le mental. Mais je suis certain qu'il pourrait enchainer victoire à Montpellier, en Coupe Davis + San Jose ou Memphis. Il n'y aurait pour moi aucune surprise.

Pour ma part, j'attendrai de le voir régulier et enchaîner plusieurs belles semaines pour conclure que tout est en place. Car son niveau de jeu à l'OA a quand même été bien moins bon qu' à Doha. Et il a toujours de grosses lacunes de concentration.
Physique en place ? Je ne vois pas comment on peut dire ça alors qu'il se blesse dès le mois de janvier.

Après je ne peux pas dire que de bonnes perfs seraient une surprise pour moi, puisque je sais qu'il est capable du meilleur comme du pire.

FandeMonfils a écrit:Aujourd'hui contrairement à ce que je lis pour moi Gaël est prêt à faire en GC. Pas à Wimbledon, mais RG ou l'USO peuvent être énormes. J'en suis convaincu et je m'appuie sur tout ce que je vois de lui depuis des années et son évolution. Je ne remets rien en cause après cet AO.

Pour moi, il devra gagner d'autres tournois avant.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Open d'Australie 2012

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 25, 2012 01:09

Brenda a écrit:
Et comment tu peux dire qu'il "avait perdu dans sa tête" mais qu'il n'a pas régressé mentalement ? Pourquoi avoir fait tout ça (cette remontée) pour lâcher dans sa tête au moment le plus important ? Ca n'a pas de sens...

Parce qu'au final il avait quand même un adversaire et que dès que Gaël s'est mis de nouveau à rater ça a dû le frustrer de ne pas pouvoir se battre à fond pour inverser la tendance. Tu te bats pour revenir mais de toute manière tu ne peux pas faire tout ce que tu veux et sur le coup il a dû se laisser emporter par la frustration. D'ailleurs c'est le seul mot qu'il a posté sur son facebook après le match.

Brenda a écrit:
Quand je parle de régression, c'est par rapport à fin 2010 justement. Et je pensais plus particulièrement aux matchs de GC.
Comment se fait-il qu'il soit rentré si tendu dans cet OA ? Je me demande d'ailleurs si c'est pas ça d'ailleurs qui l'a fait se coincer le dos.
Alors qu'il est censé avoir fait le plein de confiance à Doha, il balbutie complètement son entrée dans le tournoi.

A l'OA 2011 il était tellement tendu qu'il a failli se faire sortir face à De Bakker. Là il avait plutôt bien commencé son tournoi avec un gros match contre Bellucci. Après d'où est venue cette blessure au dos, je dois t'avouer que c'est possible que ce soit de la tension, je n'en sais trop rien ...

Brenda a écrit:Après je suis désolée, mais comment font les autres pour arriver frais et dispos à chaque GC et ne jamais se blesser ? On peut se poser la question. Ca devient trop récurrent chez Gaël pour que ce ne soit QUE de la malchance.
Pour Gaël, on a l'impression que pour qu'il parvienne à quelque chose de grand, il faut que tous les astres soient alignés. Cela signifie donc que ça ne peut être qu'exceptionnel.
Tu écrivais l'autre jour que Gaël ne peut rien faire de bon quand il n'est pas à 100% physiquement. Et bien je trouve que c'est un gros problème, et que ça tendrait à dire que son talent tennistique est moyen.

Je suis d'accord avec ça sauf pour dire que son talent tennistique est moyen, je parlerais plus de manque de confiance en ses capacités lorsqu'il n'est pas à 100% physiquement. Dès qu'il bouge moins bien il se crispe et se frustre vite. Mais je suis d'accord que c'est trop récurrent.

Brenda a écrit:Pour ma part, j'attendrai de le voir régulier et enchaîner plusieurs belles semaines pour conclure que tout est en place. Car son niveau de jeu à l'OA a quand même été bien moins bon qu' à Doha. Et il a toujours de grosses lacunes de concentration.
Physique en place ? Je ne vois pas comment on peut dire ça alors qu'il se blesse dès le mois de janvier.

Face à Bellucci c'était du très bon Gaël, complètement dans la lignée de Doha, à part le 1er set. Il n'y aurait pas eu ce match je t'aurais approuvé mais je trouve qu'on l'a oublié un peu vite ce 2e tour. Gaël était impressionnant, d'où le fait que je sois sceptique sur le fait qu'il était "tendu" contre Kukushkin même si c'est possible. Il avait une bonne référence derrière lui et était bien rentré dans le tournoi.


Brenda a écrit:
Pour moi, il devra gagner d'autres tournois avant.

Bien d'accord, j'attends beaucoup de lui sur la tournée américaine.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Open d'Australie 2012

Messagede ArThUr » Mer Jan 25, 2012 18:40

Pour résumer un peu ce que je pense, on sait tous que Gael peut faire de grandes choses, mais à chaque fois il y a un grain de sable, et ça commence par moment à être énervant. Comme dit Brenda, le top 4 est toujours présent, rarement de jour sans ou de blessures qui surviennent en match, alors que Gael quand c'est pas la jambe à Cinci, c'est le dos à l'OA, alors c'est pas de sa faute évidemment, ça doit être frustrant bien entendu, mais rien que ça peut nous montrer que c'est pas forcèment tout de suite qu'il gagnera un grand grand titre, car si son physique est là il se peut qu'il tombe sur un joueur en état de grâce, ou un top 4, et si son tableau est bon comme sur cet OA malheuresement c'est le physique qui cloche.
Alors bien sûr un jour tout se goupillera peut-être bien, c'est à souhaiter.

Sinon mentalement il progresse, mais à sa vitesse, comme dans le jeu, comme dit FdM revenir contre Nadal à Doha était un bon signe déjà, mais dans les GC les 4 premiers sont encore meilleurs. De toute manière objectivement un GC c'est pas pour maintenant, les 4 ténors sont juste 5 classes au dessus de beaucoup de joueurs dont Gael, pour gagner un GC faut se rendre compte qu'il faut battre minimum 2 des 4, voir 3 des 4 sur des 5 sets ! C'est juste impossible, et ce pas que pour Gael mais pour tous. On voit la marge qu'ils ont, ils expédient leurs 4 premiers matchs tout le temps et arrivent frais sur les 1/4, alors déjà qu'ils sont plus forts, mais en plus plus frais dans ces matchs. Franchement un GC pour un membre hors top 4 je vois personne capable de le faire, si ce n'est un Berdych ou Del Potro en état de grâce pendant 15 jours.

Après sur les journalistes ils sont pas forcèment tendres avec Gael sur ce match, mais bon c'est normal aussi, comme disait Emilie Loit après sa défaite à l'AO c'est rageant de faire tous ces efforts pour revenir alors qu'il a mal, et tenter un ace qui au final donne une double faute. Et en plus c'est pas la 1ère fois, moi je me demande ce qu'il se passe dans sa tête pour avoir envie de tenter un ace ... Moi quand je sers pour sauver une balle de match, même si c'est pas du tout le même niveau ni contexte, je me concentre pour déjà passer ma 1ère, et encore plus ma 2ème, je me dit pas je vais tenter l'ace sur 2ème et risquer de tout ruiner en une seconde sur un service faute, enfin bref.

Sinon sur le mois de février j'espère que Gael jouera bien à Montpellier pour défendre son titre finalement, vu que l'année dernière le tournoi ne s'est pas joué. Après San Jose et Memphis il peut claquer une perf je pense, si tout se goupille bien et qu'une catastrophe n'arrive pas en cours de route.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

cron