Monte Carlo 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Monte Carlo 2009

Messagede constant » Mer Avr 15, 2009 04:50

Je suis nouveau ici et je suis le parcours de Gaël bien avant son demi à Roland. Pour moi, les choses sont claires. Gael est mal entouré, avec au premier chef un entraineur qui a tout à prouvé.
constant
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: Mer Avr 15, 2009 04:44

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Tuturo » Mer Avr 15, 2009 11:25

Bienvenue à vous Brenda et Constant! :D

constant a écrit:Gael est mal entouré, avec au premier chef un entraineur qui a tout à prouvé.


Pour réagir à cela, je te trouve un peu dur! Roger a fait ses preuves, dès son arrivée auprès de Gaël, celui-ci a fait une progression fulgurante en gagnant en assurance notamment... Et puis, la première réaction de Gaël après sa défaite est "continuer à travailler dur avec Roger", s'il a tant foi en lui, c'est qu'il y a une raison, il lui fait du bien ce coach contrairement à ses prédécesseurs qui étaient rarement mentionnés pour leur apport en interview.
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Brenda » Mer Avr 15, 2009 11:41

Moi aussi je suis partagée sur ce point...
Mais bon il est vrai que les 1er résultats du travail de Gael avec Roger ont été plutôt probants.

En fait c'est depuis Ostrava qu'il y a eu une vraie coupure, et je ne peux m'empêcher de penser que ce "rejet" de l'équipe lui a fait plus de mal moralement qu'il ne l'a laissé paraître.

Ce que je trouve aussi dommage c'est - alors qu'il a un statut de top 10 - qu'il accepte aussi facilement de se prendre une déculottée par un mec comme Tipsarevic qui plus est sur la surface qui est censée être sa meilleure.

Il a toujours l'air de penser qu'il a le temps, mais bon ça passe vite une saison, ça passe vite une carrière et mine de rien il en a déjà bouffé un bon tiers. Il va avoir 23 ans. Il me semble que s'il doit réaliser de grandes choses, ça doit commencer maintenant.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mer Avr 15, 2009 13:18

Bienvenue à tous les deux, c'est super d'avoir de nouveaux avis!

Je comprends quand les gens disent qu'il n'a pas progressé sur le plan du jeu et qu'il faut un changement, constant n'est pas la première personne à être de cet avis. Toute réaction de frustration est légitime en ce moment quand on s'intéresse à Gaël!
Personnellement, je ne suis pas trop pour changer à nouveau d'entraîneur au premier coup de mou, ça me semblerait important de surmonter une période de crise sans en passer par le rituel changement de staff.
Mais en ce moment, chaque match laisse une drôle d'impression, c'est sûr. Un manque d'application sur le court, et Rasheed, pourtant très exigeant sur ce plan à l'entraînement, qui n'a l'air pas plus inquiet que ça dans les tribunes... C'est bizarre. Il faudrait vraiment reprendre la situation en main vite fait. Assez de ces matchs joués avec les feux de détresse allumés, où il me donne l'impression qu'il est plus occupé à faire passer un message aux personnes assises dans les tribunes (= faire comprendre qu'il n'est pas en état de jouer pour diverses raisons) qu'à essayer de gagner ce fichu match.

Ce serait bien normal qu'il soit sur les rotules (sans jeu de mots) parce qu'il a disputé beaucoup de tournois depuis le début de l'année et a surtout eu un parcours dément avec des tonnes de vols transatlantiques. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas souffler un moment, pourquoi mettre les bouchées doubles à l'entraînement? Je ne peux pas croire que son équipe soit incompétente au point de compromettre sa saison sur terre s'il n'est pas en état de jouer à fond. Il n'y a pas que Rasheed, il y a aussi Chamagne, le kiné... Ils doivent savoir ce qu'ils font, la saison sur terre est si importante pour lui.

Vraiment, je ne comprends pas trop ce qui se passe en ce moment.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mer Avr 15, 2009 13:26

Bon, je suis encore partie dans mes grands blabla, désolée. À l'origine, j'étais juste passée dire que le match était disponible en torrent sur t3nnis.tv, si certains voulaient se faire une idée par eux-mêmes.

Sinon, je suis nulle pour les questions techniques, mais mon impression de profane, c'est qu'il était quand même assez percutant au service sur certains matchs en 2009, à Doha, à Marseille il n'y avait pratiquement pas eu d'échange pendant 2 sets parce que Paulo ne remettait pas un service...
Je ne dis pas qu'il s'est amélioré au service, mais j'ai plus le sentiment que l'effritement au service coïncide avec ces problèmes d'attitude sur le court de manière plus générale. S'il ne s'applique pas, le service ne risque pas de marcher non plus.
Et il tient à peu près ses jeux de service jusqu'à ce qu'il ait un break d'avance et doive confirmer le break - là, y a plus personne au service, tout d'un coup. C'est pour cela que j'ai souvent moins l'impression d'un problème technique que d'un machin mental.

D'un autre côté, quand un coup devient friable sous la pression, c'est qu'il n'est pas assez solide techniquement, les deux sont liés. C'était souvent la réponse d'Amélie quand on lui demandait ce qu'elle pouvait faire pour résoudre ses problèmes de nervosité - travailler encore plus sur sa technique pour maîtriser ses coups les yeux fermés, en toute situation, et qu'ils ne partent plus dans tous les sens dès que ses nerfs la titillaient.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mer Avr 15, 2009 13:53

Je sais pas pourquoi ils ont les traductions en anglais des interviews des joueurs français, sur le site du tournoi, et pas la version française...
http://montecarlo.masters-series.com/2/ ... nfils3.asp
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Tuturo » Mer Avr 15, 2009 15:23

Et puis, il lui reste le double non? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mer Avr 15, 2009 17:18

Non, ils sont forfaits en double, la raison officielle étant son genou:
http://www.atpworldtour.com/tennis/en/c ... 10/mdd.pdf
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Mer Avr 15, 2009 19:51

Je viens de voir ça sur Eurosport, je sais pas d'où ça sort, peut-être que ça a été dit à la télé française?

Touché aux tendons rotuliens, Gaël Monfils pourrait être absent des courts un mois, d'après Guy Forget.
http://fr.sports.yahoo.com/ticker/hub/t ... em=1908546
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede FandeMonfils » Mer Avr 15, 2009 21:33

Aucune idée en ce moment j'ai pas trop le temps de voir la télé. Mais je suis contre un éloignement des courts trop longs, en tout cas pas au point de louper Roland. Je pense que c'est sa bulle d'oxygène et j'attends quasiment un an à chaque fois que Gaël joue ce tournoi, c'est trop important pour être zappé. Après s'il veut se reposer 2,3 semaines j'aimerais quand même qu'il fasse Madrid. A la limite qu'il fasse une impasse sur Barcelone et Rome mais il faudrait qu'il ait plus de matchs de terre battue que ça dans les jambes.

Son coach est vraiment bien pour lui, sévère mais impliqué et il a réellement fait faire beaucoup de progrès à Gaël. Maintenant, peut-être que comme le dit Truc Rasheed est tellement sévère que Gaël se retrouve en quelque sorte "contraint" de jouer et il essaye de montrer qu'il peut pas. Ce qui est surtout pénible c'est ce sursis: j'ai des bandages aux genoux, il faudra que je m'arrête un jour mais je le fais pas tout de suite et en attendant je fais des non matchs. Il retarde car il a peut-être peur de faire cet arrêt avant Roland, alors que je suis sûr qu'il aurait moins hésité à le faire en juillet par exemple.

L'objectif est vraiment Roland, qu'il fasse ce qu'il faut pour y arriver en bonne santé et pour sortir un gros tournoi. Je ne lui en voudrais pas pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Monte Carlo 2009

Messagede constant » Jeu Avr 16, 2009 01:12

Merci de vos réactions. A mon tour d'étayer quelque peu mon propos, écrit il est vrai dans la précipitation.
L'apport de Rasheed auprès de Gaël doit être apprécié à sa juste valeur. Oui avec lui et un préparateur physique venu d'on ne sait où, de l'automobile si on interroge Google, il a pris sept kilos de muscle. Mais les articulations et les tendons souffrent de cette surcharge pondérale nouvelle et sans doute trop rapide. La preuve aujourd'hui avec les genous qui font souffrir Gaël... Essayer d'alourdir la carrosserie de votre voiture et vous aurez de sérieux problèmes si vous n'en renforcez pas les amortisseurs.
Le bilan sportif est mitigé, plus même. Mis à part Doha, où Nadal n'a jamais vu le jour, Gaël a perdu beaucoup de parties imperdables, défaites dont la responsabilité doit sans doute être portée également au débit de Rasheed.
Pour Ostrava, je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que l'équipe de France est forte comme elle ne 'a jamais été mais qu'elle n'a pas à sa tête le capitaine qu'elle mérite. Ostrava, ce n'est pas le calvaire de Simon, c'est la Bérézina de Forget, qui n'a pas su (pas pu ? pas voulu ?) montrer le chemin à nos champions, si forts, en motivés, mais si novices en terme de coupe Davis.
Personnellement, si j'avais été Gaël Monfils, avec plus de c... en somme, je ne serais pas allé à Ostrava pour faire banquette. Qui peut comprendre que le numéro 2 français soit numéro 5 sur la feuille de match ? Pas moi en tout cas.
constant
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: Mer Avr 15, 2009 04:44

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Jeu Avr 16, 2009 08:58

Oui, j'y ai pensé aussi, que ses actuels problèmes de genou soient liés à la prise de poids...
J'ai pas trop le temps de discuter pour l'instant parce que je suis hyper en retard ce matin, je passais juste poster les news du jour dans L'Equipe:

Inquiétude pour Monfils
CONTRAIREMENT à ce qu’il déclarait mardi, Gaël Monfils ne va pas si bien que ça. Largement dépassé par Tipsarevic au premier tour (6-3, 6-1), le Français avait dû composer notamment avec une tendinite aux deux genoux, protégés par des bandages à la Nadal. Ce qui ne l’empêchait pas d’assurer qu’il allait être plus fort que le mal dans les semaines à suivre. « Pas de quoi s’affoler, je vais m’entraîner dur et je serai à Barcelone la semaine prochaine », prédisait-il. Mais, patatras, on apprenait dès hier que le numéro 2 français s’était déjà désengagé du tournoi espagnol. Il a rendez-vous demain avec Bernard Montalvan, le docteur de la FFT, qui décidera avec le joueur de la durée d’indisponibilité. Hier, Guy Forget, capitaine de la Coupe Davis, avançait une période de « trois à six semaines ». « Pour l’instant, on parle sans savoir, tranchait de son côté Patrick Chamagne, le conseiller du joueur. Gaël a mal, c’est sûr. Après, c’est le docteur qui verra. » Intervenue durant la tournée américaine, cette gêne constitue en tout cas un vrai coup dur dans l’optique de Roland-Garros. Pour se rassurer, le Français pourra toujours songer à sa préparation de l’an passé. Contraint de ferrailler dans un Challenger à Marrakech pour se remettre en selle, il avait abordé les Internationaux de France avec les adducteurs qui sifflaient. Avant d’atteindre le dernier carré...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede elconejo » Jeu Avr 16, 2009 15:09

C'est vrai que ça pourrait être drôlement embêtant si son problème de genoux était dû à sa prise de poids en haut et aux bras parce qu'il lui faudrait se remuscler le bas et le temps que ça risque de prendre avant que ce soit assez solide pour que la situation,actuelle ne se reproduise pas... :?
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Jeu Avr 16, 2009 20:58

J'ai écouté "Carrément tennis", ils ont un peu parlé avec Gaël, mais rien de nouveau, ils confirment juste qu'il a montré l'excroissance osseuse assez impressionnante sur un des genoux et qu'il a du mal à monter les escaliers à froid, quand il a plus ses straps sur les genoux.

Mais bon, si je ne mets pas du tout en doute le sérieux problème de genoux, la gestion de cette affaire n'est pas très cohérente. Il dit que les matchs et les entraînements, c'est différent, mais j'ai du mal à croire que les 4 h par jour d'entraînement avant Monte-Carlo ne lui aient pas permis d'évaluer la gravité du truc, alors qu'au bout de 4 jeux contre Tipsy, en gros, il a balancé (d'où les sifflets).
Il aurait eu largement l'occasion avant de prendre une pause pour mettre son genou au repos, on sait qu'il boîtillait déjà à Indian Wells et n'a confirmé qu'à la dernière minute, il aurait très bien pu faire sauter Miami après avoir dû faire un nouveau crochet par la France, de même qu'il n'était peut-être pas obligé de se réentraîner 5 heures par jour dès son retour de Miami après avoir laissé entendre qu'il allait faire une petite pause - c'est maintenant, au pire moment pour lui, alors que la saison sur terre (sa grande priorité) est lancée, qu'il doit s'arrêter...

Il doit voir Montalvan demain, on va bien voir pour combien de temps il est arrêté.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Monte Carlo 2009

Messagede Truc » Jeu Avr 16, 2009 21:12

Je vois bien ce que tu veux dire, constant, et je ne sais pas si Rasheed est forcément la meilleure personne pour le faire progresser. Je n'en sais rien.
Pour le coup de la prise de muscles rapide, par exemple, je ne suis pas trop convaincue non plus à la base. D'un autre côté, je ne suis pas certaine qu'il ait pris autant de kilos de muscles qu'on peut le lire parfois, ça paraît vraiment beaucoup et même s'il est grand, je pense que 7 kg se verraient davantage?
Mais je ne crois pas que mettre les problèmes sur le dos de Rasheed soit forcément la solution en ce moment, il y a des choses qui relèvent directement de Gaël et auxquelles il doit réfléchir, lui.

constant a écrit:Le bilan sportif est mitigé, plus même. Mis à part Doha, où Nadal n'a jamais vu le jour, Gaël a perdu beaucoup de parties imperdables, défaites dont la responsabilité doit sans doute être portée également au débit de Rasheed.
Il y a aussi la fin de l'an passé, avec des victoires solides sur Stepanek, Gonzalez, Roddick à Vienne, Madrid... Il réussissait à enchaîner les matchs avec une certaine constance et il a continué sur cette lancée jusqu'à Rotterdam, voire Acapulco si on met Marseille sur le compte de ses problèmes de santé, en ne perdant justement plus de matchs contre des joueurs qu'il était censé battre.
Alors oui, son jeu et son attitude partent en eau de boudin dernièrement, mais c'est surtout choquant parce que c'est assez brutal et qu'il avait quand même bien progressé.

Pour Chamagne, je ne le connais pas du tout non plus, mais quand j'avais relu vers le moment de la Coupe Davis d'anciens articles sur la période début 2007, lorsqu'il y avait eu un bon petit clash avec Forget après la non-sélection contre la Roumanie, j'avais noté que Chamagne était déjà mentionné. C'était à l'époque où Gaël se retrouvait tout seul après avoir largué Gautier en plein Open d'Australie. Et Chamagne était en gros présenté à l'époque comme son "gestionnaire de biens" et "préparateur physique à ses heures". Ça fait donc un moment qu'il est dans l'entourage de Gaël, peut-être que vous le savez déjà, je l'ai juste remarqué récemment.
Là, quand il a fait sa réapparition à la fin de l'an passé, il était tout le temps présenté comme le préparateur physique de pilotes automobiles, en effet.

Je suis d'accord avec toi sur Ostrava, pour moi aussi, c'est surtout Forget qui s'est étalé dans toute sa splendeur dans l'affaire (+ Gilles dans les faits, mais lui aussi avait passé les semaines précédentes à lancer des signaux de détresse et c'était prévisible que l'équipe était mal fichue d'emblée).
Pour Gaël, je peux comprendre qu'il subisse le contrecoup d'Ostrava à cause de la fatigue inutile occasionnée - je n'y serais pas allée non plus à sa place, dans ces conditions, puisque c'était visiblement pour faire le remplaçant.
Mais je ne vois pas en quoi ça le minerait et perturberait ensuite pendant des semaines? Au contraire, il s'en est relativement bien sorti puisqu'il a été épargné par le naufrage et que son attitude de supporter modèle a été soulignée.

Désolée, c'est tout en désordre, mon histoire, moi-même j'ai du mal à suivre le fil de ce que je raconte...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

cron