Miami 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Miami 2009

Messagede Tuturo » Lun Mar 30, 2009 19:51

C'est énorme, une grande preuve de l'évolution de Gaël, surtout d'un point de vue mental!! Malgré son fort désavantage, il s'est pas laissé abattre et a "survécu".

Cela dit, le peu que j'ai vu de son jeu n'était pas hyper glorieux, contre Andy, s'il veut avoir une chance de pouvoir prétendre à quoi que ce soit, il a intérêt à se ressaisir!
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Lun Mar 30, 2009 20:20

Les retours étaient choquants hier et contre Isner également. Acapulco, j'ai vu que la finale, donc je peux pas trop juger, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien qui marchait durant ce match et je l'ai aussitôt effacé de ma mémoire (à 5 heures du matin un dimanche, en plus, j'étais dans le cirage, j'ai pas eu de mal à oublier aussi sec).
Avant ça, ça ne m'avait pas marquée à Rotterdam, ni même Marseille où il avait eu des balles de break à la douzaine, c'est juste sur les tout derniers matchs que j'ai été frappée par ses retours même sur des deuxièmes balles qui paraissent attaquables. Hier, je me souviens d'un seul bon retour, c'est peu en 3 heures de jeu.
(Mais je suis nulle pour ce genre de trucs, il faut vraiment que les gars soient à la ramasse pour que je me dise "ah, petite baisse de régime sur ce coup").

Ce qui m'a rassurée, c'est le déplacement, il courait vraiment comme un dératé, j'avais un peu peur après ses histoires de genou. Au début de l'année, je l'avais trouvé un peu lent, je me souviens que je discutais dès Doha avec d'autres pour savoir si sa prise de poids ne pouvait pas le ralentir un peu, mais soit je me suis habituée, soit c'est lui qui s'est habitué, j'ai rien remarqué hier.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Lun Mar 30, 2009 20:22

Roddick, ça va être costaud, il est vraiment en forme récemment, même si son premier set contre Tursunov hier n'était pas renversant (mais les conditions - vent, pluie et un bon Tursunov - n'aidaient pas). Et si lui aussi a manqué une demi-douzaine d'occasions de conclure le 1er set plus tôt, il a quand même fini par le prendre au tie-break, contrairement à Gaël. Comme on l'a remarqué l'autre jour dans l'autre thread, Roddick est quand même 2e à la Race, c'est lui qui a gagné le plus de matchs de la saison, soulignait hier l'Equipe, ça va être chaud chaud!

Gaël mène 3-2 dans leurs confrontations, mais la situation est donc assez différente:
2005 Lyon FR Carpet (I) A.RODDICK 3-6 2-6
2006 Rome QF Clay (O) G.MONFILS 6-2 6-3
2007 Portschach QF Clay (O) G.MONFILS 7-5 6-3
2008 Madrid 16 Hard (I) G.MONFILS 6-4 3-6 6-3
2009 Doha SF Hard (O) A.RODDICK 6-7(1) 6-3 3-6
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Mar Mar 31, 2009 00:00

3e match demain sur le Central, début des matchs à 17 h (après Berdych-Djokovic et un match féminin):
http://www.sonyericssonopen.com/3/en/as ... _31Mar.pdf
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Mar Mar 31, 2009 08:53

Dans L'Equipe aujourd'hui:
Monfils a le moral
Les deux balles de match sauvées contre Safin ont renforcé la confiance du Français, qui retrouve aujourd’hui Roddick en huitièmes de finale.

IL RESTAIT ENCORE un peu de force dans les jambes de Gaël Monfils, dimanche soir, après sa victoire marathon contre Marat Safin (5-7, 7-5, 7-6 en 2 h 53). L’allégresse d’avoir sauvé deux balles de match le poussa même à entamer ses fameux pas de danse copiés sur le rappeur Sulja Boy. Et l’allégresse de son coach Roger Rasheed les conduisit tous les deux aussitôt sur un court d’entraînement : « Une demi-heure, pour le physique », précisa ensuite l’intéressé, le chef coiffé d’une casquette posée de guingois sur sa tignasse.
Le physique et le mental étaient les deux gros points de satisfaction du jour. Le jeu, c’était autre chose : « Les conditions étaient très difficiles. Le vent était gênant. C’était humide. C’était “relou”. Je n’arrivais pas à le bouger. Je n’avais pas de jus. Alors je ne me suis pas pris la tête plus longtemps que ça. Je me suis contenté de mettre la balle dans le court. Mais il faut savoir gagner des mauvais matches comme ça. Je suis content d’être resté dedans. »
Battu l’an dernier au deuxième tour du tournoi par Roger Federer, il possède une chance de retrouver le Suisse en quarts de finale à condition de vaincre aujourd’hui Andy Roddick. Vainqueur trois fois de suite de l’Américain ces trois dernières années, il s’est incliné lors de leur ultime rencontre en janvier dernier, en demi-finales du premier tournoi de l’année, à Doha (7-6, 3-6, 6-3). « J’avais bien joué dans les deux premiers sets, se rappelle-t-il. J’avais même eu une balle de première manche mais j’étais entamé physiquement et je m’étais un peu effondré au troisième. Andy a deux façons de jouer. Ou bien il est très agressif, il sert hyper fort et vient beaucoup au filet ; ou bien il reste au fond sans prendre de risque. »
Quelle option choisira l’Américain ? Il faudra attendre le match pour le savoir, mais de son côté, il s’attendait à beaucoup de prudence de la part d’un adversaire qui, disait-il, « aime vous user ».
Coach de Roddick à ses débuts puis, plus fugacement, de Gaël Monfils l’an passé, Tarik Benhabilès prédit « un gros match : Gaël a toujours beaucoup de plaisir à jouer contre Andy. Il l’admirait quant il était jeune, pour son service (qu’il a copié) et pour son côté showman. Ils ont un peu le même jeu fondé sur un gros service. Je trouve qu’Andy est revenu à la base de ce qu’il faisait il y a quatre ou cinq ans. Il joue plus simple, plus juste. Gaël, lui, est beaucoup plus concentré, plus dedans. Ça se jouera à celui qui osera prendre l’initiative, aller de l’avant. »
Philippe Bouin


On l'a vue, la casquette de guingois, il était au match de Jo ensuite. Elle était vraiment de guingois, en effet.
Plus d'histoires de genou, malgré le bandage, c'est une bonne nouvelle.
Il aurait largement pu gagner ce match à Doha, en effet, il avait juste donné l'impression d'être cramé physiquement et mentalement après l'énorme match contre Nadal, mais c'était pas du tout un mauvais match de sa part. D'un autre côté, il jouait à un tout autre niveau à Doha qu'à Miami.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede FandeMonfils » Mar Mar 31, 2009 12:13

D'un côté on se dit qu'il peut retrouver ce niveau de jeu, mais les conditions sont pas très favorables même si le Central protège mieux du vent. On voit bien qu'il aimerait pouvoir taper comme à Doha et lâcher ses coups. S'il jouait comme ça à chaque match il aurait déjà quelques titres cette année. Mais il a rarement eu vraiment l'occasion de récidiver. A l'Open il s'est blessé, à Rotterdam il était malade, à Marseille il aurait pu mais est passé à côté, à Acapulco il était sur terre battue et à Indian Wells il était mal à cause ses soucis.

Moi aussi je me demande pourquoi il n'essaye pas plus ses revers appuyés qui ont fait si mal au n°1, ne recommence pas à faire de vrais amorties et qu'il ne retrouve pas ses accélérations en coup droit.

Quoi qu'il en soit c'était un très beau match au niveau de l'intensité et du jeu mais on ne fera pas la fine bouche ce soir. S'il l'emporte face au n°2 de la race chez lui, moi je lui excuserai son jeu!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Mar Mar 31, 2009 14:14

Ah ben, les amorties, c'est pas faute d'essayer. :P On en a eu un paquet contre Safin - et quand Gaël rate ses amorties, elles sont VRAIMENT ratées. C'est une des choses que j'ai appréciées, au contraire, j'ai trouvé qu'il ne se décourageait pas et continuait à essayer.
Mais le revers, il n'en a pas lâché un seul, si? C'est vraiment bizarre, il était tellement percutant à Doha avec ce coup. Les coups droits, on avait l'impression que parfois il aurait voulu, mais ça ne partait pas. Mais en revers, il ne donnait même pas l'impression d'essayer.

Décidément, Savannah aime bien Gaël, c'est déjà elle qui avait eu quelques lignes très sympa sur Gaël après Rotterdam en soulignant l'effort alors que les sites français étaient bourrés de remarques assez énervantes:
Image
http://wwwsavannahsworld.blogspot.com/2 ... lk_31.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede antillais » Mer Avr 01, 2009 00:00

Gael produit aucun jeu en ce moment. Il doit revoir les bases avec son coach rasheed...C'est frustrant de le voir jouer comme ça...C'est trsite..Les balles n'ont aucune consistance....En terme de jeu je trouve que roger ne lui a pas fait trop progresser..physiquement et du point de vu concentration c mieux mais c tout
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: Miami 2009

Messagede FandeMonfils » Mer Avr 01, 2009 00:07

Mr Hide est revenu. Défaite 7-6, 6-4. Il a l'air de beaucoup plus s'entraîner physiquement, mais peut-on l'entraîner mentalement? Comment veut-il qu'on croit en lui si même lui n'y croit plus? Je ne suis même pas déçu ou énervé, c'est curieux. Il a lâché le match et j'ai fait de même je crois. La façon dont il ne courait même plus, souriait sur ses fautes, ... Au dernier jeu il a semblé se rebiffer mais c'était trop tard Gaël! C'était avant qu'il fallait te remotiver!

Contre Marat il a dit s'être battu comme il le fait toujours. Qu'on lui envoie les DVD de ses matchs! Si seulement il apprenait de ses défaites mais là j'ai l'impression qu'il avait déjà la tête ailleurs (à la saison sur terre peut-être). Dire que c'était son tournoi préféré! Et bien il a une drôle de manière de le montrer.

Je pense qu'il faut faire quelque chose, vraiment. Ce n'est plus possible de ne plus arriver à servir pour le set, pour le match ou de craquer à chaque finale. Ce n'est plus possible de sortir des matchs comme ça, ne serait-ce que par respect pour un adversaire qu'il (semblait-il) admirait. Ce n'est plus possible d'attendre tout le match la faute de l'adversaire.

Autant on aime Gaël quand il attaque, quand il sort des coups incroyables comme il en a encore sorti, autant ce Gaël là ne donne pas vraiment envie d'y croire.

Bonne nuit tout le monde et Gaël: réveille-toi!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Mer Avr 01, 2009 00:22

C'est vrai que ses coups paraissent vite mous dès qu'il n'appuie pas à fond sa frappe et ne donnent pas cette impression de lourdeur qu'ils pouvaient donner par le passé.

Mais bon, aujourd'hui ce n'était pas le jeu le problème, c'est fou, il n'arrive plus du tout à rebondir après le rituel rebreak au moment de servir pour le set, il réagit de plus en plus mal, on a l'impression que cette accumulation de séquences identiques le mine.
Chaque fois, je me dis que ça a été un vrai cauchemar de le voir avoir cette attitude sur le court, mais que là, au moins, c'était tellement énorme, ça va servir de leçon - mais non, ça empire encore le coup d'après. Je suis perplexe aussi.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Mer Avr 01, 2009 01:28

«J'ai fait le break avec un peu de réussite et derrière j'ai trop voulu forcer le jeu, a déclaré Monfils. Je n'ai pas bien géré le tie break. Lui m'a bien agressé, il a bien serré son jeu, il est resté constant. Je n'ai pas fait un super match, c'est sûr. Mais je ne suis pas en grande forme en ce moment car je viens de vivre un mois un peu dur avec des problèmes personnels à régler. Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la suite sur terre battue, je n'ai pas encore réfléchi. J'ai deux ou trois choses personnelles à régler à d'abord. Rien n'est décidé.»
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... dents.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede FandeMonfils » Mer Avr 01, 2009 09:19

Oui ça se voit qu'il a des problèmes persos mais je ne pense vraiment pas qu'il va changer de coach, c'est pas ce qu'il laisse entendre d'après moi. Il a déjà eu des périodes comme ça mais c'était plutôt fin 2006 et 2007, ça avait donné de très mauvais résultats. A deux mois de Roland Garros, c'est vraiment pas le moment.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Mer Avr 01, 2009 10:23

Pas forcément de coach, mais de structure. Comment tu comprends sinon "Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la suite sur terre battue, je n'ai pas encore réfléchi"? Qu'est-ce qu'il laisse entendre selon toi?

Mais j'espère que c'est juste pour donner le change extérieurement et qu'il ne met pas sur le compte de ces problèmes actuels la manière dont il s'est écroulé après avoir breaké au 1er set - parce que c'est quelque chose d'autrement plus profond qu'on observe régulièrement chez lui, et il le sait très bien, ça se voyait tellement hier derrière sa désinvolture de façade.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede Truc » Jeu Avr 02, 2009 08:38

Dans L'Equipe:
Monfils dans le flou
Après sa défaite sans éclat contre Roddick, le Français se posait des questions sur son avenir proche.

LA TÊTE DANS LE SAC. Les pensées en berne. Voilà comment Gaël Monfils a quitté Miami, sur une défaite contre Andy Roddick dans un huitième de finale bizarre dans son déroulement, et sur plus de questions que de réponses. Au point que, troublé par des problèmes personnels, il dit ne pas savoir du tout ce que sera son programme des semaines à venir.
Le premier acte avait pourtant suivi le scénario assez classique des trois matches remportés par le Français sur les cinq disputés contre l’Américain : un Roddick qui agresse, un Monfils qui résiste en souplesse et qui fait rater son adversaire. Jusqu’à ce que le Français serve pour le premier set à 6-5. Soudain, la panne. Une double faute pour commencer, une faute de revers pour suivre et patatras ! Toiles en série, la tête qui divague, une apparente désinvolture et, malgré un sursaut en fin de match soutenu par un fort parti de spectateurs français, une deuxième défaite contre l’Américain après celle des demi-finales à Doha : 7-6 (7-2), 6-4.
« Je n’avais pas commencé si bien que ça, modérait toutefois Monfils à sa sortie du court. Je tenais mes jeux de service et je l’avais breaké avec un peu de réussite, mais, derrière, j’ai eu un jeu pas facile à jouer. Je me suis précipité. Il m’a bien agressé. Je n’ai pas très bien joué le tie-break... »
Dans un des petits confessionnaux de Crandon Park, grand comme un dressing-room en panne de cintres, le Français ne paraissait guère plus à l’aise que sur le terrain : «Je ne suis pas en grande forme en ce moment, continuait-il, évasif. Je viens de vivre un mois un peu dur dans la tête et tennistiquement. J’ai réussi à rebondir, entre guillemets, et j’ai accroché un Roddick qui joue bien. Il n’y a pas que du négatif. »
Forfait sur le Rocher ?
Ce mois difficile avait cependant commencé par de bonnes nouvelles : l’accession pour la première fois au top 10, suivie par la qualification pour la finale du tournoi d’Acapulco, perdue contre Nicolas Almagro. Mais, visiblement Monfils a moins bien digéré sa non-participation à la rencontre de Coupe Davis – République tchèque-France – qu’il n’y semblait au premier abord quand i affirmait à Ostrava vouloir réagi « en bon petit soldat ». Sont ensuite venus se greffer des « petits problèmes perso » qui l’ont contraint à un nouvel aller et retour Amérique-France entre le tournoi d’Indian Wells, où il avait été battu dès son premier match par John Isner, et celui de Miami. Aujourd’hui, ces « petits » problèmes, qui selon ses dires ne concernent en rien ses relations avec son entraîneur, l’Australien Roger Rasheed, sont cependant assez importants pour qu’il soit incapable de faire le moindre projet. Pas même de savoir quels tournois il va jouer, pas même s’il sera à Monte-Carlo dans une semaine et demie pour le départ de la saison sur terre « D’ici à Roland-Garros, je ne sais pas du tout... J’ai deux ou trois trucs à faire d’abord... Je ne prends pas de décision. »
Joint par téléphone à Madrid, où i s’occupe de l’organisation du nouveau Masters 1000 sur terre battue, son agent, Gérard Tsobanian, se voulait rassurant : « Gaël doit se recentrer, mais en principe il jouera à Monte-Carlo. » Pourtant, salué à sa sortie de la salle d’interview par un classique « à bientôt », Monfils se contenta d’un « j’espère », qui ne paraissait pas très convaincu.
Philippe Bouin

Ça ne nous avance pas tellement, à part qu'il exclut de possibles problèmes avec Rasheed.
Il doit être crevé aussi avec tous ces aller-retour transatlantiques, j'espère qu'il va bien se poser quelque part pendant les 2 semaines à venir pour vraiment récupérer.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Miami 2009

Messagede FandeMonfils » Jeu Avr 02, 2009 12:50

Cette dernière phrase me laisse vraiment perplexe, il doit vraiment y avoir de graves problèmes, peut-être faimiliaux. Qu'il prenne le temps nécessaire, c'est un homme avant d'être un joueur, je pense que personne ne lui en voudra.

Sa phrase "je ne sais pas ce que je vais faire" ne concernait donc pas sa structure mais bien son calendrier en quelque sorte. J'ai pas de doutes sur sa motivation à Roland, j'en aurai plus sur sa préparation...
Dernière édition par FandeMonfils le Jeu Avr 02, 2009 16:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron