Coupe Davis 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Mer Juin 17, 2009 11:30

Évidemment qu'on serait tous ravis de voir Gaël enfin jouer en Coupe Davis! Et puis vu comment les filles de la Fed Cup ont fêté leur maintien, peut-être que Gaël pourra gagner en crédit si jamais il "sauvait" la France.

Maintenant je suis très prudent, forcément on commence à avoir de l'expérience, et je croise les doigts pour qu'il n' y ait ni blessure ni revirement de situation qui ferait que Forget ne veuille aligner Gaël là bas.
Je lui souhaite d'aller au bout de l'US Open et d'enchainer en donnant 2 points à la France!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Lun Sep 07, 2009 20:11

Une excellente nouvelle, sauf suprise Gaël devrait jouer face aux Pays-Bas en barrage de Coupe Davis. C'est le capitaine lui-même qui l'avoue :
Guy Forget a précisé qu'il était «fort probable» que Gaël Monfils soit aligné en simple, pour la première fois, aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga, leader de l'équipe de France. «Depuis maintenant deux ans, Gaël est en progrès constants. Et sur terre battue , c'est le joueur français qui a obtenu, cette année encore, les meilleurs résultats», a affirmé le capitaine.
ou encore
Pour Gaël, par exemple, c'est le type de match parfait pour débuter en équipe de France


L'interview entière : http://www.sports.fr/cmc/tennis/200937/ ... 43963.html
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede ArThUr » Mer Sep 09, 2009 10:41

Très logique de la part de Guy Forget de faire ce choix, pas trop de pression pour un 1er match en Coupe Davis car les Pays-Bas sont à notre portée, et puis c'est sur terre battue évidemment. Maintenant avec cette blessure de Gilles, je pense pas qu'il y avait beaucoup d'autres choix de toute manière, mais Gael a une chance à prendre, faudra pas la rater =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Lun Sep 14, 2009 16:27

Le site de la FFT:
http://www.fft.fr/coupe-davis/2009/pays-bas-France

Il n'y a pas eu de conférence de presse à Paris avant le départ apparemment, L'Equipe dit juste dans un entrefilet qu'ils sont partis pour Maastricht hier soir, comme prévu.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Lun Sep 14, 2009 19:23



C'est exactement le même article que celui de sports.fr que j'avais posté
L'interview entière : http://www.sports.fr/cmc/tennis/200937/ ... 43963.html
. Ils se foulent pas à la fft!

Vous connaissez un peu les hollandais? Moi pas du tout vu que je ne regarde pas les challengers mais on sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Lun Sep 14, 2009 21:47

Ah non, c'est l'inverse, c'est la FFT qui avait fait l'interview et qui l'avait diffusée aux médias, ce sont les autres qui ne se sont pas foulés à la recopier en intégralité sans l'éditer.

Je connais juste un peu Thiemo de Bakker, mais ce que je pourrais en dire est en gros déjà indiqué sur le site. Il est en pleine bourre, 4 titres en Challenger sur terre battue en l'espace de quelques semaines, 3 d'affilée (dont un doublé simple-double), c'est assez impressionnant! Je l'avais vu jouer à Munich, mais c'était avant cette série. Il n'est que 150e au classement ATP, mais aux environs de la 80e place pour 2009, et même bien plus sur les derniers mois.
Il m'avait plutôt plu à Munich, mais j'ai des souvenirs assez flous, j'avais même pas remarqué qu'il faisait 1,93 m. ^^ J'ai pas souvenir d'un énorme service.
Il a déjà battu Benneteau facilement sur terre.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mar Sep 15, 2009 09:07

Il y a quelques lignes sur la première séance d'entraînement dans l'Equipe, ils trouvent la terre pas très rapide. Jo et Gaël n'avaient pas l'air jet-laggés, ça cognait. Gaël s'est excusé auprès du Dr. Montalvan après "un smash dont il a le secret", Montalvan lui ayant conseillé d'y aller plus mollo avec ses genoux "un peu fragiles".
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mer Sep 16, 2009 10:35

Les nouvelles du jour dans l'Equipe, avec le bulletin de santé de Gaël:
"Je fais mes nuits de mieux en mieux. J'ai un peu mal à la gorge, un peu aussi au genou. Mais rien de méchant".
J'aime quand même pas trop qu'ils mentionnent son genou tous les jours.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Jeu Sep 17, 2009 09:49

Rien sur Gaël aujourd'hui, mais je préfère ça - s'il avait un pépin physique, ils le diraient.
Quelques photos du dîner en costard sur le site néerlandais de la rencontre, j'imagine qu'il y en a d'autres ailleurs:
http://www.nederlandtennisttegenfrankrijk.nl/foto-s
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Jeu Sep 17, 2009 13:32

C'est Gaël qui va ouvrir la rencontre contre de Bakker (sur France 4 et Sport+ en France, vendredi 13 h, j'espère qu'il y aura des livestreams):
http://www.daviscup.com/news/newsarticl ... leid=16202
Friday
Thiemo de Bakker (NED) v Gael Monfils (FRA)
Jesse Huta Galung (NED) v Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
Saturday
Jesse Huta Galung/Igor Sijsling (NED) v Michael Llodra/Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
Sunday
Thiemo de Bakker (NED) v Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
Jesse Huta Galung (NED) v Gael Monfils (FRA)

J'espère qu'ils ont prévu une version sans manches du beau polo bleu "France".
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Jeu Sep 17, 2009 18:48

Une interview de Gaël à propos de son match : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... tagne.html

« Gaël Monfils, que ressentez-vous pour votre première titularisation ?
Rien de particulier. Cela me fait plaisir. Mais j'étais déjà dans l'équipe. Cela représente que le capitaine me fait vraiment confiance, cela représente plus à mes yeux que cette première titularisation. J'ai déjà joué plein de fois avec le drapeau français. J'ai déjà été dans l'équipe même si j'étais cinquième. Que tu joues ou pas, tu es dans l'équipe et c'est pareil. J'étais aux JO, j'avais aussi la tenue France, c'était aussi intense. C'est de la routine pour moi, je joue en équipe de France depuis que j'ai 13 ans. Maintenant c'est en seniors, mais c'est pareil. Il n'y a pas de différence.
Jo-Wilfried Tsonga intervient : Je pense aussi que c'est parce que tu as vécu dans l'équipe. Que tu sois 5e ou titulaire, c'est pareil. Pour Jérémy, c'est une première. S'il devait jouer, ce serait plus spécial. Toi tu as déjà vécu le truc de l'intérieur.

Existe-il une pression particulière ?
Je ne me mets pas de pression supplémentaire pour rien. Mon esprit a vraiment changé. Je me sens bien dans ma tête. Pression ou pas, je suis là pour faire mon taf, il n'y a pas de problème. Cela reste un match de tennis. Il y a du public, il y a un kop, c'est génial. Il y a zéro pression. Il y a la pression du résultat parce que c'est un match de tennis. Coupe Davis ou pas, cela reste un match de tennis. Sur le circuit, j'ai un peu de bouteille. J'ai vécu des matches très intenses comme en quart ou en demi-finale de Roland-Garros. Là, ce n'est pas comme si je rentrais dans une demie ou une finale de Coupe Davis. J'aurais peut-être plus de pression dans ce cas-là. Pour cette rencontre, il y a de la pression, mais cela reste un match de tennis.

Comment appréhendez-vous votre premier match contre Thiemo De Bakker ?
Ce match va être sympa, mais je n'en fais pas une montagne. On va faire un bon match. Je ne le connais pas très bien, je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur son jeu, mais je suis fin prêt et je me sens bien. Je ne compte que sur mes forces. Je suis toujours très fier de jouer pour l'équipe de France et de pouvoir défendre nos couleurs. Mais cela reste un match de tennis avec une meilleure ambiance. Cela va être un beau show.

Comment s'est passée l'adaptation à la terre battue ?
Je me sentais bien, mon jeu s'adapte assez vite sur terre battue. Je ne perds jamais les glissades. J'adapte un peu plus mes trajectoires.

Comment avez-vous "encaissé" le transition rapide entre votre match très intense contre Rafael Nadal à l'US Open et la Coupe Davis ?

A la fin d'un Grand Chelem, les nerfs tombent d'un coup. Ce n'est pas facile. Il fallait que je me reconcentre tout de suite. J'ai réussi à garder vraiment le cap. J'étais un peu fatigué. Je commence à bien me remettre. C'est peut-être pour ça que je suis tombé malade (Ndlr : angine). Après la Coupe Davis, je vais prendre deux ou trois jours pour bien me reposer. »


Il est fragile quand même Gaël ! Enfin bon, il y a pire qu'une angine il devrait s'en remettre :lol: !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Jeu Sep 17, 2009 19:50

Mais il faut qu'il s'en remette d'ici demain 13 h, et suffisamment pour tenir 5 sets sur terre battue au besoin. Je croise les doigts pour qu'il soit remis parce qu'en équipe, sinon, il faut qu'il cède sa place, il ne peut pas aller jouer en étant malade.
Enfin bon, ils en parlaient déjà ces derniers jours de son problème d'angine, donc j'espère qu'il est convalescent maintenant. Dans son interview audio, il blague que c'est la grippe A, il y a la transcription aussi ici:
http://www.fft.fr/coupe-davis/2009/pays ... e/?ID=5353

(2-3 jours après la Coupe Davis, j'espère que ça veut dire qu'il va faire sauter Metz.)
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Jeu Sep 17, 2009 19:59

Pourquoi tu veux qu'il saute Metz? Je trouve que c'est la meilleure occasion pour lui de gagner un tournoi!
Et le directeur du tournoi a confirmé sa présence : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... fiche.html
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede ArThUr » Jeu Sep 17, 2009 20:40

Cool que Gael joue à 13h ! Pas besoin d'attendre la fin du match de Jo pour voir Gael, ça c'est top !
Je pense qu'il va gagner en 3 sets sans trop forcer.

Vivement demain =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Jeu Sep 17, 2009 20:54

Le directeur de Metz fait un peu l'autruche à propos de forfaits qui sont déjà tombés et qu'il refuse d'annoncer, ce qu'il dit n'est pas forcément hyper fiable. Gaël n'est pas parmi les joueurs forfaits pour l'instant, mais Boutter essaie désespérément de vendre ses billets, de toute manière.
C'est super pour le tournoi de Metz s'il joue, mais Gaël dit lui-même qu'enchaîner l'US Open et la Coupe Davis, c'est déjà rude et qu'il va avoir besoin de quelques jours pour souffler ensuite, alors pourquoi aller jouer sur une surface complètement différente, puis enchaîner avec la tournée asiatique déjà surchargée, je comprends vraiment pas. Comment il veut faire concrètement, repos dimanche-lundi si c'est bouclé avant le 5e match, puis un jour d'entraînement en salle et zou, premier tour mercredi et on enchaîne jusqu'à la fin de la semaine (le but en s'alignant dans un tournoi, c'est d'aller jusqu'au bout)? Je trouve ça assez fou comme programme. Tu aimerais quand même qu'il joue Metz, toi?

Mais on n'en est pas encore là. Il y a aussi plein de photos de l'entraînement sur le site de la FFT, je pense que vous avez vu. Pas mal d'acrobaties de Gaël:
http://www.fft.fr/coupe-davis/2009/pays ... e/?ID=5313
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron