Coupe Davis 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Coupe Davis 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Fév 23, 2009 20:13

Il existait déjà un thread mais qui s'appelait "Coupe Davis-1er tour" et je pense qu'il est plus simple d'en faire un général où l'on peut parler de la Coupe Davis en général.

Pour le premier tour face à la République Tchèque ( qui aura lieu du vendredi 6 mars au dimanche 8) on espère évidemment la première titularisation de Gaël. Dans l'Equipe Forget déclare :
"Je ne peux pas vous confier la composition de l'équipe, mais j'ai vu plein de bonnes choses. Nous partirons à cinq et je peux vous dire que je prendrai Tsonga."


Ils ont fait un petit tableau aussi du pourcentage de réussite (ratio victoire-défaite) depuis l'US Open 2008. Ils ont pris les 4 meilleurs mondiaux et les 4 meilleurs français. On obtient:

Andy Murray 90 % (36 victoires-4 défaites/ 4 titres)
Roger Federer 84,8% (28-5 /2)
Rafael Nadal 83,3% (25-5 /1)
Jo-Wilfried Tsonga 80% (36-9 /4)
Novak Djokovic 72,7% (24-9 /1)
Gaël Monfils 71% ( 22-9 /0)
Gilles Simon 68,4% (26-12 /1)
Richard Gasquet 63% (17-10 /0)

Je suis pas un fana des chiffres mais pour justifier une éventuelle titularisation de Gaël, il faut bien trouver des arguments. Et sur les 6 derniers mois, il est deuxième derrière Jo.
C'est vraiment dommage je pense que cette dernière semaine à Marseille vient un peu plomber son début de saison tonitruant et j'espère qu'elle ne sera pas décisive dans le choix pour Forget. Un duo Jo-Gaël je trouverais ça détonant et les performances de Gaël en salle plaident largement en sa faveur.

Malheureusement il a devant lui Jo qui est dans une forme éblouissante et qui est actuellement, c'est difficilement contestable, le meilleur français sur le circuit et Gilles qui fait pas un début de saison exceptionnel (même s'il est bon) par rapport à Gaël mais qui est n°1 français. C'est un peu délicat de ne pas titulariser le n°1 français au classement...

Donc on garde espoir, peut-être que la semaine qui vient est décisive comme l'a laissé entendre Forget et si c'est le cas je pense qu'une élimination avant la finale lui serait très préjudiciable. Gaël a besoin de se sentir soutenu et reconnu et je pense que cela peut passer par la Coupe Davis. Quand on voit comment cela a transformé un Verdasco, on comprend la dimension qu'elle prend.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mar Fév 24, 2009 10:04

Le groupe des 5 va être annoncé en fin de matinée.
Comme d'habitude, les articles voient Gaël sur le strapontin. Une phrase de Forget à propos de Gaël qui m'a fait grincer des dents aujourd'hui dans l'Equipe, c'est : « Gaël m’avait pourtant fait une bonne impression en Australie, constate Forget. J’étais plutôt optimiste pour la suite. » Comme s'il jugeait les gars uniquement sur Marseille. Et comme si Gaël n'avait rien fait d'autre entre-temps. Aaaaaargh. En plus, il nous sort que Gilles jouait bien à Marseille. C'est mon autre "poulain", Gilles, je l'adore vraiment - mais il jouait mal à Marseille, il a pas de bonnes sensations en ce moment et il le sait.

Enfin bon, attendons déjà la confirmation du "club des 5" dans quelques heures.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mar Fév 24, 2009 14:44

Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Mar Fév 24, 2009 14:57

Voilà ce que les journalistes en disent: http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009 ... orget.html

Franchement je crois que c'est mort pour un des deux premiers simples, il jouera peut-être le troisième qui est souvent sans enjeu. C'est quand même incroyable de penser que le n°10 mondial est remplaçant en Coupe Davis. C'est peut-être bon signe pour la France car ça signifie qu'il y a un haut niveau mais c'est dommage pour Gaël.

En plus le rassemblement est le 28, j'espère que Gaël n'y sera pas sinon ça signifierait qu'il ne serait pas qualifié pour les demies.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mar Fév 24, 2009 16:28

Pourquoi ça serait mort? Et je suis pas sûre du tout que les derniers simples seront sans enjeu...
Je viens de regarder Gilles contre Al Ghareeb, il était encore pire que la semaine dernière. Je crois pas que lui-même sera très en confiance pour aller jouer en simple en Coupe Davis dans ces conditions s'il a pas un sérieux déclic dans les jours qui viennent. Richard et Mika, il faut voir s'ils ont pas des petits pépins physiques, c'est en 5 sets. De toute manière, Mika, il faudrait vraiment qu'il soit très, très en verve pour être retenu en simple.
Non, il y a vraiment rien de fait, à mon avis, c'est pour ça que les réflexions présentant Gaël comme le probable remplaçant m'horripilent - s'il joue bien à l'entraînement, il a toutes ses chances normalement.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mar Fév 24, 2009 16:28

Comme vient de me le faire remarquer une copine dans le forum sur Gilles, ça fait un peu drôle d'avoir deux hommes invisibles sur le site de la Coupe Davis:
Image
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mer Fév 25, 2009 15:02

Coupe Davis: Gaël Monfils veut partager "une belle histoire"

Quatre ans après une première sélection en Coupe Davis où il avait occupé le banc des remplaçants, Gaël Monfils va étrenner son nouveau statut de membre du top 10 mondial avec l'équipe de France qui affronte la République tchèque au premier tour de la compétition.

Il s'attend à partager "une belle histoire" avec ses amis d'enfance Gilles Simon, huitième mondial, Jo-Wilfried Tsonga, 11e, et Richard Gasquet, retombé au 26e rang.

Tous ont entre 22 et 24 ans et ont franchi ensemble les différentes étapes qui mènent au haut niveau, chacun à leur rythme pour finalement partager des retrouvailles sous le maillot bleu, du 6 au 8 mars à Ostrava.

"C'est une belle histoire ! On se connait tous depuis très longtemps", a dit l'ancien demi-finaliste de Roland-Garros, 22 ans, au micro de France Info qui l'a joint à Acapulco, au Mexique, où il dispute un tournoi.

"Pouvoir représenter la France et, surtout, pouvoir espérer gagner la Coupe Davis, ça va être quelque chose de magique, surtout de le faire avec mes potes..."

"Ca va être intense et l'esprit d'équipe sera présent à 100%. On va beaucoup attendre de nous car on est tous dans le Top 10 (ceux qui n'y sont plus y ont été, Tsonga en 6e position et Gasquet au 7e rang, ndlr) mais on se connait tous très bien et on saura trouver les mots justes s'il y a de la pression."

http://fr.reuters.com/article/sportsNew ... dChannel=0
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Mer Fév 25, 2009 17:34

Un autre article qui reprend un peu ce qu'on sait déjà:
"Monfils bousculera-t-il la hiérarchie?"
http://www.eurosport.fr/tennis/coupe-da ... tory.shtml
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede ArThUr » Mer Fév 25, 2009 21:02

J'espère que Gaël sera titulaire !

En voyant que Clément n'est pas là, j'ai pensé instinctivement à Llodra, bien sûr, et Richard pour le double. Je pense que Richard est certainement le plus comptétitif en double, il a une bonne volée, sert plutôt bien en général, enchaîne service volée naturellement donc je pense qu'il jouera le double.

Après pour le simple, Tsonga c'est certain vu son niveau, et Forget l'a déclaré de toute manière. Puis entre Gilles et Gael, objectivement, Gael le mérite plus sur ce début de saison, tant en terme de résultat que de niveau ! Il a seulement perdu contre PHM un match à sa portée, sinon il a toujours perdu contre plus fort.
De son côté Gilles a perdu contre Ancic (pas mauvais quand même), a galéré hier contre le Wild Card à Dubaï, et dit ne pas avoir ses sensations !
Et puis côté service, surtout en salle, Gael peut faire plus mal !

Je penche donc pour Tsonga et Monfils en simple, et Llodra / Gasquet en double.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Jeu Fév 26, 2009 01:21

Je trouve que tu as très bien résumé Arthur et j'ai la même opinion concernant les simples et doubles à aligner.

Pour moi, il est clair que Gaël en salle fait vraiment mal d'autant plus qu'il a déjà battu Stepanek sur cette surface. Il faut espérer que ses performances à Acapulco ont une chance de faire pencher la balance, même si ce n'est pas la même surface. Sinon, n'oubliez pas (si ça vous intéresse) le premier épisode des 4 mousquetaires sur canal samedi à 13h40, rediff à 0h30!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede ArThUr » Jeu Fév 26, 2009 23:22

Merci ! Cool pour l'épisode des 4 mousquetaires ! (C'est PHM qui va encore râler mdr)

SInon j'ai lu que les entraîneurs respectifs de Tsonga et Simon venaient pour la Coupe Davis, j'espère que ce n'est pas un mauvais présage pour Gael en simple ...
De Sports.fr (j'arrive pas à faire un lien lol) : Coupe Davis: Avec Tulasne et Winogradsky...
Une fois n'est pas coutume, les entraîneurs personnels auront droit de faire partie du déplacement de l'équipe de France de Coupe Davis qui sera opposée à Ostrava du 6 au 8 mars à la République tchèque au premier tour. Ainsi, Eric Winogradsky et Thierry Tulasne, coaches respectifs de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, accompagneront les Bleus lors de leur périple dans un rôle de conseiller. Roger Rasheed (Gaël Monfils), Guillaume Peyre (Richard Gasquet) et Olivier Malcor (Michaël Llodra) ne devraient en revanche pas venir en République tchèque.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Fév 27, 2009 10:06

Oui, je pense que le coup de Tulasne sur place et aussi le fait que Gilles rejoue quand même mieux à Dubai ne sont pas bon signe pour Gaël.

Ça m'aurait franchement énervée que Gilles soit sélectionné d'office avec le niveau de jeu qu'il pratiquait à Rotterdam, Marseille et au premier tour de Dubai, mais c'était déjà assez différent hier. Ça se décidera sûrement entre eux deux et si jamais ils sont à niveau de jeu égal à l'entraînement, Gilles a très certainement l'avantage dans l'esprit de Forget pour différentes raisons (numéro 1, pas d'Acapulco, Tulasne, etc.)

Mais Gilles est encore très en délicatesse avec son service et s'était lamenté la semaine dernière à Marseille que le jeu en indoor l'emmerde, il faut donc voir, c'est pas encore fait. Si son service le lâche (c'était vraiment choquant par moments contre Ghareeb au premier tour de Dubai, il avait des premiers services qui atterrissaient sur la ligne de fond ou au pied du poteau du filet), il ne va pas le sentir trop lui-même d'aller jouer en indoor sur surface ultra-rapide.
Je pense que c'est bien que ce soit eux deux qui soient en "compétition" parce que leurs relations semblent assez bonnes pour ne pas qu'il y ait de rancoeur, et ils devraient bien l'admettre si l'autre mérite davantage de jouer. Ils sont dans une situation un peu similaire, n'ayant encore jamais eu la confiance de Forget.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Ven Fév 27, 2009 15:06

Gilles vient de perdre face à Djokovic, ça jouait pas super bien mais les conditions étaient difficiles. Maintenant je pense que sa demie va quand même inciter Forget à le titulariser, j'ai l'impression que quel que soit le résultat de Gaël à Acapulco tout le monde s'en fout parce que c'est sur terre battue. C'est dommage mais on verra bien s'il arrivera à convaincre le capitaine à l'entrainement.

Pour le coup des coachs, de toute façon je vois mal Rasheed venir pour conseiller les joueurs alors qu'il parle que l'anglais. Je dis pas que les joueurs le comprendraient pas mais c'est plus simples d'avoir des coachs francophones. Mais c'est sûr qu'on se demande si les dés ne sont pas pipés...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Fév 27, 2009 15:46

Tulasne et Wino sont là pour accompagner leurs joueurs à eux, pas pour conseiller les autres, normalement.
Mais je comprends tout à fait que Rasheed vienne pas, en effet. Ce sera ultra franco-français, il serait comme un cheveu sur la soupe là-dedans.

On va peut-être carrément vers un Jo-Richard le vendredi et une Coupe Davis à 3! Mais ce serait une gifle pour Gilles et Gaël, je crois encore à l'option Gaël en simple le vendredi, après avoir vu Djokovic-Simon. Le service de Gilles est un vrai problème en ce moment pour jouer sur surface rapide. Ça me désole pour lui, mais il a foiré sur plein de points importants pour un match de Coupe Davis indoors: le service, la volée, serrer le jeu aux moments importants...

Edit: et après avoir vu Ferrer-Gasquet, on peut pas dire que la solution Jo-Richard le vendredi s'impose non plus comme une évidence. Il faudra vraiment décider selon la forme à l'entraînement et l'état d'esprit de chacun.
Dernière édition par Truc le Sam Fév 28, 2009 00:06, édité 7 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Ven Fév 27, 2009 16:28

FandeMonfils a écrit:j'ai l'impression que quel que soit le résultat de Gaël à Acapulco tout le monde s'en fout parce que c'est sur terre battue.
Sauf s'il gagne! Mais c'est sûr qu'une simple finale ne lui sera d'aucun intérêt pour la Coupe Davis. Arriver gonflé à bloc avec enfin un deuxième titre, en revanche, ça ne peut pas être négligé.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron