Coupe Davis 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Sam Sep 19, 2009 09:57

Bouin dans L'Equipe dit qu'il avait aussi bâclé son échauffement. Il a vraiment eu une approche étrange de ce match, les quelques réactions qu'on a eues avant la rencontre étaient aussi ponctuées de "j'ai mal ici et là, c'est un peu chiant, mais ça va aller", "j'ai pas eu le temps de décompresser après l'US Open, j'en aurais vraiment eu besoin, mais bon, je vais le faire après", plein de petites touches négatives, on était à mille lieues de son attitude hyper positive de l'US Open où il avait l'air de déborder d'énergie, même en dehors des courts.
Et sur le terrain, c'était le jour et la nuit entre l'hyper-excitation du match contre Rafa et son état amorphe hier.

Je m'attendais tout à fait à ce qu'il prenne un mauvais départ et soit nerveux au début, les 2 premiers sets ont ressemblé à ce que j'attendais, mais à ce stade-là, ça y est, il devait être entré dans son match, avoir surmonté la nervosité initiale, se ressaisir. Et rien. Ça a empiré plutôt qu'autre chose. Pour un mec de son expérience et de son niveau sur terre, c'était plus normal, il ne montrait aucune énergie.
Est-ce que ses accus se déchargent vraiment aussi vite et qu'il n'arrive pas à enchaîner deux événements de la sorte? Est-ce qu'il n'était pas suffisamment en forme pour jouer et ça explique qu'il ait été aussi absent physiquement?
On a l'impression aussi d'une réaction à tout ce qu'il qualifiait de "prise de nouille" ("tu vas jouer un match en Coupe Davis, ça va être un choc émotionnel d'une violence inouïe, rien à voir avec un match de tennis!!!") - du coup, il se braque et fait dans l'excès inverse. Venir après lui dire "mais tu vois, tu nous avais pas bien écouté!", je ne crois pas que ce soit forcément la bonne attitude avec Gaël (qui n'est certainement pas facile à gérer, je ne le nie pas) puisque lui paraît avoir réagi à ce discours en se fermant plutôt, justement.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Sam Sep 19, 2009 10:03

Voilà l'article de l'Equipe:
Image

Quand il dit qu'il aime avoir un public chaud, même contre lui, c'est un truc que je note souvent à son propos - parce que je trouve que c'est précisément l'inverse! Je le trouve incroyablement sensible au fait que le public puisse être contre lui. Généralement, il a le public avec lui. Mais les quelques fois où ce n'est pas le cas, il a l'air bizarrement désemparé et c'est souvent dans ces situations-là qu'il sort ces fameux non-matchs. À Roland-Garros, j'avais le sentiment que ça le perturbait que le public soit plus pour Rodgeur, il espérait que les gens seraient davantage derrière lui, et c'était pas le cas. À l'US Open, contre Fish. À Miami, contre Roddick (ou même Isner à Indian Wells). Même à Bucarest, cette demi-finale contre Hanescu où j'avais envie de le secouer comme un pommier à la sortie du court. Il doit y avoir des contre-exemples, mais ils ne me viennent pas à l'esprit spontanément. Il est porté par le public quand il est soutenu, mais l'inverse est loin d'être si évident...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede ArThUr » Sam Sep 19, 2009 18:41

2/1 pour la France ! Génial =).

Gael doit moins s'en vouloir du coup, sa défaite était juste un contre temps, car demain je pense que Jo va gèrer =).
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Sam Sep 19, 2009 19:38

J'ai vu le match et j'ai moyennement apprécié la réaction de Jo à la fin qui ne parlait que de lui "je sais que je dois ramener des points, [...] c'est une épreuve pour moi je vais faire mon maximum". On aurait dit qu'il devait faire gagner la France à lui tout seul. C'est un peu vrai mais je trouve qu'il pourrait la jouer un peu plus collectif parce qu'à Ostrava il pensait plus à Gilles alors qu'ici, on aurait dit qu'il accablait plus Gaël qu'il ne le remotivait.

Je ne sais pas du coup si Jo gagne demain si Gaël va jouer quand même.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Dim Sep 20, 2009 10:01

Voilà les nouvelles du jour dans L'Equipe à propos d'un possible 5e match à enjeu:
Et si c'était Chardy ?
En cas de cinquième match décisif, le Palois pourrait débuter en Coupe Davis et remplacer Gaël Monfils.

IMAGINONS que Jo-Wilfried Tsonga perde le premier simple aujourd'hui contre Thiemo De Bakker, Imaginons donc que le maintien de la France dans le Groupe mondial dépende du cinquième match. Ça y est, vous imaginez ? Alors, maintenant, THE question : vous verriez qui dans le rôle du sauveur ? Gaël Monfils, fantomatique vendredi pour sa première titularisation mais treizième mondial, revanchard et habitué des gros matches sur le circuit ? Ou Jérémy Chardy, appelé pour la toute première fois en Coupe Davis ici à Maastricht mais, pour le coup, pas traumatisé par un échec il y a deux jours ? Hier, le capitaine Guy Forget n'a pas voulu éclairer notre lanterne. « On a discuté avec Gaël et on va encore discuter. Chez lui, l'envie est là. D'un autre côté, Jérémy est prêt. Je lui avais dit d'entrée que sa sélection n'était pas simplement une récompense. » Bref, pas le bout d'un indice. Mais on peut essayer de deviner. Primo, Monfils a un souci à la cuisse gauche. Grave, pas grave ? Dur à dire, mais cela pourrait compter à l'heure du choix. Ensuite, Monfils a-t-il accepté, analysé, digéré ce qui lui est arrivé vendredi contre De Bakker ? Est-il mentalement requinqué pour jouer un cinquième match, fût-il contre le modeste Jesse Huta Galung (293e mondial, douze défaites de suite au compteur) ? Mystères...
Soit Monfils est blessé, soit il ne se sent pas d'y aller et il le dit texto à Forget : cela clarifie tout et Chardy sera lancé. Mais s'il dit qu'il veut ou peut jouer, que faire ? « S'il veut, s'il peut, je pense qu'il faut aller au bout avec lui, dit Cédric Pioline. Sinon, c'est un message terrible qu'on envoie à un gars qui, de toute façon, est appelé à jouer en Coupe Davis à l'avenir. » Et Chardy dans tout ça ? Le Palois, trente-troisième mondial, a été très bon toute la semaine à l’entraînement. Il aime la terre battue, c'est dessus qu'il a gagné en juillet son premier titre pro a Stuttgart. « Jérémy est prêt si on a besoin de lui, assurait son coach, Frédéric Fontang, qui est présent à Maastricht tout comme Jacques Hervé, le préparateur mental du jeune Béarnais. Émotionnellement, ce serait dur d'entrer pour un cinquième match décisif, mais il n 'a pas peur. » Hier soir, Chardy et Monfils ont disputé un set d'entraînement. À des joueurs néerlandais qui lui demandaient s'il serait aligné dimanche, Monfils a répondu sous forme de boutade : « Celui qui gagne ce set jouera. » Chardy l'a gagné 7-5... - F. Be.

Pourquoi Gaël se plaignait vendredi du fait que ça pouvait aussi l'avoir perturbé de ne pas avoir son entourage habituel pour évacuer, mais tout le monde à part lui a l'air d'être là avec son coach? Je comprends bien que Rasheed ait besoin de repartir en Australie de temps en temps, mais au moins Chamagne ou Falchy, qui ont l'air de compter beaucoup pour lui, auraient sûrement pu être présents si même le préparateur mental de Chardy est là? C'est sans doute Gaël qui n'a pas jugé nécessaire au départ?
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Dim Sep 20, 2009 10:52

J'ai pas regardé le double, mais je viens de regarder les photos sur le site de la FFT et Gaël a l'air atone sur les quelques photos où on le voit, c'est juste un hasard des clichés ou il était comme ça?

Edit: ah non, sur les photos de DPPI, on le voit hurler.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Monfils66000 » Dim Sep 20, 2009 13:54

salut j'ai pas france 4 comment je peux voir les match de cet apreme ? merci !
Avatar de l’utilisateur
Monfils66000
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 194
Inscription: Dim Juin 07, 2009 17:37

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Dim Sep 20, 2009 14:09

Je ne te promets rien pour le match de Gaël mais voilà pour Jo ( qui mène 1 set 0) : http://www.livescorehunter.com/Livescor ... ennis.html
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Dim Sep 20, 2009 14:15

Je viens de voir ça:
http://fr.justin.tv/cheveyosporttv

Ah ben non, ça a pas l'air de marcher, désolée, j'avais recopié sans vérifier si ça marchait. Ça a pas l'air franchement palpitant, de toute manière!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Coupe Davis

Messagede Monfils66000 » Dim Sep 20, 2009 14:41

Merci c'est bon j'ai trouver et on sais toujours pas si Monfils joue apres ?
Avatar de l’utilisateur
Monfils66000
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 194
Inscription: Dim Juin 07, 2009 17:37

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Dim Sep 20, 2009 14:42

Normalement c'est lui d'après L'Equipe.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Dim Sep 20, 2009 16:17

Qualifiés! Jo a apporté le dernier point, on reste en première division. Je ne sais pas si Gaël va jouer quand même en 5e match ou même s'il y en a un.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Monfils66000 » Dim Sep 20, 2009 16:30

Ouai même si il y a un 5eme match j'sais meme pas ou on pourrai le regarder !!!
Avatar de l’utilisateur
Monfils66000
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 194
Inscription: Dim Juin 07, 2009 17:37

Re: Coupe Davis

Messagede FandeMonfils » Dim Sep 20, 2009 16:55

Finalement c'est Chardy :( . Gaël sera plus frais pour Metz!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Coupe Davis

Messagede Truc » Lun Sep 21, 2009 08:44

Ils ont dit après que c'était Jérémy qui aurait joué de toute manière, même si c'était un 5e match à enjeu.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

cron