Tournée "australienne" - janvier 2009

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Sam Jan 03, 2009 18:55

Le tableau de Doha est sorti, les 2 premiers tours paraissent assez tranquilles:
[1] Nadal vs Santoro
Q vs Q
(WC) Hajji vs Devilder
Hernych vs [5] (WC) Monfils

[4] Roddick vs Navarro
Junqueira vs (WC) Clement
Troicki vs Hanescu
Youzhny vs [6] Andreev

[7] Tursunov vs Q
Stakhovsky vs Rochus, C
Petzschner vs Chardy
Montanes vs [3] Murray

[8] Kohlschreiber vs Q
Hernandez vs Vliegen
Seppi vs Gremelmayr
Starace vs [2] Federer
http://qatarten.msoutlookonline.net/Qat ... ingles.pdf

C'est retransmis sur Eurosport.
Dernière édition par Truc le Sam Jan 03, 2009 20:31, édité 1 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede elconejo » Sam Jan 03, 2009 20:28

je vois qu'il pourrait tomber sur Nadal en quarts,ça pourrait déja nous donner un aperçu de sa préparation et de ce dont il sera capable
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Sam Jan 03, 2009 22:59

C'est sympa comme rentrée! En tout cas j'espère qu'il va redémarrer l'année comme il a fini et Nadal peut être un bon test. De toute façon ce début d'année c'est du bonus, pas de points à défendre et l'Open d'Australie à disputer!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Dim Jan 04, 2009 18:09

Impeccable, premier match du jour demain sur le Central à 16h heure locale, ça devrait être en direct sur Eurosport (début à 14h en France).
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Jan 05, 2009 15:02

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir Eurosport, match disponible sur bet365.com ou http://www.atdhe.net/live-tv-2024.html. C'est le même streaming.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Lun Jan 05, 2009 16:16

6-2,6-2. Facile.

Très solide au service, je l'ai trouvé faiblard au niveau du retour. Pour le moment, difficile d'apercevoir des changements avant son départ en Australie qui a peut-être été axé sur le physique. En tout cas des balles faciles données et je l'ai trouvé un peu rapidement mis en difficulté, surtout au moment de faire le point. Il a toujours dû mal à conclure l'échange.

Mais bon, c'est un début d'année et il doit retrouver des marques, point positif: même solidité, sérieux et concentration que fin 2008. Il s'applique et ça se voit.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede ArThUr » Lun Jan 05, 2009 17:03

Mon premier message depuis que je viens de m'inscrire. Je suis Gael depuis assez longtemps maintenant, un Roland Garros en 2005 ou 2006 un truc comme ça, et maintenant que j'ai eurosport et sport+ c'est plus facile pour commenter ses matchs =)

Aujourd'hui, il était vraiment bon au service, dans le jeu aussi, sauf un peu de déconcentration au 2ème set j'ai trouvé, même s'il a fini par gagner !

J'attends vraiment le match contre Rafa Nadal en 1/4 s'il a lieu pour voir son vrai niveau, car même Devilder au prochain tour devrait être faisable normalement !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Lun Jan 05, 2009 17:27

Ah, un nouveau forumeur, bienvenue!
J'ai trouvé que c'était bien pour un premier match. Il était pas trop loin de sa ligne de fond, il a été solide au service, impeccable dans son attitude, il a bien contrôlé son affaire.

Devilder maintenant, ce sera leur première rencontre.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede ArThUr » Lun Jan 05, 2009 19:44

Oui évidement pour un premier match c'est évident que c'était bien ! On pouvait même s'attendre à ce qu'il se déconcentre un peu dans le 2ème, mais par exemple la balle de break à sauver en début de 2ème, ça aurait pu tout changer, et face à Nadal par exemple faudra éviter s'il gagne un set ce genre de petite décompression lol

Je suis exigent envers lui mais il peut tellement bien ! En tout cas il est encore largement favori contre Devilder, j'espère qu'on pourra voir ça mercredi, mais bon avec tous les 1/8 le même jour, et surtout Nadal, Federer, Murray à caser s'ils gagnent demain, ça va pas être facile que l'horaire tombe bien pour eurosport !

Enfin on verra demain soir pour ça !

Info : Nadal a gagné en double 6/3 6/3 =)
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede elconejo » Lun Jan 05, 2009 22:27

Tiens,vous avez vu ? Chardy a été éliminé par Petzschner,le même qui avait battu Gaêl à Vienne,espérons que ca ne se reproduira pas à Doha ! Quoique je ne suis pas sûr qu'il arrivera en finale avec Murray au prochain tour :D
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Mar Jan 06, 2009 10:45

Réactions dans L'Equipe, les biscoteaux font sensation:
Monfils, c’est costaud
Le Français, vainqueur expéditif du Tchèque Hernych (6-2, 6-2), a été aussi impressionnant que ses biceps.
DOHA – (QAT) de notre envoyé spécial

AVEC SA SUPERBE coupe pétard, le Gaël a décoiffé. Le vent du désert soufflait fort. En d’autres temps, le nouveau numéro 13 mondial aurait laissé s’envoler quelques jeux dans ce vent mauvais. Rien de tel hier sur le central. Dès cinq heures, le thermomètre, aidé par le zéphyr, imposait une petite laine. Pas pour Monfils, qui évoluait avec ses habituels tee-shirts sans manches. D’où la vision impressionnante de ses biscoteaux. Le garçon s’est étoffé par rapport à sa dernière sortie officielle. C’était fin octobre, au deuxième tour de Bercy, pour une sèche défaite contre Nadal. Deux semaines de travail intensif en décembre avec son coach australien Roger Rasheed sont passées par là. Le Tchèque Jan Hernych (86e à l’ATP) fit long feu face au Français affûté. Son jeu académique n’avait aucune chance de déstabiliser un Monfils solide à l’engagement (70 % de premières balles, 7 aces, 2 doubles fautes) et bien en jambes. Un petit moment d’inattention, alors qu’il servait à 5-1 pour le match, lui coûta un break anecdotique. Le numéro 3 français ne pouvait pas mieux commencer l’année, même en relativisant le test par les limites de son adversaire (qui l’avait poussé aux trois sets en 2005 à Lyon). « J’ai aimé ma constance, résumait l’intéressé. Avec le vent, les conditions étaient un peu difficiles, mais je ne suis jamais sorti de mon jeu. » Les sautes de courant, les balles dans les bâches sont à ranger au rayon « antiquités ». Il est vrai que le « boss » veille au grain, désormais. Son entraîneur a apprécié cette entrée en matière : « Rien à dire, résume Rasheed. Gaël a été dedans tout le temps. Il a fait ce que j’attendais de lui. Il a concentré son énergie dans la bonne direction. » Le duo semble branché sur la même longueur d’onde. Si les muscles du joueur sont de plus en plus spectaculaires, que dire du coffre du coach ? Le sweat-shirt ne peut cacher une charpente impressionnante. Rasheed se régale à l’idée de ce qu’il va pouvoir faire avec le joyau dont il a hérité depuis quelques mois.
Pas rouler sa mécanique
« Gaël est un athlète naturel. On n’a encore rien vu. Rendez-vous dans un an. » Mais le body-building n’a rien à voir avec le tennis. Monfils le sait bien. Il ne veut pas rouler sa mécanique. « C’est vrai que j’ai beaucoup bossé ces quinze derniers jours avec Roger (à prononcer “Rodgeur”, comme Federer). L’idée, ce n’est pas seulement de prendre de la puissance, mais surtout d’empêcher les blessures. On voit surtout mes bras, mais les cuisses, c’est pas mal non plus. »
Il y a un an, il soignait une blessure au genou qui allait lui coûter deux mois d’absence. Le revoilà ainsi sur la terre de ses exploits de 2006 quand il avait poussé Federer au tie-break du deuxième set en finale. Pour réussir à se hisser à nouveau en finale, il est condamné à un exploit dès les quarts. La logique voudrait que Nadal soit à ce moment-là sur sa route. Même si Santoro espère sortir un nouvel exploit de sa boîte à malice aujourd’hui face au Majorquin. Avant ce choc éventuel, Monfils devra s’imposer demain dans un duel franco-français. Nicolas Devilder a été un facile vainqueur du régional de l’étape, le Qatarien Abdulla Hajji, qui n’est même pas classé à l’ATP. Sans faire fi de la menace que représente le joueur dacquois (no 72 à l’ATP), qu’il n’a jamais rencontré sur le circuit ATP, Monfils espère très fort des retrouvailles avec Nadal. « Difficile de trouver un test plus intéressant », salive-t-il d’avance. Il a envie d’éprouver sa nouvelle cylindrée face à la Rolls du circuit. Une victoire le rembourserait d’emblée de l’investissement fait pendant les fêtes de fin d’année.
« Comment ça, s’amuser un peu pour les fêtes ? » Il s’étonne de l’incongruité de la question avec ses grands yeux scintillants. Enfin, oui, le 25 décembre, j’ai été invité à déjeuner chez Roger. À part ça, ça a été boulot, boulot. »
Pas de cotillons pour la Monf’, qu’on se le dise !
PASCAL COVILLE
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede FandeMonfils » Mar Jan 06, 2009 21:26

Il joue demain à 13h30 heure française (3h30 à Doha), premier match de la journée sur le court n°1 contre Devilder.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Mer Jan 07, 2009 17:08

7-5 7-6(4), quelle galère pour arriver à breaker le petit Nico Devilder, il a eu 13 balles de break au total pour finir par en prendre 3.
Ses stats étaient correctes, pourtant, 9 aces, plus de 60% de premiers services, on a l'impression qu'il dominait, mais n'était pas capable de concrétiser.
Rebreaké aussi sec quand il finit ENFIN par breaker à 5-5 dans le 2nd set, etc. Il va falloir être rudement plus efficace au prochain tour! Mais bon, contrat rempli.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede ArThUr » Mer Jan 07, 2009 17:49

Totalement d'accord avec ton analyse ! Au 1er set les jeux de services étaient faciles pour les deux jusqu'à 5/5, et là un bon jeu d'un quart d'heure au moins, pour finir par breaker et gagner le set !
Et puis en ce début de 2ème, il break pour mener 2/1 et il est repris directement à 2/2, comme d'ailleurs de 6/5 à 6/6 ! Et dans le tie break il a été mené 0/2, mais le principal c'est d'avoir gagné !

Demain faudra quand même éviter cette déconcentration, que j'avais déjà senti en début de 2ème set au 1er tour, et là encore au 2ème, car s'il arrive à mener 1 set à 0 devant Nadal faudra pas se relacher, car lui c'est pas du tout son genre, en tout cas j'espère un match un peu plus serré que leur première rencontre à Bercy ce serait déjà pas mal je pense

Vivement demain :D
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Tournée "australienne" - janvier 2009

Messagede Truc » Mer Jan 07, 2009 23:51

2e match de la journée demain, début des matchs à 16 h heure locale (14 h pour nous).

J'ai vu les deux premiers tours de Nadal, c'est assez effrayant, il faut dire ce qui est. Il joue déjà avec une énorme intensité sur chaque point même contre un gars contre Beck, ça va être sportif demain!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron