Doha 2012

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Doha 2012

Messagede IvoKarlovic » Mer Jan 04, 2012 01:04

C'est clairement jouable pour la demi pour une fois je vais être optimiste je le vois minimum en demi, il va peut-être galérer mais je le vois passer Becker puis Troicki ou un autre en quart...Contre Rafa en demi(si Rafa va jusque la) je vois l'espagnol idem si c'est Ivo mais on va dire qu'il a ses chances pour aller en finale même...Le titre je pense pas par contre...Mais bon je ne pronostique qu'une demi pour l'instant, on verra après pour le reste...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 04, 2012 01:22

Brenda a écrit:
+ le fait qu'il a frolé les 90% en 1ère balle durant tout le match


Pour moi c'est ça le plus positif de tout. On ne signale pas assez souvent combien Gaël n'a pas été assez performant dans ce domaine l'an passé. Si Jo a fait autant de bonnes perfs c'est aussi parce qu'il est celui qui a passé le plus d'aces sur le circuit l'an passé!
Gaël a un super service mais avec toutes ses coupures j'ai l'impression qu'il l'avait un peu perdu. Là à 90% il est unbreakable et je me souviens qu'en 2009 c'était une de ses caractéristiques, surtout dans les matchs contre moins fort que lui : il assurait au service.

Pour le reste je n'ai pas vu le match mais effectivement il peut tactiquement progresser dans ses montées à la volée pour ne plus faire des montées "alleluia" comme le dit Brenda, j'avais fait le même constat face à Djoko. Pour moi ce sont les deux points les plus importants à voir cette année : service et physique. J'ai envie de voir ses progrès physiques, il m'a l'air plus léger que l'an passé.

Pour le débat sur la volée je ne suis bien sûr pas d'accord avec Ivo, je pense que Gaël a un très bon jeu de volée quand il est bien physiquement (cf Cincinnati) mais qu'il peut encore progresser, notamment tactiquement afin d'y arriver dans les meilleurs conditions. Aujourd'hui on ne peut pas y venir aussi souvent qu'on voudrait, le jeu de fond de court des joueurs du top 100 est trop solide.

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2012 ... credi.html

Il rejoue demain en dernier, je ne pense pas que Benjamin Becker soit de nature à l'inquiéter mais on ne sait jamais. Je crains beaucoup plus une éventuelle confrontation contre Troicki ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede ArThUr » Mer Jan 04, 2012 01:41

Le service c'est le vrai bon point, avec un tel pourcentage il sera facilement en 1/2 je pense. J'espère trop ce match contre Rafa, quel choc ce serait, surtout que Rafa a fait un bon match aujourd'hui, malgré un set perdu sur un tie-break hallucinant de Kohlschreiber, les 2 sont en forme, vivement vendredi qu'il se jouent j'espère :D .
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2012

Messagede antillais » Mer Jan 04, 2012 10:26

Très bonne année a tous sous le regard de Dieu. Très bonne année tennistique aussi.
par rapport au match de gael je l'ai trouvé plutot solide en defense et en force de frappe. Parfois il jouait un peu court et bomb ce ki le penalisait un peu mais ds l'ensemble c bien. Concernant la volée il a tendance a partir de trop loin et prend souvent laballe ds les pieds a mi court. Il ya encore du boulot ms c tres bien k'il fasse evoluer son jeu car il se fatiguerais moins face aux espagnols. Et surtout surprendrait plus ses adversaires. Comme ça Personne ne lui reprocherait d'avoir fait évoluer son jeu.
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 04, 2012 12:21

antillais a écrit:Concernant la volée il a tendance a partir de trop loin et prend souvent laballe ds les pieds a mi court.
Exactement, j'ai fait le même constat plus d'une fois. Pour moi c'est aussi lié parfois à un manque d'intensité physique qui lui permettrait d'avoir plus de vitesse. Quand il est bien physiquement et qu'il est assez concentré, comme contre Djoko à Cincinnati il arrivait beaucoup plus vite sur les balles et réussissait des volées magnifiques (comme celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=kxWXBAKFqsI )

Bonne année à toi aussi antillais !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede Sliderman » Mer Jan 04, 2012 20:44

Entrée en matière plutôt tranquille mais bon le niveau est pas du tout haut, on verra avec son second tour aujourd'hui.
Je vois Gael en 1/2 de ce tournoi, a moins de grosse surprise
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Doha 2012

Messagede Cachou » Mer Jan 04, 2012 23:02

Eh bé, drôlement dur ce match et jusqu'à la fin c'était pas gagné ! :?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Doha 2012

Messagede Sliderman » Mer Jan 04, 2012 23:08

Je croyais que j'aurais étais rassurer après ce match, mais c'est carrément l'inverse,ce qui inquiète c'est son service, il faut qu'il continue d'enchainer les matchs avant l'Australian Open, il a besoin de matchs pour retrouver un niveau convenable, il faudra surement espérer un tirage très favorable en début de quinzaine sans quoi grosse désillusion en perspective
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Doha 2012

Messagede ArThUr » Mer Jan 04, 2012 23:19

Alors j'ai pas vu le match, j'attends vos commentaires :D , en voyant les stats, 6 aces pour 5 doubles fautes c'est moyen déjà. Après j'ai juste vu la balle de match, il a lâché un beau revers long de ligne, bien punché comme j'aime, il a fait ça tout le match ou pas ? Becker a bien joué pour que ce soit serré ou c'est Gael qui était moyen ?

En tout cas contre Troicki demain il faudra certainement élever encore le niveau, avant peut-être un choc contre Rafa, qui a lui un très bon niveau en ce début d'année.

Gael joue en 4ème sur la Center court, comme depuis le début, donc pas avant 19h certainement.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Mer Jan 04, 2012 23:49

Un bon résumé :
Monfils en mode guerrier

Gaël Monfils a dû batailler ferme ce mercredi à Doha pour venir à bout d'un Benjamin Becker qui s'est accroché avant de céder 7-5, 4-6, 7-5 après 2h27' de jeu. Le Français a laissé passer quelques opportunités et fait preuve d'inconstance tout au long de la rencontre. Il aura tout de même su imposer sa hargne et son physique pour se hisser en quart de finale et rejoindre un Viktor Troicki qui devrait lui aussi le faire courir...

Le sourire aux lèvres, Gael Monfils peut savourer. Car le combat a été rude ce mercredi au deuxième tour du tournoi de Doha face à Benjamin Becker. Le Français a eu parfois chaud, très chaud même, mais il a tout de même su se battre pour continuer à mettre son jeu en place. Un premier tournoi de la saison sert évidemment à ça et concernant les points positifs on aura trouvé une grosse envie, une vraie hargne, de grosses courses et quelques fulgurances histoire de scotcher son adversaire.

Il y a tout de même des réglages à faire et de la constance à trouver. De ce point de vue, il n'a pas fallu trainer pour s'en apercevoir puisqu'il a mené 2-0 avant de se faire reprendre de suite 2-2. Monfils a ensuite perdu son service à 3-3 avant d'égaliser à 4-4... Décousu ? Certainement ! Il se procure tout de même 3 balles de set à 5-4 mais c'est finalement sur la 3e à 6-5 qu'il parvient à faire la différence s'un lob parfait 7-5. Au petit jeu des opportunités manquées, le Parisien n'a pas trop perdu.

Le deuxième set est plus compliqué. D'abord parce qu'il se fait breaker d'entrée (0-2 puis 1-3). Mais bien entendu il ne lâche pas et après avoir sauvé deux balles de double break, c'est lui qui revient à 3-3 ! A 4-3, Gaël Monfils va néanmoins subir un coup d'arrêt en se plaignant du genou suite à un appui un peu trop rude. Il se fait soigner avant de reprendre le combat. Mais en cette fin de set, c'est l'Allemand qui trouve l'ouverture à 4-4 sur un enchaînement amortie-lob mal géré par le Français. Cette fois, Becker ne se fait pas prier et boucle le set 6-4.

Le dernier set est très accroché, chaque jeu vaut cher et le score évolue logiquement de 1-1 à 4-4. A 5-4, Monfils se procure une balle de match que Becker annule d'une attaque sur la ligne ! On les retrouve à 6-5 pour une deuxième balle de match que l'Allemand efface d'une volée... sur la ligne ! Monfils ne relâche pas la pression et suite à une double faute pour lui offrir une 3e balle de match, il pousse son adversaire à la faute de trop. 7-5. Ouf ! En ce début de saison, ces combats ne servent pas à rien. A la recherche du bon tempo, il se voit offrir une nouvelle opportunité de hausser son niveau cran face à un Troicki qui ne lui fera pas le moindre cadeau. Un nouveau gros duel en perspective...
100€ offerts pour parier sur le Tennis avec Betclic - cliquez ici


http://www.sports.fr/cmc/tennis/201201/ ... ml?sitemap

Bon de ce que vous en dites et de ce que j'en lis, c'était surtout mentalement qu'il a flanché. Il lui manque encore un peu de rigueur et d'application et il s'est embarqué dans un de ces matchs galère comme il sait le faire. J'espère qu'il va resserrer la visse contre Troicki. L'avantage et le désavantage avec Gaël c'est que d'un jour à l'autre on ne sait pas vraiment ce qu'on va avoir.

Le premier point c'est le service, apparemment il ne l'avait pas aujourd'hui, il faudrait qu'il ait plus de constance. Ces matchs là sont les derniers réglages avant l'AO, il faut en profiter au maximum. Une belle victoire face à Troicki serait une bonne référence.

Merci pour les commentaires tout le monde (je vois que tout le forum est revenu au complet quasiment ! )
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede FandeMonfils » Jeu Jan 05, 2012 02:05

Gaël sur son facebook :

Gros match ce soir
Je suis content de m'en être sorti parce que les conditions n'étaient pas faciles mais je suis resté concentré jusqu'à la fin
Maintenant j'ai besoin de repos pour être en forme demain :)
Bonne nuit tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Doha 2012

Messagede IvoKarlovic » Jeu Jan 05, 2012 08:37

Il font par leur boulot les journalistes?, il a pas suivi le match? Ou j'ai rêvé ou y'a eu bien plus que 3 balles de sets au 1er set à 5-4...Rien que dans le jeu à 5-4 doit y'en avoir eu 4 ou 5...ou alors c'est que je voulais tellement voir la fin de ce set que j'en ai compté trop...?
Sinon je peux pas juger sur le match mais que sur le 1er set (le seul que j'ai pu voir) et je fais exactement la même analyse que le match précédent, plutôt bon en défense et en accélération soudaine de fond de cour, catastrophique au filet...Dès qu'il y allait c'était presque point perdu d'avance, et c'était Becker en face, loin d'être le meilleur passeur au monde, si c'est Nadal en demi faudra arrêter de partir à l'abordage n'importe comment...Apparemment vu les stats le service a été bien moins bon aujourd'hui, j'avais pas remarqué en regardant le 1er set mais ça doit être vrai vu le nombre de breaks...
IvoKarlovic
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 264
Inscription: Ven Jan 22, 2010 10:18

Re: Doha 2012

Messagede antillais » Jeu Jan 05, 2012 10:23

Par contre une chose positive que j'ai souligné. C ke gael retourne bcp mieux. Bcq moins de faute bete en retour. Quand il parle de concentration c surtout sur ses jeux de retour. Il a dut travailler ce domaine de son jeu parce que l'année derniere c'était des retours au milieu du court mal centré et pain beni pour son et adversaire .
antillais
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 169
Inscription: Mer Nov 30, 2005 14:57
Localisation: 78(conflans ste honorine)

Re: Doha 2012

Messagede Tuturo » Jeu Jan 05, 2012 10:48

Ce qui m'a inquiété c'est qu'il avait l'air de s'être fait une entorse ou un truc dans le genre... Une balle anodine, il sautille et il retombe mal... Le soignant était venu et tout...
Mais il faut pas retirer à Becker le fait qu'il ait très bien joué! Ça cumulé au déficit de premières balles de Gaël et ça donne un match disputé... Et surtout, paradoxalement, il a une difficulté monstrueuse à convertir ses balles décisives alors qu'il se reveille parfaitement dès qu'il est en difficulté.
Je l'ai entendu commenter son match (il English, please) et il était content de sa condition physique! Il court plus vite et frappe plus fort... Mais il a sorti un "I ma agree" pas top :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Doha 2012

Messagede Cachou » Jeu Jan 05, 2012 11:17

:lol: :lol:
Il était peut-être pas encore remis de ses émotions !
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron