Saison Indoor 2008

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Dim Sep 21, 2008 13:58

C'est parti pour la saison Indoor de Gaël à Bangkok ! Après une coupure sur dur à Tokyo, il enchaînera ensuite avec Vienne, Madrid, (Lyon apparemment non) et Paris.

En tout cas, dû à son classement (tête de série n°4 pour ce tournoi), il est déjà qualifié pour le 2e tour de Bangkok. 3 têtes de série devant lui dans ce tournoi à savoir Berdych, Djokovic et ... Tsonga ( qui soit dit en passant n'a plus fait grand chose depuis l'Open d'Australie et qui va devoir sortir quelque chose en janvier sous peine de dégringoler au classement).

Voici le tableau de Bangkok : http://www.lequipe.fr/Tennis/TTT1580.html

Il pourrait rencontrer Marat Safin en quarts, Jo en demies et Nole en finale!

En espérant que cette saison indoor ne sera pas comme les autres années où il est généralement blessé et qu'il puisse gagner des points! ( pour aller au Masters! Non je rigole ...)
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede Truc » Lun Sep 22, 2008 10:23

Faire une fin de saison sans blessure et arriver sain et sauf à Bercy, pour changer, c'est déjà le premier grand objectif, en effet...
Ce serait bien aussi de gagner un autre titre, ça commence à dater, là (Sopot en 2005)! Il a un bon tableau à Bangkok pour se remettre en train. Et il doit être bien reposé, ça fait un bail qu'il a pas joué.

Il joue aussi en double avec Troicki.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede elconejo » Lun Sep 22, 2008 10:36

Perso moi je pense qu'il a la capacité de faire au moins la finale s'il est en forme.Après,contre Djokovic qui l'a battu aux J.O ça risque d'être plus serré mais je pense qu'il peut le faire.Mais bon faut déja qu'il commence match par match et après on verra,c'est vrai qu'il a pas joué depuis l'U.S Open alors laissons lui le temps de se remettre un peu sur les rails.
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Messagede Truc » Lun Sep 22, 2008 12:12

Je sais pas dans quelle mesure Djokovic est vraiment motivé pour ce tournoi, de toute manière. Je crois qu'il y est notamment parce que son agent est lié à ce tournoi, il joue en double avec son petit frère, ça peut être davantage une opération de com' qu'un vrai tournoi où il va se donner à fond, de sa part. De toute manière, Djoko ne fait pas peur à Gaël, en effet, on l'a vu aux JO. :P
Je pense que Jo est vraiment motivé, lui. Il veut enfin gagner un titre, sûrement!

Je crois qu'il y aura des livestreams sur les sites du style bwin.
J'ai leur machin Thailandopen.tv, ça coûte environ 7 € la semaine et la qualité est pas géniale, donc ça vaut pas la peine. Ce qui est marrant, c'est qu'ils montrent vraiment tout, même les entraînements! Si jamais je tombe par hasard sur un entraînement de Gaël, je vais pouvoir l'espionner.

(C'est super d'avoir enfin du renfort sur le forum, au fait, bienvenue "elconejo"!)
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Mar Sep 23, 2008 10:44

Il y a toujours livescorehunter sinon. Les entraînements, c'est toujours intéressant. Pour avoir vu celui de Gaël à Roland, ça montrait bien la relation avec Champion. Beaucoup de dialogue mais Gaël qui baissait la tête ou qui faisait semblant d'avoir mal sur les points qu'il perdait.

Je pense que cela serait intéressant de voir comment il est avec Rasheed. Et puis, on va peut-être voir les effets Manicom pour ses blessures à répétition. Si jamais ça marche vraiment, il faut qu'il le conseille à Jo!

Même un Djokovic pas motivé, c'est redoutablement dangereux. S'il rencontre Gaël, c'est en finale et une finale ça se gagne, pas de doute qu'il se donnera à fond s'il y arrive.

Après c'est vrai qu'en observant et en lisant un peu, j'ai pu constater une certaine fatigue ou lassitude de la part des meilleurs mondiaux dont Nadal et Djokovic qui ont vraiment beaucoup joué et qui commencent à encaisser. C'est pour ça qu'après c'est Nalbandian qui gagne l'Open de Paris ou Madrid!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede elconejo » Mar Sep 23, 2008 10:48

C'est certain que si Djokovic arrive en finale il sera très motivé,mais il faut surtout que Gaël se dise que là il a vraiment un tournoi à sa portée(ce qui ne veut pas dire facile pour autant) et qu'il se motive.J'ai parfois même l'impression que le fait de jouer contre un "meilleur" que lui le booste mentalement et j'espère que c'est ce qui se passera
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Messagede Truc » Mar Sep 23, 2008 14:23

J'ai toujours la fenêtre des entraînements ouverte dans un coin, j'ai vu Jo et compagnie, tout le monde est là, mais pas de Gaël. Peut-être qu'il s'entraîne tôt (un article disait que Rasheed est un matinal, je les espionne pas à 5 h du matin!)
Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a même eu une petite cérémonie d'ouverture du tournoi avec Djoko, Jo, Berdych, Nieminen, les jumeaux thai, et toujours pas de Gaël. J'espère qu'il est pas malade.

C'est marrant, ce que tu dis sur l'entraînement avec Champion à Roland, le fait qu'il faisait semblant d'avoir mal même à l'entraînement. C'est vraiment un de ses principaux défauts et Champion n'a pas vraiment réussi à le faire changer sur ce plan, même s'il essayait parfois d'être ferme et de montrer sa désapprobation (par exemple quand il s'était cassé du match à Casa parce qu'il trouvait que Gaël faisait du cinéma, ou quand il disait à Gaël dans la vidéo sur Canal "bon, on arrête là, ça m'intéresse pas"). Il faut dire que ça doit vraiment pas être coton d'entraîner Gaël!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Mer Sep 24, 2008 15:37

Belle victoire 6-4, 7-6. Bon pas encore de changement au niveau du jeu, toujours beaucoup de défense, toujours des erreurs et peu d'attaques revers, toujours de très beaux coups droits par moments et des plongeons pas forcément bienvenus ...

MAIS changement au niveau du comportement! Quand il s'est fait mal après une petite chute à 6-5 dans le 2e set. Il a fait toujours la grimace, montrant qu'il souffrait et tout mais pas d'appel de kiné, rien, il s'est reconcentré et a gagné le match en courant comme un cabri. Bon il a montré qu'il avait une gêne derrière la cuisse mais je pense qu'il n'y a rien d'affolant et que Mister Rasheed n'appréciera pas qu'on joue à moitié devant lui et ça se voit.

Faut vraiment qu'il apprenne à serrer les dents et à aller au combat parce qu'avec son style de jeu il est souvent par terre, donc s'il n'en fait pas tout un foin moi ça me va!

En tout cas, une qualif pour les quarts avec au prochain tour soit (attention à la prononciation) monsieur Petzschner (131e mondial) ou alors monsieur Zverev 97e mondial ( 79 à la race).
Donc rien d'affolant pour Gaël qui est 30e pile et qui n'aura donc pas l'honneur d'affronter ce bon vieux Marat, ancien numéro un mondial (et dont les thaïlandais en faisaient une affiche plus grande encore que Djokovic), sorti au premier tour d'un tournoi en Thaïlande par un 131e mondial. Que le temps est cruel ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede Truc » Mer Sep 24, 2008 18:50

Oui, tu as bien résumé le match, comme d'habitude. J'ai pas pu trop regarder, mais j'ai eu l'impression qu'il servait vraiment bien. À chaque fois que je regardais, il déroulait vraiment sur son service.

Pour l'épisode de la blessure, à la fin, j'ai eu bien peur un moment qu'il nous fasse le coup classique "je me concentre plus sur ma jambe que sur le match"! Mais il s'est ressaisi "just in time", en effet (après avoir bien fait comprendre qu'il souffrait, on ne se refait pas :P).
Déjà que le rebreak quand il avait servi pour le match à 5-4 était bien inutile, ça aurait été le pompon de se retrouver embarqué dans un 3e set à cause de ça.

Petzschner et Zverev sont tous les deux des gars qui attaquent beaucoup, je les connais un peu puisque j'habite en Allemagne (et je suis une grande fan de Petzschner). Pas forcément évidents à jouer en indoor, mais le court ne paraît pas très rapide, Gaël devrait vraiment passer s'il reste concentré.

Il était tout sourire en arrivant, en tout cas, il avait l'air en forme!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Mer Sep 24, 2008 22:37

Je pense qu'on ne peut pas attendre un réel changement dans son jeu avant janvier et le début de la saison 2009. Si Rasheed l'emmène en Australie, ce sera pas pour aller écouter de l'opéra!

J'espère qu'il reviendra avec un jeu solide et offensif, il va pas changer du tout au tout mais quand même : il est 30e mondial avec un jeu plus que perfectible, c'est dire la marge qu'il a!

En tout cas il a pas mal de points à gagner puisqu'après l'été où il joue toujours pas mal, il y a tous ces tournois indoors qu'il joue rarement et l'Open d'Australie qu'il nous a loupé cette année.

Maintenant je sais pas pour vous, mais j'attends avec impatience une sélection de Gaël en Coupe Davis (qui va être compliquée à obtenir puisqu'il n'est que le 5e français au classement). Alors peut-être pas forcément pour le 1er tour face aux tchèques mais aux tours suivants pourquoi pas?

En tout cas je suis toujours frustré des sélections de Guy Forget avec notamment Mathieu qui est un bon joueur mais si friable mentalement. Je pense qu'il n'a rien à perdre en prenant Gaël plutôt que de se faire éliminer toujours face aux russes ou aux américains qui ont un jeu complètement différent de nos joueurs, pris de court sur dur ( à part Jo et Gaël).

En plus ils ont décidé de mettre des points ATP en Coupe Davis pour attirer les meilleurs joueurs (alors pourtant que tous les joueurs du top 20 étaient présents cette année en Coupe Davis)!

Pour ce qui est des prochains adversaires de Gaël j'avoue que je ne connais absolument pas ces joueurs mais quoi qu'il en soit, Gaël ayant toujours pour objectif de remporter les tournois auxquels il participe, il se doit de pouvoir gagner contre n'importe qui, que ce soit Petzschner, Zverev ou Djokovic!

Au fait Truc, tu te demandais si Gaël n'était pas malade. Je pense que même si c'était le cas, Rasheed l'aurait forcé à jouer tant qu'il n'aurait pas passé au moins une heure sur le court!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Messagede Truc » Jeu Sep 25, 2008 14:02

Non non, il devait pas être malade, il avait l'air en pleine forme hier. Il devrait être en train de s'entraîner en salle de muscu avec son bourreau de coach pendant la cérémonie d'ouverture du tournoi. :P

Dans l'Equipe, il dit qu'il a pris un break de 2 semaines après l'US Open et que ça lui a fait du bien. Ils ont repris que 3 jours avant le début du tournoi avec Rasheed. Et bien sûr, il insiste sur le fait que Rasheed l'a fait travailler hyper dur pendant ces 3 jours, au cas où on n'aurait pas compris que Rasheed est très, très exigeant!
Il dit aussi qu'il doit avoir un gros hématome au niveau du fessier gauche. Il précise bien que ça lui fait bien mal, mais je pense qu'il devrait survivre.

Pour la Coupe Davis, ça m'énerve aussi que Gaël n'ait jamais joué puisqu'a priori, il a le profil du bon joueur de Coupe Davis avec sa faculté à bien jouer quand il y a de l'ambiance. C'est sûr qu'il est pas facile à gérer, mais aux Jeux Olympiques, ça paraît s'être bien passé avec le reste de l'équipe, Cornetto a dit dans Tennis Magazine qu'ils avaient essayé de mettre une bonne ambiance avec Gaël et de pas trop la jouer perso. Il est copain avec Richard, Jo, Gilles et même Paulo a dit récemment dans une interview qu'il s'entendait bien avec Gaël et que ce n'était pas à lui qu'il en voulait de l'histoire avec Champion.
Il aurait dû être sélectionné contre la Roumanie au moins une fois, je l'ai toujours en travers de la gorge.
Mais ça va être dur d'être sélectionné une fois encore, à moins de blessures parmi les autres joueurs de simple (ou à moins que Richard dise "sans moi, cette fois", c'est pas complètement impossible).
Je rêverais de faire une équipe de France B avec tous les mecs dont Forget veut pas, Gaël, Gilles et du style Mahut-Bennet en double, je suis sûre qu'ils se débrouilleraient bien!
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Jeu Sep 25, 2008 14:18

Il est en train de jouer en double sous mes yeux en ce moment, son fessier a l'air remis, il se déplace normalement!

Il va jouer Petzschner en quart.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede elconejo » Jeu Sep 25, 2008 21:59

Pour l'instant c'est vrai que Gaël a l'air de faire un tournoi assez sérieux malgré ses petites exagérations au niveau de ses douleurs(mais bon on ne lui en veut pas,on ne le changera pas !).J'espère que Rasheed réussira à lui inculquer cet esprit guerrier qui fera de lui le très grand joueur qu'il mérite de devenir.Les séances de muscu vont lui faire du bien et le rendre plus combattif et l'amener à moins se plaindre de ses douleurs.Contrairement à toi Truc,je n'ai malheureusement pas a chance de pouvoir suivre les matchs puisque j'ai cours en semaine :twisted: .Pour la coupe Davis,j'espère qu'il sera sélectionné avec Tsonga
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Messagede Truc » Jeu Sep 25, 2008 22:50

Je suis chanceuse sur ce plan, je suis freelance et je travaille à la maison, donc quand il y a du tennis, je le surveille du coin de l'oeil.
J'ai pas trop suivi le double (qu'ils ont perdu, pour changer - quand Gaël a-t-il gagné un match de double pour la dernière fois??), mais je l'ai vu courir comme un dératé quand il y avait une amortie, même si elle était dans l'autre partie de terrain et que ça aurait été en fait à Troicki de se bouger les fesses, donc il n'avait pas l'air blessé.

Il va falloir se lever tôt demain, il joue à 7 heures du matin heure française.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Ven Sep 26, 2008 09:02

Oui je me suis levé tôt mais ça valait le coup! (Je suis en vacances)

Victoire de Gaël 7-6,6-4 avec le mental à défaut de la manière!

Mais ne faisons pas (encore) la fine bouche parce que Gaël a été très solide sur son service, c'est indéniable et parce qu'il a su remonter dans des moments difficiles:

Un moment alors qu'il y a avantage Petzschner sur son service, il sort 2 aces et un service gagnant pour s'en sortir! Pareil, à 6-4 dans le tie-break contre lui, il vient te sortir des super coups pour s'imposer 8-6!

Ensuite, mis en confiance il a tenté quelques montées (il en avait fait plus contre Kendrick peut-être qu'il craignait plus Petzschner) et a gardé sa grosse solidité avant de réussir à breaker Petzchner qui commençait à donner des points.

Par contre, encore une fois ( mais ça allait pas changer en 3 jours d'entraînement) trop de difficultés à finir les points. Trop peu de coups gagnants, il poussait à la faute un Petzschner valeureux mais fébrile.

Peut-être une demi contre Jo! Ou alors ce sera Melzer qu'il avait battu à Roland en 5 sets. Dans tous les cas ça va être compliqué, peut-être encore plus si c'est Jo comme ils se connaissent.
Ils ne se sont jamais rencontrés en tournoi ATP à ma connaissance, ça pourrait être une première.

Petzschner, je l'ai trouvé intéressant dans le jeu, je ne sais pas quelle est sa surface de prédilection mais on a eu le droit à de très beaux points car il est solide à la volée. Il faudra qu'il améliore son service mais à 24 ans, il a de beaux jours devant lui.

Quand aux doubles, c'est bien simple sa dernière victoire chez les hommes remonte à plus de 50 ans et en mixte, c'était avec Cibulkova. Je ne sais pas pourquoi il se présente toujours dans le tournoi double parce que soit il est pas doué, soit il choisit pas les bons partenaires ( faut dire qu'il prend toujours Ouanna à Roland qui est 200e mondial) mais Troicki c'est solide!

Maintenant tant qu'il gagne en simple, on lui demande pas plus. Llodra a gagné Wimbledon en double avec Clément, c'est tout juste si les médias en ont parlé.

En tout cas, faites qu'il joue à 2h demain!
Dernière édition par FandeMonfils le Ven Sep 26, 2008 09:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Suivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

cron